Quel genre de changement ? (si ce n'est pas trop personnel)samoju a écrit :... et les changements ont été initiés de manière trés brutales par deux asperger différents. Et aucun des deux ne gérait le changement sauf si il avait été initié par lui-même.
[Film] Crazy in love - Mozart and the Whale (Petter Næss, 2006)
-
- Prolifique
Re: Mozart and the Whale - Crazy in love
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Bouleversement d une journée planifiée depuis plusieurs semaines dans un lieu inconnu pour mon fils , à l époque il avait des pictogrammes que la personne avait aidé à préparer mais ensuite elle a tout changé.
Ce cas s'est présenté de nombreuses fois avec deux personnes asperger.
Les deux personnes auxquelles je fais référence ont toutes les deux bouleversé le planning établi sans arrêt sans prendre en compte le fait que mon fils ne le supportait pas. Ils étaient habitués eux même à ce genre de changement et ne comprenaient pas ensuite les troubles du comportement de mon fils , qui lui était en terrain inconnu. Ils lui ont même reproché le fait d être perburbé
Si je suis ton raisonnement ils auraient du comprendre et ne pas le faire.
Sauf que eux deux sont habitués à devoir changer sans arrêt parce qu ils ont, chacun, un problème de planification de la journée, sont souvent en retard, donc changent tout.
Par contre quand je me suis retrouvée dans le cas inverse avec eux ( donc moi qui initie un changement ) ça a clashé.
Ce cas s'est présenté de nombreuses fois avec deux personnes asperger.
Les deux personnes auxquelles je fais référence ont toutes les deux bouleversé le planning établi sans arrêt sans prendre en compte le fait que mon fils ne le supportait pas. Ils étaient habitués eux même à ce genre de changement et ne comprenaient pas ensuite les troubles du comportement de mon fils , qui lui était en terrain inconnu. Ils lui ont même reproché le fait d être perburbé
Si je suis ton raisonnement ils auraient du comprendre et ne pas le faire.
Sauf que eux deux sont habitués à devoir changer sans arrêt parce qu ils ont, chacun, un problème de planification de la journée, sont souvent en retard, donc changent tout.
Par contre quand je me suis retrouvée dans le cas inverse avec eux ( donc moi qui initie un changement ) ça a clashé.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
-
- Prolifique
Maintenant si on pousse un peu plus loin et qu on regarde un forum ou majoritairement des ted sont en interaction tu verras que certains se plaignent de certaines choses à l'écrit ( exemple je peux pas lire un pavé, je ne supporte pas les hors sujets etc ) et que l extrême majorité des autres ne changent absolument rien dans la manière de faire.C'est une récurance assez marquée. Donc je maintiens que ce que j observe c est que les ted ont une facilité d interaction entre eux mais qu ils ne s adaptent pas aux problèmatiques des autres ou trés rarement.
-
- Prolifique
OK je comprends bien les exemples que tu donnes.
Mais dans la question de départ, on parlait d'un aspie qui se prend d'un besoin de rangement des affaires d'un autre aspie.
C'est cela qui me semble peu crédible.
Que chacun ne change pas ça façon de faire, OK.
De là à s'occuper des affaires des autres ...
Mais dans la question de départ, on parlait d'un aspie qui se prend d'un besoin de rangement des affaires d'un autre aspie.
C'est cela qui me semble peu crédible.
Que chacun ne change pas ça façon de faire, OK.
De là à s'occuper des affaires des autres ...
-
- Prolifique
Aller toucher les affaires des autres cela semble en effet peu probable.
Mais pas parce qu il sait que l autre sera sensible au changement, simplement parce que ce n est pas ses affaires et que chez l autre il est en terrain " miné" donc il sera plutot enclin à mon avis à tout remettre en place au millimètre prés de peur de mal faire.
Ce qui m a fait réagir dans ta réponse c'est " si il est asperger,il saura ", pas forcément.
Mais pas parce qu il sait que l autre sera sensible au changement, simplement parce que ce n est pas ses affaires et que chez l autre il est en terrain " miné" donc il sera plutot enclin à mon avis à tout remettre en place au millimètre prés de peur de mal faire.
Ce qui m a fait réagir dans ta réponse c'est " si il est asperger,il saura ", pas forcément.
pourquoi fait-elle ça si elle est aspie ? Elle sait comment il va réagir.
-
- Prolifique
Finalement je suis retournée voir la scène en question
Et finalement je pense que c est tout à fait possible mais j explique pourquoi:
Mon fils apprend en ce moment à faire plaisir aux autres. Pour faire cela il observe dans les séries , les films , les dessins animés " Qu'est ce que je peux faire pour faire plaisir à l autre ? ".
Ses repères dans ce cas précis ne tiennent pas compte du facteur " asperger ou pas " mais d une information observée.
Pour une femme " Faire plaisir à un homme" passe par des stéréotypes culturels.
- lui faire un bon repas
- lui ranger sa maison
- coucher avec lui ( désolée mais oui ).
Etant donné qu il me semble qu une asperger sera plus enclin à faire des actes que dire des mots cette situation est tout à fait plausible. Qu'en penses-tu ?
Et finalement je pense que c est tout à fait possible mais j explique pourquoi:
Mon fils apprend en ce moment à faire plaisir aux autres. Pour faire cela il observe dans les séries , les films , les dessins animés " Qu'est ce que je peux faire pour faire plaisir à l autre ? ".
Ses repères dans ce cas précis ne tiennent pas compte du facteur " asperger ou pas " mais d une information observée.
Pour une femme " Faire plaisir à un homme" passe par des stéréotypes culturels.
- lui faire un bon repas
- lui ranger sa maison
- coucher avec lui ( désolée mais oui ).
Etant donné qu il me semble qu une asperger sera plus enclin à faire des actes que dire des mots cette situation est tout à fait plausible. Qu'en penses-tu ?
-
- Prolifique
Je pense que c'est là que ça coince.samoju a écrit :Pour une femme " Faire plaisir à un homme" passe par des stéréotypes culturels.
"Faire plaisir à" est un concept NT.
Par mimétisme, un aspie peut aller dans ce sens, mais c'est tout sauf naturel pour lui.
-
- Intarissable
Pas du tout d'accord avec toi, Bernard.... Enfin, c'est vrai que je pense à Mysterio qui n'est pas aspie mais atypique, alors ceci peut expliquer cela.bernard a écrit : Par mimétisme, un aspie peut aller dans ce sens, mais c'est tout sauf naturel pour lui.
-
- Prolifique
Je ne dois évoluer qu'au milieu d atypiques aussi ."Faire plaisir à" est un concept NT.
Modifié en dernier par samoju le samedi 25 juin 2011 à 8:54, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
D'autant plus, Bernard, que cette réflexion m'étonne vraiment de toi.... J'ai vu ta grande générosité à plusieurs reprises... Cela avait l'air naturel.
-
- Prolifique
Je n ai pas dit que c était naturel. Mais ils le font de manière trés spontanée maintenant. Et je suppose qu à l age adulte, on les trouvera trés attentionnés . Cela ne signifie pas forcément qu ils ne se tromperont pas encore. Et que leur relationnel sera bon , mes enfants en ont mais qui n a pas la qualité suffisante pour être durable. Cependant ils ont repérés trés vite que " faire plaisir " est un des facteur qui aide.
Et ils utilisent les techniques " nt " vu que ce sont celles qu ils observent.
Et ils utilisent les techniques " nt " vu que ce sont celles qu ils observent.
-
- Intarissable
Ca me semble très juste tes réflexions Samoju.!
Et oui, comme Jonquille, je suis surprise de ta réponse Bernard.!
Et oui, comme Jonquille, je suis surprise de ta réponse Bernard.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
En fait je pense que Bernard et moi disons la même chose mais différemment.
Mais je bloque dans sa formulation littérale parce que j y met des réserves.
Ce mécanisme n'existe pas au départ de manière innée.
Néanmoins, je pense ( en regardant mon compagnon, des amis et mes enfants asperger ) qu'il s' apprend comme tout autre mécanisme.
Ce sera donc du mimétisme au départ afin d'arriver à un but, donc du pratique.
Maintenant la question se pose quand j'entend ma fille dire " c est normal de faire plaisir au gens". Si cela entre ensuite dans leurs défnitions et devient un code pour eux, que restera-t'il vraiment de cette absence de mécanisme à l âge adulte?
Mais je bloque dans sa formulation littérale parce que j y met des réserves.
Ce mécanisme n'existe pas au départ de manière innée.
Néanmoins, je pense ( en regardant mon compagnon, des amis et mes enfants asperger ) qu'il s' apprend comme tout autre mécanisme.
Ce sera donc du mimétisme au départ afin d'arriver à un but, donc du pratique.
Maintenant la question se pose quand j'entend ma fille dire " c est normal de faire plaisir au gens". Si cela entre ensuite dans leurs défnitions et devient un code pour eux, que restera-t'il vraiment de cette absence de mécanisme à l âge adulte?
Modifié en dernier par samoju le samedi 25 juin 2011 à 11:37, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Et notre débat portait sur le cas d'une personne adulte.
-
- Intarissable
Mais à quel âge commençons-nous à être adulte ?