[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
IL ya bien du soleil ici, mais pas assez puissant pour la caisse.
Hop, on jette.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Pour ce qui est de l'utilisation de caméras+écrans en lieu et place du rétroviseur, je reprendrais le mot de quelqu'un d'autre : "ils ont inventé le rétroviseur qui tombe en panne"
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
:–D
Ça peut également permettre aux employés d'occuper leur ennui.
https://www.ouest-france.fr/economie/au ... c2ea0bc94d
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Tesla menace de faire appel à des personnes chargées de saboter les grèves :
Extrait :
Elon Musk sur la voie de Henri Ford...
Extrait :
Les travailleurs de Tesla Service se sont mis en grève dans toute la Suède en raison du refus de Tesla de signer une convention collective. Le syndicat des métallurgistes, IF Metall, tente depuis longtemps d’en négocier une avec Tesla, sans succès. Le syndicat souhaite que Tesla signe un accord offrant aux mécaniciens de Tesla les mêmes conditions de travail que celles offertes aux mécaniciens d’autres entreprises. Selon IF Metall, l’entreprise refuse de signer un tel accord, affirmant qu’elle ne signe aucune convention collective dans le monde. Le responsable nordique de Tesla, Kim Jensen, a déclaré lors d’une réunion interne que l’entreprise envisageait d’employer des saboteurs de grève.
Elon Musk sur la voie de Henri Ford...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
La batterie du VW ID.3 s'use mieux que prévu :
Extrait :
Extrait :
L'ADAC a publié sur les résultats d'un test d'endurance de la batterie de la VW ID.3. L'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) est la plus grande association automobile d'Europe, qui fournit une assistance routière à ses membres. Une version pré-facelift de l'ID.3 avec une batterie de 77 kWh a été choisie pour le test, le véhicule étant chargé à 100 % à chaque fois.
L'ADAC note que le bloc d'alimentation a une capacité brute de 82 kWh, ce tampon ayant pour but d'augmenter la longévité de la batterie. L'étude a permis de suivre la détérioration de la batterie de l'ID. 3 sur 100 000 km, soit deux ans et demi. Après cette période, le BMS a montré que la batterie avait un état de santé de 93 %, soit une réduction de 1 % tous les 14 286 km (~8 877 miles). Ce chiffre est bien supérieur à l'estimation de 74 % de Volkswagen pour le même kilométrage, ce qui équivaut à une perte de 1 % tous les 3 846 km (~2 390 miles).
À titre de comparaison, Tesla estime qu'une batterie moyenne d'un de ses véhicules électriques perd 12 % de sa capacité après 322 000 km (~200 000 miles), soit environ 1 % tous les 26 816 km (~16 667 miles). L'ADAC poursuit le test jusqu'à ce que le véhicule ait parcouru 160 000 km et que la garantie du constructeur ait expiré. Il convient de garder à l'esprit que ce test n'a été réalisé que sur une seule voiture, ce qui signifie qu'il faut faire preuve de prudence avant de tirer des conclusions.
/quote]
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Une expérience de rétrofit :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Pour une maison (à La Réunion), une "grosse" installation solaire représente 5 kwh de capacité, l'enjeu local est de soulager la consommation de fioul.
Actuellement, seulement 30% de l'énergie électrique provient du renouvelable à fond, quand ça coule et fait soleil, et 70% fioul et charbon, ce qui signifie que toute quantité d'énergie prise sur le réseau, pour charger une voiture électrique en particulier est sur du fioul ou charbon. De ce fait, à La Réunion, les voitures électriques carburent au fioul en charriant très lourd de batteries sur plein de routes en pente, donc en consommant un max, après avoir fait des trous en afrique pour le lithium.
Les batteries de 6kwh passent de 10% à 100% entre le lever du soleil et 11H du matin mais en pratique, seuls 20% sont utilisés (éclairage, ordinateurs, frigo, déshumidificateur 1.5 kwh/jour en moyenne) et tout est réinjecté sur les réseau des 8h à 9h du matin. L'excédent réinjecté dans le réseau fait environ 10kwh/jour.
J'ai calculé qu'en équivalence kérosen pour 2 habitants de la maison, cela compenserait un aller retour en France ensemble... tous les 4 ans, donc on peut continuer à culpabiliser d'aller voir sa famille, (en considérant que tout kwh donné au réseau sera du fioul et charbon ou équivalent kérosen brûlé en moins, le fioul et le charbon, actuellement 70% de l'électricité à la Réunion, tout apport d'autre énergie "rogne" le besoin d'énergie fossiles).
