[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Ostara »

Pour le réveillon chez nous ça sera poêlée de pomme de terre aux cèpes, entrée faux gras et fauxmages végétaux,noix de cajou et chips,bulots pour mon mari,et en dessert ma bûche végane a la crème au beurre végétal a la vanille,je vais mettre de la cannelle dans la génoise :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ce soir je pense m'offrir un burger (peut-être même deux :mrgreen: ) + frites.

Hier pour le réveillon, je n'ai rien mangé de spécial, hormis une bonne quantité d'apéritifs lors de ma visite chez la famille (c'est si bon, les Monster Munch au ketchup :love: )

Sinon, j'ai encore constaté à quel point le cerveau humain peut se déshabituer des produits animaux : lors du repas de Noël où je me suis rendue le 19, on nous a offert un sachet avant de quitter le restaurant. Sachet généreusement garni de sucreries pas véganes (dont les fameux Ferrero Rocher, et en assez grand nombre je dois dire !)
J'ai accepté le présent, remercié, mais direct c'était clair pour moi : je le donnerais — l'ai donné depuis — à la famille.

Il faut savoir que je suis très gourmande et que les Ferrero Rocher — tout particulièrement —, j'en étais FOLLE à l'époque. Mais vraiment raide-dingue. J'en achetais à tout moment de l'année et les enchaînais assise en tailleur sur mon lit ; je les décortiquais, les sentais, les observais... un des meilleurs trucs que je pouvais manger, et je pèse mes mots.

Eh bien... c'était avant.
Il n'y a pas eu de rejet (genre "les aliments interdits"), ou, au contraire, de tentation. Pas de sentiment de performance non plus, de maintien d'un quelconque "challenge végétal" personnel... J'ai été en mesure de réfléchir de manière posée et indifférente, de reconnaître que les manger ne changerait pas la face du monde (qu'en fait ça ne ferait aucune différence dans la mesure où le sachet m'avait été donné d'ores et déjà).
J'ai même été en mesure de repenser au bon vieux temps, au plaisir ressenti en en mangeant... Je suis restée plusieurs heures (en attendant mon bus, en attendant dans le bus, dans la rue) avec un accès direct à ces bonbons que j'adorais il y a encore un an et demi... Sachant aussi que dans ce contexte, j'étais fatiguée et sous stress.
Mais ça m'était complètement égal.

Et je me suis dit : "Waouh. On m'aurait dit que j'arrêterais les Ferrero Rocher... j'aurais pu y croire en faisant un très gros effort cognitif, mais dans la mesure où je devrais me retenir, où je le vivrais comme une privation. Mais de là à y être complètement indifférente ? Impossible !" Si si. Et en plus, je ne l'ai pas vécu comme un exploit, une victoire... En réalité, ça se fait de manière totalement ordinaire. Ceci dit, j'ai trouvé ça grave intéressant sur le plan cognitif.

Même chose pour les toasts au saumon fumé que mes proches ont commencé à préparer alors que j'étais encore là-bas. Il y a environ 2 ans (avant de devenir végétarienne puis végétalienne), j'aurais rôdé autour de la table/aidé à la préparation, juste pour piquer des morceaux de saumon telle une ourse des cavernes addicte... Alors que maintenant, je m'en fiche royalement. ["Fiche"... "saumon"... :mrgreen: ]

Enfin voilà, cette fin d'année sera donc ma deuxième sans produits animaux, et contrairement à ce que j'aurais cru avant de me lancer, je le vis parfaitement bien. 💚
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je reviens pour donner mon avis sur la bûche Picard que j'avais acheté pour le réveillon + Noël.
Très bonne. En même temps, je l'ai trouvé trop grasse. La prochaine fois, je partirai sur une bûche glacée.

Niveau plat de Noël, j'ai bien réussi le magret de canard avec une méthode de cuisson permettant que cela soit moins gras (cuisson lente à la poele + four) avec une purée de pommes de terre maison. Beaucoup de travail mais très apprécié. :D

Aujourd'hui, maux de ventre et d'estomac pour nous deux : on a vraiment plus l'habitude de manger aussi gras. Alors en faisant les courses, on s'est acheté de la dorade chez le poissonnier, avocat, salade... tout ce qui nous fera du bien avant le déjeuner avec la belle famille le 28 décembre. J'espère qu'on ne sera pas trop crevé...

Pour le nouvel an, je vais préparer mon traditionnel risotto aux Noix de Saint Jacques. Avec en dessert un vienetta cappucino. J'en salive d'avance !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Suite à la mésaventure rapportée dans le topic "juste pour gueuler" (sans gravité mais pénible :roll:), j'ai craqué hier pour une commande de gros fast food vegan bien dégueulasse :mrgreen: :
  • cheeseburger avec supplément de bacon,
  • frites gauffrées,
  • ketchup,
  • un Coca,
  • deux fondants au chocolat avec des noisettes sur le dessus.
J'ai eu du mal à finir tellement c'était énorme — première fois que je testais les fondants qui furent très sympas et "costauds". :lol:
J'avais une réduction pour amortir un peu le coût mais je ne me leurre pas, commander sur ce genre de plateformes reste hors de prix ; j'essaie de limiter les commandes, la dernière remontait à Noël où j'avais finalement craqué pour une pizza XL sur l'appli' Domino's. :mrgreen: 🤤 Je vais m'abstenir pendant au moins tout le mois de janvier maintenant.

Allez, je repars sur de meilleures bases aujourd'hui (ou pas :mrgreen:) avec un petit déj' (j'arrive à manger le matin en ce moment mais que si je prends mon traitement après) :
  • biscottes (Pasquier au froment),
  • Primevère demi-sel (le bleu 100% végétal),
  • confiture d'abricot (1er prix Carrefour).
La confiture d'abricot est officiellement ma préférée. 🧡
Quant au Primevère, il remplace bien le beurre à mon goût. En bonne Bretonne qui se respecte, j'aimais beaucoup me délecter d'un bon beurre demi-sel — j'en mangeais même au couteau.
Bien que ce ne soit pas la même chose, j'y retrouve certains des aspects plaisants du beurre, et mélangé avec le reste ça rend très bien. :)
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Mon fromage favori ?
Le Brie de Montereau !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'aimais beaucoup le brie à l'époque, et les fromages du même type ! Surtout la croûte ! :mrgreen:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi j'aime les croûtes de pizza,je récupère celles de mon mari qu'il mange pas il m'appelle la poubelle de table :lol: :lol: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 21:21Moi j'aime les croûtes de pizza,je récupère celles de mon mari qu'il mange pas il m'appelle la poubelle de table :lol: :lol: :lol:
Oh ciel Terminator adore ça lui aussi (je lui en donne très peu et par petits morceaux) et il m'est arrivé de l'appeler "poubelle de table" pour rigoler ! :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Mais pourquoi des personnes ne mangent-elles pas les croûtes de pizza ? Se disent-elles qu'il y a trop de glucides ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:29 Mais pourquoi des personnes ne mangent-elles pas les croûtes de pizza ? Se disent-elles qu'il y a trop de glucides ? :mrgreen:
Non c'est parce que c'est trop sec je crois :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 21:24
Ostara a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 21:21Moi j'aime les croûtes de pizza,je récupère celles de mon mari qu'il mange pas il m'appelle la poubelle de table :lol: :lol: :lol:
Oh ciel Terminator adore ça lui aussi (je lui en donne très peu et par petits morceaux) et il m'est arrivé de l'appeler "poubelle de table" pour rigoler ! :lol:
Comme quoi y'a toujours une poubelle de table qui attend quelques part qu'on lui refourgue ses croûtes :lol:

Ton anecdote m'as fais sourire :mrgreen: sacré Terminator intraitable avec les croûtes de pizzas :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ostara a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:32
freeshost a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:29 Mais pourquoi des personnes ne mangent-elles pas les croûtes de pizza ? Se disent-elles qu'il y a trop de glucides ? :mrgreen:
Non c'est parce que c'est trop sec je crois :mrgreen:
Si c'est juste ça... la viande séchée ne leur convient pas non plus ? Bon, qu'elles rajoutent en accompagnement un ballon de blanc, de Sauternes, par exemple. :lol:

Autre possibilité : faire tremper les croûtes de pizza dans une succulente sauce (pimentée) ou les associer à la religieuse qui reste au fond du caquelon à fondue. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:29Mais pourquoi des personnes ne mangent-elles pas les croûtes de pizza ? Se disent-elles qu'il y a trop de glucides ? :mrgreen:
Pour ma part je les mange (enfin j'essaye au max, sinon j'en donne des minis-morceaux à un de mes chats) mais je les mange avant le reste. Pour moi c'est le moins fun de la pizza, vu qu'il n'y a rien dessus ! :mrgreen:
Je fais de mon mieux pour ne pas les gâcher ; je me dis que c'est la même chose que le dessous, juste qu'il n'y a rien dessus et que c'est durci.

Ostara a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:34Comme quoi y'a toujours une poubelle de table qui attend quelques part qu'on lui refourgue ses croûtes :lol:

Ton anecdote m'as fais sourire :mrgreen: sacré Terminator intraitable avec les croûtes de pizzas :mrgreen:
:lol:
Littéralement : quand je mange, ou quand je prépare à manger, il est toujours là à attendre, ou des fois il saute sur la table, ou s'assoie sur une chaise et je mange avec sa tête de troll chétif à côté, qui m'implore silencieusement. :mrgreen: Tant qu'il ne monte pas sur la table ni ne tente de happer quelque chose, je le laisse.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, en général, je me commande ou prépare des plats que je vais manger en entier. J'achète donc rarement des os, plus souvent des filets. :lol:

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 22:56Pour ma part, en général, je me commande ou prépare des plats que je vais manger en entier. J'achète donc rarement des os, plus souvent des filets. :lol:
Pas d'os ni de filets chez moi mais je te rejoins complètement sur le côté "plat que je vais manger en entier" ! Et je fais tout mon possible pour ne pas gaspiller. Il est très rare qu'il y ait des restes dans l'assiette. (J'ai bon appétit aussi. :mrgreen: )

Les seuls trucs que j'enlève ce sont certaines épluchures difficilement mangeables et les pépins/noyaux/trognons/tiges... Je laisse les pépins et la peau quand je le peux : tomates, courgettes...