C3PO a écrit : ↑samedi 13 janvier 2024 à 2:25
Arf… pfffff
J'avais initialement cité, en utilisant le symbole @, les personnes mentionnées précédemment, à savoir WakanaSakuna et Liladrielle, qui, il me semble, possèdent une vision idéalisée du Japon et refusent de remettre en question leurs certitudes, car elles se fondent davantage sur l'émotionnel que sur le factuel. Malheureusement, cette première ligne a été supprimée lorsque j'ai rédigé le reste du message. Lucius, je tiens à m'excuser si tu t'es senti personnellement visé par mes propos. Je n'avais pas remarqué que tu avais partagé un lien YouTube, bien que j'aie apprécié ta référence aux explications sur les Marrans. Il me semble, après t'avoir lu à plusieurs reprises sur ce forum, que tu sais distinguer entre une vidéo YouTube et une publication académique.
Liladrielle a écrit ceci :
« Je continue à penser que de tous les pays que j'ai visité et de toutes les cultures que je connais le Japon et les japonais restent de loin celle qui me correspond le plus. Et
je n'accepte pas qu'on la critique sans arguments fondés ou en se basant uniquement sur ce que les médias mainstream ou la culture populaire occidentale en dit. Une société c'est très complexe et ça ne peut pas se limiter à quelques exemples sensationnels qui font la une des médias. »
C'est donc en raison de ces circonstances que mon irritation, que je considère comme justifiée, a motivé ma contribution antérieure.
À titre d'information, j'avais partagé la semaine passée, si ma mémoire est exacte, un
resumé succinct mais étayé sur certains points, appuyé par deux documents de référence, dans ce même espace de discussion. Malheureusement, cette contribution n'a suscité aucune réaction, illustrant ainsi l'entêtement de certains à demeurer ancrés dans leurs convictions inébranlables.
En ce qui concerne YouTube, mon propos visait davantage le média en lui-même et les créateurs de contenu sur cette plateforme, plutôt qu'une intervention spécifique dans ce fil de discussion, bien que lorsque l’on cite YouTube pour étayé ses dires, on devrait accepter de se soumettre à la critique (WakanaSakuna notamment).
Ma préoccupation centrale réside dans le problème persistant lié à la manière dont l'information est consommée et diffusée à l'ère du numérique, un phénomène qui soulève des enjeux significatifs dans notre société contemporaine (phénomène intensifié post-pandémie de Covid-19) spécifiquement ici en ce qui concerne la perception de pays comme le Japon à travers le prisme des médias sociaux versus les études académiques.
1- Nature des Contenus Médiatiques :
Les Youtubeurs, en tant que créateurs de contenu, cherchent souvent à maximiser l'engagement et l'attrait de leur audience. Ceci peut entraîner une tendance à se concentrer sur des aspects de la vie au Japon qui sont visuellement attrayants, exotiques, positifs ou conformes aux stéréotypes populaires. Ces contenus peuvent manquer de profondeur analytique et éviter des sujets plus controversés ou complexes, comme les dynamiques sociales subtiles, le sexisme institutionnalisé, le racisme latent ou les discriminations.
2- Rigourosité des Études Académiques :
À l'opposé, les études universitaires s'appuient sur des méthodes de recherche éprouvées, comme les enquêtes à grande échelle, les analyses statistiques, les études longitudinales, et les revues de littérature. Ces études sont souvent publiées après un processus de révision par les pairs, garantissant une certaine rigueur et fiabilité. Elles tendent à fournir une perspective plus globale et nuancée sur des questions sociales, y compris les problèmes de discrimination et de sexisme, qui peuvent être absents ou minimisés dans les contenus médiatiques populaires.
3- Impact des Algorithmes et de la Dynamique des R.S :
La nature des plateformes de médias sociaux, où les contenus sont souvent diffusés en fonction de leur popularité et de leur capacité à engager les utilisateurs, peut entraîner une représentation déformée de la réalité. Les algorithmes tendent à favoriser des contenus qui confirment les croyances préexistantes des utilisateurs ou qui sont suffisamment sensationnels pour attirer l'attention, ce qui peut mener à une vision polarisée ou idéalisée.
4- Diversité et Authenticité des Perspectives :
Il est également crucial de prendre en compte les voix diverses et authentiques des personnes vivant au Japon, y compris celles des minorités ethniques, des femmes, et d'autres groupes sociaux qui peuvent faire l'expérience du sexisme, du racisme, ou de la discrimination de manière différente. Ces perspectives sont souvent sous-représentées ou absentes dans les médias populaires.
5- Rôle Éducatif et Responsabilité des Créateurs de Contenu :
Les créateurs de contenu influents, tels que les Youtubeurs, ont un rôle potentiellement éducatif et une responsabilité dans la façon dont ils représentent des cultures et des sociétés. Leur influence étendue sur le public nécessite une prise de conscience des implications de la diffusion d'une image incomplète ou biaisée d'une société.
Il est donc
primordial de compléter la prise de renseignements avec des informations provenant de sources académiques ou journalistiques lorsque ceux-ci citent leurs sources et de témoignages divers pour obtenir une compréhension plus complète et nuancée. Les études académiques, en particulier, jouent un rôle crucial en fournissant une analyse approfondie et équilibrée, essentielle pour une appréciation réaliste des complexités sociales.
C’est pour cette raison que j’avais cité l’article de Machiko Osawa, qui est professeure émérite et chercheuse à l'Institut de recherche pour les femmes et les carrières de l'Université des femmes du Japon.
La perception médiatisée, souvent simplifiée et idéalisée, peut fortement différer de la réalité complexe et nuancée révélée par la recherche académique. Cette compréhension enrichie est essentielle pour discuter et évaluer de manière critique les différences entre les représentations populaires et les analyses plus approfondies des sociétés.
A titre informatif, au sujet de Louis Tasku Szajner, alias « Louis-San » et ses géniteurs :
La saga judiciaire Laguiole - Cabinet Bouchara & Avocats
Et ceci illustre également mon point de vue, visant à démontrer une réalité que je crains malheureusement être ignorée par beaucoup : l'idée que certains (la majorité, et je n’ai pas écrit TOUS,) youtubeurs pourraient prioriser leur intérêt financier plutôt que l'intérêt sincère envers leur public. (Toutefois, je n'ai plus d'illusions à ce sujet, surtout pour ceux qui persistent à croire que l'engagement des youtubeurs envers leur audience prime sur des motivations monétaires) :
La distribution de 300 000 euros en dividendes durant l'exercice financier de 2022, et de 420 000 euros en 2021, dépasse largement le cadre de ce que l'on pourrait qualifier de « somme modique ». Cette situation démontre clairement que les montants en question représentent des sommes considérables.
Pour résumer, l'arrière-grand-père maternel de ce Youtubeur, un vice-amiral de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, n'appartenait manifestement ni à la classe moyenne ni à la classe populaire japonaise. Son père, un homme d'affaires, et ce youtubeur, ont été poursuivis et condamnés pour des pratiques commerciales trompeuses liées à la vente de couteaux Laguiole de faible qualité, principalement fabriqués en Chine, tout en usurpant la renommée de ces couteaux et en méprisant les clients. Malgré cela, ils continuent de déposer des marques, montrant un mépris pour le droit : « Cela n’empêche pas Monsieur Szajner, directement ou par l’intermédiaire d’autres membres de sa famille (Mme NAKAZAWA SZAJNER Etsuko, Louis SZAJNER) de continuer à déposer des marques, que ce soit auprès de l’INPI ou de l’EUIPO, et qui sont pour certaines toujours en vigueur. »
Ces antécédents et des revenus substantiels provenant de YouTube soulèvent des interrogations sur la crédibilité et l'intégrité de ce Youtubeur dans la gestion des informations et le contenu de ses vidéos. Bien que je puisse me tromper, et qu'il puisse être malhonnête en affaires mais honnête en parlant du Japon, cette contradiction semble refléter une facette complexe de la nature humaine. Néanmoins, je ne souhaite pas m'attarder sur ce sujet et, pour le bien-être mental de tous, il vaut mieux que chacun reste dans sa propre perspective.
C’est « cause perdue ».
Je prends néanmoins soin de fournir les sources correspondantes, par égard pour la clarté et la rigueur de mon argumentation.
Point final.
Post-scriptum : il m'a fallu moins de dix minutes pour réaliser quelques investigations concernant ce vidéaste sur YouTube, ce qui ne représente pas une tâche particulièrement éreintante pour authentifier l'identité de notre interlocuteur.
Post-scriptum bis : J'ai pris le temps d'écouter cette vidéo sur YouTube, et plusieurs éléments de langage m'ont laissé, pour le moins, dans un état de scepticisme prononcé…
Je relève, par ailleurs, l'absence notable de toute référence aux sources dans ladite vidéo, ce qui suscite davantage de questionnements.
IMG_9381.jpegIMG_9378.jpegIMG_9380.jpegIMG_9379.jpeg
IMG_9386.jpeg