- Une batterie pour toute la maison = le dixième d'une voiture
- Une grosse installation (de quoi décorer la moitié d'un toit) compenserait que le quart de ce qui correspondrait à soit un aller retour en avion pour 2 tous les ans, équivaut usage moyen quotidien d'une voiture en moyenne en France, ou encore à une année de chauffage cuve de fioul de 1000 litres environ.
- Une voiture électrique semble d'un gabarit de l'ordre de "10 fois la maison". On ne pourrait donc pas l'assumer au solaire, même à la Réunion.
10kwh/jour mis dans la voiture ferait 40km avec 250wh/km, ça pourrait de ce coté là "le faire" pour du local (aller acheter des yahourts bio dans un supermarché en bas demande 100 à 120km de route + 2500m de dénivelé et un tel trajet fait user pour environ 3 euros rien qu'en plaquette de frein céramique pour vélo moderne, sans compter la chaîne, les pneus, et l’appétit d'ogre qui survient)
Le volume de batteries, donc de trous à faire en Afrique, est de l'ordre de 10 fois celui de l'installation pour la maison.
Il faudrait connaître précisément la durée de vie de la batterie et son mode de charge décharge, chose que même les installateur de solaire n'ont pas l'air de bien connaître à part que c'est garanti 6000 cycles + garantie 10 ans (un cycle par jour fait 15 ans)
- Faut t'il charger entre 10 et 100%
- entre 15 et 90% ?
Je pense que si on n'utilise qu'une portion de la capacité, arrêter la charge à 90% a plus de rendement (si on décale vers le "bas" la plage d'utilisation de la batterie, on réinjecte plus dans le réseau, par ce que charger la batterie de 90 à 100% demande plus d'énergie que de 80 à 90%)
Que signifie "un cycle" en réalité: charge complète, charge partielle?
Les panneaux perdent 25% d'efficacité en 30 ans, disons que de 10kwh par jour on passerait à 7.
Actuellement, seulement 30% de l'énergie électrique provient du renouvelable à fond, quand ça coule et fait soleil, et 70% fioul et charbon, ce qui signifie que toute quantité d'énergie prise sur le réseau, pour charger une voiture électrique en particulier est sur du fioul ou charbon. De ce fait, à La Réunion, les voitures électriques carburent au fioul en charriant très lourd de batteries sur plein de routes en pente, donc en consommant un max, après avoir fait des trous en afrique pour le lithium.
Les batteries de 6kwh passent de 10% à 100% entre le lever du soleil et 11H du matin mais en pratique, seuls 20% sont utilisés (éclairage, ordinateurs, frigo, déshumidificateur 1.5 kwh/jour en moyenne) et tout est réinjecté sur les réseau des 8h à 9h du matin. L'excédent réinjecté dans le réseau fait environ 10kwh/jour.
J'ai calculé qu'en équivalence kérosen pour 2 habitants de la maison, cela compenserait un aller retour en France ensemble... tous les 4 ans, donc on peut continuer à culpabiliser d'aller voir sa famille, (en considérant que tout kwh donné au réseau sera du fioul et charbon ou équivalent kérosen brûlé en moins, le fioul et le charbon, actuellement 70% de l'électricité à la Réunion, tout apport d'autre énergie "rogne" le besoin d'énergie fossiles).
- Une batterie pour toute la maison = le dixième d'une voiture
- Une grosse installation (de quoi décorer la moitié d'un toit) compenserait que le quart de ce qui correspondrait à soit un aller retour en avion pour 2 tous les ans, équivaut usage moyen quotidien d'une voiture en moyenne en France, ou encore à une année de chauffage cuve de fioul de 1000 litres environ.
- Une voiture électrique semble d'un gabarit de l'ordre de "10 fois la maison". On ne pourrait donc pas l'assumer au solaire, même à la Réunion.
10kwh/jour mis dans la voiture ferait 40km avec 250wh/km, ça pourrait de ce coté là "le faire" pour du local (aller acheter des yahourts bio dans un supermarché en bas demande 100 à 120km de route + 2500m de dénivelé et un tel trajet fait user pour environ 3 euros rien qu'en plaquette de frein céramique pour vélo moderne, sans compter la chaîne, les pneus, et l’appétit d'ogre qui survient)
Le volume de batteries, donc de trous à faire en Afrique, est de l'ordre de 10 fois celui de l'installation pour la maison.
Il faudrait connaître précisément la durée de vie de la batterie et son mode de charge décharge, chose que même les installateur de solaire n'ont pas l'air de bien connaître à part que c'est garanti 6000 cycles + garantie 10 ans (un cycle par jour fait 15 ans)
- Faut t'il charger entre 10 et 100%
- entre 15 et 90% ?
Je pense que si on n'utilise qu'une portion de la capacité, arrêter la charge à 90% a plus de rendement (si on décale vers le "bas" la plage d'utilisation de la batterie, on réinjecte plus dans le réseau, par ce que charger la batterie de 90 à 100% demande plus d'énergie que de 80 à 90%)
Que signifie "un cycle" en réalité: charge complète, charge partielle?
Les panneaux perdent 25% d'efficacité en 30 ans, disons que de 10kwh par jour on passerait à 7.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Bon, ben déjà on va mettre la réponse dans le fil de discussion adéquat (comme Sheila).C3PO a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 0:56 Ps: J’ai lu avec intérêt que tu avais entrepris une excursion à pied et à moto durant le week-end écoulé. : )
Cette nouvelle a éveillé ma curiosité, ton périple s’est-il déroulé à travers les reliefs montagneux ? Ta monture mécanique était mue par une motorisation électrique ou bien par un moteur à combustion interne ?
(Je me trouve saisi d’une vive curiosité quant aux impressions et sensations que l’on peut éprouver en chevauchant une moto électrique.)[/spoiler]
J'ai eu le privilège de pouvoir essayer une moto électrique de toute bôtéheu. Pour quelqu'un qui exècre le bruit, ça a été un pur bonheur. J'ai seulement été perturbé par le freinage combiné (quand on serre une poignée de frein, ça desserre automagiquement l'autre). Je ne saurais parler du couple disponible tout de suite; je suis un gros pépère qui n'ouvre pas.
Je m'imaginais déjà rouler dans un sous-bois en entendant les petits oiseaux. Las, un IoT avec une moto attachée (argumentaire constructeur) terrorise le flossiste que je suis, nonobstant le fait de trouver le traçage technologique incompatible avec l'esprit de liberté intrinsèque à la motardise. En outre, j'avais besoin de plus d'autonomie et de temps de ravitaillement plus court, j'ai donc opté pour une thermique. Brèle récente (et pas une chinoiserie) pour la fiabilité, faute d'avoir les compétences d'autres, céans.
Si d'aventure le besoin se faisait sentir pour mon navettage domicile <-> travail, je sais déjà ce que je prendrais. Convaincu par la batterie-trolley qu'on emmène au bureau et qu'on range sous le bureau pour démotiver les voleurs. Pour arpenter la Pampa alentours, j'attends désespérément une version 11_kW d'un deux roues motrices utilitaire; tout en souhaitant également essayer un autre modèle, que j'appréhende un peu lourd (100_kg de plus que la mienne). Dommage car pour le coup, l'autonomie conviendrait.
Bref, beaucoup d'envies mais finalement rien de très concret niveau expérience.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Oh oh une Cabellero ! Mais c'est mimi comme tout ça !
Pour l'électrique, j'avoue attendre que les constructeurs moto avancent des modèles crédibles pour des distances allant au-delà du simple boulot-dodo. Peut-être en utilisant la batterie sodium-ion développée par le CNRS https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteri ... res-fiers ?
Pour l'électrique, j'avoue attendre que les constructeurs moto avancent des modèles crédibles pour des distances allant au-delà du simple boulot-dodo. Peut-être en utilisant la batterie sodium-ion développée par le CNRS https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteri ... res-fiers ?
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Merki.
Encore plus zolie après avoir remplacé le gris Wehrmacht d'origine par une couleur ivoire jouant à vanille caramel avec la selle. ;–)
Les specs de la Z e-1 m'ont terriblement déçu. Moi qui rêvais déjà de la possibilité d'une déclinaison RS. :–(Fift a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 11:33 Pour l'électrique, j'avoue attendre que les constructeurs moto avancent des modèles crédibles pour des distances allant au-delà du simple boulot-dodo. Peut-être en utilisant la batterie sodium-ion développée par le CNRS https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/batteri ... res-fiers ?
On annonce 1000 bornes pour auto, mais tout le plancher abrite les batteries.
On pourrait se contenter de moindres autonomies si les temps de recharges n'étaient pas aussi longs. Le maillage de stations finira bien par arriver avec le temps.
En attendant on peut rêver d'hybrides hydrogène (route) / électrique (ville).
Ou mieux encore.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
D'où l'intérêt des batteries sodium-ion : un temps de recharge divisé par 10 par rapport aux lithium-ion, sans parler du coût et des impacts en termes d'extraction qui n'ont rien à voir.ikh a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 12:46
On pourrait se contenter de moindres autonomies si les temps de recharges n'étaient pas aussi longs. Le maillage de stations finira bien par arriver avec le temps.
