Vous êtes-vous jamais demandé comment sont choisies les mères d'enfants handicapés ?
Quelques fois j'imagine Dieu planant au-dessus de la terre, choisissant ses instruments de propagation de l'espèce avec le plus grand soin et la plus grande réflexion.
Tout en observant, il ordonne à ses anges de prendre des notes dans un fichier géant :
-Armstrong, Beth, un fils, saint patron Matthieu; Forest, Margerie, une fille, sainte patronne Cécile, etc. Finalement il communique un nom à un ange, et sourit :
- Donne-lui un enfant handicapé.
L'ange s'étonne : Pourquoi celle-là Seigneur ? Elle est si heureuse...
-Précisément, répond Dieu en souriant. Pourrais-je donner un enfant handicapé à une mère qui ne connait pas le rire ? Ce serait cruel.
-Mais a-t-elle de la patience ? demande l'ange.
- Je ne veux pas qu'elle soit trop patiente, sinon elle se noiera dans une mer de pitié de soi et de désespoir.
Une fois le choc et le ressentiment passés, elle y arrivera.
Je l'ai observée aujourd'hui : elle a ce sentiment soi-même et d'indépendance qui est si rare et si nécessaire chez une mère.
Tu vois, l'enfant que je vais lui donner a son propre monde.
Il faut qu'elle le fasse vivre dans son monde à elle, et ça ne sera pas facile.
-Mais, Seigneur, je ne pense même pas qu'elle croit en vous !
Dieu sourit : Peu importe, je peux m'en arranger. Celle-ci est parfaite. Elle a juste assez d'égoïsme.
L'ange reste bouche bée : D'égoïsme ! Est-ce là une vertu ?
Dieu hoche la tête : Si elle n'arrive pas à se séparer de temps en temps de l'enfant, elle ne survivra jamais.
Oui, voici une femme à qui j'octroierai un enfant rien moins que parfait.
Elle ne s'en rend pas encore compte, mais elle est enviable.
Elle ne prendra jamais pour argent comptant ce qu'on lui dira, et ne considérera jamais un progrès comme ordinaire.
Quand son enfant dira "maman" pour la première fois, elle aura assisté à un miracle et elle le saura.
Quand elle décrira un arbre ou un coucher de soleil à son enfant aveugle, elle le verra comme bien peu de gens voient jamais mes créations.
Je lui permettrai de voir clairement les choses que je vois : ignorance, cruauté, préjugés, et je lui permettrais de s'élever au-dessus.
Elle ne sera jamais seule, je serais à ses côtés chaque minute de chaque jour de sa vie, parce qu’elle réalise mon œuvre aussi sûrement qu'elle se trouve ici à mon côté.
- Et son saint-patron ? demande l'ange, la plume suspendu en l'air.
Dieu sourit. Un miroir suffira.
Un beau texte, qui fait du bien quand ça ne va pas trop...
-
- Régulier
Un beau texte, qui fait du bien quand ça ne va pas trop...
Anne.
"L'Humour, parfois, c'est l'élégance du Désespoir...
-
- Modératrice
Re: Un beau texte, qui fait du bien quand ça ne va pas trop.
Beau texte en effet et bonne fête à toutes (c'est tous les jours notre fête d'une façon ou d'une autre )
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
C'est un texte que j'avais découvert sur le net, il y a déjà quelques années....Il m'avait émue et même si je ne crois pas en Dieu, j'aime bien cette explication....
Merci Anne et quelle surprise de te voir par ici.!!!
Merci Anne et quelle surprise de te voir par ici.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Régulier
Vous me voyez par ici parce que si ce n'est vers vous et l'Association,comme tant d'autres parents en désarroi, vers qui pourrais-je me tourner ?...
C'est pour ça qu'on l'avait créée, et elle remplit son rôle....Aider ceux qui ont besoin, apporter des conseils et du réconfort. Et là j'en ai besoin.
Je n'ai pas la chance d'avoir le soutien d'une famille, et celle du père de mon fils m'a rejetée comme un détritus quand Hugo a commencé à manifester clairement qu'il n'était pas un petit garçon comme les autres. Cela fait 7 ans. Et les choses n'ont fait qu'empirer. Alors, quand comme maintenant la coupe est pleine, et que je ne sais plus où chercher des renseignements tellement je suis en "mode survie" avec les neurones tout asphyxiés, je viens là où je sais qu'on peut comprendre !
C'est pour ça qu'on l'avait créée, et elle remplit son rôle....Aider ceux qui ont besoin, apporter des conseils et du réconfort. Et là j'en ai besoin.
