Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur ce site, je viens ici pour en apprendre plus sur concernant le fonctionnement des personnes autistiques.
En fait, dans le cadre de mon travail j'accompagne actuellement une petite fille qui a des troubles autistiques qui est en petite section et elle semble fascinée par les couleurs, pas pour les trier mais juste pour les contempler semble t'il (elle peut restée fixée pendant de longues minutes devant des pots de peinture ou surtout devant des crayons de couleurs en les nommant). J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils ou idées pour valoriser cet intérêt spécifique concernant cette enfant. Comment aider cette petite fille, comment rentrer en contact avec elle en m'appuyant sur son intérêt autour des couleurs ? Merci bien d'avance
Particularité sensorielle enfant : obsession des couleurs
-
- Nouveau
-
- Modérateur
Re: Particularité sensorielle enfant : obsession des couleurs
Bonjour ,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
D'avance merci...Spoiler : Pour modifier la signature :
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Re: Particularité sensorielle enfant : obsession des couleurs
Salut et bienvenue par ici !
Alors en lisant ce post, ça m'a fait beaucoup penser au concept du Snoezelen.
Le Snoezelen, c'est un concept au nom néerlandais qui mélange les mots "sentir" et "somnoler". Je ne sais pas si tu connais la pratique mais en gros, ça se passe dans une pièce aménagée un peu en mode "cocon sensoriel" avec des objets qui peuvent stimuler ou non plusieurs sens.
Par exemple, les colonnes à bulles, les fibres optiques de diverses couleurs ou encore les petites lumières projecteurs qui projettent des motifs ou des couleurs au plafond ou sur les murs.
Je sais que souvent, c'est bénéfique autant pour l'apaisement, la stimulation que l'entrée en communication avec quelqu'un selon comment c'est utilisé.
Alors bien-entendu, on n'en trouve pas partout des salles de ce genre mais je pense qu'une bonne approche, ce serait de peut-être essayer de se servir de matériel adapté style fidgets ou autre qui stimulent le visuel ?
Je pense à des trucs qu'on trouve souvent sur HopToys style ventilateurs lumineux, bâtons lumineux etc.
Est-ce que d'un point de vue motricité, la tenue du stylo/feutre/outil scripteur est maîtrisée ou commence à l'être ? S'appuyer sur du dessin ? Du coloriage ? Une activité créative ?
Là comme ça, j'ai ces quelques pistes qui me viennent en tête mais voilà, je pense qu'il y a probablement pleins de choses possibles à faire. Les couleurs, on en trouve partout.
EDIT 2 : Si l'outil scripteur c'est encore trop compliqué, la peinture à doigts, ça peut être pas mal aussi !
Alors en lisant ce post, ça m'a fait beaucoup penser au concept du Snoezelen.
Le Snoezelen, c'est un concept au nom néerlandais qui mélange les mots "sentir" et "somnoler". Je ne sais pas si tu connais la pratique mais en gros, ça se passe dans une pièce aménagée un peu en mode "cocon sensoriel" avec des objets qui peuvent stimuler ou non plusieurs sens.
Par exemple, les colonnes à bulles, les fibres optiques de diverses couleurs ou encore les petites lumières projecteurs qui projettent des motifs ou des couleurs au plafond ou sur les murs.
Je sais que souvent, c'est bénéfique autant pour l'apaisement, la stimulation que l'entrée en communication avec quelqu'un selon comment c'est utilisé.
Alors bien-entendu, on n'en trouve pas partout des salles de ce genre mais je pense qu'une bonne approche, ce serait de peut-être essayer de se servir de matériel adapté style fidgets ou autre qui stimulent le visuel ?
Je pense à des trucs qu'on trouve souvent sur HopToys style ventilateurs lumineux, bâtons lumineux etc.
Est-ce que d'un point de vue motricité, la tenue du stylo/feutre/outil scripteur est maîtrisée ou commence à l'être ? S'appuyer sur du dessin ? Du coloriage ? Une activité créative ?
Là comme ça, j'ai ces quelques pistes qui me viennent en tête mais voilà, je pense qu'il y a probablement pleins de choses possibles à faire. Les couleurs, on en trouve partout.
EDIT : Peut-être à ce lien, si ça peut inspirer un peu des idées.Spoiler :
EDIT 2 : Si l'outil scripteur c'est encore trop compliqué, la peinture à doigts, ça peut être pas mal aussi !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks