Fiche de poste VS adaptations
-
- Habitué
Fiche de poste VS adaptations
Bonjour,
J'aurais aimé savoir, par retour d'expérience, s'ils vous étaient déjà arrivés de vous rendre compte intuitivement qu'une fiche
de poste était surdimensionné pour vous.
Je ne parle pas de syndrome de l'imposteur, juste factuellement, vous constatez
Qu'on vous considère comme un salarié neurotypique lambda et que donc il n'y aurait aucune adaptation tant que le/la responsable
aura cette image biaisé de vous, il s'agit plutôt donc de l'invisibilité du handicap, je pense.
C'est ce qui m'arrive en ce moment, je constate bien que la fiche est "maximaliste" et que donc ils me voient parfaitement
autonome et opérationnel d'ici 2 semaines. Mais qu'il serait sans soute sain de revoir certains éléments qui sont tellement
ambitieux que, selon moi, ils mériteraient un salarié à temps plein : faire la jonction entre techniciens et documentalistes par exemple,
c'est de l' "expression de besoins" et j'ai vu à travers mes expériences qu'il faut quelqu'un/quelqu'une de solide et disponible pour assurer cette fonction. Mais je peux être dans l'erreur aussi, sauf qu'il y a encore 2 autres fonctions ou c'est idem, il faudrait quelqu'un d'autre à temps plein.
Merci d'avance pour vos réponses
J'aurais aimé savoir, par retour d'expérience, s'ils vous étaient déjà arrivés de vous rendre compte intuitivement qu'une fiche
de poste était surdimensionné pour vous.
Je ne parle pas de syndrome de l'imposteur, juste factuellement, vous constatez
Qu'on vous considère comme un salarié neurotypique lambda et que donc il n'y aurait aucune adaptation tant que le/la responsable
aura cette image biaisé de vous, il s'agit plutôt donc de l'invisibilité du handicap, je pense.
C'est ce qui m'arrive en ce moment, je constate bien que la fiche est "maximaliste" et que donc ils me voient parfaitement
autonome et opérationnel d'ici 2 semaines. Mais qu'il serait sans soute sain de revoir certains éléments qui sont tellement
ambitieux que, selon moi, ils mériteraient un salarié à temps plein : faire la jonction entre techniciens et documentalistes par exemple,
c'est de l' "expression de besoins" et j'ai vu à travers mes expériences qu'il faut quelqu'un/quelqu'une de solide et disponible pour assurer cette fonction. Mais je peux être dans l'erreur aussi, sauf qu'il y a encore 2 autres fonctions ou c'est idem, il faudrait quelqu'un d'autre à temps plein.
Merci d'avance pour vos réponses
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
-
- Passionné
Re: Fiche de poste VS adaptations
Je dirais que c'est le cas de 90% des offres dans mon domaine (informatique), mais plus pour des raisons purement techniques : elles demandent de connaitre un nombre beaucoup trop grand de langages/technologies + demandent des niveaux d'expérience qui ne correspondent pas à leur besoin (voire à l'offre elle-même), que ce soit en plus ou en moins. Après, il y'a aussi la demande de compétence relevant de la gestion de projet/management pour des postes techniques (qui sont 2 choses/postes différents).
Après, j'ai l'impression que ce n'est même pas limité qu'à l'informatique, mais que beaucoup d’offres d'emploi en général tentent de ratisser large, peut-être afin de s'assurer de toucher un maximum de monde. A voir comment se présenterait le contrat lié à cette offre. En général, les contrats eux-mêmes sont quand même plus ciblés en termes de poste qui sera occupé (même s'ils restent les clauses de mobilité ou certaines formulations qui peuvent n'être pas totalement précises techniquement).
J'ai l'impression que ce n'est pas qu'un problème pour les neuroatypiques, mais aussi pour les neurotypiques. Par contre, c'est possible que l'on réagisse différemment suivant si l'on est neurotypique ou non.
