[2024/01/18] Webinaire de Sensibilisation à l'Autisme en contexte universitaire le 18 janvier

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
PetitNuage
Intarissable

[2024/01/18] Webinaire de Sensibilisation à l'Autisme en contexte universitaire le 18 janvier

Message par PetitNuage »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Sensibilisation à l'Autisme en contexte universitaire
Date et heure 18 janv. 2024 de 14:00 à 16h00

Au cours de cette session de 2h, vous aurez l'occasion d'approfondir vos connaissances du Trouble du Spectre de l’Autisme et de comprendre davantage son impact sur le parcours d’un étudiant autiste. Des analyses de cas pratiques seront proposées avec des exemples de bonnes pratiques.

Ce webinaire sera animé par Luc Vandromme, Professeur de psychologie à l'Université de Picardie Jules Verne et Ghislain Remy, Maître de conférence et Responsable de la mission handicap étudiant de l'Université Paris Saclay.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Cardamome
Prolifique

Re: [2024/01/18] Webinaire de Sensibilisation à l'Autisme en contexte universitaire le 18 janvier

Message par Cardamome »

Merci pour cette information.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Cardamome
Prolifique

Re: [2024/01/18] Webinaire de Sensibilisation à l'Autisme en contexte universitaire le 18 janvier

Message par Cardamome »

C'était intéressant mais bien entendu à destination de novice sur le sujet...
Je n'ai rien appris
Dommage qu'à la toute fin le formateur indique qu'il est possible de recruter des AESH à la fac.
Mais qu'il préfère éviter pour que l' étudiant qui est un jeune adulte puisse s autonomiser.
Et c'était la fin du webinaire.

Antonio Machado
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Le titre de sensibilisation semblait effectivement sous-entendre
que ce webinaire était destiné à des personnes qui n'y connaissent pas grand chose dans ce domaine.

Qui étaient les autres participants ? ( plutôt parents / enseignants ?)
Et dommage que cette question de l'AESH soit arrivée trop tard pour que tu puisses y réagir.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

C'était essentiellement des profs de fac (en tous les cas, qui intervenaient qui se sont faits entendre).

Il y a aussi eu une étudiante qui est tutrice, je pense dans une fac du dispositif atypie friendly.
C'était très touchant de l'entendre.

Et c'était un référent handicap d'une fac de ce dispositif. Il expliquait un peu comment ils sensibilisent... Et guident les étudiants.

C'était intéressant tout de même.
Toujours pareil, des gens ouverts et de bonne volonté vont toujours assister à ce genre de webinaire, conférence etc.
C'est déjà bien.

Ce référent handicap connait bien le sujet du TSA. Il n'en parle pas comme ça, vaguement de loin.

Je pense qu'il doit quand même concrètement faire des choses. :bravo:
C'est le ressenti que j'ai eu.
Spoiler : 
Mon fils n'est pas dans une fac de ce dispositif. Car elle était plus éloignée et bien trop grande!

Nous ne sommes pas déçus du choix de sa fac.
Les profs restent globalement "proches" de leurs étudiants.
Et les "connaissent" tandis que l'autre fac, c'est vraiment une usine à gaz.

Mon fils était content lors des examens que d'anciens profs qui le surveillaient, lui disent "à lundi" car il les a de nouveau à ce semestre.

Antonio Machado
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'attends le fichier. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)