Après tout, à moto on se satisfait facilement d'une autonomie de 200 km, pourvu que la densité du réseau de recharge soit suffisante.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Et — j'imagine — plus petite la batterie, plus rapide le temps de charge.Fift a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 14:32D'où l'intérêt des batteries sodium-ion : un temps de recharge divisé par 10 par rapport aux lithium-ion, sans parler du coût et des impacts en termes d'extraction qui n'ont rien à voir.ikh a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 12:46
On pourrait se contenter de moindres autonomies si les temps de recharges n'étaient pas aussi longs. Le maillage de stations finira bien par arriver avec le temps.
Après tout, à moto on se satisfait facilement d'une autonomie de 200 km, pourvu que la densité du réseau de recharge soit suffisante.
Pas plus mal de faire tous les 200 km une chite pause (café, pipi, étirements, rayer les mentions inutiles). À mon âge en tout cas. ;–)
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
La silhouette de la Classic SE semble s'inspirer des lignes intemporelles des Triumph des années 70 !ikh a écrit : ↑mardi 19 décembre 2023 à 9:49 Bon, ben déjà on va mettre la réponse dans le fil de discussion adéquat (comme Sheila).
J'ai eu le privilège de pouvoir essayer une moto électrique de toute bôtéheu. Pour quelqu'un qui exècre le bruit, ça a été un pur bonheur. J'ai seulement été perturbé par le freinage combiné (quand on serre une poignée de frein, ça desserre automagiquement l'autre). Je ne saurais parler du couple disponible tout de suite; je suis un gros pépère qui n'ouvre pas.
Je m'imaginais déjà rouler dans un sous-bois en entendant les petits oiseaux. Las, un IoT avec une moto attachée (argumentaire constructeur) terrorise le flossiste que je suis, nonobstant le fait de trouver le traçage technologique incompatible avec l'esprit de liberté intrinsèque à la motardise. En outre, j'avais besoin de plus d'autonomie et de temps de ravitaillement plus court, j'ai donc opté pour une thermique. Brèle récente (et pas une chinoiserie) pour la fiabilité, faute d'avoir les compétences d'autres, céans.
Si d'aventure le besoin se faisait sentir pour mon navettage domicile <-> travail, je sais déjà ce que je prendrais. Convaincu par la batterie-trolley qu'on emmène au bureau et qu'on range sous le bureau pour démotiver les voleurs. Pour arpenter la Pampa alentours, j'attends désespérément une version 11_kW d'un deux roues motrices utilitaire; tout en souhaitant également essayer un autre modèle, que j'appréhende un peu lourd (100_kg de plus que la mienne). Dommage car pour le coup, l'autonomie conviendrait.
Bref, beaucoup d'envies mais finalement rien de très concret niveau expérience.
Son phare rond, signature stylistique de cette époque révolue, capte très bien l'essence des machines classiques, tandis que sa forme générale maintient cette élégance rétro.
Très jolie machine ! : )
L'esthétique minimaliste de la moto utilitaire AW me séduit profondément, avec son armature géométrique affirmée et sa conception dénuée de toute ornementation superflue, mais un peu « courte » en terme de perfs et d’autonomie.
(Idéale pour acheminer son surf, en ajoutant un rack)
Force est de constater que le trail affiche une corpulence plutôt imposante, s'approchant des 239kg…
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
J'ai vu une vidéo d'une personne allant camper dans la neige avec cet engin. Impressionnant. Et quand il fait son casse dale sur son réchaud, je me souviens ce que ça fait d'avoir l'estomac dans les talons après une journée comme la sienne.C3PO a écrit : ↑mercredi 20 décembre 2023 à 1:14 L'esthétique minimaliste de la moto utilitaire AW me séduit profondément, avec son armature géométrique affirmée et sa conception dénuée de toute ornementation superflue, mais un peu « courte » en terme de perfs et d’autonomie.
(Idéale pour acheminer son surf, en ajoutant un rack).
Dans le même style de véhicule (AWD) toujours aussi limité et termes de performances mais encore plus poussé dans le concept passe-partout, on pourrait évoquer ce que fait robosystem avec son utra bike. Deux roues motrices, énormes roues basse pression pour rouler dans le sable et la neige, peu de capacité de batterie mais un générateur embarqué, stockage de carburant dans les jantes, 60_kg pour pouvoir le remonter après l'avoir utilisé comme échelle pour escalader un monticule ...
