Salut,
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a eu le diagnostic de TED NS ou Autisme atypique ?
Si oui, savez vous de quoi il s'agit ? Et pourquoi le terme envahissant ?
Merci
TED NS
-
- Intarissable
Re: TED NS
Salut, je n'ai pas été diagnostiquée avec ces termes là mais j'interviens seulement pour préciser que ce sont des dénominations qui ne sont plus utilisées aujourd'hui.
A l'époque, les diverses "formes" d'autisme étaient catégorisées sous le terme "Troubles Envahissants du Développement" (TED). Dans l'ancienne classification.
Aujourd'hui, dans les classifications actuelles, ce n'est plus le cas, on utilise la notion de spectre et on n'utilise plus les dénominations qui faisaient référence à des "formes" (Kanner, Asperger etc.). On parle maintenant de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et souvent, il est précisé s'il y a altération du langage ou non, s'il y a déficience intellectuelle ou non, le degré d'impact sur le quotidien, le niveau de soutien à apporter et les troubles associés (comorbidités) s'il y en a.
En espérant avoir pu éclairer un peu !
EDIT : A savoir aussi qu'à l'époque où on utilisait le terme TED, cela englobait certains troubles ou syndromes qui aujourd'hui, grâce aux avancées et à la recherche scientifique, on sait qu'ils ne font pas partie du spectre de l'autisme. C'est le cas du syndrome de Rett par exemple.
A l'époque, les diverses "formes" d'autisme étaient catégorisées sous le terme "Troubles Envahissants du Développement" (TED). Dans l'ancienne classification.
Aujourd'hui, dans les classifications actuelles, ce n'est plus le cas, on utilise la notion de spectre et on n'utilise plus les dénominations qui faisaient référence à des "formes" (Kanner, Asperger etc.). On parle maintenant de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et souvent, il est précisé s'il y a altération du langage ou non, s'il y a déficience intellectuelle ou non, le degré d'impact sur le quotidien, le niveau de soutien à apporter et les troubles associés (comorbidités) s'il y en a.
En espérant avoir pu éclairer un peu !
EDIT : A savoir aussi qu'à l'époque où on utilisait le terme TED, cela englobait certains troubles ou syndromes qui aujourd'hui, grâce aux avancées et à la recherche scientifique, on sait qu'ils ne font pas partie du spectre de l'autisme. C'est le cas du syndrome de Rett par exemple.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Assidu
Merci pour les précisions Fluxus (je me pose aussi des questions).
J'ai demandé quel serait mon diagnostic selon l'ancien DSM (Asperger).
De ce que j'ai compris, il était parfois posé le terme de ted non spécifié quand, par exemple, une personne présentait quasiment tous les traits du syndrome d'Asperger saufs quelques uns déterminants, d'où le terme d'autisme atypique?
J'ai demandé quel serait mon diagnostic selon l'ancien DSM (Asperger).
De ce que j'ai compris, il était parfois posé le terme de ted non spécifié quand, par exemple, une personne présentait quasiment tous les traits du syndrome d'Asperger saufs quelques uns déterminants, d'où le terme d'autisme atypique?
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
-
- Régulier
Merci pour vos réponses !
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
-
- Occasionnel
En fait, comme beaucoup l'on évoqués, autrefois, les troubles du spectre de l'autisme se nommaient les troubles envahissants du développement et le trouble envahissant du développement non spécifié / aspécifique, était plus comme un autisme sans seuil, en gros, ce que le spectre de l'autisme est aujourd'hui, cela veut dire, toutes les caractéristiques autistiques imaginables sans que l'on puissent réellement y mettre un nom fixe, se je peut dire, le ted-nos est un autisme.
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.