AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Rafic&tinio
Régulier

AAH

Message par Rafic&tinio »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscrit pour avoir des avis concernant mes "chances" d'avoir l'AAH. J'ai une RQTH à vie depuis 1 an environ. Je n'avais pas demandé l'AAH lors de la première demande car j'allais avoir un salaire suffisant, c'est pourquoi je la demande maintenant, parce que mon avenir est incertain (j'ai été licencié et pas sûr que je puisse avoir un travail dans le futur proche, du moins un travail aussi rémunérateur et considéré que j'avais avant). La CDAPH avait déjà reconnu que j'avais une "RSDAE" donc que du fait de mon "problème", j'avais (et aurai toute la vie, visiblement) des difficultés à avoir et à conserver un emploi. Ma question concerne donc le taux car je sais qu'il faut qu'il soit supérieur à 50%. Est-ce qu'une RQTH à vie suffit à avoir droit à l'AAH, même si ce n'est pas "à vie" ? Autrement dit est-ce qu'une RQTH à vie avec RSDAE signifie obligatoirement pour la CDAPH un taux d'incapacité d'au moins 50% ? Je suis songeur car j'ai lu des témoignages de personnes sur ce forum ayant une RQTH pour moins longtemps et l'AAH. Je suis très stressé par rapport à ça.
Merci d'avance de prendre le temps de me lire et vos éventuelles réponses rassurantes.
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Tugdual
Modérateur

Re: AAH

Message par Tugdual »

Bonsoir Rafic&tinio,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bienvenue, Rafic&tinio !

L'AAH est attribuée aux personnes dont le taux de handicap atteint les 80 %, ou à celles ayant un taux entre 50 et 79 % avec une Restriction Substantielle et Durable d'Accès à L'Emploi (RSDAE). Je suis dans le deuxième cas.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La RQTH à vie est complètement indépendante de l'AAH, car aucun taux n'est nécessaire pour la RQTH.

La RSDAE n'est examinée que si le taux de handicap est au moins égal à 50%.

Compte tenu que la RSDAE a déjà été reconnue, et que tu as été licencié, il est probable que tu obtiennes l'AAH. Pour un maximum de 5 ans, renouvelable, quand le taux est inférieur à 80%.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rafic&tinio
Régulier

Bonjour, merci pour vos réponses, ça me rassure car je passe en commission le 07/03. J'aimerais ne pas avoir à faire de recours vu le temps que ça prendrait !

@Tugdual, c'est bon, j'ai mis ma signature à jour.

@Jean, je pense que j'ai une RSDAE car sur ma notification de RQTH c'est marqué "la CDAPH a reconnu que votre situation de handicap entraîne des difficultés pour obtenir ou conserver un emploi (article L5213-1 du code du travail)". D'où ma déduction et j'ai de nouveau été licencié donc c'est durable. De toute façon, j'ai la RQTH à vie.

Et le taux de handicap est fixé par rapport à quoi ? Aux réponses qu'on a données dans le dossier de demande complété par le médecin ? (Car je suis autonome sur quasiment tout.)

Connaissez-vous des personnes ayant une RQTH à vie, mais pas d'AAH (même pour une durée limitée) ? Est-ce que d'après vous avec un syndrome d'Asperger (TSA sans déficience intellectuelle maintenant) et épilepsie et des traits obsessionnels, je peux avoir l'AAH ?

Merci pour vos éventuels rassurements.
Modifié en dernier par Rafic&tinio le vendredi 23 février 2024 à 21:11, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

La RQTH n'a rien à voir avec l'AAH. J'ai une RQTH à vie, parce que la MDPH a dû juger que mon handicap (le TSA) n'évoluera pas favorablement.
En revanche, la MDPH n'a calculé aucun taux de handicap pour moi. Je n'ai rien demandé d'autre que la RQTH.
Je n'ai pas l'AAH et je ne l'aurais pas si je la demandais, car travaille à temps plein et de manière stable depuis 2009.

En fait, avec le TSA il n'y a pas d'automatisme: certains obtiennent l'AAH, d'autres non. Cela dépend de la personne et de son parcours de vie.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

"la CDAPH a reconnu que votre situation de handicap entraîne des difficultés pour obtenir ou conserver un emploi (article L5213-1 du code du travail)"
C'est la définition pour la RQTH, pas pour l'AAH.
La RSDAE, c'est l'article l 821-2 du code de la sécurité sociale
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0020039305
et d821-1-2
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0030443726

Le taux de handicap est déterminé à partir du guide barème annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0027037614
Pas très éclairant.
Rafic&tinio
Régulier

Bonjour,
Moi justement je ne travaille plus à temps complet puisque j'ai été licencié de mon métier de professeur. Cela fait d'ailleurs deux fois. Et comme je n'ai pas été pris dans le privé et qu'une agence par laquelle je faisais des cours particuliers m'empêche de faire de nouveaux cours, je crois pouvoir dire que j'ai une RSDAE (après, ça, ça date d'après la demande qui était en Août dernier donc on ne l'avait pas dit dedans, à voir par contre si je passe en commission personnellement je leur dirai).
Pour le taux d'incapacité je ne sais pas, mais de ce que j'ai regardé sur le lien de Jean, je corresponds à certains trucs 50 à 75% (prouvées par les rapports de quand j'étais en stage, mais je n'ai plus les rapports sous les yeux). De toute façon les arrêtés de licenciement sont suffisamment exhaustifs sur mon incompétence professionnelle.
Je passe bientôt en commission mais l'attente est démesurément longue !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il vaut mieux transmettre les nouveaux éléments dès maintenant.

Normalement, un projet de plan personnalisé de compensation (PPC), comportant les droits envisagés, doit être envoyé 15 jours à l'avance. Cela permet d'avoir connaissance de la date de la commission, et de demander d'être présent.

Mais le projet de PPC est loin d'être fréquemment envoyé. D'où impossibilité de demande à être présent.

De plus, si des éléments ou documents nouveaux sont apportés le jour de la commission, il est possible que le règlement interdise de les prendre en compte et procède à l'ajournement du dossier.

Les informations et pièces peuvent être adressées par email en demandant qu'ils soient joints au dossier.
Rafic&tinio
Régulier

Bonjour Jean, je ne suis pas sûr que ce soit pareil dans toutes les MDPH car j'ai eu connaissance de la date du 07/03 bien avant mais par contre je n'ai pas eu de pré-résultat (ce que tu appelles PPC), est-ce que ça signifie que toutes mes demandes sont obligatoirement rejetées et qu'ils attendent aussi longtemps juste pour me torturer et me donner de fausses illusions (car la date de la CDAPH, on la connait depuis le mois de Janvier quand même !) ?
Pour l'envoi des documents, nous avons envoyé mon nouvel arrêté de licenciement et comme par hasard, c'est depuis là que nous savons quand je vais passer en commission. Ma mère me conseille justement de ne rien envoyer d'autres concernant mes difficultés avec Complétude et Acadomia (pour ne pas les nommer :lol: ) En même temps, je n'en ai pas de "preuves", c'était seulement des appels téléphoniques qui se sont mal passés... Même si, en soi, je pourrai prendre une capture de mon espace personnel Complétude et leur montrer que je n'ai plus d'offres de cours...
Rafic&tinio
Régulier

Bonjour à tous et notamment à Jean, je souhaitais dire que j'ai reçu mes notifications MDPH et notamment l'AAH que j'ai obtenue pour 2 ans jusqu'au 31 Décembre 2025. Je suis satisfait et soulagé, car j'étais également devenu dépressif depuis que je n'étais plus prof.
Je suis actuellement AESH en collège et j'ai 5 élèves réguliers en cours particuliers, et je m'épanouis bien comme ça et l'AAH va compléter mes revenus qui sont par contre moins élevés qu'avant. Je n'avais de toute façon pas les compétences pour être professeur devant des élèves en classe (sinon je n'aurais pas été licencié de l'Éducation Nationale à deux reprises) ; en tout cas, pas en ce qui concerne la gestion de classe et l'autorité.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Bonjour tu es à la MDPH de Bordeaux ?
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Rafic&tinio
Régulier

Bonjour Cracotte, oui en effet tout comme toi (j'ai lu tes sujets avant)
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Oui ;)
As tu des accompagnements type SAMSAH SAVS ou autre ? Je suis après Villenave d'Ornon donc pas dans la métropole et je ne peut prétendre à ce type d'accompagnement car mon territoire n'est pas financé. J'ai donc écrit à l'ARS. Tu vas sur des temps de rencontre avec des personnes étant également TSA?

Tu dois être soulagé pour le retour de la MPDH, as tu eu une aide dans la réalisation de ton dossier MDPH?
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Rafic&tinio
Régulier

Re
Perso actuellement j'habite chez ma mère depuis le mois d'Août, à Pessac donc dans la métropole (je suis originaire d'ici). J'ai Samsah pour 5 ans (renouvelé, alors que je ne l'avais même pas demandé !)
J'ai deux contacts de Samsah, les deux dans Bordeaux (ils ont changé le contact de la dernière demande qui était sur Gradignan mais que je n'avais jamais contacté car justement j'avais été muté dans le Var et ça aurait été trop compliqué de modifier et d'avoir un transfert là-bas, je pense).

Je pense faire une demande de logement social, et quand ce sera le cas, j'aurai peut-être droit à : une femme de ménage, qui me préparerait mes repas, ainsi qu'à une aide type groupe Asperger etc. (pour la vie sociale)

J'ai aussi eu une orientation professionnelle vers le marché du travail (que j'avais demandée) mais qui me sert à rien je crois, puisque je suis déjà inscrit à Pôle Emploi.

J'ai toujours (heureusement) ma RQTH qui me donne droit à un tiers temps pour les concours de prof, que je repasse dans l'espoir d'être affecté en lycée.

Voilà pour l'ensemble, et pour répondre à ta question j'ai été aidé par ma mère oui (elle a insisté sur mon avenir sombre dans la demande et qu'elle ne serait pas toujours là pour moi...) ainsi que par mon médecin traitant qui a finalement bien appuyé la demande (je croyais que ce qu'il avait mis ne suffirait pas, mais finalement j'ai eu l'AAH parce que taux entre 50 et 80% + "RSDAE").

Je suis très soulagé pour ça, car je sais que j'aurai le même niveau de vie que l'année dernière, malgré le licenciement et ça me fait me dire qu'il existe une justice (on est pas titularisé à cause du manque de compétences qui lui-même résulte du handicap mais au moins grâce à la reconnaissance de notre handicap nous pouvons conserver le même niveau de vie que si on l'avait été grâce à l'AAH)