Bretagne

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
papa fredoc
Assidu

Bretagne

Message par papa fredoc »

Dans l'optique de me faire une virée en Bretagne un de ces jours, qu'est-ce qu'il y a de plus beau a voir ? A ne pas manquer ? Je crois qu'il y a des iles époustouflantes par leurs beautés sauvages
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Fred,les îles d'Ouessant et Molène sont magnifiques.Toute la côte est belle et en quelques kms le paysage est différent. :wink: Bon, là évidemment, je te parle du Finistère, mais les 4 départements bretons ont chacun leurs spécificités.
Il y a aussi les monts d'Arée qu'il faut voir , la petite région montagneuse du coin qui est aussi fabuleuse.!
Si tu aimes les contes de fées, il te faut voir la forêt du Huelgoat ou de Brocéliande.!
Dans les monts d'Arée, il y a l'été des balades organisées avec un guide pour les adultes (la balade de l'aurore, ou du coucher du soleil...) et pour les enfants : la balade des lutins.Nous avons fait cette dernière avec nos 2 enfants et c'était génial.!On a rencontré des trolls, et les histoires de Youn étaient aussi passionnantes qu'envoûtantes.A la fin de la promenade racontées et sur un air de flûte celtique , on se retrouve tous pour un goûter ensemble.!
Si tu peux voir également la pointe du raz et la pointe St Mathieu, ça vaut le coup d'oeil.!La côte de granit rose, St Malo, Dinan, Dinard....etc, etc.!La région est si riche et si belle que c'est très dur de pouvoir tout te dire.!
Une autre île que perso j'adore: BREHAT....Pas une voiture, des hortensias partout et l'étrange impression d'être dans un autre pays à moins de 10mn de traversée.!Lorque j'y suis allée il pleuvait sur le continent et arrivés sur Bréhat, il faisait beau.!(pourtant 10mn de bateau nous séparent.!!!!)
Et puis, il y a tous ces petits bourgs méconnus et tellement beaux avec leurs fleurs, leurs magnifiques maisons en pierres apparentes, la beauté des jardins verts (et oui, il pleut alors on a un côté positif à cet état de fait: pas besoin d'arroser.!!!!) :lol:
J'oubliai aussi une chose importante: la gastronomie.!Si tu aimes manger des bonnes choses: tu vas te régaler.!
Comme je te l'ai aussi déjà dit: il y a aussi les fonds marins qui sont très beaux et encore riche dans leurs diversités.(Avant hier mon mari est allé plonger et a vu des Hippocampes...Cet animal est magnifique et très attachant...On n'en voit plus beaucoup, mis à part dans les aquariums...)
Diffcile de résumer toute la beauté de la Bretagne, mais j'espère t'avoir donné envie de t'y rendre.!
A bientôt
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
papa fredoc
Assidu

magnifique.... tu m'a fait rever l'espace d'un message... je vais m'organiser une viree... ballade decouverte...iles... plongee...gastronomie... hmmm 10 jours de folie je ne sais pas encore quand, peut etre le printemps prochain 8)

http://www.plongeenews.com/frontoffice/ ... ievres.php
Bréhat, drôles de lièvres !

par Daniel Deflorin
L’archipel de Bréhat est une petite merveille bretonne, qui se prête idéalement à une escapade plongée. Sans prétendre à de grandes immersions, il offre pourtant de jolis sites, avec une faune variée, accessibles aux débutants. Eaux peu profondes, belles plages et chemins propices à la flânerie... Tout est réuni pour passer un agréable séjour, coupé du reste du monde.

http://www.i-voyages.net/dossiers/dossi ... ile+brehat

Située au nord de Paimpol, à 2 km de l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest, l’île de Bréhat est un havre de paix comme il n’y en n’a pas d’autres dans toute la Bretagne.

Petite par sa surface puisque l’île ne mesure que 3,5 km de long sur 1,5 km dans sa plus grande largeur, Bréhat jouit d’un micro-climat qui l’a met à l’abri du mauvais temps et permet à une végétation luxuriante de se développer.
Autre atout de Bréhat et pas des moindres : on n’y circule qu’à pied, à vélo ou en carriole. Pas de voiture pour le plus grand plaisir des bréhatins et des visiteurs.

