Question sur la procédure simplifiée de la MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Sandra78
Occasionnel

Question sur la procédure simplifiée de la MDPH

Message par Sandra78 »

Bonjour,

J'ai effectué mon premier renouvellement AAH le mois dernier. Mais plus j'y pense, plus j'ai des doutes.
J'ai coché la case "procédure simplifiée" parce qu'il est écrit en dessous entre autres pour les cas de "renouvellement d'un droit ou d'une prestation, lorsque ma situation n'a pas évolué", ce que j'estime être mon cas. Mais ai-je bien fait ? Je lis ici et là sur internet que c'est risqué de cocher cette case, sans trop savoir pourquoi. Je l'ai cochée parce que j'ai pensé ça irait plus vite et comme ma situation n'a pas évolué d'un pouce... Avez-vous des retours sur cette procédure simplifié, est ce ça fonctionne, est ce que c'est plus rapide ?

Merci beaucoup
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Kumi_44
Prolifique

Re: Question sur la procédure simplifiée de la MDPH

Message par Kumi_44 »

Bonjour Sandra78,

Je ne vois pas en quoi ça serait "dangereux" de cocher cette case alors que ta situation n'a pas changé d'un yota. Que cela soit médical, social...
Mon mari l'a fait pour son renouvellement et aucun soucis à l'horizon ! Par contre, je crois que ça a été plus rapide. Il a même eu un renouvellement avec un temps plus long pour AAH.

Bon courage pour l'attente. :kiss:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Bonjour Kumi et merci pour ta réponse. Je crois que j'angoisse pour rien, à force de lire tout et son contraire sur internet. C'est super pour ton mari en tout cas. J'ai encore quelques mois d'attente je pense je vais prendre mon mal en patience... :)
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Je crois que si tu demandes la procédure simplifiée, tu as moins de chances (voire aucune ?) que la MDPH te pose des questions en entretien en venant chez eux. Si ce que tu demandes/veut dans ta demande actuelle est la même chose (voire moins) que lors de ta précédente demande/ce que tu avais obtenu la dernière fois, ca ne devrait pas poser de problème.

Personnellement, j'ai fait un renouvellement simplifié lors de ma dernière demande (en théorie, lors de ma première demande , je n'avais pas cité un de mes handicaps existant alors, donc il y'a bien un changement dans le dossier envoyé à la MDPH, mais c'était plus un oubli de ma part). Je n'ai eu aucun retour de la MDPH avant 4 mois (délai avant que le dossier soit théoriquement considère impliciteent refusé), même l'accusé de réception n'avait pas été envoyé. J'ai quand même eu ma réponse (positive) 2 semaines après leur avoir rappelé que le délai etait dépassé, donc c'est possible que ce soit juste la lettre avec RAR qui les ai fait réagir, et pas le fait que ce soit une procedure simplifiée qui ait accéléré la procédure.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci pour ta réponse.
Je crois avoir lu que la procédure simplifiée engendre le fait qu'on ne puisse pas être reçu par la commission. Ce qui peut être bien, comme pas bien, j'imagine, ça dépend si on veut pouvoir se défendre. J'ai demandé la même chose qu'il m'ont accordée, mais j'espère sur une durée plus longue (ils me l'ont accordé pour 2 ans la première fois).
Ton cas est intéressant, je me demande si un recommandé peut faire bouger les choses au bout des 4 mois (pour ma première demande, j'ai attendu 14 mois et je n'ai pas fait de RAR...), je t'avoue que je ne me vois pas attendre autant pour ce renouvellement. Jai bien reçu l'accusé de réception précisant que mon dossier est complet par contre, je l'ai reçu il y a 3 semaines. C'est tellement angoissant ces dossiers, c'est terrible, je me fais des films dès que j'y pense comme quoi c'est refusé, pour X raisons...
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Sandra78 a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 15:50 Merci pour ta réponse.
Je crois avoir lu que la procédure simplifiée engendre le fait qu'on ne puisse pas être reçu par la commission. Ce qui peut être bien, comme pas bien, j'imagine, ça dépend si on veut pouvoir se défendre. J'ai demandé la même chose qu'il m'ont accordée, mais j'espère sur une durée plus longue (ils me l'ont accordé pour 2 ans la première fois).
Ton cas est intéressant, je me demande si un recommandé peut faire bouger les choses au bout des 4 mois (pour ma première demande, j'ai attendu 14 mois et je n'ai pas fait de RAR...), je t'avoue que je ne me vois pas attendre autant pour ce renouvellement. Jai bien reçu l'accusé de réception précisant que mon dossier est complet par contre, je l'ai reçu il y a 3 semaines. C'est tellement angoissant ces dossiers, c'est terrible, je me fais des films dès que j'y pense comme quoi c'est refusé, pour X raisons...
Dans mon cas, en plus du courrier avec RAR, j'avais aussi téléphoné 2-3 fois à la MDPH (avant et après avoir envoyé le courrier) en leur demandant oú en était mon dossier. La 1ère fois (il y'a 3 semaines, juste avant la fin du délai de 4 mois), la secrétaire m'avait dit que mon dossier n'allait à priori pas finir de passer avant un mois. Je pense que ca a du les motiver à se dépêcher.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Sandra78 a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 14:36 Bonjour Kumi et merci pour ta réponse. Je crois que j'angoisse pour rien, à force de lire tout et son contraire sur internet. C'est super pour ton mari en tout cas. J'ai encore quelques mois d'attente je pense je vais prendre mon mal en patience... :)
Bonsoir Sandra78, il manque plus qu'à attendre. N'hésite pas à les contacter pour savoir dans combien de temps ton dossier sera traité. Au bout d'un mois où deux après la réception de ta lettre confirmant la réception de ton dossier.
Il arrive que cela prenne plus de temps que prévu... c'est une période très stressante (je vais devoir bientôt m'y coller). :shock:
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Mizunotama a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 19:46
Sandra78 a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 15:50 Merci pour ta réponse.
Dans mon cas, en plus du courrier avec RAR, j'avais aussi téléphoné 2-3 fois à la MDPH (avant et après avoir envoyé le courrier) en leur demandant oú en était mon dossier. La 1ère fois (il y'a 3 semaines, juste avant la fin du délai de 4 mois), la secrétaire m'avait dit que mon dossier n'allait à priori pas finir de passer avant un mois. Je pense que ca a du les motiver à se dépêcher.

C'est ce que je vais faire, je vous tiendrai au courant.
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Kumi_44 a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 21:57
Sandra78 a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 14:36 Bonjour Kumi et merci pour ta réponse. Je crois que j'angoisse pour rien, à force de lire tout et son contraire sur internet. C'est super pour ton mari en tout cas. J'ai encore quelques mois d'attente je pense je vais prendre mon mal en patience... :)
Bonsoir Sandra78, il manque plus qu'à attendre. N'hésite pas à les contacter pour savoir dans combien de temps ton dossier sera traité. Au bout d'un mois où deux après la réception de ta lettre confirmant la réception de ton dossier.
Il arrive que cela prenne plus de temps que prévu... c'est une période très stressante (je vais devoir bientôt m'y coller). :shock:
Oui je vais les contacter, même s'ils sont durs à avoir au téléphone. C'est hyper stressant, c'est clair... Je ne pensais pas que ça m'angoisserait autant. Tes droits s'arrêtent bientôt toi aussi ?
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ils vont s'arrêter en mars 2025, j'ai encore du temps.

Je dois quand même préparer à l'avance les papiers à remplir et demander les délais à la MDPH/CLIC histoire de ne pas l'envoyer trop tard. D'autant plus que ma situation a pas mal changé depuis... il va falloir que je réexplique bien dans le projet de vie.
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Oui ça va venir vite et on sait que ces dossiers prennent du temps, ne serait-ce que pour réunir tous les documents des professionnels de santé. J'imagine que c'est stressant quand il y a pas mal de changements en plus... Pour ma part c'était mon 1er renouvellement, mon médecin traitant et mon psychiatre m'ont tous les deux dit que lorsqu'il n'y avait pas de changement, il fallait faire court. Je ne sais pas s'ils ont raison, je pense qu'il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Par exemple je n'avais pas rempli la partie D, j'ai fini par la renvoyer en complément en recommandé.
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Bon j'ai réussi à les avoir ce matin au téléphone... Ils ont actuellement des délais de 6-7 mois pour les renouvellements, je vais donc prendre mon mal en patience et tenter de ne pas trop cogiter (oui mais si j'avais mis ça, ou pas mis ça, peut-être que... :) ) Bon courage à tous pour vos démarches
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je ne suis pas surprise pour les délais même si ça dépend des régions. Merci et courage à toi pour l'attente !
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci à toi !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le choix de la procédure simplifiée conduit seulement à ne pas pouvoir participer ou être représenté à la séance de la commission.

Il ne change rien dans la pratique.

Mais cela peut dépendre des procédures des MDPH. Il est possible que dans des MDPH, pour diminuer les délais de traitement publiés, ces dossiers soient présentés en priorité. Cela est logique.

Mais dans d'autres MDPH, c'est la date d'arrivée des dossiers qui importe.

Et dans d'autres, c'est la date de fin des décisions.

Consultez les délais de traitement de votre MDPH. https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-perso ... andicapees

Attention : ces délais mélangent premières demandes et renouvellements.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans