Mauvaise dextérité des membres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
WakanaSakuna
Habitué

Mauvaise dextérité des membres

Message par WakanaSakuna »

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais me concernant j'ai quelque chose qui est problématique au quotidien.

Quand j'ai un objet entre les mains, il arrive souvent que celui-ci m'échappe des mains sans que je l'ai voulu et cela a tendance à m'énerver.

Cela peut être mes clés, un papier, un paquet de quelque chose, bref mais ce n'est pas parce que j'ai les bras chargés, juste je n'arrive même pas à les rattraper au vol. Et je me demandais si c'était pareil pour vous.

Si cela vous arrive, dites-moi comment vous faites au quotidien parce que c'est pénible à force pour moi et je voudrais avoir votre avis.

Merci de vos retours par avance. Bonne journée.

Wakana Sakuna.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
rekkan
Passionné

Re: Mauvaise dextérité des membres

Message par rekkan »

Il est possible que tu sois atteint de dyspraxie, un trouble de la coordination des mouvements assez courant chez les autistes.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ou peut être une hyposensibilité à la proprioception ?

Je me reconnais dans ce que tu décris WakanaSakuna et j'ai fait un bilan psychomoteur pour être fixée.

J'ai des faiblesses en dextérité mais pas de dyspraxie avérée. Par contre, la perception de mon ressenti du corps est très faible ce qui fait que je ne sens pas ou peu les objets que j'ai en main (surtout à gauche).
J'ai donc comme solution de ne plus avoir de verres en verre (à part si invités : on a eu des plaintes de la part des parents de mon mari...), éviter de cuisiner si mon ressenti est trop faible : je me suis déjà blessée les mains au couteau et brûler (sans gravité), restimuler les sensations via couverture lestée et activités sportives.
Aussi, je me cogne très souvent les coudes et les genoux sur des coins de tables, lit.

Il serait profitable de faire un bilan psychomoteur et voir la cause. En fonction, des solutions te seront proposées pour ton cas.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Remicade44
Familier

Message par Remicade44 »

Je me reconnais aussi. Pas de dyspraxie non plus au bilan psychomoteur. Effectivement la psychomotricité pourra t aider.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).