[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

Vous connaissez la "matrice des sauces" des recettes de pâtes Italiennes ? :mrgreen:

Un bon plat de pâtes Cacio e Pepe pour commencer : Des pâtes, du Pecorino, du poivre noir et un peu de technique.

En rajoutant du Guanciale dans des Cacio e Pepe, on obtient des pâtes Alla Gricia.

Et une fois qu'on a les pâtes Alla Gricia, si on rajoute un jaune d'oeuf, on obtient des pâtes Carbonara...

Et si à la place du jaune d'oeuf, dans les pâtes Alla Gricia on ajoute de la tomate, on a des pâtes All'Amatriciana.

Je laisse par là des vidéos d'un super YouTuber que j'adore qui les maîtrise toutes :
Spoiler : Whoogy's : 
Spoiler : Cacio e pepe : 
Spoiler : Alla Gricia : 
Spoiler : Carbonara : 
Spoiler : Amatriciana : 
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Aujourd'hui, j'ai testé une recette peut être basique mais que je n'avais jamais osé tester : des pommes de terres grenailles cuite au four maison !
C'était très bon et je trouve que c'est simple et pas très cher à faire. :love:
A refaire avec mon mari.
Le steak de poisson en accompagnement n'était pas très bon mais acheté en promo.
Et en dessert un yaourt à la Grecque vanille.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Trop bon les pommes de terre ! 🥔 :love:

Je m'en suis faites aujourd'hui, juste des patates avec du ketchup, un plat à ne pas faire trop souvent car évidemment il manque des apports, mais de temps en temps c'est bon, réconfortant, et économique. 💛

J'en ai fait d'avance pour ce soir. Cette fois-ci, ce sera avec des oignons rosés revenus à la poêle dans de l'huile de tournesol, et du bacon végétal La Vie. 🥔🧅🥓🤤

Et de la compote de pomme (en bocal) en dessert.
J'ai récupéré des pommes entières pour en faire moi-même, mais je procrastine... Ou peut-être en plat sucré-salé...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 18:47 J'ai récupéré des pommes entières pour en faire moi-même, mais je procrastine... Ou peut-être en plat sucré-salé...
Une recette que j'aime beaucoup, car gourmande et très rapide à faire : la pomme au micro-ondes ou au four. On enlève le trognon de la pomme, on met dans le creux ainsi formé du miel, on saupoudre de cannelle si on aime, et hop, on met à chauffer (avec une cloche si on le fait au micro-ondes). Sinon, pour que ce soit plus rapide à la cuisson (et plus facile à manger, aussi, je trouve), on coupe la pomme en quartiers, qu'on étale sur un plat, on met par dessus le miel et la cannelle, et, hop. Pour encore plus de gourmandise, on peut aussi le faire façon crumble, en émiettant des biscuits dessus juste avant de déguster (de type petits sablés, ou petites galettes au beurre).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 19:02Une recette que j'aime beaucoup, car gourmande et très rapide à faire : la pomme au micro-ondes ou au four. On enlève le trognon de la pomme, on met dans le creux ainsi formé du miel, on saupoudre de cannelle si on aime, et hop, on met à chauffer (avec une cloche si on le fait au micro-ondes). Sinon, pour que ce soit plus rapide à la cuisson (et plus facile à manger, aussi, je trouve), on coupe la pomme en quartiers, qu'on étale sur un plat, on met par dessus le miel et la cannelle, et, hop. Pour encore plus de gourmandise, on peut aussi le faire façon crumble, en émiettant des biscuits dessus juste avant de déguster (de type petits sablés, ou petites galettes au beurre).
Merci pour les idées de recettes !
Hélas je n'ai pas de four (j'ai un micro-ondes mais il est au placard, je ne m'en sers jamais), je fais tout aux plaques de cuisson.
Par contre tu m'as donné très envie de racheter un flacon de cannelle et des biscuits (des speculoos 🧡) pour aller avec.
Pour le miel, ça va super bien avec tu as raison (j'adorais mettre du miel dans plein de recettes surtout salées), mais je n'en consomme plus...

Il faudrait que je vois pour me prendre un mini-four ; pouvoir faire une tarte aux pommes ou une pizza maison, ou des pommes (sucrées ou de terre comme Kumi_44 plus haut) au four tout simplement, ce serait vraiment cool.
Mais bon... dépense... et procrastination... :mrgreen:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'ai refait ma recette de pomme de terres grenaille pour le jeudi midi (récompense pour l'entretien de mon mari) avec des tomates coupées en morceaux (avec la peau c'est meilleur) cuite à la poêle : huile d'olive, persil et mes fameuses épices.
On s'est régalé !

Je te conseille vivement Deoxys si tu peux d'avoir un mini four avec chaleur tournante (c'est ce qu'on a à la maison) et ça fait très bien le travail. Le mini four et son compagnon le micro-ondes sont tes meilleurs amis de procrastination. :mrgreen: Pas mal de recettes au four ne sont pas très compliqué.
Aujourd'hui justement, on a mangé une tarte au poireau surgelée à mettre au four et le tour est joué !

Et demain, frites avec du pané tomates-mozza. Depuis pas longtemps, on s'est remis à cuire les frites à l'huile. :mrgreen:

Et je prévois pour mon anniversaire (dans quelques semaines) de faire des korokke(croquette pomme de terre + viande + oignon) histoire de bien rentabiliser l'huile qu'on utilise. A voir ce que je mettrai en accompagnement et quel dessert faire... :D
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Kumi_44 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 21:32Je te conseille vivement Deoxys si tu peux d'avoir un mini four avec chaleur tournante (c'est ce qu'on a à la maison) et ça fait très bien le travail. Le mini four et son compagnon le micro-ondes sont tes meilleurs amis de procrastination. :mrgreen: Pas mal de recettes au four ne sont pas très compliqué.
Aujourd'hui justement, on a mangé une tarte au poireau surgelée à mettre au four et le tour est joué !
Merci pour le conseil Kumi, je vais y réfléchir sérieusement !
Pour le micro-ondes je m'en passe bien au quotidien, par contre un vrai four qui peut faire cuire des tartes, pizzas, gâteaux, cuisinés maison, ou juste des fruits/légumes pour un rendu différent qu'au micro-ondes ou aux plaques, ça pourrait bien me servir ! Et m'inciter à faire plus de recettes (j'aime pas cuisiner mais j'essaye de progresser car j'adore manger ; ça motive :mrgreen:)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Vendredi c'est jour de fête pour moi (fête païenne imbolc),je vais faire des crêpes végane pour l'occasion, avec du Nociolatta sans lait :mrgreen: et du Nutella pour mon mari (qui n'as pas mes croyances mais qui partage le repas avec moi avec plaisir bien sûr des bonnes crêpes ça se refuse pas :mrgreen: )

Il adore la pâtisserie végane^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:02Vendredi c'est jour de fête pour moi (fête païenne imbolc),je vais faire des crêpes végane pour l'occasion, avec du Nociolatta sans lait :mrgreen: et du Nutella pour mon mari (qui n'as pas mes croyances mais qui partage le repas avec moi avec plaisir bien sûr des bonnes crêpes ça se refuse pas :mrgreen: )

Ohhh miam ! :love:
En "Nutella" vegan je prends parfois la pâte à tartiner choco-noisette Jardin Bio, je sais pas si tu connais (elle existe en vegan et pas vegan, la différence c'est le label). Il y a aussi la pâte au chocolat noir.
Je les trouve à Carrefour au rayon bio (ou au U, mais je n'y trouvais que la chocolat noir aux dernières nouvelles).

Bon app' à vous ! 🤎
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:02 Vendredi c'est jour de fête pour moi (fête païenne imbolc),je vais faire des crêpes végane pour l'occasion, avec du Nociolatta sans lait :mrgreen: et du Nutella pour mon mari (qui n'as pas mes croyances mais qui partage le repas avec moi avec plaisir bien sûr des bonnes crêpes ça se refuse pas :mrgreen: )

Yumi !!! (Miam) bonne dégustation à vous deux. :love:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:13
Ostara a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:02Vendredi c'est jour de fête pour moi (fête païenne imbolc),je vais faire des crêpes végane pour l'occasion, avec du Nociolatta sans lait :mrgreen: et du Nutella pour mon mari (qui n'as pas mes croyances mais qui partage le repas avec moi avec plaisir bien sûr des bonnes crêpes ça se refuse pas :mrgreen: )

Ohhh miam ! :love:
En "Nutella" vegan je prends parfois la pâte à tartiner choco-noisette Jardin Bio, je sais pas si tu connais (elle existe en vegan et pas vegan, la différence c'est le label). Il y a aussi la pâte au chocolat noir.
Je les trouve à Carrefour au rayon bio (ou au U, mais je n'y trouvais que la chocolat noir aux dernières nouvelles).

Bon app' à vous ! 🤎
Oui je l'ai déjà goûtée il y a bien longtemps elle est bonne celle là aussi,la pâte a tartiner au chocolat noir j'aime aussi mais je suis moins fan, pourtant j'aime le chocolat noir :love: j'aime bien le petit goût de noisette dans les pâtes a tartiner ^^'

Mon mari m'as dégoté un énorme pot de Nociolatta vegan au Leclerc du coin :love:

Merci,j'en fais toujours une où deux en plus car j'en fais des offrandes a la nature ^^ :kiss:
Modifié en dernier par Ostara le mardi 30 janvier 2024 à 21:23, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:25
Ostara a écrit : mardi 30 janvier 2024 à 17:02 Vendredi c'est jour de fête pour moi (fête païenne imbolc),je vais faire des crêpes végane pour l'occasion, avec du Nociolatta sans lait :mrgreen: et du Nutella pour mon mari (qui n'as pas mes croyances mais qui partage le repas avec moi avec plaisir bien sûr des bonnes crêpes ça se refuse pas :mrgreen: )

Yumi !!! (Miam) bonne dégustation à vous deux. :love:
Merci Kumi :kiss: je partage virtuellement avec vous :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Je n'ai jamais testé la Nocciolata, je verrai si j'en trouve pour essayer et comparer. :bravo: Je préfère choco-noisette aussi, pourtant comme toi j'aime le chocolat noir. J'en ai toujours au placard (le Carrefour extra, je ne veux que lui :mrgreen:).

Sinon aujourd'hui, je vais finir mes restes de "couscous/tajine" (mais au curry car je n'avais plus de cumin et pas le courage d'aller au magasin en bas de la rue ; avec mon incontournable ketchup, of course 🍅).

C'est un de mes plats phares actuellement : c'est complet, quasiment pas transformé, rassasiant et super bon. :love:
Ça m'aide à m'investir plus dans mon alimentation car je n'utilise plus de fruits et légumes surgelés prêts à l'emploi, je les prends frais et les prépare moi-même (sauf les pois chiches que je prends en boîte car je n'ai pas la patience pour le trempage, et les raisins secs).
C'est une recette simple (c'est juste un peu long et ça demande une bonne organisation, y compris la phase de refroidissement des portions pour les repas suivants avant la mise au frigo — que je dois protéger d'Aspirator :mrgreen:).
Ça me fait manger plus de "végétal brut". J'ai toujours du mal à me contenter des textures et saveurs des aliments dans leur forme la plus naturelle ; je consommerai toujours du transformé (que ce soit des imitations de produits animaux ou juste des recettes qui s'éloignent des aliments de base) mais je tiens à faire aussi des repas plus "naturels" ainsi qu'économiques. En théorie, les possibilités sont illimitées et je devrais m'intéresser à la cuisine des végétaux bruts afin d'apprendre à faire plein de plats gourmands (je suis d'ailleurs abonnée à plusieurs chaînes YouTube). En pratique... je n'arrive pas à m'y mettre, cuisiner m'est difficile, et j'aime manger les mêmes trucs. :lol:

Mais c'est pas grave, j'avance à mon rythme et mon alimentation est source de plaisir dans tous les cas, c'est le principal. Déjà la préparation moi-même des fruits et légumes, c'est une amélioration par rapport à l'année dernière !
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Trouvé cette chaîne YouTube récemment et j'adore l'ambiance et surtout ce qui y est proposé ! :mryellow:

Y a des recettes vegan et sans gluten !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Et pour ramener le gaz à la cuisine (pakistan)
https://www.youtube.com/watch?v=z7w_rkjb000
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts