squirell a écrit : ↑dimanche 31 mars 2024 à 14:20
Bonjour
Salut !
Je me rends compte que le bruit me gêne énormément au quotidien. peut être que je me fait des films mais j'ai l'impression que depuis mon diagnostic c'est encore plus flagrant même si ça me semble bizarre car ma perception n'a pas pu changé.
Ah bon, tu m'étonnes là, jamais entendu parlé de ce phénomène... MAIS NON, je rigole de chose pas drôle, ça me détend sur le sujet justement. Je souffre aussi énormément du dérangement/déconcentration/agacement suprême par les bruits, et aussi encore plus depuis plus ou moins mon diagnostic (et de la réalisation de celui-ci plus particulièrement) sans que je puisse dire si ça a un quelconque rapport, le temps passant et la fatigue mentale augmentant avec ou sans le diagnostic.
Que les gens te disent cela est tout aussi banal malheureusement... c'est tout simplement impossible qu'ils puissent le ressentir ou l'imaginer, il faut le vivre et ici tu as des gens (pas tous je pense) qui savent ce que tu peux vivre sans même te poser des questions sur le sujet.
Pour en venir au sujet du fil et tes questions, je pense que les bouchons atténuateurs (car il n'en sera jamais autrement) ne seront jamais aussi efficaces qu'un très bon casque à réduction de bruit active pour deux raisons :
- le casque peut totalement supprimer certains bruits (en les annulant, notamment dans les basses fréquences)
- le casque peut diffuser un son (une discussion captivante, de la musique appréciée ou du faux bruit agréable) qui va venir capter notre attention et avoir ainsi une chance de ne pas nous faire remarquer les bruits résiduels que le casque n'aura pas réussi à supprimer passivement et activement.
Et quand je parle de bons casques à réduction de bruit, ce n'est pas à la légère. Les casques bas ou moyen de gamme ont déjà souvent une système actif moins à la pointe des technologies, mais ils sont aussi souvent conçus de manières et de matières moins élaborées, donc leur isolation passive s'en retrouve moins bonne et dans certains cas ils peuvent se montrer générateurs de bruits (grincements, cliquetis, craquements, bruit de fond émis par les hauts-parleurs sans lecture de son).
Personnellement je ne marche qu'à ceux de la marque SONY. J'avais récemment testé les casques de la série MDH-1000X M(?), à savoir le M4 et le M5, ainsi qu'un B&O et un M3 d'occasion. Le M5 était très convaincant, comme l'annonçaient les tests de la presse et les avis. Mais finalement j'ai acheté d'occasion le M3 (donc MDH-1000X M3) au magasin de seconde main, moins cher, plus écologique du coup, et surtout parce qu'il est celui qui a les basses les plus rondes des trois modèles (et vu mon style de musique, mes convictions et mes attentes, c'est tout ce qu'il me fallait).
Au magasin d'occase j'avais pu profiter de tester un ou deux modèles concurrents, dont des Bose, mais ils ne m'ont pas du tout convaincu, notamment par leur moindre isolation passive par rapport au modèle que j'ai choisi.
C'est mon avis, je ne suis pas un expert en qualité sonore mais j'ai la sensibilité des personnes autistes à ce niveau-là (enfin, je crois que je peux le dire, toutes proportions gardées).
Si tu as des questions, je tacherai d'y répondre au plus vite