[Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: [Index Pays] Pour parler du Japon, sa culture...

Message par lucius »

C3PO a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 2:25 A Lucius, je tiens à m'excuser si tu t'es senti personnellement visé par mes propos. Je n'avais pas remarqué que tu avais partagé un lien YouTube, bien que j'aie apprécié ta référence aux explications sur les Marrans. Il me semble, après t'avoir lu à plusieurs reprises sur ce forum, que tu sais distinguer entre une vidéo YouTube et une publication académique.
Très bien.
Vu la désinformation qu'il y a en général, je regarde en général les vidéos mais je reste prudent de par ma formation, mon TSA et mon expérience. Donc, je les regarde comme des bouquins version vidéo pour les nuls faits par des gens qui n'ont pas le bagage scientifique et académique du domaine abordé et qui disent de grosses bêtises. Mais c'est souvent l'un des moyens pour évoquer un sujet que l'on aborde peu et qui passerait souvent inaperçu. mais après il faut faire des recherches.

J'avais trouvé cette histoire sur la non-admission des femmes en faculté de médecine assez révélatrice (et aussi scandaleuse).
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ja ... 160a70e86/

en anglais:
https://www.nature.com/nature-index/new ... iant-women
C3PO a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 2:25 A titre informatif, au sujet de Louis Tasku Szajner, alias « Louis-San » et ses géniteurs :
[...]

Ces antécédents et des revenus substantiels provenant de YouTube soulèvent des interrogations sur la crédibilité et l'intégrité de ce Youtubeur dans la gestion des informations et le contenu de ses vidéos. Bien que je puisse me tromper, et qu'il puisse être malhonnête en affaires mais honnête en parlant du Japon, cette contradiction semble refléter une facette complexe de la nature humaine. Néanmoins, je ne souhaite pas m'attarder sur ce sujet et, pour le bien-être mental de tous, il vaut mieux que chacun reste dans sa propre perspective.
J'en connais d'autres qui ont pignon sur rue et qui sont mis en avant par des universitaires alors qu'ils partent/évoquent sur des idées biaisées et fausses. Mais j'ai évoqué que les vidéos et les approches étaient sans doute biaisées pour ce youtubeur.
C3PO a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 2:25 Post-scriptum : il m'a fallu moins de dix minutes pour réaliser des investigations open sources concernant ce vidéaste sur YouTube, ce qui ne représente pas une tâche particulièrement éreintante pour authentifier l'identité de notre interlocuteur.
Même si mon travail et une association me permet d'avoir des sources universitaires et scientifiques, je manque des fois de temps.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
WakanaSakuna
Habitué

Message par WakanaSakuna »

C3PO a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 2:25 Arf… pfffff

J'avais initialement cité, en utilisant le symbole @, les personnes mentionnées précédemment, à savoir WakanaSakuna et Liladrielle, qui, il me semble, possèdent une vision idéalisée du Japon et refusent de remettre en question leurs certitudes, car elles se fondent davantage sur l'émotionnel que sur le factuel. Malheureusement, cette première ligne a été supprimée lorsque j'ai rédigé le reste du message. Lucius, je tiens à m'excuser si tu t'es senti personnellement visé par mes propos. Je n'avais pas remarqué que tu avais partagé un lien YouTube, bien que j'aie apprécié ta référence aux explications sur les Marrans. Il me semble, après t'avoir lu à plusieurs reprises sur ce forum, que tu sais distinguer entre une vidéo YouTube et une publication académique.

Liladrielle a écrit ceci :

« Je continue à penser que de tous les pays que j'ai visité et de toutes les cultures que je connais le Japon et les japonais restent de loin celle qui me correspond le plus. Et je n'accepte pas qu'on la critique sans arguments fondés ou en se basant uniquement sur ce que les médias mainstream ou la culture populaire occidentale en dit. Une société c'est très complexe et ça ne peut pas se limiter à quelques exemples sensationnels qui font la une des médias. »

C'est donc en raison de ces circonstances que mon irritation, que je considère comme justifiée, a motivé ma contribution antérieure.

À titre d'information, j'avais partagé la semaine passée, si ma mémoire est exacte, un resumé succinct mais étayé sur certains points, appuyé par deux documents de référence, dans ce même espace de discussion. Malheureusement, cette contribution n'a suscité aucune réaction, illustrant ainsi l'entêtement de certains à demeurer ancrés dans leurs convictions inébranlables.

En ce qui concerne YouTube, mon propos visait davantage le média en lui-même et les créateurs de contenu sur cette plateforme, plutôt qu'une intervention spécifique dans ce fil de discussion, bien que lorsque l’on cite YouTube pour étayé ses dires, on devrait accepter de se soumettre à la critique (WakanaSakuna notamment).

Ma préoccupation centrale réside dans le problème persistant lié à la manière dont l'information est consommée et diffusée à l'ère du numérique, un phénomène qui soulève des enjeux significatifs dans notre société contemporaine (phénomène intensifié post-pandémie de Covid-19) spécifiquement ici en ce qui concerne la perception de pays comme le Japon à travers le prisme des médias sociaux versus les études académiques.
Spoiler : 
Je m'efforce de recourir à la plus grande simplicité dans mes propos, ayant eu à subir des critiques répétées quant au ton que j'emploie. Dès lors, il me semble opportun de vous épargner de futures interventions de ma part, qui se limiteront désormais exclusivement au fil des musiques partagées ainsi qu’à mon fil personnel de présentation que je réouvrirai prochainement. Cette décision est motivée par un sentiment d'épuisement face à la nécessité récurrente de me justifier excessivement, en réponse à des contributions qui, de leur côté, semblent fréquemment faire défaut tant en matière de rigueur que, certaines fois, de véracité.
1- Nature des Contenus Médiatiques :

Les Youtubeurs, en tant que créateurs de contenu, cherchent souvent à maximiser l'engagement et l'attrait de leur audience. Ceci peut entraîner une tendance à se concentrer sur des aspects de la vie au Japon qui sont visuellement attrayants, exotiques, positifs ou conformes aux stéréotypes populaires. Ces contenus peuvent manquer de profondeur analytique et éviter des sujets plus controversés ou complexes, comme les dynamiques sociales subtiles, le sexisme institutionnalisé, le racisme latent ou les discriminations.

2- Rigourosité des Études Académiques :

À l'opposé, les études universitaires s'appuient sur des méthodes de recherche éprouvées, comme les enquêtes à grande échelle, les analyses statistiques, les études longitudinales, et les revues de littérature. Ces études sont souvent publiées après un processus de révision par les pairs, garantissant une certaine rigueur et fiabilité. Elles tendent à fournir une perspective plus globale et nuancée sur des questions sociales, y compris les problèmes de discrimination et de sexisme, qui peuvent être absents ou minimisés dans les contenus médiatiques populaires.

3- Impact des Algorithmes et de la Dynamique des R.S :

La nature des plateformes de médias sociaux, où les contenus sont souvent diffusés en fonction de leur popularité et de leur capacité à engager les utilisateurs, peut entraîner une représentation déformée de la réalité. Les algorithmes tendent à favoriser des contenus qui confirment les croyances préexistantes des utilisateurs ou qui sont suffisamment sensationnels pour attirer l'attention, ce qui peut mener à une vision polarisée ou idéalisée.

4- Diversité et Authenticité des Perspectives :

Il est également crucial de prendre en compte les voix diverses et authentiques des personnes vivant au Japon, y compris celles des minorités ethniques, des femmes, et d'autres groupes sociaux qui peuvent faire l'expérience du sexisme, du racisme, ou de la discrimination de manière différente. Ces perspectives sont souvent sous-représentées ou absentes dans les médias populaires.

5- Rôle Éducatif et Responsabilité des Créateurs de Contenu :

Les créateurs de contenu influents, tels que les Youtubeurs, ont un rôle potentiellement éducatif et une responsabilité dans la façon dont ils représentent des cultures et des sociétés. Leur influence étendue sur le public nécessite une prise de conscience des implications de la diffusion d'une image incomplète ou biaisée d'une société.

Il est donc primordial de compléter la prise de renseignements avec des informations provenant de sources académiques ou journalistiques lorsque ceux-ci citent leurs sources et de témoignages divers pour obtenir une compréhension plus complète et nuancée. Les études académiques, en particulier, jouent un rôle crucial en fournissant une analyse approfondie et équilibrée, essentielle pour une appréciation réaliste des complexités sociales.

C’est pour cette raison que j’avais cité l’article de Machiko Osawa, qui est professeure émérite et chercheuse à l'Institut de recherche pour les femmes et les carrières de l'Université des femmes du Japon.

La perception médiatisée, souvent simplifiée et idéalisée, peut fortement différer de la réalité complexe et nuancée révélée par la recherche académique. Cette compréhension enrichie est essentielle pour discuter et évaluer de manière critique les différences entre les représentations populaires et les analyses plus approfondies des sociétés.

A titre informatif, au sujet de Louis Tasku Szajner, alias « Louis-San » et ses géniteurs :

La saga judiciaire Laguiole - Cabinet Bouchara & Avocats

Et ceci illustre également mon point de vue, visant à démontrer une réalité que je crains malheureusement être ignorée par beaucoup : l'idée que certains (la majorité, et je n’ai pas écrit TOUS,) youtubeurs pourraient prioriser leur intérêt financier plutôt que l'intérêt sincère envers leur public. (Toutefois, je n'ai plus d'illusions à ce sujet, surtout pour ceux qui persistent à croire que l'engagement des youtubeurs envers leur audience prime sur des motivations monétaires) :

La distribution de 300 000 euros en dividendes durant l'exercice financier de 2022, et de 420 000 euros en 2021, dépasse largement le cadre de ce que l'on pourrait qualifier de « somme modique ». Cette situation démontre clairement que les montants en question représentent des sommes considérables.

Pour résumer, l'arrière-grand-père maternel de ce Youtubeur, un vice-amiral de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, n'appartenait manifestement ni à la classe moyenne ni à la classe populaire japonaise. Son père, un homme d'affaires, et ce youtubeur, ont été poursuivis et condamnés pour des pratiques commerciales trompeuses liées à la vente de couteaux Laguiole de faible qualité, principalement fabriqués en Chine, tout en usurpant la renommée de ces couteaux et en méprisant les clients. Malgré cela, ils continuent de déposer des marques, montrant un mépris pour le droit : « Cela n’empêche pas Monsieur Szajner, directement ou par l’intermédiaire d’autres membres de sa famille (Mme NAKAZAWA SZAJNER Etsuko, Louis SZAJNER) de continuer à déposer des marques, que ce soit auprès de l’INPI ou de l’EUIPO, et qui sont pour certaines toujours en vigueur. »

Ces antécédents et des revenus substantiels provenant de YouTube soulèvent des interrogations sur la crédibilité et l'intégrité de ce Youtubeur dans la gestion des informations et le contenu de ses vidéos. Bien que je puisse me tromper, et qu'il puisse être malhonnête en affaires mais honnête en parlant du Japon, cette contradiction semble refléter une facette complexe de la nature humaine. Néanmoins, je ne souhaite pas m'attarder sur ce sujet et, pour le bien-être mental de tous, il vaut mieux que chacun reste dans sa propre perspective.

C’est « cause perdue ».

Je prends néanmoins soin de fournir les sources correspondantes, par égard pour la clarté et la rigueur de mon argumentation.

Point final.

Post-scriptum : il m'a fallu moins de dix minutes pour réaliser quelques investigations concernant ce vidéaste sur YouTube, ce qui ne représente pas une tâche particulièrement éreintante pour authentifier l'identité de notre interlocuteur.

Post-scriptum bis : J'ai pris le temps d'écouter cette vidéo sur YouTube, et plusieurs éléments de langage m'ont laissé, pour le moins, dans un état de scepticisme prononcé…
Je relève, par ailleurs, l'absence notable de toute référence aux sources dans ladite vidéo, ce qui suscite davantage de questionnements.

IMG_9381.jpegIMG_9378.jpegIMG_9380.jpegIMG_9379.jpeg
IMG_9386.jpeg
Je tiens à être sincère et je le suis toujours parce que je suis franc de base, je vois cela comme une attaque personnelle.

De dire que Youtube tourne autour de l'argent et que pour ça alors que je connais certaines personnes qui sont youtuber et qui ont une vie privée, j'ai ma copine qui veut devenir youtubeuse, alors dire que Youtube c'est juste un marché financier, c'est dégoûtant de penser cela alors qu'il y a des personnes qui pourtant proposent des contenus de qualité, avec des sources vérifiées et sans attaquer des personnes en particulier.

Comment vous pouvez C3PO juger Lillabelle et moi-même sur le fait que nous sommes trop émotionnels et critiques alors que vous n'êtes même pas allé une seule fois au Japon alors que nous deux nous y sommes allés plus d'une fois et nous avons vu ce qu'il s'y passait réellement sur place.

Je me souviens le deuxième jour que je cherchais la gare pour prendre le train (pas le shinkansen) et une vieille dame m'a aidé à trouver mon chemin, m'a accompagné et est allé jusqu'à payer mon ticket de bus. J'ai eu droit à des réductions en tant que touriste (boutique Taxi free en présentant le passeport), je le dis honnêtement les japonais, si vous n'êtes pas là pour foutre le bordel, ils seront vraiment accueillant et bienveillant envers vous. Et au contraire, les japonais ils seront ravis de discuter avec vous si vous vous montrez tolérant.

Je vais vous donner un exemple, dans les livres d'histoire on connaît le Japon durant la seconde guerre mondiale qui a fait des horreurs dans la guerre et il a fallu une arme nucléaire pour que le conflit cesse, ce qui fait que le Japon est devenu par la suite l'un des pays les plus pacifique au monde. Imaginez que vous parlez de ce fait aux Japonais, ils vont mal le prendre. C'est comme si les japonais nous critiquaient sur le fait qu'il y a eu la guerre d'Algérie et que nous sommes les instigateurs. Donc on le prend mal aussi.

Et sur ce point je voudrais revenir là dessus, si jamais j'entrai au gouvernement français en tant que ministre par exemple, je serai le premier à reconnaître notre implication dans le conflit de la guerre d'Algérie. Et d'ailleurs, je le dis ici, je reconnais que nous sommes en tort dans ce conflit qui s'est déroulé il y a 60 ans et je condamne les français qui ont participé à ces horreurs tous autant qu'ils sont. Désolé mais c'est comme ça.

Vous savez C3PO, j'ai appris le japonais en autodidacte, j'ai actuellement un niveau B1 en japonais, je connais les us et coutumes du Japon, je sais comment il faut réagir dans telles ou telles situations, je connais le mode de pensée de ce pays, et même si effectivement des choses sombres sont à corriger dans ce pays, dire que mes informations sont infondés alors que je n'ai aucun intérêt à mentir, c'est d'ailleurs contre les principes, et surtout que j'ai vécu personnellement certaines de ces choses, me dire à moi que c'est faux, je prends cela comme une insulte. C'est très irrespectueux de votre part.

Je suis même sûr que Lillabelle qui lis ce post serait d'accord avec moi pour dire que votre défense est comme un château de cartes. C'est pour moi la même chose que si vous étiez négationniste ou complotiste et ce genre de comportement je déteste cela. J'espère que vous comprendrez que c'est abject de nous accuser de parjure sans preuve.

Merci quand même de votre compréhension. Bonne journée.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bien heureusement que je lis que maintenant les propos de C3PO car je me sentirai visée aussi ! Mais je comprends ce que tu décris et je suis d'accord sur le fait que les argumentations liés à des faits de sociétés doivent un minimum avoir une référence. Dans le même temps, ajouter son ressenti en plus ne fait pas de mal !

J'argumente peu sur ces différents "débats" qui s'immiscent depuis quelques temps sur le fil. Je ne suis ni une expatriée, ni une historienne du Japon, ni une sociologue. Finalement je ne suis rien à part une personne passionnée par le Japon. Est ce suffisant ?
Les seules références que je vais avoir seront surtout des livres (plutôt romans) d'auteurs japonais qui eux même montrent leur vision de leur pays.

Je cite Murakami Ryu qui dépeint bien le Japon sombre des années 80 / 90 (mêlé à son imagination). CommeLe bébé de la consigne automatique, Parasite... Malheureusement, ils ne traduisent plus en français les livres les plus récents de cet auteur et ne lisant pas japonais. Il est de la génération des années 60 tout comme son collègue Murakami Haruki, plus dans l'imaginaire et moins sombre.
On peut signaler quand même 1Q84 qu'il décrit à sa manière l'attentat de la secte Aum (d'où la non presence de la poubelle dans la rue : intoxication au gaz sarin). Un de mes préférés de cet auteur.

Je cite aussi un livre des plus marquants : Les évaporés du Japon écrite par une journaliste qui décrivent très bien ce phénomène. La fuite et l'oubli est plus honorable que de faire peser le poids des dettes sur toute la famille. D'où une partie des SDF sont des "évaporés", les disparus de la société japonaise.

Sinon dans les films notamment les Miyazaki du Studio Ghibli pour le plus connu, il y a dans chacun de ses films une double lecture (même Totoro :mrgreen:) avec par moment le lien avec la souffrance de la 2nde guerre et les sacrifices de la population.

Je peux en citer d'autres bien sûr, mais là je vais écrire une thèse ! :lol: J'ai un très bon livre sur l'histoire du Japon depuis l'antiquité mais pas encore eu la force de le commencer.

Bref, pour résumer, chacun a sa vision du pays en fonction de son vécu : voyage, moitié japonais, lectures, curiosité intellectuelle...
On ne peut être catégorique quelque soit ce que décrit les YouTuber que je suis assudiment. Pour moi, je les vois comme un début, une réflexion à avoir sur les clichés, les bons et les mauvais... non pas comme une vérité. Car les rythmes des vidéos sont faits pour donner énormément d'informations en peu de temps. Et finalement, je me sens sur ma fin ! (Opinion personnelle) Du coup, je me cultive beaucoup à travers les livres à défaut d'études universitaires (ma sœur était à l'INALCO option japonais et j'ai eu la chance d'avoir eu ses cours socio et histoire du japon).
Je rejoins certains disant que chaque pays a ses points forts et points faibles car évidemment, ce sont des êtres humains comme nous tous ! Ne pas oublier que chaque pays a eu une histoire très TRES différente de part l'évolution culturelle, les guerres, l'évolution technologique, les us et coutumes... même si j'essaie de l'extraire de mon regard d'occidental, il m'est compliquée de part mon éducation et les biais que j'ai intégré. Mes lectures m'aident à m'extraire des jugements internes (peut être un jour, je pourrais lire ces mêmes auteurs en japonais).

Bien sûr, je peux comprendre si certains pensent que je n'ai pas mon mot à dire ici car je ne suis pas directement reliée au Japon. Mais je ne me considère aucunement comme une "kikoo lol" disant que "j'aime les sushis et les mangas, donc je suis japonaise" (référence à une vidéo même que j'avais vu tourner, je ne vise personne bien évidemment !).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'argumente peu sur ces différents "débats" qui s'immiscent depuis quelques temps sur le fil. Je ne suis ni une expatriée, ni une historienne du Japon, ni une sociologue. Finalement je ne suis rien à part une personne passionnée par le Japon. Est ce suffisant ?
Les seules références que je vais avoir seront surtout des livres (plutôt romans) d'auteurs japonais qui eux même montrent leur vision de leur pays.
Tu es tout a fait légitime de parler de ta passion,on a le droit de parler d'un pays sans y être jamais allé,
Il y a pleins de moyens d'obtenir de l'information pertinente sans s'y rendre.

Et je trouve tes interventions très intéressante,puisque tu propose même des livres et de la lecture sur le sujet :kiss: (que je ne lirais pas car le Japon n'est pas mon IS mais je suis sûre qu'ils feront le bonheur d'autres passionnés)

Les inégalitées et discriminations en général font parti (malheureusement car ça ne devrait pas exister),de mes IS,du coup j'interviens sur tout sujets pour rappeler les côtés moins positifs (sur lesquels je me suis renseignée et j'ai lu moi aussi)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Coucou Tout le monde,
Kumi_44 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 8:51 Bien heureusement que je lis que maintenant les propos de C3PO
Mee too !! :love:
J'ai un très bon livre sur l'histoire du Japon depuis l'antiquité mais pas encore eu la force de le commencer.
Moi aussi je l'ai mais j'ai le suivant aussi du même auteur et je les ai lus :bravo:

Je vais essayer de dépassionner le débat. :crazy:

@C3PO
Je pense qu'on ne se "bat" pas sur le même terrain. Tu te "bats" sur celui de la "forme" notemment la fiabilité des sources et la citation de "preuves" d'un niveau acceptable.
=> et là je suis d'accord avec toi. Quand on parle de sujet important et qu'on essaye de convaincre on se doit d'étailler.

Mais là nous (pour ce que j'ai compris de ce fil de discussion (Kumi, Waka et moi) ne sommes ni dans cette démarche, ni dans l'envie ou le besoin de le faire. On est dans ce fil pour partager nos "opinions". Celles-ci sont plus ou moins proches de "faits" ou de "preuves" en fonction de la rigueur et de "l'expertise" (mais là c'est encore un autre débat) de chacun.

D'autre part mes propos ne s'adressaient pas du tout à toi car je sais que tu fais toujours un effort dans ton argumentation mais à d'autres intervennants (dont je ne citerais pas le nom pour ne pas les blesser, car c'est pas mon intention), qui n'exprimez pas "leur opinion" mais celle du storytelling médiadique à sensation "de base" que les média mainstream font passer pour des "vérités" des "généralités alors que ce sont des exceptions en réalité.
=> C'est pourquoi en début de mon post précédent j'ai bien précisé (cette fois) mon background pour que le lecteur comprenne mon niveau de compréhension sur ces thématiques.

Neanmois quand je lis certains arguments qui ont été débunké par bon nombre de spécialistes et chercheurs (que j'ai lu), je préfère expliquer que ça me déplait car ça n'est pas respectueux, ni de mes propres connaissances, recherches et investigations, ni celles de ces chercheurs et journalistes pros, ni des japonais eux même que je respecte beaucoup.

Je suis ouverte à toute critique ou opinion à condition quelle soit un tant soit peu explicitée et argumentée et si la personne l'a expérimenté par elle même c'est tout à fait valable pour moi même si je pense différemment. Mais si c'est seulement pour "colporter" ce que l'on a cru comprendre, donc interprété, en écoutant un reportage à 2 balles d'un média mainstream à sensation, là je ne suis pas réceptive. Quant à Wikipédia.......... :naugty: :naugty: ...... Arrêtez SVP de vous en servir comme source => c'est un outils de propagande (et je ne veux pas rentrer dans le débat)

D'autre part, il me semble qu'on s'est peut être mal compris toi et moi car quand je te lis, j'ai l'impression que tu me reproche des choses que justement je reproche aux autres... :shock: :shock:

Puis-je t'inviter à relire mon post précédent, si tu veux bien, car il y a peut-être quiproquos... ?

Oui je défend Waka sur le fond car si je prends en compt toute les littérature scientifiques et journalisitques que j'ai lu, vu et écouté (en anglais ou Japonais aussi - je comprends très bien le japonais - même si je le parle moins bien). Il est dans le juste. Il dit beaucoup de choses qui se rapprochent aujourdh'ui des conculsions de beaucoup de spécialistes en culture et civilisation du Japon. (Note : j'ai fait (en autre) une licence LEA Anglais, Espagnol et option Japonais & sociologie des loisirs => donc en civilisation japonaise aussi et j'ai participé à des conférences à l'INALCO et à la maison de la culture du Japon à Paris)

Pour ce qui est de la polémique sur Louis San,je ne rentrerai pas dans ton jeu. C'est quelque chose que je sais depuis des années, mais on ne choisit pas ses parents. Et pour connaitre le sujet, ça n'a strictement rien à voir dans le débat ici => sa vidéo se base sur sa propre compréhension mais aussi sur les résultats de ses recherches et comme j'en connais les sources je sais qu'elles sont fiables.

Alors on fait la paix ?! :love:

Waka essaye juste d'exprimer ses opinions (comme moi) sur le traitement médiatiques et les idées reçus (avec un peu de maladresse, je le conçois, car je suis comme lui), mais il n'impose son point de vu à personne, il se plaind juste (comme moi) que d'autres moins sachants se permettent de botter en touche ses arguement alors que leur point de vus est bien moins crédible et sur ce point je le soutiens à 100%.
@Waka, je me permets de parler en ton nom mais si je me trompe n'hesite pas à me corriger... :oops:

Pour moi il doit y avoir un juste milieu, certes on n'est pas obligé de citer des sources à tout va, mais on ne doit pas faire d'un exemple particulier une généralité pour mettre tous les oeufs dans le même panier. C'est un technique politicienne qui vise à dire que c'est une sircière et qu'il faut la bruler parce qu'elle a une verrue sur le nez.

Nous n'imposons pas notre vision du japon à quiquonque, nous reprochons aux autres de vouloir nous obliger à voir le japon "tel qu'il est", comme si nous n'étions pas suffisemment "grands" pour être objectif et critique sur nos propres passions. Perso, je n'accepte pas qu'on me donne des leçons et qu'on m'infantilise sur des sujets que je mâitrise et pour lesquels je suis connues et reconnues dans mon entourage... (oui c'est peut être un peu un question d'égo mais c'est aussi une question de respect). :innocent:

A titre personnel je suis parfaitement consciente des mauvais côtés du Japon mais quand je les comparrent aux mauvais côtés de la France,voire de l'occident, je continue à penser que JE, MOI, et uniquement MOI, suis plus en adéquation avec le Japon et sa culture qu'avec celle de tous les autres pays que j'ai visité (principalements Occidentaux.

C'est tout. Il faut respecter mon opinion à ce sujet. C'est tout ce que je demande.

Et si vous voulez, débatre d'un point que mon précédant poste c'est avec plaisir ! Prendant l'IJIME par exemple. Si ça vous intersse de savoir pourquoi j'ai dit que je prefèrerais être Ijimé au Japon plutôt qu'harcelé en france ? Je peu développer et étailler mon point de vu avec des exemples personnels et des exemples sourcés par des journalistes et autre sociologques que font la comparaison des société française et japonaise.

En tant que bonne Aautiste Asperger HP de base je pourrais y passer des heures ! :twisted: :twisted:

Mais s'il vous plait ! faisons redescendre le sujet pour être constructif et respectueux.
土下座 はじめまして よろしく お願いGIF.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

user8110 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 19:51 Coucou Tout le monde,
Kumi_44 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 8:51 Bien heureusement que je lis que maintenant les propos de C3PO
Mee too !! :love:
J'ai un très bon livre sur l'histoire du Japon depuis l'antiquité mais pas encore eu la force de le commencer.
Moi aussi je l'ai mais j'ai le suivant aussi du même auteur et je les ai lus :bravo:

@C3PO
Je pense qu'on ne se "bat" pas sur le même terrain. Tu te "bats" sur celui de la "forme" notemment la fiabilité des sources et la citation de "preuves" d'un niveau acceptable.
=> et là je suis d'accord avec toi. Quand on parle de sujet important et qu'on essaye de convaincre on se doit d'étailler.

Mais là nous (pour ce que j'ai compris de ce fil de discussion (Kumi, Waka et moi) ne sommes ni dans cette démarche, ni dans l'envie ou le besoin de le faire. On est dans ce fil pour partager nos "opinions". Celles-ci sont plus ou moins proches de "faits" ou de "preuves" en fonction de la rigueur et de "l'expertise" (mais là c'est encore un autre débat) de chacun.

D'autre part mes propos ne s'adressaient pas du tout à toi car je sais que tu fais toujours un effort dans ton argumentation mais à d'autres intervennants (dont je ne citerais pas le nom pour ne pas les blesser, car c'est pas mon intention), qui n'exprimez pas "leur opinion" mais celle du storytelling médiadique à sensation "de base" que les média mainstream font passer pour des "vérités" des "généralités alors que ce sont des exceptions en réalité.
=> C'est pourquoi en début de mon post précédent j'ai bien précisé (cette fois) mon background pour que le lecteur comprenne mon niveau de compréhension sur ces thématiques.

Neanmois quand je lis certains arguments qui ont été débunké par bon nombre de spécialistes et chercheurs (que j'ai lu), je préfère expliquer que ça me déplait car ça n'est pas respectueux, ni de mes propres connaissances, recherches et investigations, ni celles de ces chercheurs et journalistes pros, ni des japonais eux même que je respecte beaucoup.

Je suis ouverte à toute critique ou opinion à condition quelle soit un tant soit peu explicitée et argumentée et si la personne l'a expérimenté par elle même c'est tout à fait valable pour moi même si je pense différemment. Mais si c'est seulement pour "colporter" ce que l'on a cru comprendre, donc interprété, en écoutant un reportage à 2 balles d'un média mainstream à sensation, là je ne suis pas réceptive. Quant à Wikipédia.......... :naugty: :naugty: ...... Arrêtez SVP de vous en servir comme source => c'est un outils de propagande (et je ne veux pas rentrer dans le débat)

D'autre part, il me semble qu'on s'est peut être mal compris toi et moi car quand je te lis, j'ai l'impression que tu me reproche des choses que justement je reproche aux autres... :shock: :shock:

Puis-je t'inviter à relire mon post précédent, si tu veux bien, car il y a peut-être quiproquos... ?

Oui je défend Waka sur le fond car si je prends en compt toute les littérature scientifiques et journalisitques que j'ai lu, vu et écouté (en anglais ou Japonais aussi - je comprends très bien le japonais - même si je le parle moins bien). Il est dans le juste. Il dit beaucoup de choses qui se rapprochent aujourdh'ui des conculsions de beaucoup de spécialistes en culture et civilisation du Japon. (Note : j'ai fait (en autre) une licence LEA Anglais, Espagnol et option Japonais & sociologie des loisirs => donc en civilisation japonaise aussi et j'ai participé à des conférences à l'INALCO et à la maison de la culture du Japon à Paris)

Pour ce qui est de la polémique sur Louis San,je ne rentrerai pas dans ton jeu. C'est quelque chose que je sais depuis des années, mais on ne choisit pas ses parents. Et pour connaitre le sujet, ça n'a strictement rien à voir dans le débat ici => sa vidéo se base sur sa propre compréhension mais aussi sur les résultats de ses recherches et comme j'en connais les sources je sais qu'elles sont fiables.

Waka essaye juste d'exprimer ses opinions (comme moi) sur le traitement médiatiques et les idées reçus (avec un peu de maladresse, je le conçois, car je suis comme lui), mais il n'impose son point de vu à personne, il se plaind juste (comme moi) que d'autres moins sachants se permettent de botter en touche ses arguement alors que leur point de vus est bien moins crédible et sur ce point je le soutiens à 100%.
@Waka, je me permets de parler en ton nom mais si je me trompe n'hesite pas à me corriger... :oops:

Pour moi il doit y avoir un juste milieu, certes on n'est pas obligé de citer des sources à tout va, mais on ne doit pas faire d'un exemple particulier une généralité pour mettre tous les oeufs dans le même panier. C'est un technique politicienne qui vise à dire que c'est une sircière et qu'il faut la bruler parce qu'elle a une verrue sur le nez.

Nous n'imposons pas notre vision du japon à quiquonque, nous reprochons aux autres de vouloir nous obliger à voir le japon "tel qu'il est", comme si nous n'étions pas suffisemment "grands" pour être objectif et critique sur nos propres passions. Perso, je n'accepte pas qu'on me donne des leçons et qu'on m'infantilise sur des sujets que je mâitrise et pour lesquels je suis connues et reconnues dans mon entourage... (oui c'est peut être un peu un question d'égo mais c'est aussi une question de respect). :innocent:

A titre personnel je suis parfaitement consciente des mauvais côtés du Japon mais quand je les comparrent aux mauvais côtés de la France,voire de l'occident, je continue à penser que JE, MOI, et uniquement MOI, suis plus en adéquation avec le Japon et sa culture qu'avec celle de tous les autres pays que j'ai visité (principalements Occidentaux.

C'est tout. Il faut respecter mon opinion à ce sujet. C'est tout ce que je demande.

Et si vous voulez, débatre d'un point que mon précédant poste c'est avec plaisir ! Prendant l'IJIME par exemple. Si ça vous intersse de savoir pourquoi j'ai dit que je prefèrerais être Ijimé au Japon plutôt qu'harcelé en france ? Je peu développer et étailler mon point de vu avec des exemples personnels et des exemples sourcés par des journalistes et autre sociologques que font la comparaison des société française et japonaise.

En tant que bonne Aautiste Asperger HP de base je pourrais y passer des heures ! :twisted: :twisted:

Mais s'il vous plait ! faisons redescendre le sujet pour être constructif et respectueux.

La par contre je vais m'énerver un peu quand même,je veut bien essayer de me contenir et de tenter de tourner les phrases de façon correcte et pas trop brut de décoffrage,mais il y a des limites au manque de respect,et quand on exige le respect on s'assure soit même de le donner pour être crédible,
Déjà quand on a un minimum de courage on s'adresse a la personne qu'on vise déja pour commencer,c'est a dire moi,vu que tous les pseudos ont été cités sauf le miens je dois être concerné par cette attaque méprisante sans doute,avec au passage une sympathique attaque indirecte sur mes interventions et mon diagnostic de TSA :evil: en liens avec mes contributions sur ce fil, l'attaque personnelle déguisée, j'en veut pas merci bien.

Et de deux pour avoir lu des témoignages de parents au Japon qui ont perdu leurs enfants par suicide,je trouve leurs paroles précieuses et pertinentes,parce qu'elles sont du vécu et le résultat des points négatifs d'une société,le vécu des personnes est pour moi aussi important et valable que des sources encyclopédique,car elles sont le schémas qui exquise la réalitée a mon sens, familles qui se battent pour obtenir justice face a une société qui tente a tout prix de les en dissuader et veulent étouffer les affaires,

Wikipédia a toujours été une source d'informations très pertinentes et intéressantes,dans le sens où si la source n'est pas fiable et l'information a prendre avec des pincettes c'est signalé,même si la plateforme n'est pas parfaite et a ses failles,

Bref je vous laisse entre si grands érudits qui savent tout manifestement si intelligents qu'ils se sentent bien au dessus de mes interventions,moi petite néophyte sur le Japon certes, mais néanmoins un minimum renseignée sur mon sujet c'est a dire les inégalitées et les discriminations,pour en exprimer une opinion un minimum valable et vérifiables même si loin d'être encyclopédique sur le sujet vu que je le redit le Japon n'est pas ma passion,mais dans l'erreur,face a ceux qui "savent" tant de choses et dont les sources sont la vérité absolue,sans aucun doute,

Sur ce je vous laisse entre grands savants certifiés (ironie)
J'ai mieux a faire ailleurs sur ce forum que de participer à un fil où les gens ont l'ego surdimensionné qui ne passe plus la porte,

Ce genre d'attitude me hérisse franchement le poil,un peu de modestie ne fait pas de mal,on ne cesse jamais d'apprendre même quand on est passionné par un sujet.

Nous sommes en apprentissage toute notre vie.

Restez entre vous donc.

Merci a Lucius,kumi, C3PO,Minuzotama (excuse moi si jamais j'écorche ton pseudo j'essaie de corriger j'ai des difficultées avec son orthographe)et d'autres que j'oublie, pour avoir débattu sur le sujet de façon humble et agréable en respectant mes contributions :)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Ostara a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 20:06
user8110 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 19:51 Coucou Tout le monde,
Kumi_44 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 8:51 Bien heureusement que je lis que maintenant les propos de C3PO J'ai un très bon livre sur l'histoire du Japon depuis l'antiquité mais pas encore eu la force de le commencer.

@C3PO

La par contre je vais m'énerver un peu quand même,je veut bien essayer de me contenir et de tenter de tourner les phrases de façon correcte et pas trop brut de décoffrage,mais il y a des limites au manque de respect,et quand on exige le respect on s'assure soit même de le donner pour être crédible,
Déjà quand on a un minimum de courage on s'adresse a la personne qu'on vise déja pour commencer,c'est a dire moi,vu que tous les pseudos ont été cités sauf le miens je dois être concerné par cette attaque méprisante sans doute,avec au passage une sympathique attaque indirecte sur mes interventions et mon diagnostic de TSA :evil: en liens avec mes contributions sur ce fil, l'attaque personnelle déguisée, j'en veut pas merci bien.

Et de deux pour avoir lu des témoignages de parents au Japon qui ont perdu leurs enfants par suicide,je trouve leurs paroles précieuses et pertinentes,parce qu'elles sont du vécu et le résultat des points négatifs d'une société,le vécu des personnes est pour moi aussi important et valable que des sources encyclopédique,car elles sont le schémas qui exquise la réalitée a mon sens, familles qui se battent pour obtenir justice face a une société qui tente a tout prix de les en dissuader et veulent étouffer les affaires,

Wikipédia a toujours été une source d'informations très pertinentes et intéressantes,dans le sens où si la source n'est pas fiable et l'information a prendre avec des pincettes c'est signalé,même si la plateforme n'est pas parfaite et a ses failles,

Bref je vous laisse entre si grands érudits qui savent tout manifestement si intelligents qu'ils se sentent bien au dessus de mes interventions,moi petite néophyte sur le Japon certes, mais néanmoins un minimum renseignée sur mon sujet c'est a dire les inégalitées et les discriminations,pour en exprimer une opinion un minimum valable et vérifiables même si loin d'être encyclopédique sur le sujet vu que je le redit le Japon n'est pas ma passion,mais dans l'erreur,face a ceux qui "savent" tant de choses et dont les sources sont la vérité absolue,sans aucun doute,

Sur ce je vous laisse entre grands savants certifiés (ironie)
J'ai mieux a faire ailleurs sur ce forum que de participer à un fil où les gens ont l'ego surdimensionné qui ne passe plus la porte,

Ce genre d'attitude me hérisse franchement le poil,un peu de modestie ne fait pas de mal,on ne cesse jamais d'apprendre même quand on est passionné par un sujet.

Nous sommes en apprentissage toute notre vie.

Restez entre vous donc.

Merci a Lucius,kumi, C3PO,Minuzotama (excuse moi si jamais j'écorche ton pseudo j'essaie de corriger j'ai des difficultées avec son orthographe)et d'autres que j'oublie, pour avoir débattu sur le sujet de façon humble et agréable en respectant mes contributions :)
Pas de problème, mon pseudo est bien écrit. :bravo:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Ostara a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 20:06 [...]je vais m'énerver [...]essayer de me contenir[...] il y a des limites au manque de respect,...
[...] s'adresse a la personne qu'on vise [...] je dois être concerné par cette attaque méprisante [...] avec au passage une sympathique attaque indirecte sur mes interventions et mon diagnostic de TSA [...] l'attaque personnelle déguisée, j'en veut pas merci bien.
Oulà, oulà, oulà,

Mais non, non, non !!!! Je suis vraiment désolée, mais non, tu interprètes tout à l'envers. Et ce n'est pas "méchant" ce que je dis. C'est juste que je sais très bien ce que j'ai dit et mes intentions, et tu es à l'opposé !!!

Déjà,

S'il te plaît, essaye de redescendre émotionnellement. Ça n'aide pas à mieux comprendre.
Sisi, je t'assure qu'il y a d'autres personnes qui ont le même comportement sur ce fil parce que ce n'est pas la première fois que cet incident se passe, et je tiens compte de ce qui s'était déjà passé avant.
L'expression "je ne souhaite viser personne" veut justement dire qu'on ne veut pas viser pour ÉVITER de blesser. Ce n'est pas un stratagème pour dire : "ahaha, vous voyez, je ne vise personne MAIS.... vous voyez bien de qui je parle hein... ahaha !" Je ne suis pas une grande vilaine de mauvais roman Z... Je ne souhaite viser personne "en particulier" parce que c'est un comportement que bien trop de personnes ont et que c'est regrettable. Même moi, il m'arrive de l'avoir, il faut sans cesse lutter et penser contre soi-même pour ne pas se faire influencer par cette fichue propagande qu'on vit aujourd'hui....
Je ne me permettrais JAMAIS, JAMAIS, et reJAMAIS de m'attaquer directement ou pas à un diagnostic de TSA tant j'en ai moi-même souffert....
Tu as dû être bien durement blessée par le passé pour réagir avec autant de virulence. Je compatis et je suis désolée pour toi. Mais tu te trompes. Efin bon.

Si toi ou d'autres veulent discuter des forces et des faiblesses du Japon, c'est avec plaisir, mais entre gens de bonne foi et surtout en faisant attention à respecter le point de vue des autres. Et ça passe aussi par la "forme". C'est pour ça que j'expliquais, selon mon interprétation, le style un peu trop "direct" de Waka. Donc nous avons tous notre pas vers l'autre à faire pour se comprendre.
Dans la limite du respect de chacun => ce qui implique de ne pas dénigrer...

Alors merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
:bravo:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ah et j'oubliais une dernière chose: quand on a le toupet de prendre de haut ouvertement mes pages wikipédia fournies sur les sujets,en les qualifiant de "mainstream" alors qu'on cite des youtubeurs deux pages avant en faisant leurs éloges c'est franchement l'hôpital qui se fout de la charité hein,et pas qu'un peu,balayer devant sa porte tout ça tout ça quoi :innocent: personnes n'est irréprochables avec des sources parfaites même pas vous.

Sur ce pétez un bon coup ça débalone ça ira mieux après :bravo: :mrgreen:

Moi je passe mon chemin,il est inutile de dialoguer dans ces conditions là,merci certaines fonctionnalités du forum qui permettent de se protéger.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Non mais si tu continues à le prendre comme ça je vais moi aussi mal le prendre... et je vais user des mêmes outils que toi.
L'ensemble des reproches que tu me fais, je te conseilles fortement de te les appliquer à toi même avant...

