Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Bonjour,
J’espère que mon post ne fait pas doublon mais j’aimerais quelques conseils.
En novembre je devrais renouveler le dossier MDPH de ma fille. Jusqu’à présent elle bénéficie d’un ordinateur et d’une AESH mutualisée (soit en fait 2h par semaine…). Le dossier a été monté en fin de 6eme: à l’époque elle était diagnostiquée comme dysgraphique, dysorthographique, dyspraxique, dyslexique. Son « hypersensibilité » était mise sur le compte de son HPI. Des renouvellement ont été faits et le prochain dossier devra être posé en novembre 2024
Actuellement, le diagnostic est TSA, dysgraphie, pas dyspraxie (ses problèmes pratiques seraient dus au TSA, me demandez pas j’ai des lacunes sur le sujet); pour la dysorthographie et la dyslexie du coup je ne sais plus trop. Certes une dys c’est à vie mais comme apparemment le diagnostic de TSA a remis en question la dyspraxie…

Ma question est la suivante: dois je opter pour une procédure de renouvellement en incluant le diagnostic supplémentaire de TSA au risque qu’il ne soit pas lu ou dois je faire « une demande initiale » au risque qu’ils sucrent l’AESH et le droit d’utiliser l’ordinateur. D’ailleurs mes craintes sont elles seulement fondées? La reconnaissance MDPH c’est quand même important , ça a du poids pour les demandes d’aménagements aux examens et ma fille sera en première l’an prochain (et considérée comme candidat individuel)

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire, et encore plus si vous avez une réponse!
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Cracotte... »

Bonjour,

Peut être pourriez vous vous faire accompagner auprès d'une assistante sociale en mdsi ou autre, mais aussi type association ou bien contacter une assistante sociale de la MDPH pour réaliser une demande la plus complète possible. Ou même une AS du CRA si diagnostic réalisé dans cette institution. À mon regard il est essentiel de joindre ce nouveau diagnostic TSA qui sera également inscrit dans son certificat médical.

Bien à vous.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement, votre dernière proposition doit être la plus sage.

Pour ce qui est d’un assistant social je ne prendrais pas le risque mais je suis très paranoïaque
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Cracotte... »

Je peux comprendre votre ressenti toutefois n'hésitez pas à vous mettre en lien alors auprès d'un professionnel de la MDPH ou CRA qui pourra vous donner tous les éléments nécessaires pour constituer un dossier le plus complet dans le but d'apporter les meilleures adaptations aux besoins de votre fille.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

En fait mon hésitation vient surtout du fait qu’elle a déjà les aménagements nécessaires sans le diagnostic. C’est plutôt à terme je pense, quand elle fera des études supérieures qu’il y aura peut être besoin d’adaptations différentes (mais lesquelles? Aucune idée).
Disons que j’ai peur que si je rajoute un élément, cela ne soit plus un renouvellement mais que tout le dossier soit réétudié. Et qu’à ce moment là, on lui sucre les aménagements qu’elle a déjà: les témoignages que j’entends IRL m’amènent à me demander si parfois la reconnaissance du handicap n’est pas arbitraire. Or là elle est reconnue handicapée entre 50 et 79%. Encore une fois, actuellement la reconnaissance du handicap est surtout importante pour sa scolarité. Plus tard les enjeux seront peut être différents.

Pensez vous que mes craintes soient fondées?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Cracotte... »

Ce type de démarches peuvent effectivement insécuriser car on est face à une grande institution. D'autre part vous souhaitez protéger votre fille avec une peur qu'elle perde un bienfait dans ces aménagements. Moi dans mes démarches je me réfère auprès des professionnels afin d'avoir les réponses les plus adaptées et également pour me sentir rassurer. Vous n'êtes pas seule peut être pourriez vous échanger auprès d'une association ou un professionnel tout d'abord pour questionner et évoquer votre situation.

Sa situation a évolué, les aménagements actuels correspondent aux besoins de son handicap lors de la dernière demande. Aujourd'hui, se rajoute un nouvel élément qui n'est pas minime soit le diagnostic TSA donc ce rajoute des nouveaux besoins d'où une nouvelle démarche/demande.

A ce jour je n'ai pas d'enfant mais je vous réponds en lien avec mon propre vécu. Et j'ai pu avoir très peur dans ses démarches peur de perdre quelque chose me sentir en insécurisé.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Merci à vous pour cette réponse.
(Je dois refaire le dossier mdph en novembre tout simplement parce qu’il arrive à expiration en mai 2025).
Je pense que je vais suivre votre conseil: dans un premier temps fournir les nouveaux certificats. Et en cas de perte de reconnaissance (on est d’accord cette éventualité relève davantage de la paranoïa qu’autre chose), je me rapprocherai d’associations pour un recours.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Cracotte... »

TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Merci ce sera utile à l’occasion je pense
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par hazufel »

Selon mon avis, je pense qu’il faut faire le renouvellement mais en indiquant sur le certificat médical joint, les précédents diagnostics ainsi que le nouveau de TSA. Donc pas une nouvelle demande.
C’est ce que j’ai fait pour mes fils qui ont eu les diagnostics de dyspraxie et trouble des fonctions exécutives après le TSA.
Indiquer dans votre projet de vie, l’évolution du projet pédagogique en fonction de ce nouveau diagnostic et indiquer les mêmes aménagements s’ils vous semblent pertinents.
Quant à la dyspraxie, oui elle peut en diagnostiquée en comorbidité.
Certains neuropsychologues peuvent l’inclure dans les TSA mais elle ne fait pas partie des critères diagnostiques. Selon les seuils atteints dans les bilans, le diagnostic est ajouté.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Merci beaucoup pour ce conseil
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Jean »

Demandez le renouvellement en indiquant le nouveau diagnostic de TSA.

Cela ne peut pas vous nuire, mais au contraire renforcer le besoin d' aménagements.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Dossier MDPH à renouveler; diagnostic entre temps

Message par Soline34 »

Merci! J’ignorais si c’était vraiment possible ou non
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024