Essaie d'en discuter en entretien, en demandant si ta mission/ton poste couvrira vraiment aussi cette partie "expression de besoins" et comment (par exemple, est ce qu'on te demandera de temps en temps d'intervenir sur ce domaine/régulièrement ?).
Après, j'ai l'impression que ce n'est même pas limité qu'à l'informatique, mais que beaucoup d’offres d'emploi en général tentent de ratisser large, peut-être afin de s'assurer de toucher un maximum de monde. A voir comment se présenterait le contrat lié à cette offre. En général, les contrats eux-mêmes sont quand même plus ciblés en termes de poste qui sera occupé (même s'ils restent les clauses de mobilité ou certaines formulations qui peuvent n'être pas totalement précises techniquement).
J'ai l'impression que ce n'est pas qu'un problème pour les neuroatypiques, mais aussi pour les neurotypiques. Par contre, c'est possible que l'on réagisse différemment suivant si l'on est neurotypique ou non.
Essaie d'en discuter en entretien, en demandant si ta mission/ton poste couvrira vraiment aussi cette partie "expression de besoins" et comment (par exemple, est ce qu'on te demandera de temps en temps d'intervenir sur ce domaine/régulièrement ?).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Par expérience, Si on convient à 60-70% du poste c'est déjà pas mal pour eux.
Beaucoup d'entreprises cherchent la perle rare ou un maximum de candidats potentiels donc ils mettent des trucs comme des outils de CAO comme Altium (et une dizaine d'autres comme Zuken PCB) alors que qu'elles ne s'en servent que d'un seul logiciel. tout cela pour appeler tous les candidats connaissant au moins un des outils de CAO.
Beaucoup d'entreprises cherchent la perle rare ou un maximum de candidats potentiels donc ils mettent des trucs comme des outils de CAO comme Altium (et une dizaine d'autres comme Zuken PCB) alors que qu'elles ne s'en servent que d'un seul logiciel. tout cela pour appeler tous les candidats connaissant au moins un des outils de CAO.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Habitué
Je suis d'accord avec toi pour les 90% de ton message je suis tout a fait d'accord, il faut peut-être pas se mettre trop de pression car je me rends anxieux tout seul et pour rien, je te remercie pour le retour d'expérience
Donc actuellement je réfléchi a voir avec la médecine du travail pour réduire un peu la fiche de poste pour souffler, mais est-ce que ça va être perçu positivement ? je n'ai aucune certitude
Mais ça ne me rassure pas de faire des aller-retour avec ma responsable de service, je n'ai pas envie de faire du misérabilisme malgré moi ou d'être vu comme celui qui est relou dans mon bureau. Mais a un moment donné je ne vais pas faire crise sur crise d'anxiété juste pour mon image... non. A voir comment ça se profile d'ici 2 a 6 semaine je réévaluerai
Je réagis à ça, le plus beau c'est que j'ai passé avec succès l'entretien d'embauche avec succès mais que entre l'entretien initial et la fiche de poste finale il y avais un fossé (et encore, je suis gentil c'est un euphémisme) alors que j'avais signalé ma RQTH sur mon CV.Mizunotama a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 16:59 Essaie d'en discuter en entretien, en demandant si ta mission/ton poste couvrira vraiment aussi cette partie "expression de besoins" et comment (par exemple, est ce qu'on te demandera de temps en temps d'intervenir sur ce domaine/régulièrement ?).
Donc actuellement je réfléchi a voir avec la médecine du travail pour réduire un peu la fiche de poste pour souffler, mais est-ce que ça va être perçu positivement ? je n'ai aucune certitude
Mais ça ne me rassure pas de faire des aller-retour avec ma responsable de service, je n'ai pas envie de faire du misérabilisme malgré moi ou d'être vu comme celui qui est relou dans mon bureau. Mais a un moment donné je ne vais pas faire crise sur crise d'anxiété juste pour mon image... non. A voir comment ça se profile d'ici 2 a 6 semaine je réévaluerai
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
-
- Habitué
Je ne savais même plus ce que signifiais CAO, j'ai du le googler pour être sur, et tu vois j'en ai un sur mon poste actuel mais je ne l'ouvre jamais car je ne suis pas dessinateur industriel, tout se verse dans SAP et je dois me cantonner a SAP si je veux pas trop me disperser au delà de la documentation technique pure.lucius a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:07 Par expérience, Si on convient à 60-70% du poste c'est déjà pas mal pour eux.
Trop d'outils tue les outils je trouve a un moment donné... vivement un peu de sobriété de temps a autre
-
- Prolifique
Il faut un certain temps d'adaptation, Beaucoup d'entreprises ont une fiche de poste pour recruter mais on se rend compte que la réalité du poste est souvent assez différente. Donc pas la peine de pressée.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Prolifique
C'est pas les outils qu'ils cherchent mais la maitrise des concepts qu'emploient ces outils. C'est plus facile de passer de Zuken à Altium ou autre si on comprends les concepts d'utilisation et de mise en application.Hufflepuff a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:24 Je ne savais même plus ce que signifiais CAO, j'ai du le googler pour être sur, et tu vois j'en ai un sur mon poste actuel mais je ne l'ouvre jamais car je ne suis pas dessinateur industriel, tout se verse dans SAP et je dois me cantonner a SAP si je veux pas trop me disperser au delà de la documentation technique pure.
Trop d'outils tue les outils je trouve a un moment donné... vivement un peu de sobriété de temps a autre
-
- Habitué
Je comprends ta réponse, ce qui me fait dire que mon passif de développeur n'est pas si lointain que je crois ahah ^^ car pour un non développeur ça peut être extrêmement obscure ta dernière affirmation.lucius a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:28C'est pas les outils qu'ils cherchent mais la maitrise des concepts qu'emploient ces outils. C'est plus facile de passer de Zuken à Altium ou autre si on comprends les concepts d'utilisation et de mise en application.Hufflepuff a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:24 Je ne savais même plus ce que signifiais CAO, j'ai du le googler pour être sur, et tu vois j'en ai un sur mon poste actuel mais je ne l'ouvre jamais car je ne suis pas dessinateur industriel, tout se verse dans SAP et je dois me cantonner a SAP si je veux pas trop me disperser au delà de la documentation technique pure.
Mon souci c'est que je suis maintenant plus documentaliste que développeur, et que me former aux outils ne sera pas impossible, je l'ai déjà fait, mais pas dans le delai imparti (2 semaines) et que donc il me manque un formateur technique ou un chargé de clientelle pour dialoguer avec les techniciens dans un local bruyant (je suis hyper-sensible aux bruits métalliques ou industriels + un PTSD qui me revient et qui me déconcentre). Je ne sais pas si c'est très clair... je manque d'un temps d'intégration en gros avant d'être pleinement opérationnel
-
- Prolifique
Je comprends tout à fait. 2 semaines c'est court. Surtout si on apprend seul et dans des conditions pas terribles, on risque de rater les point important à comprendre. Et comme certains outils ne sont pas open source, on ne peut se former chez soi.
-
- Habitué
Logiquement, ma conclusion est qu'il manque factuellement un.e formateur.trice interne a l'entreprise... pour les outils IT et la compréhension de l'organigramme interne et la structure du chapitrage etc. Mais surtout il manque au moins 2 mois de temps de formation pour être opérationnel au sens de la culture d'entreprise.
M'enfin je dois vivre dans le monde des bisounours, ça existe peu finalement in situ ce genre d'adaptation de poste. J'avais la chance précédemment d'être dans une entreprise coulante a ce niveau et c'est peut-être fini... et ça m'inquiète un peu pour être franc.
De manière pratico-pratique je ne sais même quoi quoi dire a mon médecin, ou a la medecine du travail (mais bon le temps de les avoir eux la période d'essai sera terminée, sans jugement hein, leurs planning sont pleins c'est tout)
pour que l'emploi soit "adapté" a mes capacité au minimum
M'enfin je dois vivre dans le monde des bisounours, ça existe peu finalement in situ ce genre d'adaptation de poste. J'avais la chance précédemment d'être dans une entreprise coulante a ce niveau et c'est peut-être fini... et ça m'inquiète un peu pour être franc.
De manière pratico-pratique je ne sais même quoi quoi dire a mon médecin, ou a la medecine du travail (mais bon le temps de les avoir eux la période d'essai sera terminée, sans jugement hein, leurs planning sont pleins c'est tout)
pour que l'emploi soit "adapté" a mes capacité au minimum
-
- Intarissable
Je crois qu'il ne faut pas trop se fier aux fiches de poste... Et surtout pas pour définir si tu vas être opérationnel ! C'est souvent un truc assez théorique.
En plus, en tout cas chez nous (administration), les fiches de poste citent tout ce qu'ils aimeraient qu'on fasse, mais c'est totalement irréaliste dans la réalité... Donc finalement on fait ce qu'on peut.
Bref, je pense qu'il ne faut pas demander une modification de la fiche de poste, qui est une base théorique. En revanche, si tu constates par exemple un besoin de formation, tu devrais pouvoir en parler directement à ton responsable pour demander à bénéficier de cette formation dans un avenir proche. Normalement on n'attend pas de toi de tout maîtriser parfaitement en deux semaines, mais juste d'être autonome sur l'essentiel du poste.
Tu peux éventuellement aussi demander des précisions sur quelque chose qui serait noté sur la fiche de poste mais que tu n'as pas encore eu l'occasion de faire, pour savoir comment ça se présente en réalité. Tu parles de "faire la jonction entre techniciens et documentaliste". C'est hyper flou comme truc. Donc dans la réalité, ça peut aussi se résumer à répondre aux questions des uns sur le travail des autres, et donc d'être en mesure de comprendre à peu près ce qu'ils font...
En plus, en tout cas chez nous (administration), les fiches de poste citent tout ce qu'ils aimeraient qu'on fasse, mais c'est totalement irréaliste dans la réalité... Donc finalement on fait ce qu'on peut.
Bref, je pense qu'il ne faut pas demander une modification de la fiche de poste, qui est une base théorique. En revanche, si tu constates par exemple un besoin de formation, tu devrais pouvoir en parler directement à ton responsable pour demander à bénéficier de cette formation dans un avenir proche. Normalement on n'attend pas de toi de tout maîtriser parfaitement en deux semaines, mais juste d'être autonome sur l'essentiel du poste.
Tu peux éventuellement aussi demander des précisions sur quelque chose qui serait noté sur la fiche de poste mais que tu n'as pas encore eu l'occasion de faire, pour savoir comment ça se présente en réalité. Tu parles de "faire la jonction entre techniciens et documentaliste". C'est hyper flou comme truc. Donc dans la réalité, ça peut aussi se résumer à répondre aux questions des uns sur le travail des autres, et donc d'être en mesure de comprendre à peu près ce qu'ils font...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Passionné
C'est de la documentation technique, donc ? C'est ce qu'on appelle de la MOE ou MOA, c'est ca ? (je sais jamais lequel est lequel, ).Hufflepuff a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 19:16Je comprends ta réponse, ce qui me fait dire que mon passif de développeur n'est pas si lointain que je crois ahah ^^ car pour un non développeur ça peut être extrêmement obscure ta dernière affirmation.lucius a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:28C'est pas les outils qu'ils cherchent mais la maitrise des concepts qu'emploient ces outils. C'est plus facile de passer de Zuken à Altium ou autre si on comprends les concepts d'utilisation et de mise en application.Hufflepuff a écrit : ↑mardi 20 février 2024 à 17:24 Je ne savais même plus ce que signifiais CAO, j'ai du le googler pour être sur, et tu vois j'en ai un sur mon poste actuel mais je ne l'ouvre jamais car je ne suis pas dessinateur industriel, tout se verse dans SAP et je dois me cantonner a SAP si je veux pas trop me disperser au delà de la documentation technique pure.
Mon souci c'est que je suis maintenant plus documentaliste que développeur, et que me former aux outils ne sera pas impossible, je l'ai déjà fait, mais pas dans le delai imparti (2 semaines) et que donc il me manque un formateur technique ou un chargé de clientelle pour dialoguer avec les techniciens dans un local bruyant (je suis hyper-sensible aux bruits métalliques ou industriels + un PTSD qui me revient et qui me déconcentre). Je ne sais pas si c'est très clair... je manque d'un temps d'intégration en gros avant d'être pleinement opérationnel
Pour te rassurer, dis toi que j'ai aussi du m'occuper de la documentation OpenAPI de notre application (documentation pour les développeurs accessible via internet) dans mon ancien boulot, et ca m'a bien pris 6 mois (pour 150 routes et 3000 paramètres), dont 1-2 mois de mise en marche avant de voir de vraies avancées (dans mon cas, l'utilisation d'un générateur de documentation automatique à partir des commentaires du code, mais évidemment, avec plein de choses faites à la sauce de notre produit, donc obligées d’être customisées).
Je m’arrête là, avant de rentrer dans les détails, mais en gros, sauf si ton produit est simpliste, c'est normal de mettre du temps avant de faire sa doc (à plus forte raison si tu veux être exhaustif/précis), et donc aussi de mettre du temps à se familiariser aux outils.
-
- Passionné
D'accord avec tout ce qui est dit, sauf pour "la jonction entre techniciens et documentaliste" : je pense que dans un cadre/domaine technique comme l'auteur semble nous parler, il existe effectivement des postes pour ce type de travail, même si je n'ai pas l’intitulé exact en tête (même si effectivement, la formulation dans le post initial peut-être un peu vague)Flower a écrit : ↑mercredi 21 février 2024 à 11:54 Je crois qu'il ne faut pas trop se fier aux fiches de poste... Et surtout pas pour définir si tu vas être opérationnel ! C'est souvent un truc assez théorique.
Après, malheureusement, j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup d'entreprises de ne pas avoir de politique de formation en interne (à plus forte raison pour un domaine qui n'est pas leur domaine de base en question). Par contre, je ne pense pas que ce soit à la médecine du travail de gérer ces aspects contractuels, au moins pas en premier lieu (par contre, les prévenir que tu es effectivement TSA donc potentiellement plus sensible à une surcharge de travail ou d'autres désagréments, oui, si tu t'en sens l'envie et le courage)
-
- Prolifique
En général, la MOA et la MOE font de la doc technique mais c'est plus la MOE qui en fait le plus car elle se concentre sur la technique alors que la MOA vise le fonctionnel.
L'expression des besoins et le cahier des charges fonctionnel sont faits par la MOA mais la recette technique, par le MOE qui supervise (sans obligatoirement concevoir directement) la réalisation et la livraison d'un projet.
Mais avec les méthodes agiles, les cahiers de charges sont conçus souvent en cours de projet dans la réalité.
L'expression des besoins et le cahier des charges fonctionnel sont faits par la MOA mais la recette technique, par le MOE qui supervise (sans obligatoirement concevoir directement) la réalisation et la livraison d'un projet.
Mais avec les méthodes agiles, les cahiers de charges sont conçus souvent en cours de projet dans la réalité.
-
- Habitué
Merci pour vos conseils,
C'est effectivement une demande de MOE ou de MOA (Ou plutôt AMOE/AMOA; assistance a la maitrise d'œuvre et ou ouvrage pour ceux qui n'ont pas le terme ; car j'ai 1 semaine d'ancienneté je ne suis pas le maitre d'œuvre, ce serait présomptueux et irréaliste de penser ça) , et leurs machines sont loin d'être simple l'agile pourrait être une piste sauf que dans mon expérience les industriels ont plutôt tendance à penser que l'agile va mettre de la pagaille dans leurs procédés qui fonctionnent bien comme ça quand on n'y touche pas.
J'en ai parlé dans mon mémoire de fin d'études de ce paradoxe, je le connais bien, c'est plus souvent un esprit agile que des vrais cycle agiles qu'on a pu constater moi et mes camardes de promos.
Après je vois ça de mon pallier et j'ai jamais travaillé pour des entreprises jeunes et/ou start-up qui réussissent les méthodes agiles, parce que pour qu'elles nous soient systématisées comme étant LA bonne solution dans les organisme de formation c'est que ça doit bien fonctionner l'agile je suppose, sur un lancement par exemple.
Pour en revenir à ma problématique de base je vais demander naïvement et avec un air un peu inquiet s'il y a un renfort AMOE AMOA ou formateur.trice doc technique de prévu pour me backup un peu, normalement, ils ont les moyens de mettre ça un peu en place. (Et j'espère ne pas passer pour un psychorigide en demandant ça ! Mais ce sera mieux que de souffrir en silence tout seul face a mon poste.)
Et me détacher émotionnellement comme vous dites de la fiche de poste qui est très très abstraite parce que comme ils le disent eux même, ce n'est pas un exercice qu'ils font souvent. Ils ont juste constatés un besoin et que mon CV pouvait colmater ce besoin à 60% environ ^^' c'est plutôt comme ça que fonctionne la sphère pro, je crois, en tout cas mes observations terrains me conduisent a penser plutôt comme ça
C'est effectivement une demande de MOE ou de MOA (Ou plutôt AMOE/AMOA; assistance a la maitrise d'œuvre et ou ouvrage pour ceux qui n'ont pas le terme ; car j'ai 1 semaine d'ancienneté je ne suis pas le maitre d'œuvre, ce serait présomptueux et irréaliste de penser ça) , et leurs machines sont loin d'être simple l'agile pourrait être une piste sauf que dans mon expérience les industriels ont plutôt tendance à penser que l'agile va mettre de la pagaille dans leurs procédés qui fonctionnent bien comme ça quand on n'y touche pas.
J'en ai parlé dans mon mémoire de fin d'études de ce paradoxe, je le connais bien, c'est plus souvent un esprit agile que des vrais cycle agiles qu'on a pu constater moi et mes camardes de promos.
Après je vois ça de mon pallier et j'ai jamais travaillé pour des entreprises jeunes et/ou start-up qui réussissent les méthodes agiles, parce que pour qu'elles nous soient systématisées comme étant LA bonne solution dans les organisme de formation c'est que ça doit bien fonctionner l'agile je suppose, sur un lancement par exemple.
Pour en revenir à ma problématique de base je vais demander naïvement et avec un air un peu inquiet s'il y a un renfort AMOE AMOA ou formateur.trice doc technique de prévu pour me backup un peu, normalement, ils ont les moyens de mettre ça un peu en place. (Et j'espère ne pas passer pour un psychorigide en demandant ça ! Mais ce sera mieux que de souffrir en silence tout seul face a mon poste.)
Et me détacher émotionnellement comme vous dites de la fiche de poste qui est très très abstraite parce que comme ils le disent eux même, ce n'est pas un exercice qu'ils font souvent. Ils ont juste constatés un besoin et que mon CV pouvait colmater ce besoin à 60% environ ^^' c'est plutôt comme ça que fonctionne la sphère pro, je crois, en tout cas mes observations terrains me conduisent a penser plutôt comme ça