[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
ikh
Prolifique

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par ikh »

Mizunotama a écrit : mardi 13 février 2024 à 16:46 L'avantage d’être sur Linux
Spoiler : 
Et de galérer dès qu'on te demande d'utiliser un produit qui n'a pas été prévu pour malheureusement, :crazy:
Spoiler : 

J'ai le même souci quand on me demande de télécharger l'application iAndrOSoid ...

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré que l'introduction de portes dérobées dans les applications de messagerie chiffrées pour déchiffrer les communications privées :
Extrait :
Cette semaine, la CEDH a pris le parti des entreprises qui s'opposent aux exigences de la Commission européenne. La CEDH a déclaré que le chiffrement aide les citoyens et les entreprises à se protéger contre le piratage, le vol d'identité et de données personnelles, la fraude et la divulgation non autorisée d'informations confidentielles. Et les portes dérobées pourraient être exploitées par des réseaux criminels et compromettraient gravement la sécurité des communications électroniques de tous les utilisateurs. Par conséquent, l'affaiblissement général du chiffrement de bout en bout est contraire aux droits de l'homme.

La CEDH a déclaré qu'il existe d'autres solutions pour surveiller les communications chiffrées sans affaiblir de manière générale la protection de tous les utilisateurs. Elle a cité comme exemples l'utilisation de vulnérabilités dans le logiciel de la cible ou l'envoi d'un dispositif implantable sur les appareils ciblés. Patrick Breyer (Parti Pirate), membre du Parlement européen et défenseur de la liberté numérique, affirme : « avec ce jugement historique, la surveillance, par balayage côté client de tous les smartphones, proposée par la Commission européenne dans son projet de loi sur le contrôle du chat est clairement illégale ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
user8110
Passionné

Message par user8110 »

En ce moment je me sens dépassée.

Ca fait une bonne dizaine d'année que le monde de l'internet a considérablement changé en terme de liberté. Mais là c'est digne des pires romans de SF...
Je suis tellement désabusée que je finis par me dire qu'il faut peut-être que je déco complet. Moi une ancienne des permiers "white hats", une des première à avoir bricollé un VPN maison pour du PtoP... Certes j'ai très vite lâché pour rentrer dans le moule pour le boulot, mais franchement qui aurait cru que toutes nos innovations serviraient à ça...
Ca fait 10 ans que je code presque plus mais je me demande si finalement je ne devrais pas m'y remettre juste pour monter mon propre havre de paix...

Parfois je me demande vraiement si j'ai pas trop lu de SF et que j'imagine le réel !
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Une petite victoire mais la bataille est loin d'être terminée !
C'est à se demander comment pouvoir se protéger au mieux avec tout ce qui se passe...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

user8110 a écrit : vendredi 23 février 2024 à 13:55 Je suis tellement désabusée que je finis par me dire qu'il faut peut-être que je déco complet.
Et aller élever des chèvres sur le plateau du Larzac. On signe où ? On peut revenir si on tombe sur un Starsea qui rallume le feu sacré au tréfonds de son âme ?

Ou plus simplement s'auto-ghoster à l'instar d'autres avant nous: Ruby: Où est le programmeur _why? C'est là que j'accuse — moi aussi — le poids des années.

Je suis vieux [...] je sais que je n'en ai pas l'air mais je commence à le sentir au fond de mon cœur. Je me sens desséché. Un peu comme du beurre qu'on aurait étiré sur une tartine trop grande. J'ai besoin de vacances. De très grandes vacances.

Image

Même mes références sont étiolées par la patine du temps.
J'entends mieux désormais ce besoin qu'ont les vampires d'Anne Rice, arrivés à un certain âge, d'infanter pour tenter de renouer un lien avec une époque qui leur est devenue incompréhensible.

Image

Ça va être compliqué pour moi le jour où se fera impérieuse la nécessité de changer de véhicule pour dégoter une auto dépourvue de tout le foutware moderne.
Faut malheureusement se faire à l'idée que le monde dans lequel on a grandi n'existe plus. :–(

Image

Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

ikh a écrit : vendredi 23 février 2024 à 23:01 On signe où ? On peut revenir si on tombe sur un Starsea qui rallume le feu sacré au tréfonds de son âme ?
Lol, merci ikh tu m'a remonté le moral :love: :love:

« nerds à tendance artistique et artistes à tendance nerd »
Tiens c'est la difinition de mon "ça, mon moi et mon sur-moi" ça ?!

Oui, j'envisagait plutôt un truc à la Why en mode me ghoster mais pas cette définition. Plutôt ghoster mon disque dur pour le transférer sur un autre machine hors du réseau...
Un autre monde plutôt qu'un autre moi.

Même si les moutons en Normandie ça me botte bien quand même... :p
ikh a écrit : vendredi 23 février 2024 à 23:01 Je suis vieux [...]
Grave, mais j'ai pas encore 45 ans... WHY !! Sans jeux de mots ;)
ikh a écrit : vendredi 23 février 2024 à 23:01 Faut malheureusement se faire à l'idée que le monde dans lequel on a grandi n'existe plus. :–(
Oui, j'appelle ça ma grande désillusion.... ça fait 5 ans que ça dur et tout les jours y'a un truc en plus qui m'apparaît...

Mon idéal :
Une petite commu d'artiste nerd/nerd artist comme moi, vivant à côté mais pas ensemble, qui participe pour ce qui est mutualisé mais garde le bulle à eux => si possible avec un peu de digital nomadisme (en grande partie au japon - avec le tout nouveau visa). A travailler pour un truc qui fait du sens et qui est "pas trop" corrompu. Et surtout, musique, ciné, jeux et JDR pour se faire plaise...

=> IMPOSSIBLE QUOI ! Des Hobbits Nomades mais sans la pression de l'anneau unique :p
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : OT : 
user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:59 Lol, merci ikh tu m'a remonté le moral :love: :love:
Sikhsyphe.
Image

user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:59 Un autre monde plutôt qu'un autre moi.
Image  Image  Image

user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:59 Grave, mais j'ai pas encore 45 ans... WHY !! Sans jeux de mots ;)
https://www.dicocitations.com/citations ... n-4659.php

user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:59 Oui, j'appelle ça ma grande désillusion.... ça fait 5 ans que ça dur et tout les jours y'a un truc en plus qui m'apparaît...
:–[
Image

user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 12:59 Mon idéal :
Moitié hackerspace, moitié factory warhollienne, option nomadic research labs.

Image
Cogito, ergo seum.
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

perso, y'a de quoi craquer si on pense non stop à comment échapper, etc.
Par contre, on peut "jouer" sur cette prise de données et autre: se prêter/inter-changer son téléphone avec une personne de confiance (ainsi que le numéro de portable), faire des recherches pour x ou y, etc.
C-a-d faire que tel numéro et ben non, ptêt pas moi ce jour-là... (qui impose l'interdiction de prêter ou d'échanger son téléphone?) et ça et ça et ça? Ah, non, ce n'est pas moi...
Pour qu'à la fin, difficile de savoir... et donc inintéressant d'analyser telles données...

Quand à un autre truc que j'ai effectivement compris: j'avais écrit en ligne ou par mail (je ne sais plus) quand COVID et confinement, que même s'ils mettaient des caméras sur les routes, etc. Il suffisait de prendre un cheval et galoper à travers champs... Que, là... Idem en forêt.
Or, après ça, quelques semaines après, je ne sais plus combien, on a commencé à médiatiser des massacres de chevaux (à les blesser), puis à encourager les propriétaires de chevaux et agriculteurs de mettre des caméras aux abords de leur ferme, écurie, champs pour protéger leurs animaux...
Et ensuite, il y a eu bien + tard, les incendies de forêt, dont certains, franchement, jamais autrefois ni comme ça partout en France... Et à ce moment-là, pile quand incendies, l'Etat a justifié le déploiement de satellites surveillant toutes nos forêts... ainsi que de caméras et de personnel...

Moralité: ce n'est pas qu'il ne faut plus être sur les réseaux (c'est se faire remarquer si tous les autres y sont), mais c'est faire attention à ce qu'on publie sur les réseaux... Mais pas uniquement eux, d'ailleurs.

REMARQUE (mieux vaut le dire!!!): je ne dis pas que ce que j'ai écrit a fait que. Mais comme je n'ai pas de certitude formelle (vu qu'on n'a jamais vraiment su pourquoi, d'un coups, ce massacre de chevaux, ni qui derrière ni s'ils se connaissent...) et que le résultat entraine et encourage ce que je disais pouvoir éviter avec les chevaux, qu'à côté de ça, il existe des pervers, entre autres dans les hautes sphères sociales... Le doute est permis. Aucune certitude car forte chance que j'ai tord. Mais dans la simple hypothèse minuscule que, faut-il risquer? Et quand on sait qu'on contrôle de + en + tout dans les faits? On a assez vu les conséquences de salariés blâmés selon ce qu'ils écrivaient sur un employeur ou un citoyen lambda vis à vis de notre président.

D'autant que, par exemple, les demandeurs d'emploi n'ont plus de vie vraiment... Puisqu'une loi il y a un à 3 ans ou +, mais par là, autorise aujourd'hui que l'Etat puisse contrôler leurs appels téléphoniques et vers quelle destination, idem leurs mails (pour vérifier la recherche réelle d'emploi), etc. via leurs opérateurs, etc. mais aussi accès à leurs comptes bancaires (pour vérifier s'ils ont réellement les ressources qu'ils prétendent).

Je pense que chercher à éviter actuellement, s'ils peuvent voir, c'est leur permettre d'étudier les orifices encore existants pour les parer...

Et, perso, comme je n'ai rien à cacher ni à me reprocher, si ça leur chante...!!! Comme je dis, de toute façon, ça m'arrive de faire des choses pas pour moi, alors leurs données ne sont pas forcément tjrs justes...

Par contre, ça a aussi un aspect parfois positif, car parfois, ça peut m'indiquer ce que je cherche et qui m'intéresse et que je ne connaissais pas.

Si dans ceux qui, il y a clairement des pervers... Il y a parfois aussi des personnes sympas.

Enfin, l'histoire de: à moins qu'on puisse avoir un smartphone dont la batterie est retirable, si on a un smartphone sur soi, même éteint, aujourd'hui, ils peuvent le déclencher à distance pour savoir où est la personne. Et c'est comme les imprimantes: j'ai râlé chez Darty: ils n'ont plus aucune imprimante non connectée!

Une autre solution pour les jeunes très décidés: aux USA, il y a bien ces communautés qui vivent à une autre époque, qui occupent toute une zone avec 0 technologie moderne. Ben, là, normalement, à part via les satellites, on peut difficilement les surveiller dans leur zone...

Ah et dernière info... (qui va faire que certains vont encore moins voter) https://www.aielectionsaccord.com

Perso, tant qu'on ne m'empêche pas de travailler, d'espérer ET atteindre un certain niveau de vie, je préfère ne pas me stresser à penser à ce qui apparemment se fait, surtout que c'est en cours... et difficile d'arrêter en chemin. Surtout quand pas encore de vraie certitude.

Mais, oui, notre liberté est écornée. D'ailleurs, les Glières ne fêtent plus la liberté depuis un certain nombre d'années déjà... Le Tour de France a signé le glas de cette fête.
Modifié en dernier par Escherischieuse le samedi 24 février 2024 à 19:31, modifié 1 fois.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

ikh a écrit : samedi 24 février 2024 à 16:19Spoiler : OT :
1) MDR le jeu de mot et c'est tellement trop ça le gif !!
2)
Ouvre les yeux : je l'ai vu TERRIBLE !
Les autres j'ai pas vu => j'ai pas du tout adhéré à BlackMirror => sans toute trop proche de mes peures les plus intimes :p J'ai vu que les 2 premiers épisodes.
3) vi, vi, on m'a trop souvent sorti des trucs du genre : toi t'es une vieille âme... T'as été réincarnée combien de fois ?! ...
=> j'ai toujours été vieille, même enfant, à passer au travers de la vie en décalage par rapport à ma soit disant classe d'âge. Par contre je ne sais pas trop pourquoi, je me sens souvent très en phase avec les jeunes qui ont en ce moment la vaingtaine... ou les vieux qui ont 70-80... A savoir pourquoi... Mais dans mon Kokoro j'aurai toujours 17 ans => je crois que c'est de là que vient le PB...

4) C'est pas trop mes références... Je préfère Kill Bill... mais je comprends l'idée :bravo:

5) c'est exactement ça à part les voiliers :p (un peu trop le mal de mer) mais si tu remplacea ça par des motos et du matos de camping ou des vans ( façon espions) alors oui on y est :p => je pense que la meilleure référence serait les caravanes dans le desert mais en mode partout dans le monde et sans chameaux... :love:

Tu es d'une sagesse et d'une pertience ikh... Je trouve beaucoup de sens dans ce que tu postes. Très, très souvent...
ikh
Prolifique

Message par ikh »

user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:44 j'ai pas du tout adhéré à BlackMirror => sans toute trop proche de mes peures les plus intimes :p J'ai vu que les 2 premiers épisodes
Je comprends. Tous les épisodes m'ont retourné à des degrés divers; y compris San Junipero quoi que dans le bon sens: c'est une histoire d'amour qui finit bien. Et puis, le trucker en denim bleu moyen délavé, je surkiffe.
user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:44 c'est exactement ça à part les voiliers :p (un peu trop le mal de mer) mais si tu remplacea ça par des motos et du matos de camping
Je pensais au BEHEMOTH pour l'aspect cyber nomade. Avec devant l'œil un mini écran relié au système informatique embarqué. De mémoire, la saisie de texte se fait avec 4 touches, sur chacune des deux poignées, à condition d'avoir appris par cœur le code ASCII. On supposera les bits de poids faible sur une main et les forts sur l'autre; c'est sérieusement l33t.
Je trouvais également la citation du site (Art without engineering is dreaming; engineering without art is calculating.) topique au diptyque nerd/artiste, Ça me parle une telle dualité, étant passé du code au graphisme pour que mes chtites créas puissent être appréciées par tout un chacun.
Pour la moto, je peux suivre avec ma fidèle monture; quoi que pas à fond de 6, c'est pas mon style (ni le sien d'ailleurs). Par contre, on peut traverser un champ de patates après une pluie battante avec elle.
user8110 a écrit : samedi 24 février 2024 à 18:44 Tu es d'une sagesse et d'une pertience ikh... Je trouve beaucoup de sens dans ce que tu postes. Très, très souvent...
Merci. Combien je dois ? Je peux régler à 30 jours fin de mois ?
Spoiler : 

Image
Cogito, ergo seum.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Lecture avec Cardpeek (*.*xml) d’une carte MasterCard Nickel expirée en septembre 2022:
https://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=30981
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

ikh a écrit : samedi 24 février 2024 à 21:27 Je pensais au BEHEMOTH pour l'aspect cyber nomade
Ah ok, c'est déjà mieux. Mais bon pour moi j'ai un problème, j'ai pas encore trouvé le moyen de faire suffisemment bien fonctionner mes mitochondries pour avoir l'ATP nécessaire à faire tourner les pédales. Mon nomadisme risque de s'arrêter au portail du bout du chemin....
ikh a écrit : samedi 24 février 2024 à 21:27 avec ma fidèle monture;
J'avoue que j'ai eu une peitite engoisse avant de cliquer. J'avais peur de tomber sur une scoot à 3 roues.... :naugty:
oufff!!! très sympas le design elle me rappelle un anime que j'ai beaucoup aimée !
Image
ikh a écrit : samedi 24 février 2024 à 21:27 Merci. Combien je dois ? Je peux régler à 30 jours fin de mois ?
Euh.. c'est plutôt à moi de te remercier et de demander tes honnoraires🙏 quant au spoiler... Je me suis sans doute trompée, 🤔 je dois surement être un mec alors... :innocent:
RanmaPandaGIF.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Riot Games, éditeur du jeu vidéo League Of Legends (l'un des jeux vidéos les plus joués au monde, abrégé LoL), oblige (ou va obligé) les joueurs à lancer son propre programme de sécurité, Vanguard, qui tourne au niveau du noyau/kernel (donc le cœur de l'ordi) : https://support-leagueoflegends.riotgam ... of-Legends

