A force de vivre avec nos enfants, les connait-on vraiment ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jean
Modérateur

autonomie transport

Message par Jean »

Brigitte a écrit :J'ai découvert à Baugé ( dans le Maine et Loire ) un centre équestre qui accueille des personnes handicapées pour les faire travailler dans différents domaines : soigneur équin, espace vert, bourrelier et je ne sais plus quel métier. Les personnes sont logées en foyer . J'ai longuement discuté avec la monitrice et cela a l'air très bien. Mais il faut que les personnes soient autonomes au niveau transport ( voiture ou vélomoteur ).
Sur le principe, la prestation de compensation du handicap (PCH) devrait prendre en charge le coût du trajet.
Depuis avril 2008, il est possible, pour les parents d'un enfant de moins de 20 ans, de choisir entre la PCH et le complément d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Je vais voir quelles sont les conditions exactes.

A part çà, je pense que l'autonomie ne peut se vérifier qu'en situation. Le problème est de pouvoir essayer.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Merci Jean pour vos informations. J'ai fait des recherches sur internet sur la PCH ( dont je n'avais entendu parler ).

Par contre, pour le centre équestre dont j'ai parlé qui se trouve dans le Maine et Loire, il faut une orientation ESAT par la MDPH, et pour le moment, Florent ne l'a pas.

Demain ( j'espère ) , la personne responsable de l'écurie de propriétaires qui est prête à prendre Florent en stage ( ou comme apprenti ) doit appeler le directeur de SAPHIR. J'espère que les choses vont avancées. Si ce n'est le cas, je vais de toute façon faire en sorte que Florent ne reste pas sans rien, ce qui me parait inacceptable ( cela n'a que trop durer ) et maintenant, je me sens un peu plus forte pour me battre.

Merci pour votre soutien. Pour le moment, il est encore un peu tôt pour ruer dans les brancards, car beaucoup de services ne rouvrent que la semaine prochaine.

Demain, M. Sarkozy vient à Laval ( à 25 km de mon domicile ), et Florent m'a suggéré d'aller le voir ! Bon, évidemment, je ne le ferai pas, car je suppose qu'il se fiche pas mal de nos problèmes....... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Murielle, merci pour le lien : je vais consulter le site sans tarder....
Jean
Modérateur

Orientation ESAT

Message par Jean »

Brigitte a écrit :Par contre, pour le centre équestre dont j'ai parlé qui se trouve dans le Maine et Loire, il faut une orientation ESAT par la MDPH, et pour le moment, Florent ne l'a pas.
En général, compte tenu du peu de places, les jeunes ne sont pas orientés en ESAT très tôt.
L'amendement "Creton" a permis de maintenir en IME (après 20 ans) les jeunes qui ne trouvaient pas de place en CAT.

Ce qui serait peut-être possible : inscription de Florent à l'ANPE. L'ANPE pourrait orienter Florent vers un "stage de découverte" vers le CAT. Le CAT pourrait ainsi le recevoir, même s'il n'a pas de place (rémunérée) disponible. Cela permettrait de vérifier si çà lui plaît.

En tout cas, c'est une procédure suggérée par des pratiquants de l'insertion. Cela permettrait ensuite d'appuyer les demandes d'orientation et d'allocation.
Jonquille57
Intarissable

A la rentrée 2006, Florent a été en IME, mais ils ne l'ont pas gardé ( pas adapté à lui parait-il ! ). Bref, partout où il va, on me dit que ce n'est pas adapté.....

Aujourd'hui, il y a du nouveau et une nouvelle proposition : il pourrait peut-être préparer un CAP de palfrenier-soigneur grâce au CFA de Laval et être stagiaire dans l'écurie de propriétaires où je suis. A voir dans les prochains jours si cela se concrétise ou pas. J'ai différentes personnes à contacter, mais en tout cas, la " machine " est lancée.

Ce qui me fait un peu peur est de faire fausse route, car si Florent aime les chevaux, il regrette tout de même de ne pas faire d'informatique, ce qui n'a rien à voir. Mais en juillet dernier, la personne que j'ai vue du CFA m'avait dit que Florent pourrait peut-être être intégré dans une section informatique à temps partiel, en plus de son apprentissage dans les chevaux. J'espère que ce n'était pas une promesse en l'air.

