Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Curiouser »

Comme évoqué sur le fil de Lilas, nous sommes nombreux à avoir des difficultés à se lancer dans certaines tâches (plus ou moins rébarbatives).

Le but de ce fil est de permettre à ceux qui le souhaitent, sur le long cours ou de façon ponctuelle, d'avoir un espace pour déposer sa liste de tâches.

Le fait de partager sa liste peut aider à se motiver ; rayer une tâche sur sa liste peut être également source de satisfaction, et donner la petite impulsion qui manquait pour sortir de la procrastination ou du "à quoi bon".
Spoiler : 
En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater pour mon propre cas, même si les résultats demeurent quelque peu chaotiques. Il est évident que cela ne fonctionne pas de la même façon chez tout un chacun, et c'est normal !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Curiouser »

Je commence donc (avec une toute petite liste, histoire de commencer doucement - mes listes sur l'ordinateur sont bien plus gigantesques - :mryellow: )
Spoiler : 
En italique les tâches qui sont exclusivement dévolues à ma SourisGrognon (mais c'est moi qui gère la planification, ayant un peu moins de difficultés que lui sur le plan des fonctions exécutives). Une partie des tâches est en réalité réalisée de façon conjointe.
Nettoyage / ménage
  • Passer l’aspirateur à fond dans la chambre et sur le palier 08/05/24
  • Changer les draps avant le lundi 13 mai
  • Laver le sol du RdC
  • Vider l'aspirateur à cendres
  • Vider la bonde de la douche
Spoiler : Quand la météo le permettra pour l’aération : 
  • Passer machine à vapeur dans la salle de bain / nettoyer baquet de douche
  • Nettoyer vasque de la salle de bain
  • Mettre les plateaux du meuble vasque au lave-vaisselle
Administratif
  • Déclaration d'impôts (avant le 6 juin)
Modifié en dernier par Curiouser le mercredi 8 mai 2024 à 20:19, modifié 1 fois.
Raison : ajout de tâches
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Ostara »

Super idée ça :bravo: ça motive de voir ce qu'on a fait,

On a fais du gros ménage lundi et mardi,on avait fixé les jours précis (car j'ai besoin de repères temporels sinon crise d'angoisse et écholalie :? )

Donc on a fait cette semaine :
- rangement des placards, nettoyage à fond et tri des placards de la salle de bain--->fait

- nettoyage des vitres, rangement des placards de cuisine, nettoyage et tri, nettoyage sous les fausses plinthes des meubles---->fait

- nettoyage cage à Wifi----> fait

-cage de Twix---->fait

- aspirateur et serpillère ---->fait

Reste à faire :
- déclaration d'impôts
- litière des chats
- bol des chats
- nettoyage WC,table basse, poussière et lavabo salle de bain mais c'est pas moi qui le fait cette semaine c'est mon mari,on alterne les tours.

Je dirais qu'on a fait le plus gros quand même :lol:
Moi j'aime bien expédié les tâches les unes après les autres car après on est libérés, l'appartement est propre,et on peut faire ce qu'on aime^^

De même qu'on essaye de fragmenter un peu tous les jours,par exemple un jour on passe la serpillière et l'aspirateur, l'autre on fait le nettoyage des cages ect.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Lilas »

De mon côté, la déclaration d'impôts est faite, c'est déjà ça.

Par contre, pour ce qui est du ménage/rangement...

- laver mes draps et les étendre et refaire le lit => fait ce matin
- sortir les cartons pour le passage des encombrants => fait lundi soir

Quant aux choses à faire, je suis incapable d'en dresser la liste donc je me contenterai des choses faites.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par PetitNuage »

Oui bonne idée !
J'aime bien faire des listes aussi, quitte à rajouter a posteriori des choses que je n'avais pas prévues,
juste pour le plaisir de les barrer...

En ce moment, ce qui est compliqué, c'est que je passe plus de temps chez ma maman que chez moi...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Bzbth »

Lilas a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 18:05 De mon côté, la déclaration d'impôts est faite, c'est déjà ça.
Par contre, pour ce qui est du ménage/rangement...
Pareil ! A part la déclaration d'impôts, le reste est une catastrophe !
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Lilas »

Eh bien aujourd'hui... Je suis partie en vadrouille, à la chasse photographique aux oiseaux.
Autant dire que le rangement, tout comme l'écriture, n'ont pas avancé.
Mais tant pis, j'ai passé une belle journée, ce qui est le principal.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par PetitNuage »

Même bilan de mon côté !
Mais cela fait du bien de régénérer ses batteries en profitant d'une journée printanière,
des oiseaux qui gazouillent gaiement.
Avec le retour annoncé de la pluie, j'espère réussir à m'y remettre.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Hufflepuff
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Hufflepuff »

Pour ma part, je me connais je sais que ma mémoire est Kinesthésique; donc ma méthode c'est de ne pas me laisser le choix ^^

C'est un peu étrange du point de vue de l'observateur je pense, par exemple pour le ménage j'écrit la tache sur une todolist excel, ET sur une todo papier. Puis je prépare le seau et je le laisse en évidence.

Au bout d'un moment a force de me répéter qu'il faut que je le fasse, je finis convaincu moi-même et je finis par le faire automatiquement
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Escherischieuse »

dans mon cas, étant coincée dans une chambre même pas à moi (je rêve de jeter tout ce qu'il y a dedans, de la réagencer, mettre qu'un canapé-lit et avoir un bureau et peu de choses dedans, et pas de moquette...), c'est un peu difficile...
Tout comme faire en général... Car je ne fais jamais bien et pas comme elle veut, comme elle a décidé... que c'est mieux qu'elle fasse (même dans ma chambre, même pour mon chat qu'elle drague (mais qui, même si elle l'aime bien, reste mon chat (ouf!), ptêt aussi parce que ma mère décrète aussi pour les chats l'heure de rentrer, de sortie, de repas, etc. et râle et s'énerve quand ils n'obéissent pas au doigt et à l'oeil. Ma chatte, moi, je lui ai tjrs laissé une certaine liberté, à l'écouter quand elle souhaite, sauf les oiseaux). Et elle avait décidé autre chose. Et elle avait décidé qu'on ferait ça, qu'on irait là. Et elle a décidé que toute la matinée elle occupe la salle de bain et que je peux rester non habillée etc. Et je ne dois pas me lever (normalement) avant 7h même si les chats braillent, etc. Le genre. Et elle s'imagine aller en EHPAD où elle sera vraiment bien, que bcp mieux que le domicile, etc... alors qu'elle ne supporte absolument pas tout ce qui n'est pas fait comme elle veut, quand elle veut, etc. (Comme sa soeur, bien + âgée qu'elle (12 ans de +), y va là et y est bien, elle pense que, elle aussi... C'est un peu comme son ordi qu'elle remplit remplit remplit et ensuite paie quelqu'un pour lui vider, organiser, etc. et elle recommence et à AUCUN MOMENT elle-même elle n'essaie ni ne vide, organise un peu par elle-même. Par contre les autres doivent. Et elle pense qu'en allant ailleurs, ça ira mieux... (Et, sa maison, ça sera à nous de, comme absolument tout le reste). Alors je comprends... mais que, alors qu'on accepte pour elle, moi, je doive, et seule, tout me taper, et devrais, comme à chaque fois, me taper leur m parce que eux ne veulent pas le faire? Et que quand je montre du ras-le-bol ou fatigue, on m'engueule que c'est pourtant pas grand chose (que eux ne veulent pas assumer de leur côté). Ben...!)

Sinon...

il faudrait que j'aille faire du sport tous les jours... mais je n'aime pas (plus) mettre le nez dehors (trop de monde, partout et qui regardent tout le monde et insécurité). (Et, à l'intérieur, je ne suis pas chez moi et il n'y a pas 20 cms d'allée, d'espace. Vraiment, alors coller quoique ce soit... :lol: )

déplacer la cage à oiseau sur la table et vérifier, remettre eau, nourriture ---> fait
refaire le lit et mettre le livre avec bols du chat dessus ---> fait
aller mettre les graines, tournesol et vers de farine aux oiseaux extérieurs ----> fait
voir les mails ----> fait
réseaux sociaux ---> en cours
regarder les offres, répondre à celles potentielles ---> à faire (tous les jours)
me laver ---> à faire (tous les jours)
étudier des cours en ligne ---> à faire (si possible tous les jours)
aller chercher la nourriture aux poissons (pour ma mère) ---> probablement aujourd'hui ou demain
aller mettre à ma tante ce qu'il faut --> dès que ma mère aura dit que. (J'espère pas quand moi ça ne m'arrangera pas... mais bien possible...)
régler un problème administratif de compte (je ne sais plus si sécu ou...) qui râle de ne plus avoir de téléphone ou mail et ne me donne plus accès à mon compte --> lundi ou jeudi
kiné --> mardi
psy + webinaire + jobdating (ces c. collent tous le même jour leur truc. F sch En +, la nouvelle mode pour les jobdating en présentiel, c'est de ne plus indiquer quelles entreprises sont présentes et pour quels emplois ) ---> mercredi. Pas très envie d'aller au jobdating car s'il n'y a rien que je veux... en + que, pendant le trajet et la visite, je loupe le webinaire où il y a potentiellement bcp + ce que je veux!
France Travail (remplir leur journal) --> fait (et à refaire tous les jours)

impôts? Perso, ça me rassure de le faire aussitôt car débarrassée... plus à y penser (et c'est une très forte motivation. Tout comme CAF, etc. Je fais car comme ça, je ne le traine pas, ça ne me pourrie pas l'avis à me dire que et à angoisser à l'idée que si j'oublie...) Donc c'est fait.
Par contre, il faut que je revois un détail annexe.

prendre rdv neurologue (pied (0 amélioration/nerf), main (petit tour à vélo et tas de fourmis, etc.) et cerveau (hypersignaux??? Car petits signes de fatigue cérébrale et à me demander si les hypersignaux ont encore évolué. On en était à doute - à surveiller post multi vaccin COVID)) ---> lundi

git Hub et l'annulation d'un compte si plus accès/ne plus payer un abonnement que je ne peux exploiter = lire leur dernier mail (ils sont pas très facilitants) ---> aujourd'hui

Apple: supprimer premier identifiant: fait. Récupérer et supprimer le second: en attente de leur réponse... Créer le prochain (vu que le 1er corrompu cyberattaques et plus utilisé depuis 2022, le second: doute sérieux et pas sûr que créer après réinitialisation de la box et eu des soucis. D'où le troisième après avoir pris des applications surveillant le réseau...): fait. Et du coups re-racheter certains logiciels...☹️ mais heureusement peu et pas trop chers encore... (quand on compare à certains livres, etc.)

Quoi d'autre? Je ne sais plus. Il faudra que je regarde mon application "Ora" où j'ai plusieurs kanban en cours (à faire/emploi/projet pro) et où je note tout.

Bon, là, je vais vite aller me laver pendant que ma mère mange (heureusement, elle ne fait pas les 2. Par contre manger et wc, ça oui... J'ai dû apprendre à jongler/dispo wc)
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Escherischieuse »

toilette --> faite 😁
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Escherischieuse »

corriger la déclaration de biens immobiliers --> fait (disons, dû écrire car on ne peut modifier... Et pour taxer, ils vérifient... quand il s'agit d'enlever la taxe, d'eux-mêmes, ils ne vérifient pas si la personne a encore ou non un bien!)
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Escherischieuse
Prolifique
Messages : 517
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Escherischieuse »

VOTER!!! (ceux qui n'ont pas envie, ne voient pas l'intérêt: au moins permettre à ceux qui n'ont pas 5% et font ou risquent de faire du social, de les atteindre, juste pour prouver qu'on peut les atteindre! Et inciter les gens à aller voter, ne serait-ce que pour faire sch les médias et tous ces élus, inciter tous les abstentionnistes actuels à voter ces fameux partis qui sont dit ne pouvoir atteindre les 5% et qu'on nous incite à ne surtout pas voter pour eux depuis tjrs... (et comme les gens écoutent et finissent par ne pas voter car à ne pas y croire au lieu de s'unir et tous voter les miniimas, ben!!!)
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Curiouser »

Ajout de tâches... Aujourd'hui, ce sera aspirateur pour moi, je pense, pendant que mon conjoint apprivoise la tondeuse à gazon (ahhh, vivement qu'on puisse mener à bien le projet "avoir nos propres biquettes" !).

Nettoyage / ménage
  • Passer l’aspirateur à fond dans la chambre et sur le palier 08/05/24
  • Passer l'aspirateur dans la salle de bain / couloir / chambre
  • Changer les draps avant le lundi 13 mai
  • Laver le sol du RdC
  • Nettoyer les toilettes de l'étage / toilettes du RdC
  • Vider l'aspirateur à cendres
  • Vider la bonde de la douche
Spoiler : Quand la météo le permettra pour l’aération : 
  • Passer machine à vapeur dans la salle de bain / nettoyer baquet de douche
  • Nettoyer vasque de la salle de bain
  • Mettre les plateaux du meuble vasque au lave-vaisselle
  • Tonte de la jungle devant la maison (vu qu'on n'arrive quasi plus à passer)
Administratif
  • Déclaration d'impôts (avant le 6 juin)
Achats
  • Commande herboristerie en ligne
  • Nouvelle cuve machine à pain
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Lilas »

Bon, eh bien toujours pas de rangement/ménage chez moi mais une bonne grosse session taillage de jardin et débarrassage des déchets générés avec mon coloc. Pas le choix, on ne pouvait plus passer dans l'allée à cause de la végétation.
On a rempli 4 grands sacs poubelles.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :