Elève peut-être autiste... lui en parler ?
-
- Régulier
Elève peut-être autiste... lui en parler ?
Hello, le titre est volontairement ainsi car je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai une classe de première, et je pense qu'une des élèves est peut-être autiste. De petits éléments me font m'interroger : pas forcément de contact oculaire, beaucoup de culture, a sauté une classe, s'assoit de manière particulière, lit beaucoup car n'aime pas trop les films (et papa a des centaines de livres...). Rien de flagrant, mais je me reconnais beaucoup.
Est ce que je projette ? Est ce que je devrais aller à la pêche aux infos et tâter le terrain ? Qu'en pensez-vous ?
Et surtout, comment aborder la chose ?
J'ai une classe de première, et je pense qu'une des élèves est peut-être autiste. De petits éléments me font m'interroger : pas forcément de contact oculaire, beaucoup de culture, a sauté une classe, s'assoit de manière particulière, lit beaucoup car n'aime pas trop les films (et papa a des centaines de livres...). Rien de flagrant, mais je me reconnais beaucoup.
Est ce que je projette ? Est ce que je devrais aller à la pêche aux infos et tâter le terrain ? Qu'en pensez-vous ?
Et surtout, comment aborder la chose ?
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
-
- Prolifique
Re: Elève peut-être autiste... lui en parler ?
Selon moi, d'abord prendre contact avec le psychologue scolaire, puis avec les parents.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Assidu
J'ai demandé à faire partie de l'équipe chargée de la mise en place du tout nouveau protocole santé mentale des élèves. D'après nos premières réflexions, en cas de doute, en parler d'abord et exclusivement au personnel médical attaché au lycée ou à défaut à la psychologue scolaire qui mèneront leur enquête, mais en aucun cas n'aborder de front le sujet avec l'élève.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Passionné
Oui, je pense qu'il vaut mieux ne pas en parler d'abord directement à l'élève en question : il y'a toujours le risque d'une réaction violente qui emmènerait à un pourrissement des relations entre vous (en cas de refus ou choc), et les risques que les détails d'une éventuelle discussion entre elle et vous, malgré vos 2 bonnes volontés, finissent par transpirer (je pense que le secret médical devrait être plus facile à conserver)Eratosthène a écrit : ↑mercredi 3 avril 2024 à 22:34 J'ai demandé à faire partie de l'équipe chargée de la mise en place du tout nouveau protocole santé mentale des élèves. D'après nos premières réflexions, en cas de doute, en parler d'abord et exclusivement au personnel médical attaché au lycée ou à défaut à la psychologue scolaire qui mèneront leur enquête, mais en aucun cas n'aborder de front le sujet avec l'élève.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Régulier
Oui je pense aussi. Pas sûre que j'aurai bien réagi si on m'avait dit ça comme ça à son âge, et puis on se connaît déjà difficilement au lycée..
Merci pour vos réponses, je vais voir s'il y a un psychologue scolaire (ça c'est moins gagné...).
Merci pour vos réponses, je vais voir s'il y a un psychologue scolaire (ça c'est moins gagné...).
-
- Prolifique
Ah, j'aurais plutôt eu la réaction inverse : ça peut être difficile pour l'élève de se sentir "négligé" alors qu'il est au coeur du sujet.
TSA.
-
- Assidu
Questionner l'élève au sujet son mal être est une chose, manifester qu'on voit qu'il ne se sent pas bien ou qu'on voit qu'il est isolé, et lui prêter de l'attention de manière humaine est normal ; mais poser un diagnostic en est une autre qui exige à la fois compétence et doigté, et en cas d'erreur, les conséquences peuvent être désastreusesLapintéressé a écrit : ↑jeudi 4 avril 2024 à 10:35 Ah, j'aurais plutôt eu la réaction inverse : ça peut être difficile pour l'élève de se sentir "négligé" alors qu'il est au coeur du sujet.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
-
- Régulier
Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que je prospecte un peu d'abord, il me semble normal d'inclure la personne concernée.Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 4 avril 2024 à 10:35 Ah, j'aurais plutôt eu la réaction inverse : ça peut être difficile pour l'élève de se sentir "négligé" alors qu'il est au coeur du sujet.
Absolument.Eratosthène a écrit : ↑jeudi 4 avril 2024 à 11:15 Questionner l'élève au sujet son mal être est une chose, manifester qu'on voit qu'il ne se sent pas bien ou qu'on voit qu'il est isolé, et lui prêter de l'attention de manière humaine est normal ; mais poser un diagnostic en est une autre qui exige à la fois compétence et doigté, et en cas d'erreur, les conséquences peuvent être désastreuses
J'espère juste que si j'ai raison, qu'elle se retrouve pas en errance diagnostique à cause d'incompétents comme j'ai eus...
-
- Régulier
Comme je m'y attendais, toujours pas en copie de mail donc l'info n'est pas allée jusqu'au psy...
Aujourd'hui, les élèves ont bougé les tables/chaises et c'était trop, je me suis couvert les oreilles... Je me suis aperçue qu'elle a fait pareil XD
Aujourd'hui, les élèves ont bougé les tables/chaises et c'était trop, je me suis couvert les oreilles... Je me suis aperçue qu'elle a fait pareil XD
-
- Prolifique
As-tu remarqué si elle l'a fait avant ou après toi ? En gros, est-ce sa réaction, ou s'est-elle autorisée à se couvrir les oreilles parce qu'elle a constaté que tu le faisais ? Cela pourrait être une porte.
TSA.
-
- Régulier
On l'a fait en même temps !Lapintéressé a écrit : ↑dimanche 21 avril 2024 à 20:27 As-tu remarqué si elle l'a fait avant ou après toi ? En gros, est-ce sa réaction, ou s'est-elle autorisée à se couvrir les oreilles parce qu'elle a constaté que tu le faisais ? Cela pourrait être une porte.
J'ai pu parler à la psy de l'établissement qui m'a prise très au sérieux sur cette élève (car en fait, elle est bien informée sur le sujet !!) donc gros soulagement de mon côté, en plus elle a vu clair dans mon profil ahah
Par contre elle voulait savoir si je l'autorisais à révéler mon cas, et si je voulais lui en parler et là j'ai pas su trop quoi dire...
-
- Prolifique
Le mieux serait que la psy demande un entretien avec les parents.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.