Êtes-vous influencés par les séries/films/représentations sur l'autisme ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Êtes-vous influencés par les séries/films/représentations sur l'autisme ?

Message par Lapintéressé »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art, littérature, et ressources".


Bonjour !
Avez-vous la sensation qu'à force de lire/visionner des documents portant sur l'autisme, certains signes sont apparus ou se sont manifestés chez vous de façon plus intense ? Ou alors, que cela a attiré votre attention sur des choses que vous faisiez naturellement et que vous vous êtes mis à analyser autrement ?
Ma question s'explique par le fait que je regarde en ce moment la série Astrid et Raphaëlle, et je constate notamment que je fais davantage de mouvements de doigts. Est-ce que je suis de fait plus attentive à ces mouvements ? Est-ce que je reproduis de façon involontaire certains comportements ?
TSA.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Êtes-vous influencés par les séries/films/représentations sur l'autisme ?

Message par lucius »

Influencé non, mais je découvre des choses non-évoquées. Je peux prendre conscience de certaines choses que je fais ou sur ma manière d'agir.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Êtes-vous influencés par les séries/films/représentations sur l'autisme ?

Message par Flower »

Pour moi, c'était plutôt le contraire: au début ça me paraissait totalement impensable que je sois concernée par l'autisme parce que j'en avais l'image montrée par les films de type Rain-man.
Après je n'ai pas vraiment regardé les séries récentes. Quelques films, mais pas énormément non plus. En revanche j'ai apprécié certains romans, dans lesquels je me reconnais parfois plus ou moins.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
EmBiscotte
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mardi 9 avril 2024 à 11:23

Re: Êtes-vous influencés par les séries/films/représentations sur l'autisme ?

Message par EmBiscotte »

Bonjour !
Oui totalement, particulièrement les films assez récents qui sont sensé donner une représentation plus fidèle de l'autisme ou tout simplement des vidéo de témoignage de personnes autiste. Je pense que c'était surtout au début de mon diagnostic pour ma part. Je me dis que c'est soit une tentative d'enlever le masque, voir si ça me fait du bien de faire des mouvements stéréotypés, essayé de lâcher prise (quand on est diagnostiqué tardivement c'est très compliqué de comprendre comment fonctionner sans masque ou même simplement de faire la différence entre les comportement faisant partis du masque et les autres). Ou alors simplement du mimétisme, très présent chez les Femmes autiste diagnostiquée tardivement. En plus de ça, quand on a passé sa vie à essayé de se fondre dans la masse des neurotypiques en pensant que c'était le groupe auquel on appartenait, dès qu'on nous propose une autre possibilité de groupe (neuroatypique) le premier reflexe peut être d'essayer de se fondre dans la masse à nouveau (et donc d'avoir des signes ou comportements autistiques qui apparaissent ou s'intensifient pour s'intégrer inconsciemment). Dernière possibilité, souvent la documentation intense sur l'autisme arrive en même temps que le diagnostique et beaucoup de personnes ont cette expérience de voir leur traits autistique beaucoup s'intensifier au moment ou peu après le diag.
j'espère que ça t'auras aidé !
En cours de diagnostic (en libéral)