Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 560
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Jiheu »

Incroyable, mais vrai !

On apprend dans cette vidéo que les autistes n'ont pas le droit de donner leur petites graines pour aider des couples à avoir des enfants !
Si cela n'est pas de l'eugénisme, alors qu'est-ce donc ?

Mais je ne suis pas vraiment étonné, car la France a toujours été à la traîne dans la reconnaissance et prise en charge de l'autisme !

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

Tant pis pour les neurotypiques, ils se privent de beaucoup de bonheur et de sensibilité.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par piedsboueux »

il ne faudrait pas que trop de bébés deviennent plus tard des lançeurs d'alerte.
Le TSA a toujours existé, mais dans les sociétés anciennes les autistes avaient le rôle de détecteurs de troubles sociétaux systémiques, personne un peu originales aux perceptions différentes paraissant extra-sensorielles devenant devin ou sage qu'on allait consulter avant les décisions, l'autisme de haut niveau n'aurait pas été un handicap dans ces situations.

Peut être que Jésus ça en est un?
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Manichéenne »

Avoir un enfant autiste c'est vraiment compliqué. Pour l'enfant, avoir des parents non autistes qui n'ont pas une bonne connaissance des TSA à la base, je pense que c'est vraiment risquer beaucoup plus de souffrance.

Cette mesure ne me choque pas. Pour moi ce n'est pas de l'eugénisme, il ne s'agit pas de sélectionner le patrimoine génétique dans le but de faire disparaitre certains gènes.
On choisi toujours un donneur qui a des caractéristiques physiques proches du couple en pma (couleur de peau, d'yeux, etc.). Ce n'est pas de l'eugénisme là. Alors pourquoi on ne ferait pas la même chose pour le fonctionnement neurologique...

Si on parlait d'empêcher les autistes de se reproduire, ou de tester l'autisme in utero, ce serait autre chose.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

Plutôt bien raisonné : en fait le don serait possible si les receveurs pouvaient savoir qu'il y a une possibilité qu'ils engendrent un enfant autiste : et paradoxalement s'ils pouvaient le savoir, c'est là que ça deviendrait de l'eugénisme puisqu'il y aurait choix...Etsi les receveurs sont eux-mêmes TSA, on fait quoi? On leur réserve les embryons autistiques? Ingérable (et là on voit que par définition la PMA est dans son essence même déterminée à être eugéniste puisqu'on est obligé de ne garder que des porteurs conformes à une norme, et en toute logique, nous n'avons pas le choix : nous devons donner aux demandeurs un enfant conforme à leurs attentes )
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
NewTee
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 5 novembre 2023 à 23:34

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par NewTee »

Ça ne me choque pas. L'autisme vient avec des comorbidités. Sans parler de la qualité de vie, de suivi psy et autre.

Si mes parents me disaie 'hey, on savait que tu serais tsa avant de te faire et on t'a fait quand meme. Cool hein', la discussion ne se passerait pas bien
Je ne comprends pas ceux qui pensent que le tsa est une chance. C'est surtout une certitude de galérer toute sa vie.

Maximiser les chances d'avoir un enfant normal, que ce soit en évitant les risques de tsa ou d'autres maladie/trouble, menparait sain pour le futur enfant, les futurs parents et toute la société.
Compte rendu neuropsy confirmant un trouble du spectre autistique
Prédiagnostic de psychiatre libéral pour un syndrome d'asperger
Attente de rendez-vous CRA
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

Nous sommes bien d'accord mais appelons un chat un chat : c'est de l'eugenisme. Apres l'eugenisme est peut etre un truc super, un grand progres : historiquement ca a en tous cas détruit la société spartiate.
Mais au delà de la discussion sur le don de gamète, lié au besoin d'avoir son bébé sur mesure (Bienvenue à Gattaca?), je constate avec une certaine angoisse que la plupart des gens qui ont posté ici ne s'aiment pas, se considèrent implicitement comme anormaux : notre société a fait du très bon boulot. Attention je vais partir en vrille mais parfois ça fait du bien ^^

