Comment l'inciter à apprendre à lire?
-
- Régulier
Comment l'inciter à apprendre à lire?
Mon fils ne s'intéresse pas vraiment aux lettres et aux mots. Il reconnait celles qui composent son prénom + 2 ou 3 autres. Je sais qu'il est capable de les mémoriser mais je n'arrive pas à susciter son intérêt. J'ai essayé de lui montrer comment on écrit "station" (passion actuelle pour les stations de lavage) mais il s'y est intéressé 2 secondes à peine...
Idem pour les chiffres, il n'a pas l'air de comprendre que des chiffres peuvent s'écrire...
C'est l'un des problèmes à l'école. Est-ce que vous pensez que ça viendra, qu'il s'y intéressera un jour?
Idem pour les chiffres, il n'a pas l'air de comprendre que des chiffres peuvent s'écrire...
C'est l'un des problèmes à l'école. Est-ce que vous pensez que ça viendra, qu'il s'y intéressera un jour?
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
-
- Intarissable
Re: Comment l'inciter à apprendre à lire?
Je suppose que tu t'aies déjà aidé des livres pour enfants ? Commencer une histoire et dire : " Tu vois ce que dit tel personnage, là ? ". Je pense que le goût de la lecture vient par curiosité : l'enfant doit avoir lui-même envie de lire des histoires.
Ou bien faire des pictos avec le mot écrit en-dessous de l'image. Une fois les pictos bien assimilés, refaire juste des étiquettes avec juste le mot écrit. Et surtout, ne pas hésiter à beaucoup beaucoup féliciter ton petit garçon quand il réussit à comprendre un mot, même si ça te parait exagéré...
Ou bien faire des pictos avec le mot écrit en-dessous de l'image. Une fois les pictos bien assimilés, refaire juste des étiquettes avec juste le mot écrit. Et surtout, ne pas hésiter à beaucoup beaucoup féliciter ton petit garçon quand il réussit à comprendre un mot, même si ça te parait exagéré...
-
- Intarissable
Pour les enfants dysphasiques, le problème est récurrent, je sais qu'il existe une méthode que tu trouveras ici.!
Qui sait, ça pourrait le motiver?
Bon courage.!
Qui sait, ça pourrait le motiver?
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
C'est marrant, en regardant tes images, Murielle, j'ai reconnu un alphabet que j'avais accroché dans la chambre de Mysterio.
-
- Prolifique
En lui trouvant des livres sur ses sujets de prédilection, peut-être, avec de belles images pour illustrer ?
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Intarissable
Je me dis aussi que 4ans1/2 c'est quand meme jeune.
On revient a ce que je disais sur la Maternelle, ce n'est pas obligatoire, mais actuellement c'est deja evalué et les enfants mis en competition (voir en redoublement!)
A l'epoque que mes enfants etaient a l'ecole, ils n'apprenaient pas a lire a ecrire en maternelle, et surtout interdiction formelle de les apprendre a la maison. L'idée etait de les apprendre les traits, les ronds, etc. qui sont les bases de l'ecriture.
Je suis persuadé qu'il y a un age propice a la lecture et ecriture, qui est de 5/6 ans, avec quelques exceptions (j'ai appris seule a l'age de 3 ans, sans que ma mere se rends compte, et a l'epoque que la Maternelle n'existait pas) mais ces exceptions sont né de l'interet de l'enfant, et non un gavage de l'ecole ou les parents.
On revient a ce que je disais sur la Maternelle, ce n'est pas obligatoire, mais actuellement c'est deja evalué et les enfants mis en competition (voir en redoublement!)
A l'epoque que mes enfants etaient a l'ecole, ils n'apprenaient pas a lire a ecrire en maternelle, et surtout interdiction formelle de les apprendre a la maison. L'idée etait de les apprendre les traits, les ronds, etc. qui sont les bases de l'ecriture.
Je suis persuadé qu'il y a un age propice a la lecture et ecriture, qui est de 5/6 ans, avec quelques exceptions (j'ai appris seule a l'age de 3 ans, sans que ma mere se rends compte, et a l'epoque que la Maternelle n'existait pas) mais ces exceptions sont né de l'interet de l'enfant, et non un gavage de l'ecole ou les parents.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
C'est vrai que je n'avais pas tilté sur l'âge de l'enfant... Dalchini, est-ce que ces inquiétudes viennent de toi ou bien as-tu eu des réflexions de la part de l'instit ?
-
- Prolifique
Dalchimi, pour mon fils j'ai utilisé les panneaux publicitaires, les boites de céréales, toujours dans le jeux... enfin j'essayais d'aiguiser son attention sans le forcer (sinon c'était la tuile assurée), d'ailleurs nous nous sommes rendus compte en dernière année de maternelle qu'il savait lire mais il ne voulait pas
Maman de Léon 13 ans
-
- Régulier
Dalchimi, bonsoir, n'est ce pas un peu tôt pour vous mettre cette pression. Croyez-moi, vous en aurez assez avec les années à venir. je pense que vous n'avez pas encore admis certaines choses, sinon, vous vous rendriez compte que comme votre enfant a un handicap, il ne peut naturellement pas aller à la meme vitesse que les autres enfants. Moi depuis que j'ai compris cela, les choses viennent plus facilement. Et à quoi cela lui servirait-il de déchiffrer les mots à 4 ans et demi. Certains autres parents le font? tant mieux pour eux, sauf que nous, nous serons tout le temps condamner à prendre des chemins de traverse.
