Erreurs sur le test de reconnaissance des émotions ? Possible ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hufflepuff
Habitué

Erreurs sur le test de reconnaissance des émotions ? Possible ?

Message par Hufflepuff »

Hello, petite bouteille a la mer pour qui saura me répondre ^^

En 2021 j'ai passé un test de reconnaissance des émotions. Joie colère dégoût surprise tristesse me dont passer devant les yeux avec une demande de quotation de ma part (sur une échelle de 1 a 10 comment est la personne pour vous ?)

J'ai bien scoré a ce test et aucun déficit n'en est ressorti. Ma question est la suivante, est il possible que dans un bon moment j'ai pu être performant et masquer une difficulté ?

Car dans le vrai monde de la réalité véritable (a qui aura la référence ^^ je lui tire mon chapeau ; ))
Bref sans évaluation je me trompes souvent sur les émotions et intentions de l'autre. Il y a eu erreur sur le test QI ?

D'avance merci pour vos éclairages
Bonne soirée
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
Tugdual
Modérateur

Re: Erreurs sur le QI ? Possible ?

Message par Tugdual »

Je ne comprends pas : quel est le rapport entre la question à propos du test de QI, et le test de reconnaissance des émotions ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hello, j'allais poser la même question qu'au-dessus : Quel rapport entre l'évaluation de la reconnaissance des émotions et un test de QI ?

Le test de Q.I. évalue les performances cognitives sur plusieurs indices (compréhension verbale, mémoire de travail, raisonnement perceptif et vitesse de traitement) par rapport à une moyenne des performance des individus du même âge...

Mais la reconnaissance des émotions ne fait pas partie des éléments évalués dans le Quotient Intellectuel.

Tout comme le fait qu'il n y a pas de lien entre le QI d'un individu et le fait qu'il soit autiste ou non.

EDIT : Pour ta question en ce qui concerne le fait d'avoir pu compenser une difficulté, oui, c'est possible. Ça peut arriver, quand on passe au travers des mailles du filet et qu'on entame une démarche de diagnostic tardivement, que la personne ait surcompensé pendant longtemps et donc, qu'elle ait pu réussir à masquer certaines difficultés. Difficultés qui de toutes façons, ont tendance à ressortir en période de grosse fatigue et d'épuisement.

En ce qui concerne les différents tests que tu as passé, as-tu pu récupérer un compte-rendu avec des explications détaillées ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

Erratum donc ça ne devait pas être un QI mais un test a part. Comme le compte rendu global ne précise rien j'ai assumé trop vite que la vitesse de reconnaissance était mesurée donc faisait parti du score final.

Ma conclusion sur le bilan est : "Bonne lecture des émotions excepté le mépris"
Ce qui me rend perplexe. Je ne sais pas quoi faire de cette information
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

As-tu passé d'autres tests en plus de ceux que tu cites ?

ADOS ? ADI-R pour 1 ou des proches ? Bilan plus complet sur la théorie de l'esprit, bilan sensoriel, psychomoteur, ergo, orthophonique ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

aspi_rateur
Habitué

Message par aspi_rateur »

Dans mon cas, le mépris était ce qui me venait le plus souvent dans mes réponses.
Ce qui semblait indiquer que cette impression est omniprésente chez moi. Dans le sens où je perçois systématiquement du mépris de la part des gens (à tort ou à raison).

Mais comme chacun est différent, je ne saurais pas dire dans ton cas. Je pense qu'il n'y a pas interprétation et que c'est un constat.
Diagnostic TSA à 22 ans
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

Fluxus a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 16:21 As-tu passé d'autres tests en plus de ceux que tu cites ?

ADOS ? ADI-R pour 1 ou des proches ? Bilan plus complet sur la théorie de l'esprit, bilan sensoriel, psychomoteur, ergo, orthophonique ?
J'ai passé l'ados - II et l'adv - 5. Mais je ne tient pas à ce que le résultat soit sur le web, les médecins insistent trop sur le secret médical pour que je fasse ça.

Nonobstant ces tests n'ont pas tester la reconnaissance des émotions dans mon souvenir. Si je me trompes n'hésitez pas a me le dire
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

aspi_rateur a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 17:47 Dans mon cas, le mépris était ce qui me venait le plus souvent dans mes réponses.
Ce qui semblait indiquer que cette impression est omniprésente chez moi. Dans le sens où je perçois systématiquement du mépris de la part des gens (à tort ou à raison).

Mais comme chacun est différent, je ne saurais pas dire dans ton cas. Je pense qu'il n'y a pas interprétation et que c'est un constat.
Je pense que c'est un constat, je n'ai pas l'impression que les gens sont arrogants.
Par contre je supporte mal l'arrogance des débutants. Encore l'arrogance des experts je la supporte plutôt bien mais les gens qui ne savent rien et font semblant ça ne me va pas du tout. Est-ce de ça que tu parles ?
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hufflepuff a écrit : lundi 25 mars 2024 à 8:43
Fluxus a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 16:21 As-tu passé d'autres tests en plus de ceux que tu cites ?

J'ai passé l'ados - II et l'adv - 5. Mais je ne tient pas à ce que le résultat soit sur le web, les médecins insistent trop sur le secret médical pour que je fasse ça.

Nonobstant ces tests n'ont pas tester la reconnaissance des émotions dans mon souvenir. Si je me trompes n'hésitez pas a me le dire

Ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas demandé les noms des tests pour en connaître les résultats, c'était juste pour savoir dans quel cadre on t'avait fait passer le test concernant la reconnaissance des émotions et surtout pour savoir si les bilans que tu as passés t'ont apporté des réponses de manière globale sur ton fonctionnement.

Juste histoire de savoir si tu avais eu des explications plus détaillées avec un compte-rendu de ce que tu as passé sur le reste.

Et bien-sûr que c'est strictement secret et personnel en ce qui concerne ce qui a été dit ! C'est toi qui dois être libre d'en parler ou non.

Line1990
Familier

Message par Line1990 »

Bonjour,

Il y a un test dans les tests du diagnostic de l'autisme où il faut reconnaître les émotions sur des visages.

J'ai trouvé ce test beaucoup plus facile que reconnaître des visages dans la réalité.
Déjà on a plus de temps on va dévisager quelqu'un et puis on peut procéder par élimination des autres émotions c'est ce que j'ai fait donc oui je pense qu'on peut avoir un meilleur score que nos propres facultés dans la vie sociale.
TSA type Asperger
Diagnostiquée au CRA de Tours
aspi_rateur
Habitué

Message par aspi_rateur »

Hufflepuff a écrit : lundi 25 mars 2024 à 11:08
aspi_rateur a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 17:47 Dans mon cas, le mépris était ce qui me venait le plus souvent dans mes réponses.

Je pense que c'est un constat, je n'ai pas l'impression que les gens sont arrogants.
Par contre je supporte mal l'arrogance des débutants. Encore l'arrogance des experts je la supporte plutôt bien mais les gens qui ne savent rien et font semblant ça ne me va pas du tout. Est-ce de ça que tu parles ?
Je parlais plutôt d'une tendance (mais de ma part) à penser que toutes les personnes qui me connaissent pas me méprisent.

Ceci dit je connais bien ce que tu décris, je ne supporte pas du tout ceux qui ne savent rien et font semblant. Mais je ne sais pas si c'est lié au mépris. Car le mépris dans ce cas c'est plutôt de notre part :mryellow:
Diagnostic TSA à 22 ans
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Je pars, bomme continuation.
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:14, modifié 1 fois.
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

Fluxus a écrit : lundi 25 mars 2024 à 13:02
Hufflepuff a écrit : lundi 25 mars 2024 à 8:43

Ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas demandé les noms des tests pour en connaître les résultats, c'était juste pour savoir dans quel cadre on t'avait fait passer le test concernant la reconnaissance des émotions et surtout pour savoir si les bilans que tu as passés t'ont apporté des réponses de manière globale sur ton fonctionnement.

Juste histoire de savoir si tu avais eu des explications plus détaillées avec un compte-rendu de ce que tu as passé sur le reste.

Et bien-sûr que c'est strictement secret et personnel en ce qui concerne ce qui a été dit ! C'est toi qui dois être libre d'en parler ou non.
A oui ça j'ai un bilan complet sur mes modes de fonctionnement ne t'inquiètes pas : ) c'est la fatigabilité et (le déficit en) théorie de l'esprit auxquels il faut que je fasse attention surtout.

Les tests c'était pour l'insertion dans l'emploi, mais ils ne m'ont pas apporté grand chose a mon sens, a part me rappeler que mon handicap est invisible et que c'est a moi de m'adapter, mais en m'accordant le droit de dire non a certaines choses (en m'appuyant sur la RQTH). Et que je n'avais pas de déficit cognitif donc mais ça c'est pas tant les tests, surtout l'irm de l'encéphale (cerveau pour les néophytes) qu'un médecin m'a fait passé... moment stressant mais impondérable.
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

user8110 a écrit : mardi 26 mars 2024 à 10:51
Line1990 a écrit : lundi 25 mars 2024 à 17:24 J'ai trouvé ce test beaucoup plus facile que reconnaître des visages dans la réalité.
Déjà on a plus de temps on va dévisager quelqu'un et puis on peut procéder par élimination des autres émotions c'est ce que j'ai fait donc oui je pense qu'on peut avoir un meilleur score que nos propres facultés dans la vie sociale.
Chez les normis ça ne se passe pas comme ça. C'est quasi instantané et intuitif. Il regarde le visage globalement et savent tout de suite l'émotion.
Hmm, la théorie de l'esprit est faible chez nous oui, mais avec un gros effort cognitif donc on arrive tout de même a lire grossièrement ce qui se passe.
Mais donc oui je suis d'accord, c'est une photographie variable dans le temps les tests de la neuropsy.

ça me confirme donc qu'il ne faut pas écouter les gens qui disent que les autistes n'ont pas d'empathie ahah ^^
Hufflepuff
Habitué

Message par Hufflepuff »

aspi_rateur a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 17:47
Je parlais plutôt d'une tendance (mais de ma part) à penser que toutes les personnes qui me connaissent pas me méprisent.

Ceci dit je connais bien ce que tu décris, je ne supporte pas du tout ceux qui ne savent rien et font semblant. Mais je ne sais pas si c'est lié au mépris. Car le mépris dans ce cas c'est plutôt de notre part :mryellow:
Hmm, la communication = émetteur + récepteur + message + canal. Donc oui ça va dans les deux sens :/ d'où la fatigue du masking qui est un mode survie je pense un peu.

En vrai je pense que je méprise vraiment peu de personne je pardonne vraiment beaucoup, par contre est-ce que mon expression faciale peut laisser penser que je méprise ? c'est possible, aucune idée claire là dessus.

La première chose que tu décrit s'apparente a une forme de méfiance je pense, ce n'est pas possible que tout le monde te méprise : ) si je peux me permettre. Rationnellement.
Mais avec l'anxiété social j'ai aussi développer un peu de méfiance systématique, je ne sais pas encore si c'est foncièrement un problème j'ai pas les outils ni le recul pour le dire