Que serait l'humanité sans Socrate, Platon, Kant, Bentham, Newton, Einstein, Gödel, etc? On n'aurait certainement jamais marché sur la lune si on avait fait la chasse à l'autisme et à la neurodivergence depuis les débuts de l'humanité... Une société constituée exclusivement d'autistes ne tournerait sans doute pas rond : mais sans eux, l'humanité ne pourrait progresser, j'en suis de plus en plus persuadé : après il y a une éducation qui n'est pas adaptée, un apprentissage qui devrait être un peu plus optimisé (parmi mes élèves j'ai repéré plusieurs tsa : leurs copies partent dans tous les sens, ça ne peut valoir la moyenne dans les standards actuels alors qu'il y a plusieurs perles que je suis sans doute le seul à pouvoir repérer dans le corps enseignant), le problème est peut-être plus là que dans l'autisme proprement dit. Il faudra qu'un jour on se pose la question de savoir si le tsa est nécessairement un handicap, ou s'il est handicapant parce que rien n'est fait pour qu'on puisse réellement s'épanouir et rayonner avec nos particularités tout en nous aidant à nous intégrer dans la société.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par lucius »

Le probléme est qu'à force de lier TSA et handicap, ne pas totalement distinguer TSA-SDI et TSA-DI, évoquer les NT... on se condamne à rester dans une situation où on est perçu comme handicapés ou personne en difficulté. Rien que TSA veut dire trouble. Cela ne donne guère une vision positive. Et le truc neuro-divergent est mis à pas mal d'autres syndrome ou troubles (dyspraxie, diskexie, adhd,, hyperactif...) au point que cela perd de son sens.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 403
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Mizunotama »

Je ne sais pas si c'est moi qui suis un peu méfiant, mais le fait que la personne en question nous parle sur la fin plus du dépistage me donne l'impression qu'elle cherche à nous vendre une prestation (surtout qu'elle se présente comme la créatrice du site pour passer les bilans en question), :?

Je n'ai effectivement pas trouvé de textes interdisant explicitement le don pour des personnes Asperger, même si
En cas de nécessité médicale, un médecin peut accéder aux informations médicales non identifiantes concernant le couple ou la femme non mariée ayant consenti à l'accueil de leur embryon, au bénéfice de l'enfant. Ces informations médicales peuvent être actualisées auprès des établissements mentionnés au dernier alinéa du présent article.


Art. L. 2141-6 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043884384
Eratosthène a écrit : samedi 17 février 2024 à 23:58 Nous sommes bien d'accord mais appelons un chat un chat : c'est de l'eugenisme. Apres l'eugenisme est peut etre un truc super, un grand progres : historiquement ca a en tous cas détruit la société spartiate.
Mais au delà de la discussion sur le don de gamète, lié au besoin d'avoir son bébé sur mesure (Bienvenue à Gattaca?), je constate avec une certaine angoisse que la plupart des gens qui ont posté ici ne s'aiment pas, se considèrent implicitement comme anormaux : notre société a fait du très bon boulot. Attention je vais partir en vrille mais parfois ça fait du bien ^^

Que serait l'humanité sans Socrate, Platon, Kant, Bentham, Newton, Einstein, Gödel, etc? On n'aurait certainement jamais marché sur la lune si on avait fait la chasse à l'autisme et à la neurodivergence depuis les débuts de l'humanité... Une société constituée exclusivement d'autistes ne tournerait sans doute pas rond : mais sans eux, l'humanité ne pourrait progresser, j'en suis de plus en plus persuadé : après il y a une éducation qui n'est pas adaptée, un apprentissage qui devrait être un peu plus optimisé (parmi mes élèves j'ai repéré plusieurs tsa : leurs copies partent dans tous les sens, ça ne peut valoir la moyenne dans les standards actuels alors qu'il y a plusieurs perles que je suis sans doute le seul à pouvoir repérer dans le corps enseignant), le problème est peut-être plus là que dans l'autisme proprement dit. Il faudra qu'un jour on se pose la question de savoir si le tsa est nécessairement un handicap, ou s'il est handicapant parce que rien n'est fait pour qu'on puisse réellement s'épanouir et rayonner avec nos particularités tout en nous aidant à nous intégrer dans la société.
Il ne faut pas tomber dans l’extrême de l’apitoiement trop fort sur notre condition au risque de se dévaloriser tout seul (la société le fait déjà potentiellement très bien toute seule...), mais pas non plus dans l'opposé avec cette vision un peu naïve du TSA comme un don (uniquement) et l'idée que c'est forcément quelque chose de positif (je reprends ce que dit la vidéo d'origine, ce qui me gêne un peu d'ailleurs, en plus du coté commercial que j'en ressens...).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

C'est en effet un site payant que je ne fréquente pas à ce titre :
mais bon le tsa, ça va du handicap profond au handicapant avec une sacrée palette de qi verbaux : plus que la vidéo que je n'ai pas regardé (je ne regarde que très très rarement les vidéos youtube, je préfère lire, c'est plus rapide, et je ne supporte pas le français souvent approximatif des influenceurs ) j'ai réagi aux réactions qui me semblaient marquer un fort manque de confiance en soi (et à ma manière d'être aspie : "tout en nuance" -ironie inside - je le reconnais bien volontiers ;) )

Sachant que dans les conditions il y a la bonne santé, reste à savoir si le TSA est considéré comme un problème de santé dans les banques... Probablement oui dans les faits.
Modifié en dernier par Eratosthène le dimanche 18 février 2024 à 1:58, modifié 2 fois.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par lucius »

Mizunotama a écrit : dimanche 18 février 2024 à 1:38 Je ne sais pas si c'est moi qui suis un peu méfiant, mais le fait que la personne en question nous parle sur la fin plus du dépistage me donne l'impression qu'elle cherche à nous vendre une prestation (surtout qu'elle se présente comme la créatrice du site pour passer les bilans en question), :?
Je me suis dit aussi la même chose. La plupart des sites qui parlent de cela sont liés à sa vidéo.

Mais je trouve que l'on devrait renommer les TSA-SDI car l'association avec les TSA-DI donne une image trompeuse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

C'est ce que faisait la distinction entre Kanner et Asperger. Le problème du rétablissement de cette distinction, c'est qu'on perdrait la dimension spectre. De mon côté c'est le mot autiste qui me gêne, j'y préfèrerais tant le monadisme insistant sur le problème de communication plutôt qu'un rapport au corps qui n'est ni spécifique ni généralisé ...
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par lucius »

On peut trouver une formulation un peu plus large mais moins connoté.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Eratosthène »

Donc le sujet est apparemment clos puisque la vidéo relaie une pratique qui a sans doute lieu dans les faits mais pas en droit, et la discussion ne pourrait porter que sur une interdiction formelle.
Savoir si la souffrance des aspies est liée a une éducation non adaptée ou si elle est inhérente a la condition autistique est un sujet différent, savoir si les aspergers sont à part dans le spectre autistique en est aussi une autre, avec pour conséquence que dans tous les cas il faut être éduqué ou aidé pour savoir élever un enfant autiste sinon on risque des destins individuels et familiaux brisés.

Petite digression : indication sur mon mode d'emploi, je me pose souvent en gentil contradicteur, ou pose une hypothèse forte à valider ou à invalider, pour amener les gens a clarifier leur pensée sur les sujets délicats et après je réévalue mes jugements de façon synthétique en fonction des arguments échangés, il vaut mieux être au courant, car on peut mal le prendre quand on ne le sait pas 😉
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 560
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Les autistes interdits de donner leurs gamètes

Message par Jiheu »

Comment est réalisée concrètement et dans les faits l’enquête génétique par le CECOS, dans le cadre d'un don de gamètes ?
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.