[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Corarêva
Passionné

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par Corarêva »

Je viens de lire Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa. J'ai beaucoup aimé. Très littéraire, poétique, historique, autour de l'art avec deux héros atypiques.
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
seul
Prolifique

Message par seul »

Corarêva a écrit : jeudi 15 février 2024 à 11:00 Je viens de lire Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa. J'ai beaucoup aimé. Très littéraire, poétique, historique, autour de l'art avec deux héros atypiques.
Cela parle de quelle époque ? J'ai lu trop de livre du XIXe siècle je commence ça commence à m'ennuyer :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Corarêva
Passionné

Message par Corarêva »

XXè siècle, en Italie, pendant la montée du fascisme. Ce qui est intéressant c'est que l'Histoire se tisse vraiment en fond, en filigrane et dans ce fil le personnage principal s'empêtre sous les yeux révoltés de l'autre personnage, une femme qui a quelques traits qui me semblent autistes également, HPI de toute façon, qui s'érige contre sa famille car elle cherche sa propre vérité envers et contre tous, tout en étant une présence permanente pour l'autre personnage, un marginal, nain, talentueux et drôle aussi au travers du regard qu'il pose sur le monde. Je conseille vraiment.
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
seul
Prolifique

Message par seul »

Corarêva a écrit : vendredi 16 février 2024 à 9:40 XXè siècle, en Italie, pendant la montée du fascisme. Ce qui est intéressant c'est que l'Histoire se tisse vraiment en fond, en filigrane et dans ce fil le personnage principal s'empêtre sous les yeux révoltés de l'autre personnage, une femme qui a quelques traits qui me semblent autistes également, HPI de toute façon, qui s'érige contre sa famille car elle cherche sa propre vérité envers et contre tous, tout en étant une présence permanente pour l'autre personnage, un marginal, nain, talentueux et drôle aussi au travers du regard qu'il pose sur le monde. Je conseille vraiment.
C'est très bien résumé merci.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je lis Spiral dance de Starhawk,en liens avec ma spiritualité.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

J'ai fini la première série d'Ygdrasil écrit par une bretonne, j'ai bien aimé.

J'ai commencé Fondation mais j'ai énormément de mal à accrocher... Pourtant c'est vrai que c'est une oeuvre majeure. Mon mari me tanne depuis des années alors j'ai commencé mais le fait qu'il n'y ait pas de personnage auquel on puisse s'accrocher ça me bloque...
seul
Prolifique

Message par seul »

user8110 a écrit : lundi 19 février 2024 à 13:47 J'ai fini la première série d'Ygdrasil écrit par une bretonne, j'ai bien aimé.

J'ai commencé Fondation mais j'ai énormément de mal à accrocher... Pourtant c'est vrai que c'est une oeuvre majeure. Mon mari me tanne depuis des années alors j'ai commencé mais le fait qu'il n'y ait pas de personnage auquel on puisse s'accrocher ça me bloque...
Bizarrement le premier tome j'ai dû le lire deux fois pour très bien le comprendre et pas les suivants. Et dans les tomes suivants les personnages survivent un grand nombre de pages. Le mulet par exemple apparaît dans le tome 2 et vit très longtemps. Mais je ne veux pas te spoiler.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

seul a écrit : lundi 19 février 2024 à 21:09 Et dans les tomes suivants les personnages survivent un grand nombre de pages. Le mulet par exemple apparaît dans le tome 2 et vit très longtemps.
Hmm 🤔
Merci pour ton conseil, je vais faire un effort et aller jusqu'à la moitié du tome 2 voir si j'accroche ou pas.
seul
Prolifique

Message par seul »

user8110 a écrit : lundi 19 février 2024 à 22:10
seul a écrit : lundi 19 février 2024 à 21:09 Et dans les tomes suivants les personnages survivent un grand nombre de pages. Le mulet par exemple apparaît dans le tome 2 et vit très longtemps.
Hmm 🤔
Merci pour ton conseil, je vais faire un effort et aller jusqu'à la moitié du tome 2 voir si j'accroche ou pas.
Le tome 2 est en deux parties et c'est surtout la deuxième partie qui m'a intéressé avec le personnage du Mulet dont je t'ai parlé.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Je suis en train de terminer "La toute petite reine" d'Agnès Ledig.

"Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hyper-sensible, est le premier à sentir que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, Adrien retrouve Capucine quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, il n'aura de cesse de découvrir l'histoire que porte en elle la jeune femme. Dénouant les fils de leur existence..."

C'est un très beau roman. D'ailleurs c'est le 3ème que je lis du même auteur ("Pars avec lui" et "Juste avant le bonheur" sont les deux autres) et à chaque fois je suis très émue. L'autrice sait très bien faire vivre à ses lecteurs et lectrices toutes sortes d'émotions. Par ailleurs l'histoire est fluide et captivante à chaque fois.
Pas autiste
seul
Prolifique

Message par seul »

Aujourd'hui J'ai lu Marx, Hegel, Malebranche, un livre d'histoire mondiale, Durkheim, Isaac Asimov, Thomas d'Aquin, le nouveau et l'ancien testament. A côté de moi il y a une crème réparatrice sur laquelle je viens de lire "SCHOLL".
https://www.youtube.com/watch?v=mr6XHJ7qcSE
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le Chaos condensé: introduction à la magie du Chaos,de Phil Hine,
Je l'ai commencé j'en suis au début,

En lien avec ma spiritualitée.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : jeudi 22 février 2024 à 21:23 Aujourd'hui J'ai lu Marx, Hegel, Malebranche, un livre d'histoire mondiale, Durkheim, Isaac Asimov, Thomas d'Aquin, le nouveau et l'ancien testament. A côté de moi il y a une crème réparatrice sur laquelle je viens de lire "SCHOLL".
Scholl c'est une marque de pierre ponce pour la corne des pieds aussi,ils font des crèmes réparatrices pour les pieds :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : jeudi 22 février 2024 à 22:32
seul a écrit : jeudi 22 février 2024 à 21:23 Aujourd'hui J'ai lu Marx, Hegel, Malebranche, un livre d'histoire mondiale, Durkheim, Isaac Asimov, Thomas d'Aquin, le nouveau et l'ancien testament. A côté de moi il y a une crème réparatrice sur laquelle je viens de lire "SCHOLL".
Scholl c'est une marque de pierre ponce pour la corne des pieds aussi,ils font des crèmes réparatrices pour les pieds :mrgreen:
Tu es omnisciente :lol:
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

ben moi je lis le forum et les messages des autres...😜😁😉😊
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.