Pour les utilitaires un peu plus performant, ça peut être nécessaire de se restreindre au thermique. Mon préféré (non importé en Europe à mon grand désespoir sinon j'en aurais déjà un dans mon garage), le CT 125 Hunter Cub de Honda. Ce truc-là roule dans plusieurs dizaines de centimètres de flotte. Et même si on le noie, une petite purge peut le réanimer et permettre de retourner à bon port (pour faire une révision moteur avec force huiles ... de coude comme de moteur).
Une merveilleuse petite machine de survivaliste récemment honteusement cloné en peut-être plus esthétique mais certainement moins polyvalent (plus facilement submersible) par le concurrent Yamaha avec le PG-1. Malheureusement certainement tout autant limité aux marchés asiatiques (par fautes de normes et de faible volume de vente prévisionnel) malgré les râleries d'une clientèle férue d'engins simples, efficaces et robustes; tellement loin du gros cube avec plein de chwos.
Le prix de l'autonomie. :–/
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Quelques petites nouvelles de ma restauration en cours (je ne sais plus trop à qui je raconte, donc dites-moi si j'ai déjà posté cela).
Un peu avant les vacances de Noël, je décide de faire un tour de test avec la moto, histoire de peaufiner le régime de ralenti à chaud et accessoirement de la changer de parking (je viens d'acheter un parking sur lequel je vais pouvoir mettre la voiture et les deux motos).
Préalablement, j'avais effectué la vidange et changé le filtre à huile en ayant plusieurs fois démarré et coupé le moteur.
Bref, je suis tombé en panne de batterie ... Même avec le kick, il n'y avait plus suffisamment de jus pour provoquer l'allumage : le voltmètre indiquait 6,5 volts ... Rapatriement de la moto avec un dépanneur, donc.
Hier, je récupère la batterie, la met en charge à la maison une quinzaine d'heures : 13,5 volts à la sortie.
Bonne nouvelle, la batterie n'est pas morte.
Mauvaise nouvelle : si ce n'est pas la batterie le problème, c'est autre chose. L'alternateur, le redresseur-régulateur et leur faisceau électrique allant sur leurs 52 ans, un défaut dans le circuit de charge n'est pas forcément à exclure ...
J'ai donc remonté la batterie aujourd'hui, et mesuré la performance du circuit de charge. La batterie charge, puisque sa tension moteur en route et régime à 3 000 tr/min monte à 14,5 Volts. Alternateur ok, donc.
Je n'ai pas réussi, même en poussant le régime plus haut, à dépasser les 14,8 volts ce qui semblerait indiquer que le redresseur-régulateur fait son boulot correctement.
Bref, mystère et boule de gomme. Peut-être que j'ai tout simplement flingué la batterie à force de démarrer sans rouler suffisamment longtemps.
Il ne me reste donc plus qu'un problème à régler : comprendre pourquoi l'essence se vide du réservoir même avec le robinet fermé (pourtant pourvu de joints neufs). J'ai peut-être mal monté les joints ...
Un peu avant les vacances de Noël, je décide de faire un tour de test avec la moto, histoire de peaufiner le régime de ralenti à chaud et accessoirement de la changer de parking (je viens d'acheter un parking sur lequel je vais pouvoir mettre la voiture et les deux motos).
Préalablement, j'avais effectué la vidange et changé le filtre à huile en ayant plusieurs fois démarré et coupé le moteur.
Bref, je suis tombé en panne de batterie ... Même avec le kick, il n'y avait plus suffisamment de jus pour provoquer l'allumage : le voltmètre indiquait 6,5 volts ... Rapatriement de la moto avec un dépanneur, donc.
Hier, je récupère la batterie, la met en charge à la maison une quinzaine d'heures : 13,5 volts à la sortie.
Bonne nouvelle, la batterie n'est pas morte.
Mauvaise nouvelle : si ce n'est pas la batterie le problème, c'est autre chose. L'alternateur, le redresseur-régulateur et leur faisceau électrique allant sur leurs 52 ans, un défaut dans le circuit de charge n'est pas forcément à exclure ...
J'ai donc remonté la batterie aujourd'hui, et mesuré la performance du circuit de charge. La batterie charge, puisque sa tension moteur en route et régime à 3 000 tr/min monte à 14,5 Volts. Alternateur ok, donc.
Je n'ai pas réussi, même en poussant le régime plus haut, à dépasser les 14,8 volts ce qui semblerait indiquer que le redresseur-régulateur fait son boulot correctement.
Bref, mystère et boule de gomme. Peut-être que j'ai tout simplement flingué la batterie à force de démarrer sans rouler suffisamment longtemps.
Il ne me reste donc plus qu'un problème à régler : comprendre pourquoi l'essence se vide du réservoir même avec le robinet fermé (pourtant pourvu de joints neufs). J'ai peut-être mal monté les joints ...
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