Je ne sais pas si cette information a plus sa place dans le sujet informatique, car cela implique quand meme un accès à des données privées beaucoup plus profondes en terme informatiques, sans compter les éventuelles failles exploitables.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Mizunotama a écrit : dimanche 25 février 2024 à 1:09 Riot Games, éditeur du jeu vidéo League Of Legends (l'un des jeux vidéos les plus joués au monde, abrégé LoL), oblige (ou va obligé) les joueurs à lancer son propre programme de sécurité, Vanguard, qui tourne au niveau du noyau/kernel (donc le cœur de l'ordi) : https://support-leagueoflegends.riotgam ... of-Legends

Je ne sais pas si cette information a plus sa place dans le sujet informatique, car cela implique quand meme un accès à des données privées beaucoup plus profondes en terme informatiques, sans compter les éventuelles failles exploitables.
Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas du tout ce programme de sécurité. D'ailleurs j'ai lu qu'il existait déjà pour faire tourner Valorant...
C'est quand même un peu gros de forcer les gens à avoir ce programme tournant au noyau et décrire que la protection de la vie privée est au cœur de leurs préoccupations. Ils avouent même que suite à une faille de LoL, ils n'arrivent plus à gérer les bots et autres. Mais au lieu d'essayer de rendre le code plus secure, ils te font installer ce genre de programme.
D'ailleurs ceux utilisant Linux doivent avoir des soucis vu que ça a l'air de marcher seulement sur Windows.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Kumi_44 a écrit : dimanche 25 février 2024 à 10:14
Mizunotama a écrit : dimanche 25 février 2024 à 1:09 Riot Games, éditeur du jeu vidéo League Of Legends (l'un des jeux vidéos les plus joués au monde, abrégé LoL), oblige (ou va obligé) les joueurs à lancer son propre programme de sécurité, Vanguard, qui tourne au niveau du noyau/kernel (donc le cœur de l'ordi) : https://support-leagueoflegends.riotgam ... of-Legends

Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas du tout ce programme de sécurité. D'ailleurs j'ai lu qu'il existait déjà pour faire tourner Valorant...
C'est quand même un peu gros de forcer les gens à avoir ce programme tournant au noyau et décrire que la protection de la vie privée est au cœur de leurs préoccupations. Ils avouent même que suite à une faille de LoL, ils n'arrivent plus à gérer les bots et autres. Mais au lieu d'essayer de rendre le code plus secure, ils te font installer ce genre de programme.
D'ailleurs ceux utilisant Linux doivent avoir des soucis vu que ça a l'air de marcher seulement sur Windows.
League of Legends ne marche pas nativement sous Linux, et même via émulateur comme Wine/PlayOnLinux, c'est une purge pour le faire fonctionner (ce qui est dommage, sachant que l'un des arguments du jeu, c'est qu'il tourne sur des ordinateurs sans carte graphique/grille-pains, donc sans configuration trop chère). Pour le code du jeu, il paraitrait que c'est un vrai code spaghetti (même avant les fuites) pas très bien conçu et empilé au fil des années.

Le problème étant aussi l'argument des bots/scripts utilisés par les tricheurs, alors qu'en presque 8 ans de jeu (même si ça fait presque 4ans que j'ai arrêté), je n'ai jamais croisé un seul botteur/scripteur (allez, peut-etre une fois), et que pour encore suivre la scène compétitive et un minimum l'actualité du jeu, je n'ai pas l'impression que c'est un si gros problème que ca (mais un peu comme les politiques, j'ai envie de dire)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022