Trouver un emploi quand on est TSA!!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Alka Seltzer
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2024 à 7:31
Localisation : brest

Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Alka Seltzer »

Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis les présentations

Bonjour à tous,

mon arrivée parmi vous est ressente et j'ai déjà posté sur le sujet du SAVS TSA...
Aujourd'hui je viens vers vous pour savoir si parmi vous il y avait des personnes qui étaient parvenues à être acceptées, considérées et surtout à se sentir bien en emploi?
Existe il réellement des postes adaptés?
J'ai rdv avec CAP Emploi le 6 février, quelqu'un aurait il déjà bénéficié de cet accompagnement et si oui, celui ci s'est il montré concluant?
D'avance merci.
Respectueusement .

Alka
Je suis Asperger diagnostiquée le 19 Février 2020, j'ai 50 ans dans quelques semaines, seule avec 3 enfants, Jérémy 23 ans TSA, Olivia 17 ans et Elisa 15 ans asperger également
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Lilas »

Alka Seltzer a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 11:34 Aujourd'hui je viens vers vous pour savoir si parmi vous il y avait des personnes qui étaient parvenues à être acceptées, considérées et surtout à se sentir bien en emploi?
Acceptée et considérée, oui, je pense en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de se sentir bien, c'est très fluctuant en fonction des moments : parfois je me sens parfaitement à ma place, parfois je m'ennuie parce que je n'ai rien à faire, parfois je stresse énormément parce que j'en ai trop à faire... Mais globalement j'aime beaucoup mon travail et c'est une part importante de ma vie dont je ne voudrais pas me passer, même si j'en avais les moyens financiers.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Flower »

Je suis un peu dans le même cas que Lilas, avec une nuance parce que je dois beaucoup masquer et c'est très fatigant ! J'ai aussi de plus en plus de mal avec le rythme imposé et le temps plein. J'aimerais pouvoir passer à temps partiel mais c'est un peu compliqué financièrement.

Je précise que je travaille dans le public et que je n'ai été diagnostiquée que plusieurs années après ma titularisation. J'ai trouvé plus facile de réussir le concours que des entretiens d'embauche. Pour les entretiens, ceux qui se sont bien passés ont été faits directement avec le futur chef et non par un service RH.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alka Seltzer
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2024 à 7:31
Localisation : brest

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Alka Seltzer »

Flower a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 11:54 Je suis un peu dans le même cas que Lilas, avec une nuance parce que je dois beaucoup masquer et c'est très fatigant ! J'ai aussi de plus en plus de mal avec le rythme imposé et le temps plein. J'aimerais pouvoir passer à temps partiel mais c'est un peu compliqué financièrement.

Je précise que je travaille dans le public et que je n'ai été diagnostiquée que plusieurs années après ma titularisation. J'ai trouvé plus facile de réussir le concours que des entretiens d'embauche. Pour les entretiens, ceux qui se sont bien passés ont été faits directement avec le futur chef et non par un service RH.
Je me sens perdue car je dois reprendre à zéro, je ne sais plus trop vers quoi me diriger ayant été particulièrement découragée par le SAVS TSA enfin le chargé d'accompagnement professionnel avant tout!
Je pense que j'espère beaucoup et sans doute trop de mon prochain entretien avec CAP EMPLOI!!!
Je suis Asperger diagnostiquée le 19 Février 2020, j'ai 50 ans dans quelques semaines, seule avec 3 enfants, Jérémy 23 ans TSA, Olivia 17 ans et Elisa 15 ans asperger également
Alka Seltzer
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 janvier 2024 à 7:31
Localisation : brest

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Alka Seltzer »

Flower a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 11:54 Je suis un peu dans le même cas que Lilas, avec une nuance parce que je dois beaucoup masquer et c'est très fatigant ! J'ai aussi de plus en plus de mal avec le rythme imposé et le temps plein. J'aimerais pouvoir passer à temps partiel mais c'est un peu compliqué financièrement.

Je précise que je travaille dans le public et que je n'ai été diagnostiquée que plusieurs années après ma titularisation. J'ai trouvé plus facile de réussir le concours que des entretiens d'embauche. Pour les entretiens, ceux qui se sont bien passés ont été faits directement avec le futur chef et non par un service RH.
Je me sens perdue car je dois reprendre à zéro, je ne sais plus trop vers quoi me diriger ayant été particulièrement découragée par le SAVS TSA enfin le chargé d'accompagnement professionnel avant tout!
Je pense que j'espère beaucoup et sans doute trop de mon prochain entretien avec CAP EMPLOI!!!
Je suis Asperger diagnostiquée le 19 Février 2020, j'ai 50 ans dans quelques semaines, seule avec 3 enfants, Jérémy 23 ans TSA, Olivia 17 ans et Elisa 15 ans asperger également
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Anty28 »

Bonne idée que ce topic.

L'année n'a pas très bien commencé pour moi : en effet, l'agence de traduction pour laquelle je travaillais a rompu un contrat avec l'un de ses fournisseurs, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de travail que je n'en avais auparavant. Pour ne rien arranger, le montant d'une de mes factures a été abaissée de quelques centaines d'euros.

C'est pourquoi je cherche maintenant un emploi stable en rapport avec la traduction : des idées ?
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Flower »

Anty28 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 15:03 Bonne idée que ce topic.

L'année n'a pas très bien commencé pour moi : en effet, l'agence de traduction pour laquelle je travaillais a rompu un contrat avec l'un de ses fournisseurs, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de travail que je n'en avais auparavant. Pour ne rien arranger, le montant d'une de mes factures a été abaissée de quelques centaines d'euros.

C'est pourquoi je cherche maintenant un emploi stable en rapport avec la traduction : des idées ?
Parfois des entreprises qui travaillent beaucoup à l'international peuvent embaucher des traducteurs. Ou des cabinets d'avocats. Sinon il y a les institutions européennes mais la concurrence est rude et c'est par concours...
C'est marrant parce que c'est un métier qui pourrait me tenter en reconversion, éventuellement complété par la rédaction Web.

@Alka Seltzer: Qu'est-ce que tu entends par "repartir de zéro"? Tu dois te reconvertir ? Dans ce cas effectivement le rendez-vous avec Cap Emploi peut être intéressant. J'ai eu une expérience avec eux dans un contexte de maintien dans l'emploi (gros soucis avec ma hiérarchie) et j'avais notamment fait un bilan de compétences financé par eux. J'ai vu passer des métiers dont j'ignorais totalement l'existence...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par lucius »

Anty28 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 15:03 Bonne idée que ce topic.

L'année n'a pas très bien commencé pour moi : en effet, l'agence de traduction pour laquelle je travaillais a rompu un contrat avec l'un de ses fournisseurs, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de travail que je n'en avais auparavant. Pour ne rien arranger, le montant d'une de mes factures a été abaissée de quelques centaines d'euros.

C'est pourquoi je cherche maintenant un emploi stable en rapport avec la traduction : des idées ?
L'import-export et le transport-logistique recrutent beaucoup de traducteurs mais ils cherchent plus des langues moins courantes que l'anglais ou l'allemand.
Modifié en dernier par lucius le samedi 3 février 2024 à 15:11, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par lucius »

Alka Seltzer a écrit : vendredi 26 janvier 2024 à 14:47
Je me sens perdue car je dois reprendre à zéro, je ne sais plus trop vers quoi me diriger ayant été particulièrement découragée par le SAVS TSA enfin le chargé d'accompagnement professionnel avant tout!
Je pense que j'espère beaucoup et sans doute trop de mon prochain entretien avec CAP EMPLOI!!!
Je suis déjà passé par cap emploi. Tout dépendra de votre profil. Si vous avez plus que bac+2, il faudra pas trop y compter. Et par expérience, il y a des métiers qu'ils ne connaissent pas trop.

J'y suis allé. Pour moi, ce fut une très grosse perte de temps. Je dis bien "pour moi" car zéro proposition.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
autistedu44
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 à 15:06

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par autistedu44 »

Salut à tous,

C'est vrai que trouver un emploi quand on est TSA peut s'avérer être un vrai parcours du combattant... Mais ne perdons rien espoir car rien n'est jamais perdu ! Continuons à faire valoir nos droits !

