Tout étant a une raison disait Leibniz.Lapintéressé a écrit : ↑mercredi 20 mars 2024 à 18:24 Ce qui m'a rendue malheureuse ? Ben justement, je ne sais pas. Aujourd'hui je me sens triste et ramollie, esseulée.
[Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
-
- Prolifique
Re: [Index Humeur] Qu'est ce qui vous a rendu malheureux(se) aujourd'hui ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Ce qui m'as rendue "malheureuse" récemment ?je met le mot entre guillemets parce que ça m'as plus déçue je crois,
Il y a un an ma soeur qui vit chez mes parents,m'as contactée par le Facebook de mon mari,pour me dire qu'elle était heureuse de m'avoir retrouvée,qu'elle avait toujours voulu reprendre contact avec moi,mais que mes parents l'en ont empêchée,qu'elle été contente de me savoir mariée et tout ça,
Il y a deux semaines a peu près,je rentre chez moi après le boulot en voiture je tombe nez a nez avec elle,
Je me gare baisse la vitre,elle arrive au niveau de ma voiture,je l'interpelle,super contente,hey tu me reconnais ?
Réponse...euh glaciale : ah ben oui pfff et elle se casse
Je suis restée un moment figée dans ma voiture,j'ai rien compris,
Bon je crois que j'ai été très naïve,et qu'a l'époque du message, mes parents devaient la menacer une énième fois de la mettre dehors,et que j'ai servi de plan B sous le coude pour venir crécher en cas de pépin
Je suis partagée entre "c'est pas facile pour elle non plus" et "je crois qu'elle s'est un peu foutu de ma gueule là quand même"
Après ça me rend pas trop malheureuse,j'ai pas attendu après elle pour faire mon chemin après tout.j'ai fais sans elle avant,je fais sans elle maintenant.c'est tout.
Il y a un an ma soeur qui vit chez mes parents,m'as contactée par le Facebook de mon mari,pour me dire qu'elle était heureuse de m'avoir retrouvée,qu'elle avait toujours voulu reprendre contact avec moi,mais que mes parents l'en ont empêchée,qu'elle été contente de me savoir mariée et tout ça,
Il y a deux semaines a peu près,je rentre chez moi après le boulot en voiture je tombe nez a nez avec elle,
Je me gare baisse la vitre,elle arrive au niveau de ma voiture,je l'interpelle,super contente,hey tu me reconnais ?
Réponse...euh glaciale : ah ben oui pfff et elle se casse
Je suis restée un moment figée dans ma voiture,j'ai rien compris,
Bon je crois que j'ai été très naïve,et qu'a l'époque du message, mes parents devaient la menacer une énième fois de la mettre dehors,et que j'ai servi de plan B sous le coude pour venir crécher en cas de pépin
Je suis partagée entre "c'est pas facile pour elle non plus" et "je crois qu'elle s'est un peu foutu de ma gueule là quand même"
Après ça me rend pas trop malheureuse,j'ai pas attendu après elle pour faire mon chemin après tout.j'ai fais sans elle avant,je fais sans elle maintenant.c'est tout.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
-
- Intarissable
Merci C3PO pour tes motsde toute façon la situation est compliquée, je m'en suis faite une raison pour ma soeur,j'avance avec ma famille que je me suis faite,c'est le plus important ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Modératrice
La réaction de mon coloc.
Je vais le voir chez lui pour lui dire que j'aimerais passer un peu de temps avec lui.
Réponse : si tu voulais passer du temps avec moi, tu n'avais qu'à m'aider pour les travaux de nettoyage.
C'est juste ça la vie à deux ? Partager les corvées du quotidien ?
C'était pareil quand j'étais gamine, que je m'ennuyais, et que je demandais de l'attention à ma mère : tu n'as qu'à m'aider à faire le ménage !
Ce n'est pas comme ça que je conçois la vie et les relations pour ma part.
Je me sens vraiment rejetée.
Je vais le voir chez lui pour lui dire que j'aimerais passer un peu de temps avec lui.
Réponse : si tu voulais passer du temps avec moi, tu n'avais qu'à m'aider pour les travaux de nettoyage.
C'est juste ça la vie à deux ? Partager les corvées du quotidien ?
C'était pareil quand j'étais gamine, que je m'ennuyais, et que je demandais de l'attention à ma mère : tu n'as qu'à m'aider à faire le ménage !
Ce n'est pas comme ça que je conçois la vie et les relations pour ma part.
Je me sens vraiment rejetée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Familier
Je me permets.(dis moi s'il ne faut pas mais c'est dans l'espoir d'aider).
Tu as une interprétation de ce qu'il t'a dit.
Comme tu le sais, beaucoup de gens ne dise pas directement ce qu'ils pensent. Etant extérieur à la situation (et pas dans le moment) je vois au moins un interprétation possible :
- Je t'en veux parce que tu ne m'a pas aider.
- Et ça me pèse suffisamment que je n'ai pas envie de passer du temps avec toi pour autre chose.
J'ai toujours du mal avec les tensions dans le feu de l'action. Je bouillonne. ça me fonctionne de chercher toutes les interprétations possibles dans l'espoir de tomber sur la bonne.
Je me dis que la meilleure façon est de questionner mais du coup c'est moi qui énerves l'autre avec mes questions.
L'équilibre est compliqué à trouver.
Tu as une interprétation de ce qu'il t'a dit.
Comme tu le sais, beaucoup de gens ne dise pas directement ce qu'ils pensent. Etant extérieur à la situation (et pas dans le moment) je vois au moins un interprétation possible :
- Je t'en veux parce que tu ne m'a pas aider.
- Et ça me pèse suffisamment que je n'ai pas envie de passer du temps avec toi pour autre chose.
J'ai toujours du mal avec les tensions dans le feu de l'action. Je bouillonne. ça me fonctionne de chercher toutes les interprétations possibles dans l'espoir de tomber sur la bonne.
Je me dis que la meilleure façon est de questionner mais du coup c'est moi qui énerves l'autre avec mes questions.
L'équilibre est compliqué à trouver.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
En questionnement.
-
- Modératrice
Oui, c'est comme ça que je l'interprète, mais j'ai le sentiment que cela dure depuis presque 10 ans que nous avons emménagé ensemble, et que ce n'est pas en cultivant de la rancœur contre moi et en me faisant culpabiliser et déprimer de n'être pas capable d'en faire autant qu'il le souhaiterait que les choses vont s'arranger.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Passionné
Le changement d'heure.
Non diagnostiquée.
-
- Familier
Je me permets aussi.Lilas a écrit : ↑dimanche 31 mars 2024 à 16:40Oui, c'est comme ça que je l'interprète, mais j'ai le sentiment que cela dure depuis presque 10 ans que nous avons emménagé ensemble, et que ce n'est pas en cultivant de la rancœur contre moi et en me faisant culpabiliser et déprimer de n'être pas capable d'en faire autant qu'il le souhaiterait que les choses vont s'arranger.
La difficulté me semble que vous n'analysez pas de la même manière les causes du fait que tu ne l'aies pas aidé. Tu considères ne pas en "être capable" tandis que lui, s'il t'a fait cette réponse, doit penser que tu n'as pas fait assez d'efforts. C'est évidemment toujours très difficile d'évaluer ce qui, chez l'autre, relève d'un manque de capacité ou d'un manque d'efforts. La clé à mon avis, c'est de le convaincre que tu fais de ton mieux.
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.
-
- Intarissable
Désolée pour vous deux Ostara et Lilas.
Pas simple les relations avec les autres.
Les espoirs que l'on met dans l'autre et les attentes déçues parce que les relations sont asymétriques.
Pas simple les relations avec les autres.
Les espoirs que l'on met dans l'autre et les attentes déçues parce que les relations sont asymétriques.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Intarissable
Le fait d'être tombée sur une vieille vidéo d'archive des années 70 de Radio Télévision Suisse et d'avoir vu une pratique qui était utilisée sur des bébés à l'époque qui était à double tranchant : Soit ça faisait ses preuves, soit ça traumatisait les gens à vie.
Elles (le même genre de pratiques) étaient encore utilisées ailleurs, fin des années 90 et début 2000 parce que je m'en rappelle encore, comme la plupart des gens qui ont fini dans le trauma...
Et dire que certains osaient appeler ça une "pratique pédagogique".
Ça m'a mis la larme à l'œil.
Je reste abstraite parce que pas vraiment envie de rentrer dans les détails...
Mais du coup, le fait de repenser à ça, ça me pousse à me demander, comment est-ce qu'on peut refaire confiance dans sa vie après ? Comment ?
Comment on peut refaire confiance quand à plusieurs reprises, on est trompé, traumatisé, détruit ? Quand on s'est déjà relevé plusieurs fois pour réaffronter la situation et qu'à chaque fois, on est brisé ?
...
Et c'est la même question partout, tout le temps, pour tout. Ça s'applique à beaucoup trop de choses dans ma vie.
Et c'est triste.
Parce qu'à force de prendre des coups, on n'a plus l'énergie de se relever et de recommencer. Et pourtant, il faut.
Elles (le même genre de pratiques) étaient encore utilisées ailleurs, fin des années 90 et début 2000 parce que je m'en rappelle encore, comme la plupart des gens qui ont fini dans le trauma...
Et dire que certains osaient appeler ça une "pratique pédagogique".
Ça m'a mis la larme à l'œil.
Je reste abstraite parce que pas vraiment envie de rentrer dans les détails...
Mais du coup, le fait de repenser à ça, ça me pousse à me demander, comment est-ce qu'on peut refaire confiance dans sa vie après ? Comment ?
Comment on peut refaire confiance quand à plusieurs reprises, on est trompé, traumatisé, détruit ? Quand on s'est déjà relevé plusieurs fois pour réaffronter la situation et qu'à chaque fois, on est brisé ?
...
Et c'est la même question partout, tout le temps, pour tout. Ça s'applique à beaucoup trop de choses dans ma vie.
Et c'est triste.
Parce qu'à force de prendre des coups, on n'a plus l'énergie de se relever et de recommencer. Et pourtant, il faut.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Prolifique
ASD (DSM-5)
-
- Modératrice
En réalité, j'en suis capable, je dois bien en convenir.
Il m'a laissé 4 tas de branches à découper et jeter. Je me suis occupée du premier hier, et j'en ai fait un autre ce matin. Donc je peux le faire. Mais j'ai besoin d'un électrochoc pour m'y mettre. Qu'il me réponde comme il m'a répondu hier. Quand j'habitais seule, c'étaient les demandes des voisins qui me faisaient m'activer. Parfois, j'arrive à y mettre seule, quand les conditions sont favorables. Ce matin, il n'a rien eu besoin de me dire, je l'ai fait bien volontiers. Hier, c'était vraiment de mauvaise grâce, et je lui en ai voulu tout l'après-midi.
Mais bon, cela s'est conclu par une balade au parc en fin de journée, donc la hache de guerre est enterrée.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Merci pour ta réponse C3PO ! La résilience, c'est une chose que je commence à plutôt bien connaître, en effet...
C'est juste que ça m'a fait repenser à plusieurs situations de ma vie où après avoir été brisée et avoir échoué, j'ai quand même appris à refaire confiance pour recommencer, dans l'espoir d'y arriver ensuite. Parce que la relation de confiance, dans certaines activités, elle est primordiale. Et au final, ça s'est encore fini par un moment où je n'ai plus pu faire confiance alors que je pensais que l'environnement allait être plus bienveillant que la fois précédente.
Et c'est comme ça en boucle. Alors certes, je sais que le monde n'est pas parfait, qu'on ne peut pas trouver exactement ce qu'on veut partout, que ça ne marche pas juste comme nous-mêmes on le veut, qu'on doit aussi y mettre du notre pour nous adapter à certaines situations...
Mais la détresse émotionnelle est tellement plus forte que les ressources qui peuvent nous permettre de réussir parfois... Et s'ajoute à ça la perte d'énergie où on y a vraiment mis du sien et où on n'a juste plus la force...
M'enfin voilà, c'est un constat que je fais sur plusieurs événements vécus.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Prolifique
Il faudrait peut-être réfléchir, débattre à vous deux, et définir un planning, et de ce que tu peux ou non (/ta force mentale du moment), et de comment te solliciter, aussi. Et si, lui, se sent. Et comment il vit de devoir faire des électrochocs et s'il en sera capable dans le temps.Lilas a écrit : ↑lundi 1 avril 2024 à 11:28En réalité, j'en suis capable, je dois bien en convenir.
Il m'a laissé 4 tas de branches à découper et jeter. Je me suis occupée du premier hier, et j'en ai fait un autre ce matin. Donc je peux le faire. Mais j'ai besoin d'un électrochoc pour m'y mettre. Qu'il me réponde comme il m'a répondu hier. Quand j'habitais seule, c'étaient les demandes des voisins qui me faisaient m'activer. Parfois, j'arrive à y mettre seule, quand les conditions sont favorables. Ce matin, il n'a rien eu besoin de me dire, je l'ai fait bien volontiers. Hier, c'était vraiment de mauvaise grâce, et je lui en ai voulu tout l'après-midi.
Mais bon, cela s'est conclu par une balade au parc en fin de journée, donc la hache de guerre est enterrée.
Pour ne pas trop souffrir ni risquer régulièrement...
Par contre, je comprends les besoins d'électrochoc: et la fatigue, le côté dépressif potentiel (qui fait que) et parfois certains médicaments qui, sensés calmer certains aspects, ont malheureusement d'autres effets (moins, de soi-même, à toujours se bouger).
Et tenter d'étudier de comment...
Bon courage.
Bon lundi.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.