Crises en moyenne section.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maggylene
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Crises en moyenne section.

Message par maggylene »

Je me permets de solliciter votre expérience et votre savoir pour faire face à une situation récemment survenue avec ma fille de 4 ans, autiste et actuellement en moyenne section de maternelle.

Son début d'intégration scolaire a été encourageant ; elle manifestait de l'enthousiasme à l'idée d'aller à l'école, s'est familiarisée avec l'alphabet, les chiffres, les lettres et les couleurs. Elle a même commencé à assembler les lettres de son prénom, et à exprimer des sons proches de mots tels que « pa », « ma » et « papa ». De plus, elle utilise le pointage et montre des objets avec ses deux mains, bien qu'elle ne parle pas encore et ne m’imite pas.

Toutefois, nous sommes confrontés à un défi : depuis quelques temps, elle fait régulièrement des crises, pleure souvent et montre une réticence à participer aux activités de classe. Malgré le soutien de son AVS qui l'accompagne toute la matinée, son équipe éducative suggère désormais de réduire ses heures en classe pour limiter ses crises.

Cette proposition m'attriste et me frustre car je crois fermement en sa capacité de progression avec de la volonté et de la patience. Je suis donc à la recherche de vos expériences, conseils ou stratégies qui pourraient nous aider à surmonter cet obstacle.

Avez-vous vécu des situations similaires ? Comment avez-vous réussi à améliorer la gestion des crises tout en maintienant un certain niveau de présence scolaire ? Toutes suggestions ou partages d'expériences seront grandement appréciées.

Dans l'attente de vos retours précieux.
suspicion de TSA
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Lilas
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Re: Crises en moyenne section.

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Maggylene,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Merci.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
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Dinolette
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Re: Crises en moyenne section.

Message par Dinolette »

Bonjour et bienvenue sur le forum maggylene§
Votre fille bénéficie-t-elle d'un suivi avec des professionels tel que orpthophoniste, éducatrice spécialisée ?
Il faudra savoir à quel moment les crises se produisent, essayer de trouver les éléments déclencheurs. Cela peut-être une surcharge sensorielle du fait du bruit (le porte d'un casque anti-bruit pourrait être d'une grande utilité) ou peut-être les éclairages (le port de lunettes de soleil pourrait-être bénéfique).
Après c'est peut-être des problèmes de surcharges liés à la proximité avec les autres élèves, aménager un petit coin dans la classe au calme (genre petit tipi) peut aider.
Sinon des moments en dehors de la classe quelques minutes, seule avec son AVS pourrait lui permettre d'être au calme et de faire les exercices demandés (c'est ce que mon fils en CM1 fait très réguilérement).
Courage tout plein, à chaque problème sa solution :wink:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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freeshost
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Re: Crises en moyenne section.

Message par freeshost »

Bienvenue ! maggylene !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
maggylene
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Re: Crises en moyenne section.

Message par maggylene »

Dinolette a écrit : mardi 13 février 2024 à 14:22 Bonjour et bienvenue sur le forum maggylene§
Votre fille bénéficie-t-elle d'un suivi avec des professionels tel que orpthophoniste, éducatrice spécialisée ?
Il faudra savoir à quel moment les crises se produisent, essayer de trouver les éléments déclencheurs. Cela peut-être une surcharge sensorielle du fait du bruit (le porte d'un casque anti-bruit pourrait être d'une grande utilité) ou peut-être les éclairages (le port de lunettes de soleil pourrait-être bénéfique).
Après c'est peut-être des problèmes de surcharges liés à la proximité avec les autres élèves, aménager un petit coin dans la classe au calme (genre petit tipi) peut aider.
Sinon des moments en dehors de la classe quelques minutes, seule avec son AVS pourrait lui permettre d'être au calme et de faire les exercices demandés (c'est ce que mon fils en CM1 fait très réguilérement).
Courage tout plein, à chaque problème sa solution :wink:

Elle ne possède pas actuellement de casque anti-bruit, cependant, nous envisageons d'en acquérir un prochainement. En attendant, son AVS l'accompagne régulièrement dans la salle de motricité ou à la bibliothèque lorsqu'elle est en situation de crise. Malheureusement, ces stratégies semblent moins efficaces actuellement. Nous avons récemment découvert qu'elle se montre particulièrement attachée à un jouet spécifique, un téléphone jouet diffusant de petites comptines, qui semble avoir un effet apaisant sur elle. J'ai discuté de cela avec son enseignant, qui m'a conseillé de lui permettre de l'apporter en classe. L'expérience du premier jour avec ce jouet s'est avérée positive, et j'espère que cela continuera à l'aider dans les jours à venir. Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) de l'évolution de la situation et vous remercie pour votre soutien.
suspicion de TSA