[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...
-
- Familier
Re: Au jardin
Murielle, Je comprends ta question. Mais les attaques comme midiou sont souvent les plus haut et plus jeunes des feuilles - les même que les pucerons preferent. Il n'y a pas un peu de champignon un peu grisatre quelque part sur la framboisier - genre moississure? Si oui, tu as que couper les feuilles touchés et puis les mettres direct a la poubelle. Ca peut être un genre de infection qu'on trouve sur les fruitiers et les tomates.....soit botritis ou mildiou classique. Souvent on voir ce genre de tache sur les feuilles avant qu'on voit le moisissure. Si c'est bien ça - traitment au bouillé bordelaise, c'est ok en jardinage bio et efficace. Suis bien les instructions sur l'emballage - on peux le faire en très petit dose et puis on rinse bien les fruits avant les manger.
Si non - est-ce que il y a eu de soleil sur la plante après traitment - si tu as appliqué le produit la matin par exemple? Si non c'est vraiment pas le produit......il marche rapidement en ettoufant les sales bêtes - tu pourra, si tu le veux, rinser les plantes le lendermain suivant un traitment le soir avant. Reduis le quantité de produit - et prends plutôt un produit le plus simple...comme ça on elimine la possibilité de brulure -mais faut dire que je n'ai jamais vu des plantes abimés avant....
Dans un premier temps - couper les feuilles touchés et surveiller de pres aprés. La succulente, tu essuie et rinsernles fleurs, enlever les mortes, et puis on verra bien - normalement ils ne sont pas touchés par les mêmes maladies que les arbustes fruitiers en dehors les pucerons.
Attention, tes pucerons ont eu de la temps de pondre plein d'oeufs avant de mourir - surveillance niveau 1 encore pendant un premier temps! Tu peux aussi envisager quelque plants qui vont attirer les bêtes - les capucines par exemple - et puis tes framboisiers auront le temps de se remettre.
Courage - ils vont pas gagner
Si non - est-ce que il y a eu de soleil sur la plante après traitment - si tu as appliqué le produit la matin par exemple? Si non c'est vraiment pas le produit......il marche rapidement en ettoufant les sales bêtes - tu pourra, si tu le veux, rinser les plantes le lendermain suivant un traitment le soir avant. Reduis le quantité de produit - et prends plutôt un produit le plus simple...comme ça on elimine la possibilité de brulure -mais faut dire que je n'ai jamais vu des plantes abimés avant....
Dans un premier temps - couper les feuilles touchés et surveiller de pres aprés. La succulente, tu essuie et rinsernles fleurs, enlever les mortes, et puis on verra bien - normalement ils ne sont pas touchés par les mêmes maladies que les arbustes fruitiers en dehors les pucerons.
Attention, tes pucerons ont eu de la temps de pondre plein d'oeufs avant de mourir - surveillance niveau 1 encore pendant un premier temps! Tu peux aussi envisager quelque plants qui vont attirer les bêtes - les capucines par exemple - et puis tes framboisiers auront le temps de se remettre.
Courage - ils vont pas gagner
-
- Prolifique
Ha ha, je commence à comprendre pourquoi les jardiniers sont anglais, tout comme les maçons portugais.
Je sens que j'aurai pas mal de conseils à vous demander d'ici peu!
Je sens que j'aurai pas mal de conseils à vous demander d'ici peu!
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Familier
Omega - avec plaisir.
-
- Intarissable
Bouhhh, j'ai coupé les 2 tiges attaquées....J'espère que les autres arriveront à maturité, j'ai trop envie de les voir fleurir.!Mais je crains que celles découvertes ce matin....argh.!
Zéphora, oui, j'ai fait cela en plein soleil.!!! C'était idiot de ma part, j'aurais du y penser.....Pffff....
Je suis sûr que les framboisiers (les feuilles noires) c'est à cause de ça.! (L'eau savonneuse et le soleil, ça a fait "loupe" et ça a cramé.! Y'a aucun autre endroit sur lui où on retrouve ça.....
Bon, ça me servira de leçon, je saurais pour la prochaine fois.!
Et je confirme....2 bébés de ma jolie plante sont en train de pousser.!!!!
Zéphora, oui, j'ai fait cela en plein soleil.!!! C'était idiot de ma part, j'aurais du y penser.....Pffff....
Je suis sûr que les framboisiers (les feuilles noires) c'est à cause de ça.! (L'eau savonneuse et le soleil, ça a fait "loupe" et ça a cramé.! Y'a aucun autre endroit sur lui où on retrouve ça.....
Bon, ça me servira de leçon, je saurais pour la prochaine fois.!
Et je confirme....2 bébés de ma jolie plante sont en train de pousser.!!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Ha,ha,ha...!!! Oméga.!!! J'avais pas percuté, mais oui, il doit y avoir de ça.!!!!omega a écrit :Ha ha, je commence à comprendre pourquoi les jardiniers sont anglais, tout comme les maçons portugais.
Murielle,
-
- Familier
Hummm est-ce que j'ai raté quelque chose Je ne sais pas le significance de "un maçon portuguese" ....
-
- Intarissable
Disons que ça fait partie idées préconçues sur les Portugais.....qu'ils sont maçons ou carreleurs , que les Polonais sont des plombiers, que les français sont des râleurs.....etc....et que les anglais sont les rois du jardin.!
Murielle,
-
- Familier
Merci Murielle,
Je comprens - parfois je suis un peu lente à capter des choses
Je comprens - parfois je suis un peu lente à capter des choses
-
- Prolifique
Fleurs de nos jardins
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
Cela faisait 7 ans que j'attendais que mon magnolia fleurisse.
Et c'est arrivé en ce début juin, avec le surplus de soleil que nous avons eu ce printemps, plusieurs fleurs étaient prêtes à éclore.
La première fleur géante est arrivée.
L"arbre en question : Une vidéo de la première fleur avec le chant des oiseaux en direct live !
Une vidéo pour les autres fleurs à venir :
Cela faisait 7 ans que j'attendais que mon magnolia fleurisse.
Et c'est arrivé en ce début juin, avec le surplus de soleil que nous avons eu ce printemps, plusieurs fleurs étaient prêtes à éclore.
La première fleur géante est arrivée.
L"arbre en question : Une vidéo de la première fleur avec le chant des oiseaux en direct live !
Une vidéo pour les autres fleurs à venir :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Modérateur
Re: Fleurs de nos jardins
Sympa des petites vidéos qui font cuicui
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
C'est quelle genre de magnolia Bernard, j'en avais un a un epoque qui fleurissait debut avril (blanche/rosé) mais souvent abimé par un petit vent frais ou une gelée matinale. Je connais aussi les rouge (estrelle?) qui fleurissent un peu plus tard, mais debut juin ca me semble bien tard, surtout cette année de beau temps.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
C'est un Magnolia Grandiflora.
Voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_grandiflora
qui fleurit de juin à septembre, mais certaines variétés fleurissent à partir de fin avril/début mai suivant le climat.
Il ne donne pas de fleurs les 15 à 20 premières années.
Le mien avait été planté à l'âge de 7-8 ans, et j'avais compté qu'il faudrait doubler son âge pour espérer voir quelques fleurs. Mais avec l'été que nous avons eu au printemps, il a du croire qu'il était en Floride.
Après il y a encore le fruit à regarder et puis les graines à récolter (je ne sais pas si elles poussent en France).
Plus jeune, j'avais été fasciné par le magnolia géant qui trônait au Jardin des Plantes de Grenoble.
Je ne sais pas si le mien fera aussi 30 mètres de haut, mais celui de Grenoble était impressionnant par sa taille et les fleurs géantes qu'il produisait.
Il y a 26 ans, j'en avais offert un à ma belle-mère, mais au bout de quelques années, il a décliné à cause de la terre calcaire qui avait envahi sa fosse de terre de bruyère.
