Vos avis sur la théorie de l’esprit

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Yoko73
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 à 14:32

Vos avis sur la théorie de l’esprit

Message par Yoko73 »

Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur les tests concernant la Théorie de l’Esprit.
Le Cra m’a fait passer un test concernant la théorie de l’esprit et je l’ai brillamment réussi. Et c’est une des raison invoquée pour m’exclure du Tsa.
Est-ce vraiment excluant?
Je suis mi-centenaire et j’adore depuis toujours résoudre les énigmes dans les films et je suis devenue experte pour deviner looongtemps à l’avance le déroulement d’un scénario d’un film ( ça agace beaucoup mon compagnon car je spoile les films malgré moi et disant tout haut ce qui va arriver… et je me trompe rarement). Aussi, dans la vie, je pense que je suis devenue experte pour deviner les arrières pensées des personnes qui m’entourent. Je me trompe rarement des intentions des autres et je suis un véritable détecteur de personnes « fausses » ( celles qui te disent un truc alors qu’elles pensent l’inverse). J’ai développé une sorte d’hyper-sens pour détecter les émotions des autres derrière l’apparence. Mais, pour moi, ceci est la résultante de multiples traumatismes, de personnes qui ont abusé dans le passé de ma crédulité. Je n’étais pas comme ça à 20 ans… sauf peut-être dans ce plaisir que j’avais à décortiquer les ficelles d’un scénario ou d’un film pour comprendre où veut en venir un scénariste.

Est-ce qu’être trop performante dans ce domaine, m’exclue d’emblée du diagnostic ?

Pareil pour les visages, j’ai appris à décoder les moindres signes pour reconnaître les personnes fausses et potentiellement « dangereuses » ou mauvaises pour moi… Est-ce que ça m’exclue d’un Tsa, comme me l’a dit le Cra ?
Maman d’un garçon de 8 ans diagnostiqué Tsa asperger.
J’ai fait moi même un bilan avec le Cra qui n’a pas reconnu le Tsa et met tout sur le Hpi et anxiété. Je ne suis pas d’accord avec eux. Je cherche à refaire un bilan plus sérieux en liberal.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Vos avis sur la théorie de l’esprit

Message par Soline34 »

Je ne sais pas si c’est comparable, mais ma fille de 15 ans a été diagnostiquée récemment et pourtant le CR mentionne: « théorie de l’esprit acquise » ou quelque chose de similaire.
Du coup la raison d’exclusion évoquée vous concernant m’étonne mais je n’ai aucun recul sur la question
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Vos avis sur la théorie de l’esprit

Message par Hydrean »

La théorie de l'esprit relevant plus d'un travail supplémentaire devant être fait pour être acquis et non pas d'une impossibilité de l'acquérir en étant autiste, ce n' est pas impossible de bien réussir les tests surtout si vos intérêts spécifiques y font appel. D'un point de vue social, il serait aussi plus simple qu'une femme le développe plutôt qu'un homme.
En ce qui me concerne, j'ai encore beaucoup de travail à faire là dessus rien que pour l'empathie par exemple.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Vos avis sur la théorie de l’esprit

Message par user3571 »

Yoko73 a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 15:09 Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur les tests concernant la Théorie de l’Esprit.
Le Cra m’a fait passer un test concernant la théorie de l’esprit et je l’ai brillamment réussi. Et c’est une des raison invoquée pour m’exclure du Tsa.
Est-ce vraiment excluant?
Je suis mi-centenaire et j’adore depuis toujours résoudre les énigmes dans les films et je suis devenue experte pour deviner looongtemps à l’avance le déroulement d’un scénario d’un film ( ça agace beaucoup mon compagnon car je spoile les films malgré moi et disant tout haut ce qui va arriver… et je me trompe rarement). Aussi, dans la vie, je pense que je suis devenue experte pour deviner les arrières pensées des personnes qui m’entourent. Je me trompe rarement des intentions des autres et je suis un véritable détecteur de personnes « fausses » ( celles qui te disent un truc alors qu’elles pensent l’inverse). J’ai développé une sorte d’hyper-sens pour détecter les émotions des autres derrière l’apparence. Mais, pour moi, ceci est la résultante de multiples traumatismes, de personnes qui ont abusé dans le passé de ma crédulité. Je n’étais pas comme ça à 20 ans… sauf peut-être dans ce plaisir que j’avais à décortiquer les ficelles d’un scénario ou d’un film pour comprendre où veut en venir un scénariste.

Est-ce qu’être trop performante dans ce domaine, m’exclue d’emblée du diagnostic ?

Pareil pour les visages, j’ai appris à décoder les moindres signes pour reconnaître les personnes fausses et potentiellement « dangereuses » ou mauvaises pour moi… Est-ce que ça m’exclue d’un Tsa, comme me l’a dit le Cra ?
Il est admis que les femmes autistes font plus de camelioning. Vous pouvez contester le diagnostic du CRA en faisant appel à quelqu'un d'autre indépendant. Mais choissisez le bien, parce que les bons professionnels sont rares et quand ils sont à leur compte, ca se paye...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Yoko73
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 29 janvier 2020 à 14:32

Re: Vos avis sur la théorie de l’esprit

Message par Yoko73 »

[/quote]

Il est admis que les femmes autistes font plus de camelioning. Vous pouvez contester le diagnostic du CRA en faisant appel à quelqu'un d'autre indépendant. Mais choissisez le bien, parce que les bons professionnels sont rares et quand ils sont à leur compte, ca se paye...
[/quote]

Oui, je cherche un professionnel en libéral pour un second avis, mais j’ai trouvé personne de fiable pour l’instant dans un périmètre acceptable. Et faire 2h de route aller- 2h de route retour, me stresse trop.
Maman d’un garçon de 8 ans diagnostiqué Tsa asperger.
J’ai fait moi même un bilan avec le Cra qui n’a pas reconnu le Tsa et met tout sur le Hpi et anxiété. Je ne suis pas d’accord avec eux. Je cherche à refaire un bilan plus sérieux en liberal.