Profitez donc de son âge où tout est encore permis, où la vie est belle, où maman est la plus belle et papa le plus fort
Profitez donc de son âge où tout est encore permis, où la vie est belle, où maman est la plus belle et papa le plus fort
.... l'orage n'est pas passé loin, le ciel s'éclaircit, la volonté est toujours là
-
- Intarissable
Heureuse époque !Soquette a écrit :..... où maman est la plus belle et papa le plus fort
-
- Régulier
Pourquoi, ce n'est plus le cas. Alors oui les années passent, les beautés se fanent, mais n'empêche, dans leurs yeux, on reste toujours jeunes et beaux
ce matin nous avons réalisé une tarte aux pommes (aïe aïe aïe, maman aux fourneaux c'est la cata). Après une première crise pour savoir qui mettrait les pommes en premier, finalement, cette dernière chauffe tout doucement au four (la tarte, pas les enfants). Mais reste le délicat sujet de la douche (oui je sais il est 10h45!!!). Allez une cigarette et je me lance. Vivement que je reçoive ma plastifieuse pour finir mes pictogrammes et les plannings!! pour que tous ces petits moments ne soient plus source de stresse.
par ailleurs, je cherche des idées pour confectionner des outils pour la rentrée de CE2. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. CLémence entre en crise à chaque fois qu'elle entend le mot mathématiques. Elle n'arrive pas à faire ces exercices dans le temps imparti et est très lente. J'ai donc besoin de créer ces outils sur ces principaux axes
merci par avance
ce matin nous avons réalisé une tarte aux pommes (aïe aïe aïe, maman aux fourneaux c'est la cata). Après une première crise pour savoir qui mettrait les pommes en premier, finalement, cette dernière chauffe tout doucement au four (la tarte, pas les enfants). Mais reste le délicat sujet de la douche (oui je sais il est 10h45!!!). Allez une cigarette et je me lance. Vivement que je reçoive ma plastifieuse pour finir mes pictogrammes et les plannings!! pour que tous ces petits moments ne soient plus source de stresse.
par ailleurs, je cherche des idées pour confectionner des outils pour la rentrée de CE2. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. CLémence entre en crise à chaque fois qu'elle entend le mot mathématiques. Elle n'arrive pas à faire ces exercices dans le temps imparti et est très lente. J'ai donc besoin de créer ces outils sur ces principaux axes
merci par avance
.... l'orage n'est pas passé loin, le ciel s'éclaircit, la volonté est toujours là
-
- Intarissable
Soquette, pourquoi ne pas faire une petite présentation ici et poser tes questions ? Je suis persuadée qu'un bon nombre de mamans pourront te faire des suggestions...
-
- Intarissable
En effet, ça serait chouette que tu viennes te présenter Soquette.!
Je te souhaite la bienvenue.!
Pour le CE2, notre plus géniale AVS de tous les temps (que nous n'avons plus) avait trouvé une astuce formidable.....Lorsque mon fils était en difficultés mais qu'il ne savait pas le dire (ou ne voulait pas?) elle lui avait fabriqué des bulles (comme dans les BD qu'il adore) du type "je ne comprends pas", "je suis en colère", je n'aime pas", je n'ai pas envie"....etc....Elle les avait plastifiées et les avaient insérées dans une pochette accolée à son sous-main.!
Marrant le "mot mathématique" la hérisse? Je me rappelle que le mien c'était "il et elle"......et un autre de notre asso c'était "verbe"....Pas pratique quand on est à l'école.!
Avec le temps....rassure-toi ça passe.!
Je te souhaite la bienvenue.!
Pour le CE2, notre plus géniale AVS de tous les temps (que nous n'avons plus) avait trouvé une astuce formidable.....Lorsque mon fils était en difficultés mais qu'il ne savait pas le dire (ou ne voulait pas?) elle lui avait fabriqué des bulles (comme dans les BD qu'il adore) du type "je ne comprends pas", "je suis en colère", je n'aime pas", je n'ai pas envie"....etc....Elle les avait plastifiées et les avaient insérées dans une pochette accolée à son sous-main.!
Marrant le "mot mathématique" la hérisse? Je me rappelle que le mien c'était "il et elle"......et un autre de notre asso c'était "verbe"....Pas pratique quand on est à l'école.!
Avec le temps....rassure-toi ça passe.!
Murielle,
-
- Intarissable
Je me demandais si tu n'étais pas Soquette, la maman que j'ai eu vendredi au téléphone?
Murielle,
-
- Régulier
gagné. Soquette c'était le nom de notre chien qui a accompagné notre Clémence très longtemps et qui nous donnait des signes avant coureur de l'autisme. Toujours à ses côtés. A la sortie de la maternité, il se couchait au pied de son lit et surtout il attendait désesperement que Clémence fasse tomber des miettes (peine perdue!!!!!)