[Index Sport] Autiste et artiste martial

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Victoire77
Régulier

Re: [Index Sport] Autiste et artiste martial

Message par Victoire77 »

Je te réponds en espérant que ma réponse te soit utile (je vais faire de mon mieux).
Moi aussi je suis rigide, d'autant plus que j'ai une thalassémie et un favisme (problème sur l'hémoglobine et la chaine enzymatique).
A cela se rajoute mon âge :lol:
Bref !
Je vais me répéter une peu, mais, je te répondrai que tant que tu essaieras de faire comme les autres tu n'y arriveras pas et c'est normal.
Il faut penser autrement et regarder le problème autrement, du point de vue de ton corps.
1) Si l'exercice est fait pour droitier et que tu es gaucher, alors, tu dois le penser en gaucher. Comme si le droitier est toi dans le miroir.
2) La musique. C'est un dopant naturelle qui facilite les mouvements, surtout quand on est rigide. Mais, il faut vraiment choisir la musique approprié.
Si comme moi, les paroles peuvent te dérange (ça dépend des moments), il vaut mieux choisir une musique instrumentale ou des percussions.
L'important est que ce soit une musique qui parle à ton corps.
3) Les arts martiaux n'ont pas pour vocation de faire du pratiquant la copie conforme de l'autre. Toutes les écoles ont des variantes, développées par ceux de leurs adeptes qui ne rentrent pas dans le moule.
Et c'est là que la différence devient une force. Alors ! Si tu t'appropries ton art martial pour toi, pour ton développement personnelle et plus du tout pour ressembler aux autres, tu devrais y arriver.
2004 Diagnostiquée TSA SDI HP
Dans la prime enfance diagnostiquée Trouble du Développement (Trouble moteur)
Dans l'adolescence diagnostiqué HP (Haut Potentiel)
Adulte (1992) diagnostiquée Asperger HP
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Victoire77 a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 8:33Je ne pratique pas le taoïsme.
Je parlais des formes du kung fu. ;)

Le sifu fait souvent un peu tai chi chuan en fin de séance. A petite dose, ça va mais je me vois mal ne faire que ça.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Oui, j'avais bien compris.
2004 Diagnostiquée TSA SDI HP
Dans la prime enfance diagnostiquée Trouble du Développement (Trouble moteur)
Dans l'adolescence diagnostiqué HP (Haut Potentiel)
Adulte (1992) diagnostiquée Asperger HP
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

C'est classique : en connaissance de cause; ça n'est pas insurmontable mais ça demande beaucoup d'entraînement. Garde confiance et n'hésite pas à parler de ton problème à ton instructeur.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Pour vous tenir au courant, je suis en train de me renseigner pour aller voir un cours de capoeira.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

rekkan a écrit : jeudi 7 décembre 2023 à 18:41 Pour vous tenir au courant, je suis en train de me renseigner pour aller voir un cours de capoeira.
Excellent ! La capoira, tout comme le djokan, le bélè et bien d'autres arts martiaux des Amériques, se pratique avec de la musique.
La musique est un dopant naturelle et sain pour le corps. J'attends avec impatience de lire ton impression au sujet de la capoeira et ce que tu y as appris.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

A cause de ma dyspraxie, je n'ai pas trouvé le cours, et, à bout de nerfs, je me suis farci les 2,5 km de retour à pied.

L'idée m'est venue parce que j'étudie le portugais depuis plusieurs mois.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

rekkan a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 19:34 A cause de ma dyspraxie, je n'ai pas trouvé le cours, et, à bout de nerfs, je me suis farci les 2,5 km de retour à pied.

L'idée m'est venue parce que j'étudie le portugais depuis plusieurs mois.
dommage. Ce sera pour une autre fois. Le mieux est de préparer d'avance ton parcours pour aller à ce cours (faire des recherches sur Google Map pour connaitre d'avance le chemin et anticiper sur la trajectoire et les moyens de transport existant.)
1) chercher sur https://www.google.fr/maps/
l'adresse du lieu, pour les repérages. Il y a la possibilité, en cliquant sur "calque", au pied de la page, à gauche, puis à droite, sur le petit bonhomme, d'avoir des vues par satellite du lieu. Cela permet les premiers repérages.
2) Aller sur le site de transport pour repérer tous les types de transport existants dans les créneaux horaires de ton rendez-vous. faire une recherche (à imprimer) de tes trajets aller et aussi retour. Il faut toujours vérifier toutes les options, y compris les cas d'incident.

Au fait il te faut calculer

Départ Aller = (heure du rendez vous), moins, (durée du trajet), moins (2 h).

Exemple :

Départ Aller = (16 h).- (2 h ) - (2 h) = 12 h

Dans ce cas, tu considères que ton train ou ton bus (ton moyen de locomotion) dois partir au plus tard à 12 h.
Tu vas faire une recherche pour les départs proposés avant 12 h.

Cela te permet d'avoir une marge pour anticiper sur les imprévus et pour ne pas être stresser.

Dans le sens retour

Risque de retard départ Retour = (heure de sortie du rendez vous), +, (durée du trajet), + (2 h).

Exemple :

Risque de retard départ Retour = (18 h).+ (2 h ) + (2 h) = 22 h

Ton horaire de départ, pour le retour, sera compris entre

(fin du rendez vous + trajet jusqu'à ton moyen de transport) et 22 h

Cela te permet de ne pas être stressé dans le cas ou ta dyspraxie te retarde ou s'il y a un incident indépendant de ta volonté.

Ensuite, il te faut imprimer tout ça de manière à ce que ce soit pratique à consulter, en route.

Soit tu le rend accessible sur ton téléphone portable (tu l'imprimes, par exemple, en format pdf avec un accès rapide sur l'écran de ton téléphone), soit tu l'imprimes en format papier. dans ce cas, je te conseille d'utiliser un classeur ou pochette, ou ce qui est plus confortable pour toi, de manière à ce que les feuilles soient protégée de la pluie (il faut prévoir le cas où les feuilles tombent de tes mains accidentellement).

Quel que soit le format choisi, le support que tu as choisi, je te conseille de le mettre en collier ou en bandoulière à ton cou, pour ne pas le perdre en route lors d'un geste involontaire.

Quand je dois sortir, c'est ainsi que je prépare chaque sortie. Je n'improvise jamais mes sorties. Cela évite beaucoup de stress.

J'espère que cela te sera utile.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je devais aller voir un cours de chanbara cet après-midi.

Cette fois ce n'est ma dyspraxie qui m'a joué un tour mais ma phobie sociale et ma fatigue nerveuse.

D'une part, j'avais pas mal marché et était donc épuisé : j'ai failli aller faire une sieste une fois rentré chez moi.

D'autre part, il était près de 17h et, à Rouen, c'est l'heure de pointe.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

rekkan a écrit : vendredi 15 décembre 2023 à 19:39 Je devais aller voir un cours de chanbara cet après-midi.

Cette fois ce n'est ma dyspraxie qui m'a joué un tour mais ma phobie sociale et ma fatigue nerveuse.

D'une part, j'avais pas mal marché et était donc épuisé : j'ai failli aller faire une sieste une fois rentré chez moi.

D'autre part, il était près de 17h et, à Rouen, c'est l'heure de pointe.
Là, c'est différent. Il ne faut pas aller à contre courant de ses phobies ou de ses fatigues. Je ne sais pas comment s'exprime ta fatigue, mais, par expérience, je sais que quand on ressent la fatigue dans un contexte de phobie sociale, cela peut être dangereux pour soi-même. Inutile de se mettre en danger. Il suffit de reporter sans se culpabiliser et... dormir (la sieste) permet de recharger ses batteries !
Quand je suis épuisée et dans la même situation que toi, si le rendez vous n'est pas obligatoire, je reste chez moi (ou je rentre vite fait) parce que je sais que je risque d'être à côté de mes pompes, de tomber ou de bégayer. C'est un moment où, si on est face à des prédateurs ou face à des opportunistes, on peut se retrouver dans des situations très grave.
La prochaine fois tu feras mieux. Ne te décourage pas !