Sur ce, pour ce qui est du suicide des ados.
Je propose comme base de discussion ces deux sources :
C'est vite fait parce que j'ai pas le temps mais voici deux indicateurs.

D'abord une comparaison entre pays avant la grande récession :
=> Le Japon arrive 4 rangs après la France, 9 après l'Allemagne et 27 après les USA et les USA sont en 18ème position.
Capture d'écran 2024-01-13 222631.png
Ensuite l'évolution de tout les taux de suicide au Japon :
=> on voit que celui des moins de 19 ans est le seul qui n'a pas été impacté par la grande recession :
Capture d'écran 2024-01-13 222652.png
Dites moi ce que vous en pensez ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Ostara a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:00 Ah et j'oubliais: quand on a le toupet de prendre de haut ouvertement mes pages wikipédia fournies sur les sujets,en les qualifiant de "mainstream" alors qu'on cite des youtubeurs deux pages avant c'est franchement l'hôpital qui se fout de la charité hein,et pas qu'un peu,balayer devant sa porte tout ça tout ça quoi :innocent:

Sur ce pétez un bon coup ça débalonne ça ira mieux après :bravo:
Le plus ironique étant que Lucius et WakanaSakuna se sont notamment basés sur la même source, et ont cité, pas seulement la même personne (en l’occurrence, Louis-San), mais carrément la même vidéo (celle-ci : https://youtu.be/FTYSBEObX5w)
L'explication de Wakana Sakuna quand je me questionnais sur les différences de classement dans l'égalité homme/femme selon le forum économique mondial, est presque intégralement reprise de cette vidéo (je l'ai aussi regardée).

Sauf que selon Liladrielle, pour Wakana, c'est acceptable (en ne l’interprétant pas de manière négative), mais pas pour Lucius
Modifié en dernier par Mizunotama le samedi 13 janvier 2024 à 23:33, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Mizunotama a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:42 Le plus ironique étant que Lucius et WakanaSakuna se sont notamment basés sur la même source, et ont cité, pas seulement la même personne (en l’occurrence, Louis-San), mais carrément la même vidéo (celle-ci : https://youtu.be/FTYSBEObX5w)
Ah, je n'ai pas vu le lien avant. Mais des fois on est noyé des messages à la suites qui sont presque des monologues.
Mizunotama a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:42 Sauf que pour Wakana, c'est acceptable (en ne l’interprétant pas de manière négative), mais pas pour Lucius...
C'est à dire? navré j'ai un peu de mal à comprendre la phrase.

Edit: changement car citation restée en dehors des quotes.
Modifié en dernier par lucius le samedi 13 janvier 2024 à 23:13, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Mizunotama a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:42 Sauf que pour Wakana, c'est acceptable (en ne l’interprétant pas de manière négative), mais pas pour Lucius...
Oui ! Tu as mis le doigt sur le coeur du problème. L'interprétation.

Moi aussi je connais très bien cette vidéo et les sources qui ont permis à Louis d'arriver à cet analyse.
Il y a notanmment un très bon livre d'une sociologue (qui ne me reviens pas là - mais je vais la retrouver) et qui explique qu'en fonction de quel point de vu on se place, même les mâles japonais peuvent être à plaindre. Victime de la domniation féminine par une "prise en otage" par l'arme de l'"uterus". Ce qui expliquerait 2 phénomènes :
1. la baisse du taux de natalité
2. les "herbivore" si je me souviens bien... ceux qui ne veulent même plus envisager l'acte sexuel...

Pour ma part je suis partagée.
La société Japonaise et vraiment très complexe. Et dans la vidéo de Louis j'y vois les deux côtés. Le négatif comme le positif.
De plus je pense qu'il y a vraiment "deux catégories" d'éducation des femmes au Japon.
  • La commune à tous qui se reflète dans les écoles mixtes,
  • et la classique dans les écoles pour filles...
Beaucoup de jeunes filles s'identifient encore au modèle de la femme de l'époque romantique... La maîtresse de la maison.
Ca ne m'étonne pas. Au Japon le rapport à la hierachie sociale (de caste) et encore extrêment fort et je ne suis pas sûre que ça changera un jour.

Modif :
@Lucius, DSL pour les monologue => j'en suis une grande adepte, mais je sais pas faire simple :hotcry: :hotcry:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

user8110 a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 23:04 @Lucius, DSL pour les monologue => j'en suis une grande adepte, mais je sais pas faire simple :hotcry: :hotcry:
J'ai ce petit défaut aussi. Assez grand pour mes proches car ils ne comprennent pas ma volonté de précision.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mizunotama a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:42
Ostara a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 22:00 Ah et j'oubliais: quand on a le toupet de prendre de haut ouvertement mes pages wikipédia fournies sur les sujets,en les qualifiant de "mainstream" alors qu'on cite des youtubeurs deux pages avant c'est franchement l'hôpital qui se fout de la charité hein,et pas qu'un peu,balayer devant sa porte tout ça tout ça quoi :innocent:

Sur ce pétez un bon coup ça débalonne ça ira mieux après :bravo:
Le plus ironique étant que Lucius et WakanaSakuna se sont notamment basés sur la même source, et ont cité, pas seulement la même personne (en l’occurrence, Louis-San), mais carrément la même vidéo (celle-ci : https://youtu.be/FTYSBEObX5w)
L'explication de Wakana Sakuna quand je me questionnais sur les différences de classement dans l'égalité homme/femme selon le forum économique mondial, est presque intégralement reprise de cette vidéo (je l'ai aussi regardée).

Sauf que pour Wakana, c'est acceptable (en ne l’interprétant pas de manière négative), mais pas pour Lucius...
Tout à fait, l'acceptation des sources a géométrie variables :?
Bref étant visiblement bien trop c*n pour comprendre les enjeux sociaux du Japon,et mes sources wikipédia bidons (mais ça dépend qui les poste),je ne voudrais pas effaroucher outrageusement les grands esprits de ce fil,ce serait un terrible affront et manque de respect a ces majestueuses lumières qui nous sortent de l'ignorance par leurs savoirs infinis et intarissables,

Bonne nuit aux autres.
Modifié en dernier par Ostara le samedi 13 janvier 2024 à 23:41, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.