Alimentation sélective, nourriture

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
gilliane
Familier

Message par gilliane »

merci les filles pour les conseils.au fait est ce que vos enfants ont "tenté" la cantine?Owen pouvait y aller avec un panier repas mais il ne supporte pas les autres qui mangent et qui sont dégôutants.
Emma je crois que Quick en Crète ça va être dur :(
ya des pommes partout non?que disent vos psys pour cette hypersélectivité alimentaire? est ce qu'ils conseillent d'aller contre?
Amicalement Gilliane
cath
Familier

hypersensibilité et alimentation

Message par cath »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

quelques conseils pour m'aider ?

Antoine refuse tous les légumes sauf la pomme de terre. Certains passent mixés complètement ( sauce tomate, soupe, purée pomme de terre céléri mais il ne doit rester aucun morceaux et surtout pas d'herbes aromatique). Aucune crudités etc...

Il semble que ce problème est fréquent, avez vous des idées pour aider à "désensibiliser" ? le problème viendrait de la bouche et l'odorat .
C'est vraiment galère, en plus de ses intolérances, il mange toujours la même chose et le moindre plat nouveau est inspecté et rejeté avant même de gouter. suffit que la couleur ne plaise pas, ou qu'il y est des herbes ou des condiments. Faut tout calculer et moi qui aime cuisiner , j'en arrive à ne plus rien faire sauf des pates de riz, du riz et des patates .

Des idées ???? :)
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
maho
Intarissable

Re: hypersensibilité et alimentation

Message par maho »

Desolé Cath, j'ai le meme a la maison!!
Pas de fruits, pas de legumes, et toujours le meme chose sur son assiette! :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
cath
Familier

Message par cath »

Pas de solution ? je continue mes recherches... :)
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE
parisdeb
Régulier

Message par parisdeb »

Parait chez nous. Emma, par contre, est très consciente du besoin de bien se nourrir (elle ne veut surtout pas être malade!), alors, elle mange quelques legumes en purée (carotte et celeri - ce dernier étant mieux accepter), elle prend un soupe de legume chaque soir (genre velouté), elle mange des compotes avec légumes dedans (marque Monoprix - avec soit pomme/fraise/carotte soit pomme/peche/potiron) et elle boit des petits jus "Knorr Vie" carotte/banane/? (je ne me souviens plus).

Aussi ce qui passe très bien pour elle - surtout en ce moment avec tous les bons fruits d'été c'est des "smoothies" maison - je mixe yahourt (vanille ou Velouté parfumé aux fruits mais sans morceaux) avec des fruits - bananes, peches (sans peau), nectarines, etc. S'il fait un peu chaud, je rajoute quelques glaçons, et ça fait encore plus plaisir. Par contre - il faut que je les mixe vraiment TRES bien :wink: !!!

Emma mange bien des viandes, mais n'aime pas voir le moindre petit herbe sur ses mets - même si ce n'est pas possible de le resentir, elle "sait" que c'est là et ça lui dérange !!

Debbie
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Cath,
Mon fils a longtemps été comme ça aussi..... :?
Alors, on a trouvé des astuces: effectivement des soupes hyper bien mixées, des compotes.....
Il ne mangeait aucun fruit ou légume cru...
Puis , ici au pays des fraises, il a accepté d'en manger avec de la chantilly (il adore) et j'avais "décoré" son bol en dessinant avec des morceaux de fraises un bonhomme....Il s'est mis a adorer les fraises.... :wink: :love:
Ensuite on est venu à la banane trempée dans du chocolat fondu...(il adore le chocolat.!) Et depuis, il mange très bien les bananes, et pour les pommes, les poires....idem.!(trempés dans le chocolat.!)
Pour les légumes cuits (il ne mange toujours pas de légumes crus ou alors du céleri mais avec beaucoup de mayo.!( :sick: )....On mélange avec des choses qu'il aime et surtout, surtout: on ajoute du gruyère râpé dessus et de la sauce tomate.!(Deux choses qu'il adore et qu'on met un peu partout.!) :bravo:
Petit à petit on a réussi à diversifier sa nourriture.!
Et puis, autre chose qui a super bien aidé.!
La cantine.!!!!
Il voyait les copains se régaler et au bout de plusieurs mois (il n'y mangeait qu'une journée par semaine), il a voulu faire comme eux.! Bon, certaines choses ont été goûtée mais pas aimées...(Tomates crues, carottes râpée (mangées la 1ère fois à 10 ans.!!!), concombres...ou encore salade verte.!), mais il a très bien mangé un gratin de brocolis.!!!! :shock: :shock:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Au tout début, pour les soupes et compotes j'ajoutais de la crème fraîche ou fromage blanc pour "blanchir" un peu l'aspect.! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

