Bonjour,
Ayant vu aujourd'hui un psychiatre qui a confirmé mon pré diagnostique, et qui m'a rempli le certificat médical je m'apprête à compléter la demande à la MDPH.
Mais j'hésite et me pose beaucoup de questions par rapport à ce qu'il faut que j'indique ou non dans ce formulaire
Ma priorité serait d'obtenir une Rqth en vue de demander une stagiérisation puis éventuellement une titularisation sur mon poste actuel. (poste dans la fonction publique territoriale)
Parallèlement à cela j'ai de grosses difficultés par rapport aux tâches ménagères et c'est une grande source d'angoisse pour moi (sachant que je suis déjà très angoissée par ailleurs et que par exemple je peux avoir beaucoup de mal à m'endormir). J'aimerais le mentionner, demander éventuellement une aide financière (pour des heures de ménage) ou peut être quelqu'un qui puisse m'accompagner et chercher des stratégies avec moi. Mais concernant les tâches ménagères le psychiatre a coché réalisé sans difficulté et sans aucune aide. Je ne m'en suis rendue compte qu'après, pendant les rendez vous j'ai du mal à revendiquer les choses qui sont importantes pour moi, j'ai tendance à seulement répondre aux questions . Et cette difficulté n'est pas mentionnée non plus sur le bilan fait par les neuropsychologues. Donc je me dit que si je fais cette demande ça peut sembler pas très sérieux et jouer en ma défaveur? Et d'un autre côté je me dit que c'est important que je détaille mes difficultés dans la vie quotidienne : l'angoisse liée aux tâches ménagères ajoute au stress déjà présent, en lien avec un manque de sommeil, tout cela participe à une grande fatigabilité, sachant que je fais beaucoup d'efforts pour m'adapter professionnellement.
Est ce qu'il vaut mieux rester proche de ce qu'a écrit le psychiatre et ne demander que la Rqth pour avoir des chances de l'obtenir? ou est ce qu'il vaut mieux demander un maximum de choses tout en étant conscients que l'on n'obtiendra pas tout? et j'ai lu aussi dans des fiches pratiques qu'ils attendaient une description de nos difficultés et pas seulement un copié collé de ce qu'a écrit le médecin. ce qui me fait penser que ça pourrait être bien que je mentionne mes difficultés avec les tâches ménagères même si le psychiatre ne les a pas identifiées?
je pense aussi à la case prendre soin de sa santé ou par exemple je n'ai pas vu un dentiste depuis plus de 15 ans (mais maintenant j'ai un peu trop honte pour aller en voir un, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour moi à ce niveau là...)
concernant l'emploi ils demandent si il est adapté au handicap, puis quelles sont les difficultés liées au handicap. je me demande si je peux nuancer un peu les choses en répondant oui à la première question mais ensuite indiquer les efforts que cela suppose de ma part par rapport à mon handicap même si je pense que mon emploi est plutôt bien adapté au handicap. mon objectif pour l'instant étant plutôt de pérenniser mon emploi actuel (toujours avec cet objectif de titularisation) et non qu'ils m'orientent vers un emploi plus adapté
le psychiatre a également noté une demande de carte mobilité inclusion, j'avoue que j'ai du mal à me sentir légitime à faire cette demande. il m'a parlé des files d'attentes par exemple si je vais à un concert c'est vrai que ça peut être intéressant mais sur ce que j'ai lu il est surtout fait mention de personnes ne pouvant maintenir la station debout ce qui n'est pas mon cas (moi ça serait plutôt éviter une file d'attente si trop de personnes les unes sur les autres ce qui m'angoisse ou si ça pose des difficultés par rapport à mes particularités sensorielles). Il est aussi question du stationnement c'est vrai que parfois devoir me stationner m'angoisse (par exemple aujourd'hui pour aller voir le psychiatre qui est à une bonne heure de chez moi ça m'angoissait de devoir stationner et de ne pas pouvoir évaluer très précisément le temps nécessaire pour trouver une place) mais j'aurais l'impression de prendre la place à quelqu'un qui a une invalidité physique
et c'est des petits détails mais :
concernant la partie professionnelle ils disent que l'on peut joindre un cv mais dans mon cas souhaitant conserver mon poste actuel j'imagine que l'on peut s'en passer et que je n'ai peut être pas besoin de détailler énormément la partie sur les expériences pro?
Au tout début il y a une case organismes payeurs de prestations familiales / RSA . dans mon cas je ne touche pas de rsa ou allocations familiales /logement mais par contre je touche la prime d'activité, je ne sais pas si il faut que je coche la case caf (j'ai l'impression que les deux vont ensemble, en tout cas les démarches se font sur le même site)
voilà, si d'autres sont passés par là et peuvent un tout petit peu m'aiguiller, je suis preneuse. j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus simple à remplir, ça m'angoisse de ne pas savoir exactement ce qu'il faut mettre dans chaque case. d'autant qu'étant isolée sans famille ou personne proche je me sens un peu livrée à moi même. et en même temps j'ai envie de m'en occuper rapidement pour avancer mais sans le bâcler non plus
Remplir Dossier MDPH
-
- Familier
Remplir Dossier MDPH
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
-
- Modérateur
Re: Remplir Dossier MDPH
Bonjour
C'est bien la CAF qu'il faut indiquer (c'est elle qui verse la prime d'activité).
La MDPH n'attribuera d'aide pour les tâches ménagères. Cela peut être demandé au CCAS.
La description que tu fais n'indique pas que tu as deux difficultés graves pour l'ouverture du droit à la PCH. Tu ne pourras donc bénéficier d'une aide humaine à la MDPH.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... au-1012023
La carte de priorité semble adéquate (elle n'est pas réservée à la station debout pénible).
Par contre, pour la carte de stationnement, il faut avoir généralement un périmètre de marche inférieur à 200 mètres.
C'est bien la CAF qu'il faut indiquer (c'est elle qui verse la prime d'activité).
La MDPH n'attribuera d'aide pour les tâches ménagères. Cela peut être demandé au CCAS.
La description que tu fais n'indique pas que tu as deux difficultés graves pour l'ouverture du droit à la PCH. Tu ne pourras donc bénéficier d'une aide humaine à la MDPH.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... au-1012023
La carte de priorité semble adéquate (elle n'est pas réservée à la station debout pénible).
Par contre, pour la carte de stationnement, il faut avoir généralement un périmètre de marche inférieur à 200 mètres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans