soins dentaires

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jean
Modérateur

soins dentaires

Message par Jean »

Réponse du gouvernement à une question posée par un député à propos des soins dentaires
Question N° : 1478 de M. Sordi Michel(Union pour un Mouvement Populaire - Haut-Rhin)
Les personnes handicapées constituent un groupe particulièrement sensible du point de vue des pathologies bucco-dentaires : plus exposées aux risques, elles ont aussi un accès à la prévention et aux soins plus difficile. Leur besoin de soins spécifiques a été mis en évidence en plusieurs occasions, notamment à travers les enquêtes des services médicaux de l'assurance maladie. Le plan national de santé bucco-dentaire, annoncé en 2005, comporte, comme l'un de ses axes majeurs, des actions spécifiques pour améliorer l'état de santé bucco-dentaire des groupes les plus vulnérables. Dans ce cadre, un réseau national pour le développement de la prévention et des soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées a été mis en place ainsi qu'une formation de chirurgiens-dentistes dans ce domaine. Sur le plan régional ou local, le dispositif des réseaux de santé est également de nature à favoriser l'accès des personnes dépendantes à la prévention et à ce type de soins. Par ailleurs, pour ce qui concerne les frais de transport des personnes handicapées qui reçoivent des soins dans des cabinets médicaux ou dentaires éloignés de leur domicile, les articles R. 322-10 à R. 322-10-6 du code de la sécurité sociale précisent les conditions dans lesquelles ils peuvent être pris en charge par l'assurance maladie : ces frais de transport sont pris en charge lorsque les traitements ou examens prescrits sont en rapport avec une affection de longue durée ; lorsque l'état du malade justifie un transport allongé ou une surveillance constante ; lorsque le malade nécessite un transport en un lieu distant de plus de 150 kilomètres ; en cas de transports en série, lorsque le nombre de transports prescrits est au moins égal à quatre au cours d'une période de deux mois et que chaque transport est effectué vers un lieu distant de plus de 50 kilomètres. Enfin, certains organismes d'assurance maladie ou collectivités territoriales ont mis en place des dispositifs particuliers pour faciliter l'accès aux soins dentaires des personnes dépendantes. C'est ainsi que la caisse primaire d'assurance maladie de Paris et l'union régionale des caisses d'assurance maladie d'Île-de-France, en partenariat avec des chirurgiens-dentistes, ont équipé un cabinet dentaire mobile, le « bucco-bus », qui dispense des soins dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Des dispositifs ou des mesures visant le même objectif, peuvent être mis en place pour les personnes handicapées, quel que soit leur âge, dans les régions où de tels besoins existent.
http://questions.assemblee-nationale.fr/questions.asp
Jean
Modérateur

sparadrap

Message par Jean »

A signaler les documents de l'association sparadrap http://www.sparadrap.org/

ImageJe vais chez le dentiste... Pourquoi ?Image
Explique pourquoi et quand il faut aller chez le dentiste, comment il examine les dents, comment il les soigne quand c'est nécessaire et comment s'y préparer.
Jean
Modérateur

Re: soins dentaires

Message par Jean »

Jean a écrit :Réponse du gouvernement à une question posée par un député à propos des soins dentaires ces frais de transport sont pris en charge lorsque les traitements ou examens prescrits sont en rapport avec une affection de longue durée
Sur ce point, voir aussi dans un autre sujet
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est intéressant ton lien Jean.!!! :D
Chez nous le brossage des dents a toujours été un moment difficile...Léo n'accepte de le faire que depuis qu'il a eu une brosse à dent électrique.! Avant c'était un moment violent et éprouvant pour tout le monde.! :(
Aujourd'hui, il se brosse les dents sans difficulté (toujours avec LA brosse électrique) mais refuse de le faire le matin...QUE le soir.!
Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée et il ne veut/peut pas nous expliquer.... :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Lila
Passionné

Message par Lila »

Perso, je trouve le goût du dentifrice assez écoeurant. En plus, je rapproche parfois ma brosse à dents du fond de la bouche quand je brosse, et du coup, réflexe bien naturel de rejet... Beurk. :-/
Je n'aime pas non plus l'eau froide associée au dentifrice à la menhe, ça me donne froid aux dents. Donc je mets de l'eau tiède dans mon verre.
Par contre, je crois que ça s'est un peu amélioré depuis que j'ai pris une brosse à la surface ondulée, pas droite. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, c'est moins désagréable.

Murielle, est-ce que le refus de Léo, pour le matin, a un rapport avec ce que quelqu'un d'autre lui a dit sur le brossage ? Peut-être qu'on lui a dit que cela se fait le soir, et c'est tout.
Peut-être qu'il associe le brossage avec tout le rituel de toilette du soir, sans tout à fait savoir pourquoi il doit se les brosser à ce moment-là (il pense peut-être qu'il doit se laver les dents en même temps que tout le reste de son corps ; or, la vérité est qu'il faut se laver les dents après chaque repas...)
Ou alors il a encore du mal à percevoir la sensation de "sale" sur ses dents, à ressentir un inconfort lorsqu'elles ne sont pas brossées. Je sais que pour moi ce genre de préoccupation a mis longtemps à venir... :oops:

Que de peut-être. Mais j'aurai essayé. :wink:
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Lila.!!! :D
je pense que tu as vu juste: oui, ça doit correspondre encore à un rituel...Il prend sa douche le soir et du coup, il fait la totale...
Léo fonctionnant à mort dans les "rituels", je suis là d'un coup persuadée que c'est ça....Tu m'as ouvert les yeux.! :shock: :wink:
Il va falloir trouver le moyen d'inclure ce même rituel le matin....Dur,dur.!
Le matin, il accepte cependant de se "débarbouiller" , de se coiffer et n'oublie jamais le petit "pschitt" de parfum....(il adOOOOOOre.! :D )
C'est vrai aussi qu'il me dit souvent: "mais ce n'est pas sale.!"'(que ce doit pour se laver les dents ou les mains)Ce qu'il veut dire: c'est: mes dents/mains ne sont pas encore NOIRES de crasse.!!! :lol:
J'ai donc essayé de lui expliquer les microbes, les virus....bref, toutes ces petites choses qu'on ne voient pas mais qui sont pourtant bien présentes.! :D
Je pense que c'est encore un peu "abstrait" pour lui....Quoi qu'il y a eu une pub, il y a quelques temps très bien faite où on voyait une personne éternuer et plein de petits "numéros" se répandre un peu partout......On avait à l'époque profité de cette pub pour tenter de parler des microbes à Léo....
Merci encore Lila pour cette explication très judicieuse. :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Traduction sur le site Autisme Info Science
La carie dentaire expérience, l'état de santé buccodentaire et les besoins de traitement des patients dentaires à l'autisme.
Jaber MA. - Faculté de médecine dentaire, Université Ajman des sciences et technologies, Ajman, Émirats Arabes Unis.

OBJECTIFS:
L'autisme est un trouble permanent du développement neurologique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les enfants autistes ont plus de prévalence de caries, plus de problèmes parodontaux, ou plus de besoins de traitements que les enfants d'un groupe témoin de patients non-autistes, et de fournir des données de base pour permettre la comparaison et la planification future des services de soins dentaires pour les enfants en situation d'autisme.
(...)
Les enfants autistes présentaient une prévalence plus élevée de caries, une plus mauvaise hygiène buccale et de plus vastes besoins non satisfaits en matière de soins dentaires que ceux du groupe contrôle non-autistes en bonne santé. Ainsi le programme de santé orale qui met l'accent sur la prévention doit être considérée d'une importance particulière pour les enfants et les jeunes autistes

Traduction complète du résumé : http://autisme-info.blogspot.com/2011/0 ... ealth.html
Article complet (accès libre) :Journal of Applied Oral Science
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicofred
Nouveau

Message par nicofred »

bonjour voila moi je suis de la bretagne et jai un enfant qui est autiste il vient davoir 5 ans il est vrais que pour les soin dentaire se nest pas evident mon fils avais rendez vous pour se faire operer et quant il a fallue prendre rendez vous pour lendormir il y avait plus personne on nous a laisser tomber comme une chaussette plus de nouvelle sa va faire 1 ans et le dentiste a bien dit quil avais peur des risque mes pourquoi
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

De quels risques parles-tu, nicofred ? Un risque pour ton petit garçon ? Je ne comprends pas bien...
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Super lien Samoju, mais ça n'existe pas en Bretagne..... :(
Dommage....
Murielle,
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Je m étais renseignée justement à ce sujet. J'avais eu la personne au téléphone. Il faut trouver un dentiste intéréssé et un jour de vacation en centre hospitalier avec cabinet dentaire. Et il peut rejoindre l'association et créer un point handident.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ma part, j'ai de la chance , celui que nous avons est vraiment exceptionnel avec mon fils.! Patient, rassurant et amusant.! (il le laisse tripoter à ses instruments, à appuyer pour faire monter ou descendre le siège, allumer le petit robinet....etc) Ce dentiste a travaillé avec une personne réputée à Brest qui s'occupe des enfants "différents". Malheureusement , il ne prend plus aucun nouveau patient.! Trop de travail.! :? :cry:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Les "bons" sont toujours débordés, quelque soit leur branche... :?