De mon côté, je me suis mis en place des outils d'organisation qui m'aident à trouver un emploi. En ce qui concerne le garder, ça, je ne saurais vous aider...

Donc voilà, je me suis crée un compte (vous pouvez le faire gratuitement depuis Google) sur OFFICE 365. Normalement, vous aurez accès à Word et Excel. Vous pouvez utiliser Excel pour faire un tableau de suivi des différents emplois avec différentes colonnes et en utilisant des listes déroulantes. Vous créez une première feuille avec les listes déroulantes. Vous faites la liste de ce que vous voulez y mettre : les types d'établissements où vous souhaitez postuler (et faites une lettre pour chaque type d'entreprise) et un CV général. Sur la deuxième feuille de calcul, vous créez le tableau de suivi que vous remplissez au fur et à mesure (Voir Pièce Jointe Excels, j'ai pris soin de retirer les données personnelles).

Vous créez un Word Préparation aux entretiens d'Embauche et vous pouvez envoyer vos candidatures via Gmail. Vous pouvez faire des candidatures spontannées ou aller en chercher sur Indeed, Monster, Pôle Emploi... Vous envoyez les candidatures avec un mail type (Word1). Pour vous organiser, vous pouvez téléecharger l'appli Forest sur Play Store et mettre un temps de 1h par jour :D

Je ne saurais quoi vous conseiller de plus...

N'hésitez pas si vous souhaitez plus de conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par lucius »

J'avais fait cela. Cela me permettait de m'y retrouver avec mes contacts et mes candidatures. J'avais mis un CV sur un site personnel. J'ai fait aussi plusieurs CV europass.
Et des CV et des LM adaptés selon le poste ou le secteur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
autistedu44
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 à 15:06

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par autistedu44 »

Et comment faites vous pour vous maintenir en emploi ? Pour ne pas être licencié à cause directement ou indirectement de votrr handicap ?
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par user8110 »

Arf... bienvenu au club. Je suis toujours en train de chercher comment reprendre. En attendant je donne des cours et fais une formation en ingénieurie pédagogique.

Tu devrais faire un Ikigai ça pourrait t'aider.
Hufflepuff
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 à 7:11

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par Hufflepuff »

Une art thérapeute m'avait conseillé l'Ikigai en effet : ) c'est un outil utile, mais ça ne remplace pas non plus une présence et un soutien humain. (je suis de plus en plus sceptique avec les soutien psycho en visio-conf, je trouve qu'on perd beaucoup avec la distance lorsque l'on ne connaît pas de base la personne.)

Sinon elle m'avait conseillée aussi la balance bénéfice/risque. C'est normalement un outil pour les chirurgiens avant de t'opérer pour savoir si le bénéfice de l'opération est supérieur aux risques que tu cours à te faire opérer, mais à ma grande surprise (je suis sceptique mais ouvert d'esprit hein.) c'est assez transposable à la recherche d'un emploi.

Tu fais un tableau simple, 2 colonnes, une colonne avantage VS une colonne inconvénients de ta nouvelle proposition de travail, tu ne te brides pas, tu ne te censures pas du tout, c'est important ; tu remplis ces colonnes avec le maximum de "pour" et le maximum de "contre".
Et après bah la décision t'appartient en toute liberté de conscience. Tu sais ce que tu gagnes, tu sais ce que tu perds, et "it's up to you" de t'engager ou pas.


Mais c'est important de bien se poser et bien réfléchir, si tu appliques mal les principes de l'atelier tu ne peux pas en vouloir au thérapeute après coup de mal te conseiller :shock: il faut savoir sonder son âme et être très honnête envers soit même. Typiquement du haut de mes seulement 28 ans j'ai encore du mal à le faire, mais je ne perds pas espoir ; )

Bon courage donc !
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: Trouver un emploi quand on est TSA!!

Message par user8110 »

Hufflepuff a écrit : lundi 26 février 2024 à 5:31 il faut savoir sonder son âme et être très honnête envers soit même.
C'est tout l'enjeux de la question!
Et p****ain que cest dur....
Mais je suis convaincue que cest le seul et uniquechemin vers la sérénité.
MeditaçãoMeditateGIF.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.