Enseignement supérieur

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Anneaymone
Nouveau

Enseignement supérieur

Message par Anneaymone »

Bonjour,
Mon fils, diagnostiqué autiste asperger tardivement dans sa scolarité (en seconde) aspire à intégrer une Prépa Economie. Ses enseignants soulignent son investissement, son sérieux, sa motivation mais les résultats sont un peu justes. il est déterminé !
Est-ce que certains parents ont connu cette situation et ont pu trouver des prépas ouvertes à ce type de profils ?
Vous en remerciant
Lilas
Modératrice

Re: Enseignement supérieur

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Anneaymone,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Merci.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Je ne comprends pas très bien le sens de la question.

Vous cherchez une prépa qui accueillerait un élève avec TSA?
En théorie, ils ne peuvent pas refuser sa candidature rien que parce qu'il est concerné par un TSA.
:innocent:

Visez vous une prépa bien précise, ou ça reste vague ?
(Je ne connais pas du tout les prépas en économie).

Il s'agit de se renseigner sur le niveau d'exigence en terme de recrutement sur la/les prépas visées.
Pour qu'il ait ses chances, il faut être lucide sur ce point mais aussi en terme de capacité de travail perso si son dossier était retenu pour qu'il entre en prépa...
En allant par exemple sur des salons de l'étudiant à la rencontre des stands tenus par les prépas en question.
Mais aussi en vous renseignant via leur site...

Il me semble toutefois que (au moins pour certaines) les classes prépas impliquent un bon, voire un très bon niveau pour y entrer, et une très bonne capacité de travail perso, d'organisation, de planification etc.
Et peut être aussi la capacité de supporter l'esprit de compétition. Voire parfois posséder un mental d'acier pour étudier dans certaines...
Il en existe peut être des moins exigeantes que d'autres.

Attention également aux spés de terminale "nécessaires" pour y entrer. Ce n'est pas toujours clairement écrit, mais c'est un critère de tri!
On s'en aperçoit parfois trop tard.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Quelqu'un
Habitué

Message par Quelqu'un »

Bonjour,
J'ai moi même fait une année de prépa après le bac. (Prépa scientifique). A ce moment je n'avais aucun diagnostic, j'avais réussi le bac sans travailler, j'avais de bonnes notes mais AUCUNE méthode pour apprendre.
Ça + des problèmes de santé ont fait que mes notes ont vite chuté. A la fin de l'année j'ai décidé de me réorienter.
L'année avait été très compliqué mais j'ai acquis une bonne méthodologie qui l'a été utile pour la suite.
S'il sait travailler, ça peut bien se passer. Il faut juste anticiper les aménagements : par exemple, un DS par semaine, qui dans mon cas était avec 80 étudiants (donc bruit, donc fatigue).
En prépa, je conseille de choisir un établissement proche du domicile, ça réduit la fatigue pour le retour les weekends, car le rythme est très intense.
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Je rejoins sur Cardamome sur l'importance de cerner le type de prépa recherché ; en gros, il y a les ECG type H4, LLG, Ginette, bref les prépas qui sont faites pour avoir les meilleurs concours. Mais il y a aussi les prépas dont on sait qu'elles ont de moins bons (à différents niveaux) résultats aux concours, mais qui potentiellement sont plus proches de l'endroit où vous habitez, offre un cadre mais moins de pression, etc.

J'ai fait une prépa récemment et j'ai notamment beaucoup aimé le fait que l'emploi du temps soit cadré, très répétitif. Idem, pour les devoirs, c'est une préparation aux concours donc le format d'un devoir est toujours le même pour une discipline.
En revanche, la quantité d'heures de cours est à prendre en compte : je ne sais pas bien pour les ECG, pour ma prépa un peu particulière j'appréciais d'avoir peu d'heures de cours donc beaucoup de temps à travailler seule tranquillement.

Pour le fait d'être accepté avec un TSA, je regarderais aussi le genre de prépa. Avec un petit biais qui est que les profs de prépa sont souvent un peu âgés et sûrs de ce qu'ils savent, ça peut être un peu compliqué par ex de leur expliquer ce qu'est un TSA. Et avec un autre biais, qui est que si sa prépa ne vise que les concours, il y a un risque d'avoir des remarques pour dire que le concours ne s'adaptera pas à lui, les postes à venir non plus, une prépa est faite pour sélectionner les meilleurs, etc. C'est un discours absolument affreux, mais qui se pratique, faut le savoir.

Nombreux sont les sites de prépa qui proposent maintenant des enregistrements faits par les élèves, ça peut éclaircir. Par ailleurs, si votre fils ne tient pas à faire absolument une prépa, vous pouvez peut-être regarder les CPES.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les aménagements de type tiers-temps existent normalement aussi pour les concours. :wink:

En dehors de ça je ne peux malheureusement pas dire grand chose. Je n'ai pas été en prépa finalement même si j'étais admise, et en plus c'était une hypokhâgne... J'ai eu des retours de camarades mais il n'y avait pas le volet TSA.
L'avantage à mon avis c'est que la prépa, ça reste très encadré, scolaire, et ça permet aussi de gagner du temps pour "mûrir" un peu. En plus normalement les années de prépa sont reconnues si on passe à la fac ensuite.

Bref, si c'est ce qu'il veut, qu'il essaie ! Il sera pris ou pas... En tout cas il ne peut pas vraiment y perdre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Anneaymone !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Parcoursup n’indique pas les aménagements éventuels dont bénéficient les candidats: sur la plate-forme il ne peut y avoir de discrimination. En revanche s’il y a entretien oral…
Pour que les aménagements soient poursuivis, il faut les signaler à l’établissement d’accueil. Je pense que petit à petit le supérieur se fait aux profils neuro atypiques.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024