A ce sujet des pistes de compréhension dans le témoignage de Stef.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Explications lumineuses.
cath
Familier

Message par cath »

Merci pour ces informations. Chaque enfant SA est différent, le mien ne peut pas digérer correctement le lactose donc je ne peux pas améliorer les fruits avec de la chantilly ou les soupes avec de la crème.
Il accepte depuis peu les fraises et les bananes. quelques fois le melon quand il est très sucré.
J'achète évidemment des compotes mais il détecte immédiatement si des légumes sont mélangés dedans. Smoothies impossibles car pas droit au lait... pas de gruyère rapé non plus...C'est pas simple !

Il mange tout avec du ketchup Bio et sans gluten mais impossible de lui faire avaler des haricots verts avec.
Je fais souvent de la soupe en hiver, très mixée , avec le maximum de légumes et sans herbes vertes dedans. Ca passe, mais l'été c'est moins évident ( le reste de la famille n'a pas envie de soupe)

J'ai lu quelque part que ces enfants acceptaient parfois de diversifier leur nourriture en présence d'autres personnes (faudrait qu'on m'explique pourquoi). C'est le cas pour Antoine qui accepté avec sa mamie de gouter de la tarte aux prunes.

ca me rend folle de voir que les autres y arrivent et bien sûr on passe pour quelqu'un qui ne sait pas s'y prendre... :cry:
Si je fais une tarte aux prunes, il vaut mieux que je dise à Antoine que c'est celle de mamie ou que les prunes viennent de chez mamie.... :crazy:
samoju
Prolifique

Message par samoju »

faudrait qu'on m'explique pourquoi.
Parce qu ils ne sont pas différents des autres enfants sur ce point. En milieu <<inconnu>>, ils font plus d'efforts qu'en milieu protégé habituel comme tous les enfants.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Oh oui, tu as entièrement raison, samoju ! :bravo: Cela me rappelle Mysterio qui mettait des heures à manger quand il était tout petit, mais chez la voisine, il mangeait son repas en 10 minutes ! :roll:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet, très classique.!!!! :bravo:
La seule et unique fois où mon fils a mangé des carottes râpées, c'était à la cantine du primaire....Il parait que tous les enfants les avaient appréciées (carottes sucrées bio) et faisaient des commentaires en ce sens....du coup, mon Loulou a voulu faire pareil.! :bravo:
Sachant cela, j'ai aussi acheté des carottes bio...mais JAMAIS je n'ai pu les lui faire avaler.! :?
Idem chez mes parents ou beaux-parents....il mange certaines choses qu'il ne mange pas chez nous....Mais Samoju a raison, exactement comme les autres enfants.!
Ma fille aînée (NT) refusait de manger des haricots verts petite....J'avais même essayé d'en mettre dans une purée mixée: elle a eu un haut-le-coeur et j'en ai déduis que ce n'était pas son truc et qu'on a tous un aliment qu'on aime pas.
SAUF que son arrière grand-mère en avait amené et qu'elle voulait absolument en faire manger à Pauline. J'ai gentiment expliqué que ma fille ne supportait pas ça, elle l'a fait derrière mon dos et
"Vous voyez (m'a-t-elle dit) , Pauline a tout mangé".!
J'étais sidérée..... :shock:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Et même quand ils sont grands, ça continue ! :roll: Mysterio n'a jamais aimé le boudin noir, sauf depuis qu'il est en Corrèze, car le boucher est le mari de la directrice du centre, et c'est donc lui qui fait le boudin : depuis, Mysterio mange du boudin noir et il aime ça.... :mryellow:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:bravo: :bravo: :bravo: :mryellow:
Murielle,