« Bréhat n’est pas qu’une île : un archipel, c’est-à-dire une grande famille d’univers minuscules. Chacun d’entre eux résume le monde. Prenez le temps d’y aborder. Un voyage à Bréhat c’est mille voyages, ouvrez l’œil et freinez l’allure. La récompense est au bout de la lenteur ». Ainsi parle Erik Orsenna de l’Académie Française à propos de l’île de Bréhat.

Bréhat peut aisément se visiter dans la journée mais après avoir lu cette citation d’Erik Orsenna, nous avons eu envie de prendre notre temps pour mieux l’apprécier. Deux grands univers cohabitent à Bréhat : l’île nord et l’île sud reliées par une simple chaussée, communément appelée le pont Vauban.

Découverte à pied des deux visages de Bréhat !

CA DONNE CARREMENT ENVIE !!!
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

:D Contente que ça te plaise.!
Moi je garde un souvenir merveilleux de ce petit hâvre de paix...
Alors, si j'ai bien compris, à bientôt dans notre belle Bretagne.!!! :lol: :wink:
http://ouessant-photo.wifeo.com/photos-panoramiques.php
Voilà un lien qui te donnera peut-être envie de voir Ouessant.!Cette fois la traversée du continent vers l'île est un peu plus longue (1h30 je crois me souvenir) mais ça vaut le coup d'oeil aussi.!
Là bas aussi les fonds marins sont magnifiques et encore préservés.Du Conquet, tu peux prendre le bateau "aquafaune" qui t'emmène au large de l'île de Molène et qui te permet de voir les fonds à "pieds secs" (on est à l'intérieur comme dans une aquarium géant.!), de croiser les phoques qui se prélassent sur les rochers et d'admirer les différents archipels finistériens...
Bonne journée.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
papa fredoc
Assidu

oui c'est clair, je ne sais pas trop quand...
peut-etre l'ete prochain vers Juillet-Aout...

Belle ile ca a l'air pas mal aussi
http://www.angelus-plongee.com/angelus/belleile.html

Prenez une carte de France, cherchez la Bretagne ; vous trouverez Belle Ile en Mer en longeant la côte sud Bretagne, au large de la presqu’île de Quiberon, dans le département du Morbihan.

BELLE ILE EN MER (20 km de long sur 9 de large) s’élève à 71 mètres au-dessus de la mer. Véritable palette de couleurs et de contrastes, Belle Ile en Mer est à chaque instant différente. La diversité de ses paysages en fait son charme : landes, falaises abruptes, criques d’eau verte mais aussi bois, vallons, ruisseaux, champs et longues plages de sable.

Au voyageur qui arrive du continent, elle présente, de la pointe des Poulains à Kerdonis, sa côte bien abritée des vents dominants, avec ses vallons verdoyants, ses criques et ses plages, ses coteaux fleuris et de petits villages ombragés par leurs bouquets d’arbres.

Une impression de calme et de fraîcheur se dégage de ce versant est de l’île où s’abrite le port fleuri de Sauzon et celui de Le Palais, chef-lieu et port d’arrivée, que la citadelle Vauban semble encore vouloir protéger.

Battue par les vents du large, à l’ouest, la côte sauvage est d’une beauté violente et sans cesse renouvelée ; falaises déchiquetées, rochers aux formes étranges, grottes profondes…

A pied, à vélo, en voiture, en avion, en bateau et même en kayak de mer, vous pourrez découvrir Belle Ile en Mer.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

J'ai un collègue de travail qui est rentré de congé aujourd'hui et qui s'est fait une semaine à Lorient pour le festival celtique.
Il nous en a parlé toute la matinée et c'est vrai que c'est tentant d'y aller pour le vivre.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
papa fredoc
Assidu

ca doit etre sympa en effet !

je vais acheter une combinaison etanche quasi-neuve

Avec ca je pourrai plonger dans de l'eau a 13 degres sans avoir froid.
A moi les eaux froides de la Bretagne, entre autres....
J'ai trop envie de plonger au mileu des phoques....

si je pouvais demenager en Bretagne, un bled au bord de la mer... je crois qu'il fait trop beau, trop chaud pour moi ici. J'aime aussi la pluie, les tempetes, tout ca...

Je vais peut-etre demenager en Angleterre ou en Ecosse dans quelques annees.

