Plan autisme : circulaire ministérielle
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Une réaction de psychologues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Arrêtez moi si j'ai rien compris ...
Il pensent que des personnes ayant suivit 21 heures de formations à la lecture d'un truc déjà disponible vont résoudre les problèmes.
Sans déconner?
J'ai un cousin qui a bossé pour former des médecins a des trucs de hautes technologie.
Leurs formation à eux (parfois plus diplômé que leurs interlocuteurs médecin) c'était de savoir que même quant ils expliquaient un truc hors que le médecin ne savait pas et pour lequel eux avait des années de formations il ne devait jamais se présenté comme celui qui sait.
C'est comme ça, les médecins sont ceux qui savent et ils sont totalement réfractaire au fait de se faire enseigner quelque chose même hors de leurs domaine de compétence par quelqu'un (en terme statistique, pas individuel, mais quant même selon une entreprise spécialisé dans leur formation!).
Autre exemple anecdotique.
Suite à une urgence sanitaire assez grave le parlement a voté la création d'un nouveau diplôme pour aider a maintenir la dignité des personnes les personnes fragiles à domiciles.
Un diplôme d'Auxiliaire de vie social, un an de formation, à été créé pour l’occasion. Or les personnes sur le terrain n'ont pas été formé au fait que cette formation existait, et a peut près aucune autre compétence que femme de ménage n'est reconnue au personnes ainsi formées par des centaines et des centaines d'heures.
Et là, 21 heure de présentation des seules choses qui arrivent a faire consensus sans que ça parte en guerre de tranché c'est sensé résoudre les problèmes qui perdurent depuis des décennies?
Dans la série "ils sont trop con on vas leur expliquer" elle peut concourir pour la médaille celle là, et dieu sait si la catégorie est chargé.
Il pensent que des personnes ayant suivit 21 heures de formations à la lecture d'un truc déjà disponible vont résoudre les problèmes.
Sans déconner?
J'ai un cousin qui a bossé pour former des médecins a des trucs de hautes technologie.
Leurs formation à eux (parfois plus diplômé que leurs interlocuteurs médecin) c'était de savoir que même quant ils expliquaient un truc hors que le médecin ne savait pas et pour lequel eux avait des années de formations il ne devait jamais se présenté comme celui qui sait.
C'est comme ça, les médecins sont ceux qui savent et ils sont totalement réfractaire au fait de se faire enseigner quelque chose même hors de leurs domaine de compétence par quelqu'un (en terme statistique, pas individuel, mais quant même selon une entreprise spécialisé dans leur formation!).
Autre exemple anecdotique.
Suite à une urgence sanitaire assez grave le parlement a voté la création d'un nouveau diplôme pour aider a maintenir la dignité des personnes les personnes fragiles à domiciles.
Un diplôme d'Auxiliaire de vie social, un an de formation, à été créé pour l’occasion. Or les personnes sur le terrain n'ont pas été formé au fait que cette formation existait, et a peut près aucune autre compétence que femme de ménage n'est reconnue au personnes ainsi formées par des centaines et des centaines d'heures.
Et là, 21 heure de présentation des seules choses qui arrivent a faire consensus sans que ça parte en guerre de tranché c'est sensé résoudre les problèmes qui perdurent depuis des décennies?
Dans la série "ils sont trop con on vas leur expliquer" elle peut concourir pour la médaille celle là, et dieu sait si la catégorie est chargé.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Que rajouter de plus à part que je suis entièrement d'accord avec toi, manu....
L'intention est bonne, certes, mais tellement disproportionnée par rapport aux besoins réels ! Et ensuite, on aura à faire à des personnes soit-disant formées et qui croient tout savoir sur l'autisme et sur la façon de prendre en charge les personnes autistes. Nom d'une pipe, j'ai comme l'impression que l'on va droit à une situation encore plus catastrophique qu'avant, car rien de pire que des personnes qui croient savoir et qui ne savent finalement rien....
L'intention est bonne, certes, mais tellement disproportionnée par rapport aux besoins réels ! Et ensuite, on aura à faire à des personnes soit-disant formées et qui croient tout savoir sur l'autisme et sur la façon de prendre en charge les personnes autistes. Nom d'une pipe, j'ai comme l'impression que l'on va droit à une situation encore plus catastrophique qu'avant, car rien de pire que des personnes qui croient savoir et qui ne savent finalement rien....
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Oui, mais ça ils ne vont pas le créer, le terrain est déjà comme ça ...
Il y a des clans distincts tous très bien informé depuis des années sur les avancées qui défendent leurs point de vue, et d'autres aspect de la réalité qui sont méticuleusement ignorées par chacun des ces même clans.
Les asso ont poussée vers ça, elle veulent qu'enfin on agisse, mais elle sont déjà pas d'accord pour une part non négligeable avec le contenu de ce texte.
Les psy trouvent absurde que l'état leurs impose des choses sous la pressions des asso, chacun son domaines de compétence disent-ils, ça vas leur faire quoi a eux?
