Une chroniqueuse littéraire à fait un retour sur Galaxies parallèles sur Babelio.
Noté 5/5.
Je suis toutefois gênée par l'emploi du terme "maladie" dans son commentaire.
Virginie Desbois nous propose un livre qui aborde la vie d'une jeune fille avec des troubles autistiques. Cette dernière sort tout juste de ses années d'étude et va donc bientôt découvrir la vie active et une forme d'indépendance. Sa pathologie ne lui permet pas d'appréhender les choses de la vie courante comme la plupart d'entre nous. le stress et l'appréhension font donc partie de son quotidien qu'elle partage avec nous, lecteurs, mais aussi avec Gaetan son confident, lui aussi autiste.
Le choix narratif de l'auteur, présentant son roman comme un témoignage, le rend plus concret pour le lecteur. Effectivement, cette lecture m'a permis de découvrir la vision et les ressentis d'une personne autiste bien que cette maladie affecte chacun a des degrés divers. Tous deux ont des parcours singuliers et leur chemin de vie se dessine au fil des pages non sans difficultés et épreuves.
Je conseille ce roman bien écrit qui aborde avec beaucoup de justesse et de sensibilité la vie et le quotidien de cette jeune fille entrant dans le monde des adultes et essayant de se conformer à certaines attentes de notre société.
Une belle reconnaissance de la qualité de ton livre, tant au niveau du contenu que de l'écriture.
Même si cette personne a utilisé le mot maladie, cela lui a visiblement ouvert les yeux sur ce qu'est l'autisme.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Malgré ce mot mal utilisé, la critique est argumentée et donne très envie de lire ton livre
Beaucoup de lecteurs consultent Babelio, ça donne une nouvelle visibilité à ton livre.
Spoiler :
j’ai l’habitude de lire les critiques d’ouvrages avant d’acheter quand je ne connais pas l’auteur, je ne pense jamais à en écrire !
Je vais le faire maintenant
Nouveau retour d'une chroniqueuse, cette fois sur Instagram, avec un note parfaite puisqu'elle m'a mis 20/20 .
Je ne suis malheureusement pas utilisatrice de ce média, mais s'il y en a qui le sont et que ça intéresse, c'est tagué #galaxiesparallèles.
J'ai eu une idée ce matin que je viens de mettre en pratique.
Il y a une boîte à livres à côté de ma piscine, et je viens d'y déposer un exemplaire de Galaxies parallèles avec un petit mot manuscrit demandant aux lecteurs à qui le livre aurait plu de laisser une appréciation sur les réseaux et de le faire circuler.