Ca serait mieux pour mon boulot en plus ! Qu'est-que j'aimerai ca. Quand je pense que la-bas la pluspart vendrait leur ame au diable pour venir habiter sur la cote d'Azur ! Depuis que je suis rentre, je n'arrive pas a m'y faire

la chaleur... je voudrai un jour de pluie

je reve d'une biere dans un pub pres du feu en charmante compagnie

je reve de royaume uni, de cette convivialite qe l'on ne trouve que dans les pubs la bas

je reve de jour de pluie a faire la sieste sous la couette

je reve de ces pays avec une culture celte si ancienne, tous ces contes et ces legendes

Quand j'etais petit je connaissais par coeur la mythologie Grecque et Romaine. Le prof de francais, latin, Grec de mon pere avait suivi la famille jusqu'a sa mort. J'allai le voir tous les matins au petit dejeuner pour ecouter les legendes d'Hercule, Thesee, Oeudipe etc... La guerre de Troie. J' adore la mythologie.

Lorsque j'ai decouvert Wagner, je me suis passione pour le Ring et toute la Mythologie Germanique

Puis quand j'ai decouvert le bouddhisme tibetains, j'ai vecu a fond toute la mythologie qui s'y rattache et qui est plus qu'une mythologie. Etant bouddhiste, ces histoires qui sont legendes pour certains sont realite pour moi.

J'avoue que je connais encore assez mal la mythologie Celtes et anglaise mais je vais y remedier.

la fuite est un art de vivre pour moi, toutes mes passions sont un moyen de fuire la realite. J'avais commence a lire un livre passionant a ce sujet, "L eloge de la fuite"....
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Si tu commences à t'intéresser à la culture celte et aux légendes bretonnes, tu vas avoir matière à passer du temps et tu vas probablement te régaler.! :D
Quant à la pluie, ici, on s'est réveillé avec.!Depuis, on dirait que le soleil cherche à percer et on espère en voir les rayons...La pelouse est verte et haute, et si le soleil parvient à la sècher, je pourrai enfin la tondre.!!!! :wink:
Bonne journée
Murielle,
papa fredoc
Assidu

je m'entraine

je vais commander ma combi etanche cette semaine et comme ca meme dans de l'eau a 10 degre, avec une polaire dessous, ca ne me fait plus peur !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Moi qui ne suis pas très loin de la Bretagne, ça me donne envie d'aller la voir d'un peu plus près..... :wink: ( enfin, je ne parle pas du temps, mais de toutes les choses qu'il y a à voir ! :D )
papa fredoc
Assidu

Image

ca y est je l'ai commandeeeeeeeeeee !

et plus je navigue sur les sites qui parlent de la Bretagne plus j'ai envie de la visiter...
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Hé bien, habillé ainsi, tu vas pouvoir nous faire de sacrés reportages quand tu iras dans les mers bretonnes ! J'espère que tu n'oublieras pas l'appareil photos étanche..... :wink:
papa fredoc
Assidu

c'est sur ! :wink:

vous pouvez ompter sur moi !

bien equippe contre le froid, plonger en Bretagne ca doit etre fabuleux !
Image

je vais me faire le tour de la Bretagne et passer dans chacun des clubs de plongee:
http://www.bretagne-plongee.com/
Saint-Malo
Plougasnou
Saint Pabu
Morgat
Larmor-Plage
La Trinité sur Mer
Belle-Ile
Jean
Modérateur

tour de Bretagne

Message par Jean »

Moi, je propose le tour des enclos paroissiaux, de la vallée de l'Elorn à Saint-Thégonnec, tour très prisé par les touristes italiens friands d'architecture religieuse. Bon, je craisn que tu ne sois pas de "coeur de cible". Mais comme Lila a fait le point d'info de la Roche-Maurice une année, je dis çà à tout hasard.

Pour la musique, n'oubliez pas les Vieilles Charrues (vers le 20 juillet - mais vraiment dans les terres) ou le Bout du Monde (1ère quinzaine d'août - mais dans la presqu'île de Crozon). Pour les amateurs de culture bretonne vivante, il y a Kan ar Loar à Landerneau (vers le 10-15 juillet).. pour ceux qui n'adorent pas la foule . :?

Pour la côte Nord-Finistère (le Léon ou le pays Pagan, comme on dit), j'aime les spectacles de la troupe Ar Vro Pagan, qui se font sur le bord de mer, en début de nuit.
papa fredoc
Assidu

merci Jean pour toutes ces idees

"coeur de cible" c'est quoi ?