Hévy a écrit : ↑dimanche 5 novembre 2023 à 12:28
Je viens de terminer "L'autisme au féminin" d'Adeline Lacroix. Très clairement, il est bien documenté et très riche. A conseiller surtout à ceux qui découvrent.
Cependant, j'ai un regret important qui s'explique aussi par le fait que c'est un ouvrage généraliste. Ceci dit je regrette que les ouvrages généralistes ne parlent pas suffisamment des difficultés variables. Si je me réfère à cet ouvrage entre autres, je suis sans doute autiste. Et pourtant mes difficultés n'ont rien à voir avec celles de ma fille qui sont bien plus grandes. Or je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait de tels écarts avec des personnes qui parviennent à s'adapter et d'autres qui sont en situation de grand handicap (y compris sans déficience intellectuelle) et j'ai fini par comprendre en lisant certains ouvrages et en comparant différents rapports de bilans. Par exemple, ma fille a un score très élevé au niveau de la rigidité de l'esprit (je simplifie, ce ne sont plus les termes du bilan et je n'ai pas envie d'aller chercher dans mes archives). Or ces différences de fonctionnement conséquentes font que c'est très compliqué pour elle et moi, son aidante. C'est très très compliqué de faire comprendre ses besoins à l'entourage et à chaque fois que je lis un ouvrage comme celui que je viens de terminer, j'en sors en fait démoralisée et beaucoup moins compréhensive avec ma fille. Je rêve donc d'ouvrages qui enfin parle des différences de fonctionnement entre personnes autistes et qui mettent mieux en valeur les nuances de bleu.
Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici.
bonjour Hévy,
l'idée du livre était d'apporter un état des lieux des recherches. Comme je l'indique au début, les recherches sont biaisées et il manque des recherches sur certaines populations, souvent les personnes les plus en difficultés. cela est malheureux et s'explique à la fois parce que c'est souvent plus difficile d'imaginer des prtocoles pour ces personnes et beaucoup plus compliqués pour avoir les accords éthiques pour réaliser ces recherches. Donc dans la mesure du possible, j'ai balayé tout ce que je pouvais, en reconnaissant qu'il y a des aspects manquants.
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)
Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Hector74 a écrit : ↑jeudi 12 octobre 2023 à 12:31
J'aurais une question pour vous, Weirda, qui êtes dans la recherche scientifique : quels sont les troubles, syndromes, pathologies ou différences qui rangent les sujets parmi les neuroatypiques et ceux qui ne sortent pas les sujets de la neurotypie ? En d'autres termes, dispose-t-on aujourd'hui de définitions claires de ces concepts ?
On distingue de nos jours 10 types de troubles de la personnalité d'après le DSM-5. Environ 10 % des personnes souffriraient d’un trouble de la personnalité.
Toutes sont-elles considérées comme des neuroatypiques ? Par exemple, une personnalité histrionique reste-t-elle néanmoins neurotypique ou est-elle automatiquement basculée dans la catégorie neuroatypique ?
Bonjour Hector,
C'est une question intéressante et je pense qu'il n'y a pas de définition claire de la neuroatypie. Je questionne d'ailleurs souvent ce concept et son corrolaire "la neurotypie". ce ne sont pas des expressions que j'emploie car elles sont peu représentatives de la réalité. Je suis quasiment sure que l'on peut tropuver des dévaitiosnd e la norme chez tout le monde, et même en termes cérébral; et cela aura un impact différent chez chacun. Par exemple, il y a un homme qui est né avec un seul hémisphère cérébral et tout se passait bien dans sa vie. ce n'est que très tard que l'on s'est rendu compte de cela, lorsqu'il a du faire une IRM. A l'inverse, on ne va pas forcément retrouver des déviations chez toutes le personnes autistes que l'on étudie et c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'y a pas de marqueur cérébral de l'autisme à l'heure actuelle. Donc personnellement, je n'emploie pas ces termes qui au final ne sont pas très concrets.
j'espère avoir répondu.
OK, merci Weirda pour votre réponse.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
J'en ai commencé la lecture hier, et ce que j'ai lu pour l'instant m'a paru particulièrement pertinent et intéressant.
Merci beaucoup pour cette contribution remarquable à la connaissance de l'autisme, Weirda.
EDIT : Je viens de le terminer et la suite de la lecture a confirmé mon impression première.