Les éducateur, bah c'est leur quotidien, qu'est-ce qu'il en ont a fiche du bonhomme qui vas arriver comme une fleur pour leur expliquer leur quotidien?
Les parents passent encore plus de temps que les éducateurs, les infos c'est eux qui les amènent aussi, si ont leurs envoie un type comme ça il penseront que c'est pour lui expliquer un peut mieux!
Les autistes eux même, on vas leurs envoyer un type qui vas leur expliquer a eux?
Les défenseurs des méthodes ABA et autres, ils savent exactement ce qu'il veulent montrer et ce qu'ils considère comme faux, le bonhomme ils vont lui expliquer ce qui ne leur conviens pas dans ce texte ...
Les pratiquant du packing ils passent leurs vie a justifier pourquoi et comment il considère que c'est pour le bien de l'enfant, ils serront ravis de peaufiner leur argumentaire sur le type qui débarque avec son petit texte a faire passer.
Aucun des protagoniste n'est près à apprendre, on en serrait pas là si non.
Les pauvres types qui vont arriver du haut de leur 21 heures, c'est eux qui vont se faire ramasser par des interlocuteurs persuadé de tout savoir!
... Sauf que au finale qui va le faire a part ceux qui sont déjà dans tel ou tel clan, pour renforcer sa position préalable ...
Donner un pseudo savoir de cette façon dans un tel contexte ça s'appelle mettre le feu aux poudre.
Il y a des clans distincts tous très bien informé depuis des années sur les avancées qui défendent leurs point de vue, et d'autres aspect de la réalité qui sont méticuleusement ignorées par chacun des ces même clans.
Les asso ont poussée vers ça, elle veulent qu'enfin on agisse, mais elle sont déjà pas d'accord pour une part non négligeable avec le contenu de ce texte.
Les psy trouvent absurde que l'état leurs impose des choses sous la pressions des asso, chacun son domaines de compétence disent-ils, ça vas leur faire quoi a eux?
Les éducateur, bah c'est leur quotidien, qu'est-ce qu'il en ont a fiche du bonhomme qui vas arriver comme une fleur pour leur expliquer leur quotidien?
Les parents passent encore plus de temps que les éducateurs, les infos c'est eux qui les amènent aussi, si ont leurs envoie un type comme ça il penseront que c'est pour lui expliquer un peut mieux!
Les autistes eux même, on vas leurs envoyer un type qui vas leur expliquer a eux?
Les défenseurs des méthodes ABA et autres, ils savent exactement ce qu'il veulent montrer et ce qu'ils considère comme faux, le bonhomme ils vont lui expliquer ce qui ne leur conviens pas dans ce texte ...
Les pratiquant du packing ils passent leurs vie a justifier pourquoi et comment il considère que c'est pour le bien de l'enfant, ils serront ravis de peaufiner leur argumentaire sur le type qui débarque avec son petit texte a faire passer.
Aucun des protagoniste n'est près à apprendre, on en serrait pas là si non.
Les pauvres types qui vont arriver du haut de leur 21 heures, c'est eux qui vont se faire ramasser par des interlocuteurs persuadé de tout savoir!
... Sauf que au finale qui va le faire a part ceux qui sont déjà dans tel ou tel clan, pour renforcer sa position préalable ...
Donner un pseudo savoir de cette façon dans un tel contexte ça s'appelle mettre le feu aux poudre.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Alors, quelle solution ?
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Le travail conjoint sur le socle commun c'était une vraie avancée, forte, importante, qui impose à chacun de réaliser ce qu'il ne veux pas voir.
Il faut continuer, le sujet est vivant, actif, bouillonnant.
C'est une bêtise de penser qu'a l'aire de l'information ce travail ne vas pas jusqu'aux oreilles des professionnels les plus reclus dans leurs tours d'ivoire et de bêtise parfois.
Arrêter là ce travail et envoyer des tout petit soldat a assaut des grande forteresse avec pour seul arme cette bannière (payé la modique somme de 1000 euro) ça permet juste d'éviter à continuer a travailler.
L'heure est à la réunions des trois critères de base en deux critères, et a leurs évaluation respective au sein d'un spectre où les identifications intermédiaire (autisme, asperger, ...) sont en recul, ou oubliées.
Ca serra selon toute vraisemblance mis en place en 2014 dans la classification internationales des maladies, et un peut avant dans le DSM.
C'est là que les choses se jouent.
C'est de continuer le travails collectif et supervisé de tous les clans ensemble, qui confrontent leurs pensées respective sur fond d'enjeux réel qui peut être productif, par ce que ça pousse chacun à bien savoir de quoi il parle y compris dans le domaine de l'autre.
Mais pas de former des missionnaires de la bonne parole qui, pardon, mais seront de toute façon pris pour des cons par tous leurs interlocuteurs s'il arrivent avec leurs 21 heures comme seul bagage pour prêcher la bonne parole, et quelques soit leur qualités propre.
Il faut continuer, le sujet est vivant, actif, bouillonnant.
C'est une bêtise de penser qu'a l'aire de l'information ce travail ne vas pas jusqu'aux oreilles des professionnels les plus reclus dans leurs tours d'ivoire et de bêtise parfois.
Arrêter là ce travail et envoyer des tout petit soldat a assaut des grande forteresse avec pour seul arme cette bannière (payé la modique somme de 1000 euro) ça permet juste d'éviter à continuer a travailler.
L'heure est à la réunions des trois critères de base en deux critères, et a leurs évaluation respective au sein d'un spectre où les identifications intermédiaire (autisme, asperger, ...) sont en recul, ou oubliées.
Ca serra selon toute vraisemblance mis en place en 2014 dans la classification internationales des maladies, et un peut avant dans le DSM.
C'est là que les choses se jouent.
C'est de continuer le travails collectif et supervisé de tous les clans ensemble, qui confrontent leurs pensées respective sur fond d'enjeux réel qui peut être productif, par ce que ça pousse chacun à bien savoir de quoi il parle y compris dans le domaine de l'autre.
Mais pas de former des missionnaires de la bonne parole qui, pardon, mais seront de toute façon pris pour des cons par tous leurs interlocuteurs s'il arrivent avec leurs 21 heures comme seul bagage pour prêcher la bonne parole, et quelques soit leur qualités propre.
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"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Mais si chacun se retranche dans son propre clan, quel pourra en être l'aboutissement ?manu a écrit : C'est de continuer le travails collectif et supervisé de tous les clans ensemble, qui confrontent leurs pensées respective sur fond d'enjeux réel qui peut être productif, ...
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Manu a bien décrit les réactions des différents corps de métier.
Mais je ne crois pas que la question se posera exactement comme cela.
La formation de 3 jours n’est pas une formation sur l’autisme et le socle commun de connaissances (qui est considéré comme un pré-requis), mais une formation action pour coordonner et harmoniser les formations à faire dans différents secteurs professionnels. C’est comme çà que je la comprends, d’après le programme de cette formation.
En ce qui me concerne, je me suis porté candidat, mais en indiquant que ce qui m’intéressait, c’est de participer à des actions de formation dans le milieu associatif ou pour les parents – ainsi que pour les organismes chargés de l’insertion professionnelle.
Cela pourra être sans doute intéressant que lorsqu’une formation est dispensée par exemple aux profs par des enseignants référents ou à des éducateurs, un « formateur » extérieur vienne en plus des formateurs du métier. D’autre part, cela ne doit pas être exclu qu’il y ait des intervenants en plus des formateurs. Pour les formations aux enseignants référents ou aux AVS, l’inspection académique a déjà fait intervenir des parents ou enseignants d’Asperansa.
Et s’il est nécessaire de développer des formations professionnelles plus pointues, il y a un champ énorme de personnes à informer et à former.
Mais je ne crois pas que la question se posera exactement comme cela.
La formation de 3 jours n’est pas une formation sur l’autisme et le socle commun de connaissances (qui est considéré comme un pré-requis), mais une formation action pour coordonner et harmoniser les formations à faire dans différents secteurs professionnels. C’est comme çà que je la comprends, d’après le programme de cette formation.
En ce qui me concerne, je me suis porté candidat, mais en indiquant que ce qui m’intéressait, c’est de participer à des actions de formation dans le milieu associatif ou pour les parents – ainsi que pour les organismes chargés de l’insertion professionnelle.
Cela pourra être sans doute intéressant que lorsqu’une formation est dispensée par exemple aux profs par des enseignants référents ou à des éducateurs, un « formateur » extérieur vienne en plus des formateurs du métier. D’autre part, cela ne doit pas être exclu qu’il y ait des intervenants en plus des formateurs. Pour les formations aux enseignants référents ou aux AVS, l’inspection académique a déjà fait intervenir des parents ou enseignants d’Asperansa.
Et s’il est nécessaire de développer des formations professionnelles plus pointues, il y a un champ énorme de personnes à informer et à former.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Je ne comprend décidément pas comment ils comptent agir a travers ce dispositif.Jean a écrit :La formation de 3 jours n’est pas une formation sur l’autisme et le socle commun de connaissances (qui est considéré comme un pré-requis), mais une formation action pour coordonner et harmoniser les formations à faire dans différents secteurs professionnels. C’est comme çà que je la comprends, d’après le programme de cette formation.
Heu .. j'avais dis pardon d'avance, t'as remarqué?Jean a écrit :En ce qui me concerne, je me suis porté candidat,
Plus sérieusement je me méprend peut être sur le but, j'avais pas imaginé ça comme un dispositif pour informé les divers milieux a priori extérieurs au sujet, école, AVS, médecin (non pas médecin, voir plus haut), bref toute personne en contact externe.
Je me suis arrêté à "la formation des différents acteurs et les pratiques professionnelles." et j'en ai déduit une volonté de modifier les connaissance des acteurs proches (psy, educ, CRA, etc).
Si je me suis trompé tant mieux.
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Re: Plan autisme : circulaire ministérielle
Dans toute cette histoire, ce qui me fait le plus peur, c'est le choix des formateurs.. ( je ne dis pas ça pour toi, Jean, on est bien d'accord ! )