Je n'ai pas la chance d'avoir le soutien d'une famille, et celle du père de mon fils m'a rejetée comme un détritus quand Hugo a commencé à manifester clairement qu'il n'était pas un petit garçon comme les autres. Cela fait 7 ans. Et les choses n'ont fait qu'empirer. Alors, quand comme maintenant la coupe est pleine, et que je ne sais plus où chercher des renseignements tellement je suis en "mode survie" avec les neurones tout asphyxiés, je viens là où je sais qu'on peut comprendre !
Anne.
-
- Modératrice
Tu fais bien
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Bonjour Anne!
Un très beau texte en effet....ça parle à nos cœurs de mamans...
Comme dit Mars, tu as bien fait de venir chercher ici du réconfort! Le forum et l'asso ont été créés par vous, membres fondateurs pour cela...et les petits nouveaux comme moi tiennent à ce que cela continue longtemps....
Le déni est dur a vivre, ma famille a fait beaucoup d'effort ces derniers mois mais il reste encore beaucoup de choses à expliquer, à clarifier tout le temps et c'est vrai que c'est usant (non, je ne mets pas tout sur "le dos" de l'autisme de mon enfant, non il n'est pas mal élevé, non je ne lui passe pas tout j'essaye de reconnaitre un caprice d'une angoisse ou d'un rituel c'est tout...) mais j'ai la chance d'être maintenant soutenue par mon cher et tendre et n'ai à argumenter que face à la famille un peu plus éloignée...pour cela j'ai beaucoup de chance!
Reste toujours le combat à mener au quotidien et parfois on est vraiment vidée....mais on est des mamans géniales hein? ton texte nous le montre bien (au cas où on l'aurait oublié!)
Bizz et plein de courage,
Eclipse
PS: je tiens à associer aussi à mon discours tous les papas géniaux présents sur ce forum...et ailleurs!
Un très beau texte en effet....ça parle à nos cœurs de mamans...
Comme dit Mars, tu as bien fait de venir chercher ici du réconfort! Le forum et l'asso ont été créés par vous, membres fondateurs pour cela...et les petits nouveaux comme moi tiennent à ce que cela continue longtemps....
Le déni est dur a vivre, ma famille a fait beaucoup d'effort ces derniers mois mais il reste encore beaucoup de choses à expliquer, à clarifier tout le temps et c'est vrai que c'est usant (non, je ne mets pas tout sur "le dos" de l'autisme de mon enfant, non il n'est pas mal élevé, non je ne lui passe pas tout j'essaye de reconnaitre un caprice d'une angoisse ou d'un rituel c'est tout...) mais j'ai la chance d'être maintenant soutenue par mon cher et tendre et n'ai à argumenter que face à la famille un peu plus éloignée...pour cela j'ai beaucoup de chance!
Reste toujours le combat à mener au quotidien et parfois on est vraiment vidée....mais on est des mamans géniales hein? ton texte nous le montre bien (au cas où on l'aurait oublié!)
Bizz et plein de courage,
Eclipse
PS: je tiens à associer aussi à mon discours tous les papas géniaux présents sur ce forum...et ailleurs!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
-
- Intarissable
J'espère, Anne, que tu pourras trouver le réconfort dont tu as besoin. Je t'avoue que je ne trouve pas les mamans géniales seulement parce qu'elles ont mis au monde un enfant handicapé, mais ce qui est vrai, c'est qu'il faut se battre envers et contre tout, et que c'est souvent épuisant.
Courage....
Courage....
-
- Intarissable
Oui Anne, tu as raison de venir ici....c'est sûr....tu seras comprise.!
Murielle,
-
- Régulier
Et ben voilà, vous voyez, je me sens déjà moins seule...
Merci beaucoup de vos reactions, aussi rapides que chaleureuses.
C'est ce sentiment d'être sur des montagnes russes qui est le plus dur à gérer, et de ne pas savoir quand le tour de manège qui donne mal au coeur va s'arrêter.
Car ça s'arrête bien à un moment, n'est ce pas ?
Merci beaucoup de vos reactions, aussi rapides que chaleureuses.
C'est ce sentiment d'être sur des montagnes russes qui est le plus dur à gérer, et de ne pas savoir quand le tour de manège qui donne mal au coeur va s'arrêter.
Car ça s'arrête bien à un moment, n'est ce pas ?
Anne.
-
- Intarissable
Disons que ca se calme un peu surtout si on veille a le moins de sources d'angoisses possible. Mais le mien (a bientot 30 ans) a trouvé une sorte de vitesse de croisiere, avec de temps en temps des trous d'airCar ça s'arrête bien à un moment, n'est ce pas ?
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Merci Anne pour ce message d'espoir. Cela fait du bien. Pour le parcours ( conjoint, famille) je sais ce que c'est, à part que mon Jo a 30 ans. Mon leitmotiv maintenant est: mieux vaut être seule que mal accompagnée. Bonne journée
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.