[Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Je suis tombé sur un site intéressant (à l'ancienne), pour faire un peu de physique avec le vélo.
http://www.velomath.fr/
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Le mal au c*l...
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Ça ne donne pas envie de faire du vélo...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Un curieux engin :
The Rudge Coventry Rotary Tricycle From the Late 19th Century...
Source : Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Trop content d'avoir repris mon vieux Brompton de 15 ans d'âge depuis quelques semaines. Plus d'angoisse de ne pas trouver de places dans le cagibi local à vélo de l'immeuble du boulot. Mon biclou traine sous mon burlingue au taf.
Récemment acquis un sac (le plus grand disponible) pour pouvoir ramener toutes mes courses du jour chez wam. On ne s'habitue que trop vite aux grosses sacoches 2 x 20 litres sur le porte-bagage d'un vélo de ville.
Dans la catégorie des pliants, un petit mot sur le récent Bastille, qui dispose — pour sa part — de « grandes roues ». Comme le Brompton: pliage hypnotique et limite à 3 rapports de vitesses (le mien en ayant 8, mais je n'ai plus qu'un rein).
Avantage pour moi: les freins à disque qui évitent de flinguer sa jante; surtout quand on a une dynamo de moyeu. Inconvénient: le cadre droit. On ne s'habitue que trop vite au cadre bas d'un vélo de ville qui évite de lever la papatte en l'air pour monter.
TLDR: je suis un vélotafeur convaincu (en un seul mot).
Récemment acquis un sac (le plus grand disponible) pour pouvoir ramener toutes mes courses du jour chez wam. On ne s'habitue que trop vite aux grosses sacoches 2 x 20 litres sur le porte-bagage d'un vélo de ville.
Dans la catégorie des pliants, un petit mot sur le récent Bastille, qui dispose — pour sa part — de « grandes roues ». Comme le Brompton: pliage hypnotique et limite à 3 rapports de vitesses (le mien en ayant 8, mais je n'ai plus qu'un rein).
Avantage pour moi: les freins à disque qui évitent de flinguer sa jante; surtout quand on a une dynamo de moyeu. Inconvénient: le cadre droit. On ne s'habitue que trop vite au cadre bas d'un vélo de ville qui évite de lever la papatte en l'air pour monter.
TLDR: je suis un vélotafeur convaincu (en un seul mot).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Je me suis souvent posé la question d'acquérir un "VTT", et n'en a pas vu de correct depuis l'an 2000.
Le "VTT" (Vélo Tout Terrain) était au point.
fin des années octante début nonante n'était pas spécialisé.
(on peut voyager avec, c'est pas rapide comme un vélo de course, mais passe partout et ne fatigue pas dans la distance), mais on ne trouvait plus l'équivalent (pas de triple plateau, mini-plateau...)
Le VTT est devenu un "machin" de ce style,
Soit disant le plus polyvalent possible. bon pour des chemins en descentes, inutilisable pour aller loin (mauvaise position, guidon trop haut), braquets minuscules.
Époque actuelle, on vous présente ça comme une nouveauté (il est moche de mon avis) qui ressemble fort au vélo des années 80 dans le concept "sans suspension"... mis à part une roue plus en avant (c'est handicapant pour une montée en danseuse), un cadre qui ne va pas pour porter sur l'épaule avec une tige de selle qui risque de casser ou manque de rigidité,
Avec des freins à disque bien plus chers,
Pas de triple plateau on tire la chaîne de travers sur pignon plus petit (moins de rendement)...
On serait pas loin d'un "vrai VTT" sinons, mais le plus difficile à notre époque c'est la transmission (pas assez de plateaux, trop de pignons, mauvais alignement de chaîne obligé pour accéder aux grands et petits braquets) qui n'assure pas des réels parcours en distance (pas de triple plateau, c'est pas pareil de tirer de travers un petit pignon avec un plateau moyen (unique) qu'un pignon de 15 ou 13 avec un vrai grand plateau (de 48 ou de 50)..
Solution, rénover au maximum le VTT des années huitante.
à part ça je préfère le cintre de route... (mais dans les chemins, c'est parfois avantageux le cintre de VTT, mais le cintre de route convient aussi dans les chemins si bien positionné, et offre en plus une position mieux adaptée à la distance et à la montée).
Le "VTT" (Vélo Tout Terrain) était au point.
fin des années octante début nonante n'était pas spécialisé.
(on peut voyager avec, c'est pas rapide comme un vélo de course, mais passe partout et ne fatigue pas dans la distance), mais on ne trouvait plus l'équivalent (pas de triple plateau, mini-plateau...)
Le VTT est devenu un "machin" de ce style,
Soit disant le plus polyvalent possible. bon pour des chemins en descentes, inutilisable pour aller loin (mauvaise position, guidon trop haut), braquets minuscules.
Époque actuelle, on vous présente ça comme une nouveauté (il est moche de mon avis) qui ressemble fort au vélo des années 80 dans le concept "sans suspension"... mis à part une roue plus en avant (c'est handicapant pour une montée en danseuse), un cadre qui ne va pas pour porter sur l'épaule avec une tige de selle qui risque de casser ou manque de rigidité,
Avec des freins à disque bien plus chers,
Pas de triple plateau on tire la chaîne de travers sur pignon plus petit (moins de rendement)...
On serait pas loin d'un "vrai VTT" sinons, mais le plus difficile à notre époque c'est la transmission (pas assez de plateaux, trop de pignons, mauvais alignement de chaîne obligé pour accéder aux grands et petits braquets) qui n'assure pas des réels parcours en distance (pas de triple plateau, c'est pas pareil de tirer de travers un petit pignon avec un plateau moyen (unique) qu'un pignon de 15 ou 13 avec un vrai grand plateau (de 48 ou de 50)..
Solution, rénover au maximum le VTT des années huitante.
à part ça je préfère le cintre de route... (mais dans les chemins, c'est parfois avantageux le cintre de VTT, mais le cintre de route convient aussi dans les chemins si bien positionné, et offre en plus une position mieux adaptée à la distance et à la montée).
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Ce doit être plus agréable que les vélos pliants avec des roues 20".
J'ai un vieux vélo pliant décathlon qui rouille dans un coin, j'avais l'impression de zigzaguer avec les petites roues, à l'époque où je l'utilisais...
Je viens aussi d'installer un cintre route sur mon Elops 520 !
Je me sens plus à l'aise ainsi, plutôt penché en avant...
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Je viens d'essayer ce vélo cross...
mes côtes
C'est en position le même en bien plus léger (pas tout à fait la transmission idéale car du 2 fois 11 mais avec du 38-53)
Je vais l'adopter, pour mes séjours en France, voire le ramener à La Réunion (ça serait appréciable vu les dénivelé d'avoir un vélo léger.
la position est EXACTEMENT ce qu'il faut (et d'ailleurs identique au cross que j'utilise à la Réunion), il y a quelques subtilités par rapport à la position d'un vélo de route
- 2cm plus haut au dessus du sol
- un peu plus court peut être, correspond mieux à des positions d'effort en fortes pentes
= la position ancien VTT avec un cintre de route
différe du VTT par légèreté extrême du vélo, roues plus grandes
différe du route par la possibilité de passer par des chemins, si c'est moins tout terrain que le VTT, il se porte plus facilement.
Le vélo gravel est plus poussif de conception, la position efficiente pour des efforts intense n'est pas forcément respectée
- tendance à un guidon plus haut
- fourche plus penchée vers l'avant
=> plus de confort mais moins maniable et beaucoup moins adapté au pédalage en danseuse.
Un vélo cross est assez étonnamment tout terrain mais a une efficacité proche d'un vélo de route, sur la vitesse sur route asphalté la différence n'est quasiment que celle dus aux crampons des pneus.
IL a un chouette look, avec une potence de 1cm plus longue pour avoir C'est en position le même en bien plus léger (pas tout à fait la transmission idéale car du 2 fois 11 mais avec du 38-53)
Je vais l'adopter, pour mes séjours en France, voire le ramener à La Réunion (ça serait appréciable vu les dénivelé d'avoir un vélo léger.
la position est EXACTEMENT ce qu'il faut (et d'ailleurs identique au cross que j'utilise à la Réunion), il y a quelques subtilités par rapport à la position d'un vélo de route
- 2cm plus haut au dessus du sol
- un peu plus court peut être, correspond mieux à des positions d'effort en fortes pentes
= la position ancien VTT avec un cintre de route
différe du VTT par légèreté extrême du vélo, roues plus grandes
différe du route par la possibilité de passer par des chemins, si c'est moins tout terrain que le VTT, il se porte plus facilement.
Le vélo gravel est plus poussif de conception, la position efficiente pour des efforts intense n'est pas forcément respectée
- tendance à un guidon plus haut
- fourche plus penchée vers l'avant
=> plus de confort mais moins maniable et beaucoup moins adapté au pédalage en danseuse.
Un vélo cross est assez étonnamment tout terrain mais a une efficacité proche d'un vélo de route, sur la vitesse sur route asphalté la différence n'est quasiment que celle dus aux crampons des pneus.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
« Des stations de tram inaccessibles ? », par Altis :
Note : Altis propose de voter pour un projet parisien (voir en fin de vidéo).Spoiler : ▮▶ :
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Re: [Index Transport] Transports publics (train, chemin de fer, métro...)
https://www.youtube.com/watch?v=u_LOy5lLpIM
Vélo à régulation d'énergie (vélo qui se charge en roulant) 8Wh de stockage, sur condensateur (pas de batterie)
aide sur 50m de dénivelé positif.
ce vélo régule l'effort, évite l'usure des freins, il serait vraiment intéressant si fait avec position cycliste efficiente.
Ce vélo est bien plus logique en utilisation urbaine que tout ce qui avait été fait avec batteries.
2450 euros.
Modération (Tugdual) : Déplacement de message (unique).
Vélo à régulation d'énergie (vélo qui se charge en roulant) 8Wh de stockage, sur condensateur (pas de batterie)
aide sur 50m de dénivelé positif.
ce vélo régule l'effort, évite l'usure des freins, il serait vraiment intéressant si fait avec position cycliste efficiente.
Ce vélo est bien plus logique en utilisation urbaine que tout ce qui avait été fait avec batteries.
2450 euros.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Je suis perplexe : un stockage de 8Wh, ce n'est rien du tout, juste quelques petites secondes d'assistance, ça ne compense même pas le surpoids du vélo...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Ça permet de gérer une courte montée dans une rue, surtout de redémarrer plus vite, et sert autant à freiner qu'à repartir. Je pense que c'est réellement pertinent en ville.
8wh représente en fait l'énergie qui serait demandée au métabolisme annaérobie à chaque redémarrage ou courte montée: bien utilisé, ce vélo peut éviter les efforts anaérobie lactique.
8wh représente en fait l'énergie qui serait demandée au métabolisme annaérobie à chaque redémarrage ou courte montée: bien utilisé, ce vélo peut éviter les efforts anaérobie lactique.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Tandem couché dos à dos à 2 roues motrices. (2009) devinez lequel conduit.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
pour info.
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Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
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Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Pour mon usage, un vélo cross devient ça
Pourrait ne pas s'afficher sur les ordinateurs parano, site antique sans le s de https
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... 153444.jpg
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... -2013.html
C'est en vélo léger le vélo idéal, mais sont mieux adaptés les modèles anciens, plus polyvalents, j'avais récupéré celui là pour la France, avec quelques mises à jour à faire (un dérailleur avec une chappe un peu plus grande pour mettre une cassette plus étagée, des jantes plus larges et neuves par ce que le freinage a usé les jantes), mais tel quel, ce vélo est déjà incroyable en capacité de passer partout dans les chemins avec quasi la performance d'un vélo de route en prime.
Pourrait ne pas s'afficher sur les ordinateurs parano, site antique sans le s de https
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... 153444.jpg
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... -2013.html
C'est en vélo léger le vélo idéal, mais sont mieux adaptés les modèles anciens, plus polyvalents, j'avais récupéré celui là pour la France, avec quelques mises à jour à faire (un dérailleur avec une chappe un peu plus grande pour mettre une cassette plus étagée, des jantes plus larges et neuves par ce que le freinage a usé les jantes), mais tel quel, ce vélo est déjà incroyable en capacité de passer partout dans les chemins avec quasi la performance d'un vélo de route en prime.
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