qui a donné puis arrêté le risperdal ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
pascaloan
Habitué

qui a donné puis arrêté le risperdal ?

Message par pascaloan »

loan est sous risperdal depuis un an et demi, au début c'était 0.25 puis 0.5 puis 1ml depuis le mois de février. Je ne sais pas ce que ça lui fait vraiment, il est assommé le soir mais sinon je ne sais pas vraiment si ça change qq chose.
Parfois j'ai envie d'arrêter pour voir, sous contrôle médical mais je voudrais avoir vos avis.

Il a vachement grossi, il était maigre à la base donc il est pas non plus obèse mais il a un de ces ventre ! Un de ces appêtit !!

Quand on arrête est ce que l'appêtit redevient normal ?
Pascale, maman d'un amour de 7ans AHN et d'un poussin de 4 ans NT

http://baudetnord.centerblog.net/
Jonquille57
Intarissable

Re: qui a donné puis arrêté le risperdal ?

Message par Jonquille57 »

Tu sais, il y a un tas de topic où l'on parle du risperdal. Si tu veux, tu peux aller dans " Rechercher " en haut à droite de ton écran et tu tapes le mot Risperdal : tu trouveras tous les messages où l'on en parle.. :wink:
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

oui c'est vrai jonquille, j'avoue j'ai été un peu fainéante sur ce coup :lol:

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Heu, loin de moi l'idée de te traiter de fainéante... :naugty:

C'est juste que, on a déjà tellement parlé de ce médicament, qu'il est difficile de tout résumer... :wink:
maho
Intarissable

Message par maho »

Eh oui Pascale, comme tu le sais.
Mais c'est quand meme "chaque enfant est different" donc les reactions aussi.
J'ai pue decrocher Loic de 8mg de Risperdal, mais ca a pris plus de 2 ans, et honnetement (encore chaque cas est different) je n'ai vue aucune difference au niveau comportement (c'est censé etre favorable aux enfants autistes pour leurs "obsessions") mais il a gardé son "obsession" nourriture. Comme tu le sais, il etait au plus haut (dans une service "obesité" et medoc a volonté) a 126k, on a reussi, surtout lui, a descendre a 75K, mais c'est fragile, mais trés fragile.
Je ne sais pas si tu te rapelle de la "poubelle a pattes" qui a devalisé les medocs de Loic? Le centre anti poison m'a expliqué que le Risperdal a un durée de vie de 8h, mais je crois que les degats restent quasiment a vie, vu que la "poubelle a pattes" a la meme reaction que Loic devant la nourriture.
Mais je repete, chaque cas est different.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

Ben je peux pas dire que loan soit obsédé par la nourriture (ça se serait plutôt noah :wink: ), il ne me réclame rien entre les repas c'est juste que quand il a faim il a faim et là il dévore des assiètes impressionnantes ...

Bon hier il m'a dit de lui même qu'il voulait moins manger, apparemment à l'école on lui a dit qu'il était gros. Pourtant il ne l'est pas (pas encore) sauf qu'il a un gros ventre gonflé. Donc on réduit les portions et on a fait un "challenge vélo d'appart", je note sa perf et à chaque fois il doit faire mieux que précédemment d'au moins une seconde :D

Ca c'est le genre du truc qu'il adore : se dépasser. Et moi ça me convient de ne pas devoir sortir les vélos ...

maho
Intarissable

Message par maho »

C'est une bonne idée le challenge :bravo:
Loic non plus n'etait pas obsedé par la nourriture, jusqu'est ce que ca diminué. Le cas est quand meme un peu different, car Loic travaillait, et avait son chequier et de l'argent sur lui, mais il ne fallait que 3 mois pour prendre plus de 30k, on etait deja alerté (on a bien vu a partir de 5/6k ) on a choisi de lui en parler d'abord, et bien sur il etait d'accord (comme toujours) de faire attention. On lui a laissé une quinzaine de jours en surveillant en douce (pas facile non plus, il se cachait avec des chemises flottants) et encore 5k de pris. Le temps de prendre RDV avec le Dr, qui m'a conseillé un endocrinio, reprendre RDV...il s'est passé 1 mois et encore plus de 10k. Bref, "l'obsession" est venue a la suite. Avec une regime de 2700 calories (il faut pas non plus essayer d'y aller trop vite) il regardait ce qu'il avait le "droit" et pas question de laisser passer une miette. Toujours maintenant (pourtant il est stabilisé a 75k) il a du mal avec la nourriture, chaque angoisse, il depasse ses "doses" quotidien, et quand l'angoisse dur, le poids augmente, et ce n'est surement pas un bon moment de lui rapeller que tous ses efforts depuis des années sont en jeu.

Mais comme j'ai dit, l'arret des medocs, n'a fait qu'ameliorer son etat, je ne vois pas de tout en quoi ca l'aider, au contraire.
Ceci dit, je me demande si le Risperdal etait tout simplement un declencheur. J'ai une amie, son fils est aussi Asperger, non diagnostiqué (il ne veut pas, ni son pere, et meme l'amie qui a beaucoup de traits veut bien dire qu'il est Asperger, mais sans plus) et il est en obesité morbide sans le Risperdal. Je pense vraiment qu'il y a un facteur "declencheur" qui amene un "obsession"
Je pense egalement que quand c'est un exces de nourriture (il faut bien dire que les desordres alimentaires sont tés frequents chez les autistes) l'obesité est souvent chez les garcons, car les filles sont plutot boulimique (avec vomissements) ou anorexique.
J'ai souvent pensé qu'il y a un lien avec l'adolesence, et surtout les victimisations et incomprehensions. J'avais souvent l'impression que Loic se rendait obese pour "degouter" les autres, pour se rendre laid, pour que personne l'approche. Unpeu comme la bulle de verre de Luna, il se cachait derriere.

Par contre je te conseille de ne pas reduire les portions, il faut jouer sur le contenance, en ajoutant plus de legumes que pates, riz etc. Je faisais les plats "tout compris" donc la viande les legumes et les farineux ensemble, par example Loic adore les saucisses fumés au lentilles, autant que les lentilles sont trés bon pour la santé ils pesent quand meme,(et les saucisses encore plus :mryellow: ) donc j'ajoutait beaucoup de carrottes, oignons, et d'autres legumes, pour que son assiette etaiot quand meme remplie mais avec moins de calories.
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

loan a horreur des trucs tout mélangés, il en vomirait ... S'il ne sait pas ce qu'il y a dans son assiette il ne touche pas. J'ai déjà essayé de lui faire manger du hachis parmentier (surgelé parce que je suis trop fainéante), il aime certaines marques mais dans d'autres il trouve des bouts d'oignons et là c la cata ! Pareil pour les raviolis, s'il trouve des bouts de carottes il devient dingue

Je n'ai pas vraiment l'intention de le mettre au régime parce qu'il n'est pas à un point où il en a besoin, disons que je fais de la prévention car il a quand même pris bc de poids en peu de temps et s'il continue à ce rythme là il y aura un problème. Il était trés mince à la base heureusement.

Ce matin au lieu de prendre du pain au nutella, il a eu une tartine avec une barre de choco, je pense que c'est mieux. Je ne vais plus acheter de yaourts genre danette mais des vrais yaourts aromatisés vanille ou citron et je vais regarder du côté des produits light pour tout ce qui est choco (en lisant les étiquettes pour ne pas me faire empapaouter)

Hopla
Familier

Message par Hopla »

bonjour,

Mon fils (12 ans) a eu du Risperdal pendant un peu plus d'1 an (faibles doses, je crois qu'on n'a jamais dépassé 0.75 tellement on ne voulait surtout pas qu'il en ait, c'était vraiment pour réussir à contenir ses débordements de violence, il devenait dangereux pour ses soeurs). Il n'en a plus depuis maintenant 2 ans je crois. A part l'ensuquer et le ralentir énormément, je n'ai pas vu grande différence au niveau comportement.

Pour le poids, il a pris beaucoup beaucoup de poids la première année (à l'époque, je me souviens d'une mesure où il faisait 1m34 et 53 kg alors qu'il était svelte avant le Risperdal, il a encore un peu grossi après cette mesure). A l'arrêt, il a d'abord arrêté de prendre du poids, ce qui nous semblait parfait.
En ce moment, il fait des "crises" d'anorexie, et c'est très compliqué par son extrême sélectivité alimentaire (contre laquelle c'est très difficile de lutter parce qu'il vomit facilement, rien qu'à la vue de certains aliments ou certains emballages comme les papiers de bonbon). Il fait maintenant 1m56 pour 38kg.
Donc oui, ça dépend grandement de chaque personne (et des doses probablement), la rispéridone n'aura apparemment pas toujours les mêmes effets à long terme.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour Hopla
Donc oui, ça dépend grandement de chaque personne (et des doses probablement), la rispéridone n'aura apparemment pas toujours les mêmes effets à long terme.
Justement c'est ce "long terme" qui est important. Et aussi ce qu'on considere comme anorexie.
Mon fils a eu de fortes doses (8mg par jour) et la prise de poids consequent, mais on a mis plus de 2 ans pour arreter totalement le Risperdal, comme tu dis pas de difference sur le comportement mais on a pu regler son obesité en partie. Il est passé de 120k (1m63) a 75k avec notre aide, mais il a toujours un dereglement alimentaire, il mange trés mal (en parlant nutrition) mais c'est ce qui lui convient. Mais il est toujours 'limite" de retomber dans l'obsession de la nourriture.
Notre chienne a fait une descent sur les medocs de mon fils un jour, et le centre anti poison m'a dit que le Risperdal avait une durée de vie de 8h dans le corps, mais les alterations crée par ce medicament reste a long terme. Donc j'ai une chienne qui a un comportement d'affamé, qui mange tout ce qui passe sous son nez (sympa les factures de veto!!) elle a des angoisses nocturnes, des periodes de stress, bref des reactions tout a fait comme mon fils. :mryellow:
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Ce que j'appelle anorexie, c'est... de l'anorexie (même son endocrinologue emploie ce terme). Il manque d'appétit, il n'a "pas faim". Résultat il peut passer 3 jours sans manger parfois, et sans qu'on arrive à l'inciter assez à manger pour qu'il le fasse, même avec des aliments qu'il aime habituellement (si on ne l'incite pas, on a essayé, c'est pire à un point presque dramatique). Et quand il mange, il "cale" très vite, il n'est pas rare qu'un de ses repas se compose d'une demi escalope de poulet et rien d'autre... (et le fait que les aliments qu'il accepte se comptent sur les doigts des mains n'aide pas).
Mais je suppose que le fait qu'il n'ait eu que de faibles doses doit minorer à proportion les effets à long terme, contrairement au cas de ton fils.
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Vous pensez que l'anorexie puisse être une conséquence du risperdal ?

La sélectivité alimentaire est une composante tout à fait classique de l'autisme : les aspects sensoriels ont été jusqu'à présent négligés dans le diagnostic.

Mais en général, il est question d'équilibre alimentaire : pas de privation (bien que la boulimie est aussi parfois signalée).

Nous (les parents de Lila, Mars et moi) nous sommes beaucoup inquiétés. Le jour où nous avons osé demander à notre toubib les risques pour sa santé de l'abus de cornichons, cela l'a fait beaucoup rire. :lol:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

Vous pensez que l'anorexie puisse être une conséquence du risperdal ?
dans la notice du risperdal, il est noté comme effet indésirable fréquent une augmentation de l’appétit d'où prise de poids.
Possible que l’arrêt du traitement entraine une sensation de manque d’appétit...

Par contre, l'anorexie est un effet connu de la ritaline.
Il y a un risque majeur à 6 mois de prise.
Mon fils ne mange quasiment rien le midi, fort heureusement, l'effet étant très temporaire, on régule son apport journalier le matin avant la prise et le soir...

Mon fils avant tout traitement, avait ce genre de comportement : ne pas manger pratiquement, ou dévorer... c'était tout ou rien...
C'est sur que la sélectivité alimentaire n'arrange pas les choses...

Hopla, as-tu essayé de ne lui donner que ce qu'il aime avec certitude ? histoire de voir si c'est un réel manque d'appétit, ou s'il ne mange pas parce qu'il bloque sur un pb sensoriel ?
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Jean, je ne pense pas que ça soit lié à la rispéridone, non. Je donnais cet "exemple" juste pour dire que les effets ne perdurent pas toujours. Enfin je dis que je ne pense pas que ça soit lié, mais bien entendu, rien ne vient étayer mon propos, ni dans un sens ni dans l'autre, c'est juste mon avis, et je n'ai aucune connaissance particulière qui le fonde.

Misflo, oui, on lui donne ce qu'il aime. En ce moment, il mange à volonté et à toute heure (de son choix, même si on lui demande d'être présent au moins quelques minutes aux repas, qu'il mange ou pas) des chips, des céréales riz-choco, parfois un peu de viande, parfois un peu de pain industriel, des croissants, des crakers salés et du gâteau amande-chocolat que fait sa soeur de 3 ans... rien d'autre. Et même si ainsi on arrive à le tenter assez pour qu'il ne passe pas une journée entière (voire plus) à jeûner, et même quand il dit avoir faim et se précipite sur quelque chose, il s'arrête généralement assez rapidement (par exemple au bout d'un demi-steak) en disant être calé, saturé :s Depuis que c'est apparu, dans les meilleures périodes, son poids est stable... Mais on finira par y arriver ! :)