Pour le moment, j'attends donc de voir comment les choses vont évoluer. Si cela ne donne rien, effectivement, je verrai pas un autre biais ( ANPE par exemple, pourquoi pas...)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

WHOUAOU.!
MERCI beaucoup Bernard.! :lol:
Décidemment, tu es une mine d'infos à tous points de vue.!
Perso, je ne suis vraiment pas douée en informatique.Je sais faire quelques petits trucs, mais si jamais ça déraille...alors-là: bonjour la galère.! :( :?
D'ailleurs , depuis mercredi après-midi, j'étais sans internet et je me suis sentie "seule au monde".! :wink: C'est presque une "drogue" dont j'ai un mal fou à me passer...
En fait, mon ordi me disait que j'étais bien connectée, mais refusait de me laisser naviguer sur le net.Un ami, doué dans cette matière a passé 2 heures à la maison pour tenter de règler le souci, après avoir passé 1h00 déjà avec le service Orange qui n'a pas su solutionner le problème.
Le Hic, c'est que ça marche, mais que mon ami n'a pas compris pourquoi d'un coup ça s'est mis à fonctionner....
D'ailleurs, je ne sais pas pour combien de temps car l'îcone internet me dit que son ETAT est "en lecture de l'adresse Réseau"....Grrrr.! :evil: En fait, hier apparemment, ce qui ne marchait pas était une certaine "passerelle" et les numéros donnés par orange n'étaient apparemment pas reconnus....
Bref, tu vois lorsqu'on est pas doué en informatique et qu'un petit grain de sable s'infiltre dans les rouages...c'est la CATA.!!! :wink: :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour brigitte,

croisons les doigts pour florent 8)

bonjour murielle,

la semaine passée, j'ai appellé le service orange... et finalement, il m'a suffit de tout débrancher et tout rebrancher pour que çà marche; j'avais dit aux enfants que c'était sans doute parcequ'on était week-end du 15 août qu'il n'y avait pas de réseau... et ben, même pas :?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour Brigitte,

Si Florent pouvait se former sur ses deux centres d'intérêt, ce serait génial. Qu'en pense-t-il ? Tu le sens motivé ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Jakesbian,
Oui, on a dû faire cette manip' plusieurs fois...sans résultat.!
Aujourd'hui ça marche, alors on verra bien à l'avenir....
Bonne soirée
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

chris a écrit : Si Florent pouvait se former sur ses deux centres d'intérêt, ce serait génial. Qu'en pense-t-il ? Tu le sens motivé ?
Chris, tu as entièrement raison, et c'est ce que je vais essayer de faire. Lundi, je dois téléphoner à la responsable du CFA de Laval pour voir comment on peut monter le projet pour Florent. Et je ne perds pas de vue une formation en informatique.
Reste à savoir si Florent sera en apprentissage, ce qui veut dire que la personne chez qui il sera apprenti sera son employeur, et cela peut poser des problèmes financiers, ainsi que des problèmes de durée hebdomadaire ( 35 heures par semaine que Florent n'est pas capable de faire actuellement ), ou bien si il sera considéré en tant qu'étudiant, mais là, reste à savoir si il peut suivre sa formation par le CFA.

Enfin, je pense que j'aurai des réponses dans les prochains jours. Il y a pas mal de choses à régler, mais j'ai aussi le soutien du directeur de l'association SAPHIR. La personne qui est prête à prendre Florent en stage a l'air aussi motivée pour se renseigner et pour mener à bien le projet. Je me sens donc moins seule et j'ai de nouveau bon espoir....
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Si Florent ne peut pas avoir une formation sur ses deux centres d'intérêt, rien ne l'empêche (j'espère) de pratiquer l'autre en tant que loisir et de continuer à développer des compétences de cette façon.
Par ailleurs, si la première formation ne lui convient pas ou ne répond pas tout à fait à ses attentes, il restera la possibilité d'en suivre une autre basée sur l'informatique par exemple.
Je suis tout à fait consciente qu'un emploi du temps chargé peut être générateur de stress, il vaut donc mieux éviter.
bon courage
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.