Ici, j'ai fait une fosse où j'ai vidé 25 sacs de 40 L de terre de bruyère, séparée par un film spécial avec le terreau qui est autour.
J'ai mis aussi à côté de lui des camélias et un rhododendron, qui aiment ce type de terre acide.
Après, il suffisait d'attendre.
Voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_grandiflora
qui fleurit de juin à septembre, mais certaines variétés fleurissent à partir de fin avril/début mai suivant le climat.
Il ne donne pas de fleurs les 15 à 20 premières années.
Le mien avait été planté à l'âge de 7-8 ans, et j'avais compté qu'il faudrait doubler son âge pour espérer voir quelques fleurs. Mais avec l'été que nous avons eu au printemps, il a du croire qu'il était en Floride.
Après il y a encore le fruit à regarder et puis les graines à récolter (je ne sais pas si elles poussent en France).
Plus jeune, j'avais été fasciné par le magnolia géant qui trônait au Jardin des Plantes de Grenoble.
Je ne sais pas si le mien fera aussi 30 mètres de haut, mais celui de Grenoble était impressionnant par sa taille et les fleurs géantes qu'il produisait.
Il y a 26 ans, j'en avais offert un à ma belle-mère, mais au bout de quelques années, il a décliné à cause de la terre calcaire qui avait envahi sa fosse de terre de bruyère.
Ici, j'ai fait une fosse où j'ai vidé 25 sacs de 40 L de terre de bruyère, séparée par un film spécial avec le terreau qui est autour.
J'ai mis aussi à côté de lui des camélias et un rhododendron, qui aiment ce type de terre acide.
Après, il suffisait d'attendre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
C'est bien cela que j'avais, mais floraison plus tot. il y etait deja quand on a acheté, tout petit, mais a flaurie chaque année. Par contre je n'ai jamais mis du terre de bruyere (je fais la meme fosse que toi pour les rhodos, azaleas, hortensias etc.) et l'eau est trés calcaire ici.
Par contre aux alentours il y en a beaucoup (c'est un peu a la mode) et des trés grands, si j'y pense je prendrais les photos l'année prochaine.
Je n'ai jamais eu des fruits ni graines, mais je suis en train de faire pousser differents graines que j'ai recolté en voyage (Inde, Ile Maurice, Thaimande, afrique) je les emballe dans du coton mouillé et emballé en clingfilm, quand ils commence a pousser je pose le coton sur un lit de terreau dans un bocal en verre avec une couvercle legerement soulevé de temps en temps. J'ai deja 2 lychees qui poussent et en ce moment je suis sur l'orgueil de chine
http://www.martinique-studios.com/marti ... echine.htm
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Par contre aux alentours il y en a beaucoup (c'est un peu a la mode) et des trés grands, si j'y pense je prendrais les photos l'année prochaine.
Je n'ai jamais eu des fruits ni graines, mais je suis en train de faire pousser differents graines que j'ai recolté en voyage (Inde, Ile Maurice, Thaimande, afrique) je les emballe dans du coton mouillé et emballé en clingfilm, quand ils commence a pousser je pose le coton sur un lit de terreau dans un bocal en verre avec une couvercle legerement soulevé de temps en temps. J'ai deja 2 lychees qui poussent et en ce moment je suis sur l'orgueil de chine
http://www.martinique-studios.com/marti ... echine.htm
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
-
- Prolifique
Je remonte le post le printemps approche les jardins se reveille voici quelques photos de mes fleurs de janvier
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Wow! deja des fleurs! J'ai quelque perce neige et primeverts et la pivoine arbustre qui est en feuille deja. J'ai vu des cerisiers fleurs chez Monet deja en fleur mais la gelée de la semaine derniere les a finie.
Jolis photos, ca donne l'impression que le printemps arrive
Jolis photos, ca donne l'impression que le printemps arrive