Je te prêterais bien le mien, mais je crois que ça va être un peu compliqué... Tu as quoi comme puissance d'arc et comme flèches ? Au moins je pourrais peut-être demander un conseil pour toi lundi prochain.
[Index Sport] Pour parler de tir à l'arc
-
- Intarissable
Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Merci Flower, c'est gentil.
Malheureusement, je ne connais pas du tout les caractéristiques de mes flèches.
Il faudrait que je regarde si quelque chose est marqué dessus.
Pour ce qui est de la puissance de l'arc, c'est un 22#.
Sauf que 22 c'est pour une allonge de 28', et moi je viens de calculer la mienne à 23,8.
J'ai lu qu'il fallait enlever 2 à 3 livres par pouce d'allonge en dessous de 28.
Au mieux, ça me donnerait une puissance de 16#, ce qui est vraiment bas.
J'ai lu aussi que le spine des flèches était important à choisir en fonction de la puissance de l'arc.
Il me faudrait un spine élevé d'après ce que je comprends, et je pense que ce n'est pas du tout le cas, mais je vérifierai.
Malheureusement, je ne connais pas du tout les caractéristiques de mes flèches.
Il faudrait que je regarde si quelque chose est marqué dessus.
Pour ce qui est de la puissance de l'arc, c'est un 22#.
Sauf que 22 c'est pour une allonge de 28', et moi je viens de calculer la mienne à 23,8.
J'ai lu qu'il fallait enlever 2 à 3 livres par pouce d'allonge en dessous de 28.
Au mieux, ça me donnerait une puissance de 16#, ce qui est vraiment bas.
J'ai lu aussi que le spine des flèches était important à choisir en fonction de la puissance de l'arc.
Il me faudrait un spine élevé d'après ce que je comprends, et je pense que ce n'est pas du tout le cas, mais je vérifierai.
Le spine est un élément très important au tir à l’arc, car pour qu’une flèche soit opérationnelle, elle doit être adaptée à la puissance d’un arc. En effet, un spine trop faible, c’est-à-dire trop rigide va provoquer une déviation latérale des flèches en cible.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Avoir un spine élevé rend la flèche plus "flexible", c'est bien lorsque l'on tire sur de grandes distances je crois. Mais lorsque l'on est en salle (souvent distance max de 60m), cela n'a pas beaucoup d'importance sauf si l'arc est très très puissant. Vous pouvez demandez à votre club si ils ont une fléche graduée (Ce qui est préférable que tenir compte de son allongé) pour vous aider à sélectionner le bon spine dans un tableau de spines (qui tient aussi compte de la puissance de l'arc)
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modératrice
J'ai calculé mon allonge en prenant en compte mon envergure.
Même si ce n'est pas à 100% exact, il est indiqué sur tous les sites consultés que c'est une bonne référence.
Et le résultat est que j'ai une allonge ridicule (1m51 d'envergure seulement).
De toutes façons, c'est avant l'achat qu'il aurait fallu faire l'exercice, et acheter les flèches en fonction.
Mon coloc me recommande de continuer à tirer avec mes anciennes flèches, mais je ne sais pas. Je n'ose rien dire en fait.
C'est ce qui m'énerve plus que tout : je me sens prise au piège avec des flèches que je n'ai pas choisies, sans oser dire que ça ne me convient pas, et je fais des scores minables qui me font perdre confiance et plaisir.
Même si ce n'est pas à 100% exact, il est indiqué sur tous les sites consultés que c'est une bonne référence.
De toutes façons, c'est avant l'achat qu'il aurait fallu faire l'exercice, et acheter les flèches en fonction.
Mon coloc me recommande de continuer à tirer avec mes anciennes flèches, mais je ne sais pas. Je n'ose rien dire en fait.
C'est ce qui m'énerve plus que tout : je me sens prise au piège avec des flèches que je n'ai pas choisies, sans oser dire que ça ne me convient pas, et je fais des scores minables qui me font perdre confiance et plaisir.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
On achète les arcs en fonction de la taille des gens mais on devrait tenir compte de l'allonge et de la longueur des bras. Et on choisit les flèches selon l'arc. En général, je prends des flèches avec un spin moyen. Cela passe mieux.Lilas a écrit : ↑samedi 9 décembre 2023 à 16:03 J'ai calculé mon allonge en prenant en compte mon envergure.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modératrice
Séance de tir à l'arc ce soir.
Les choses semblent s' arranger et je suis tout de suite beaucoup moins déprimée, ouf.
Pourtant, j'a partais vraiment négative avec cette histoire de flèches.
Donc, première chose que j'ai faite en arrivant au club : vérifier le spine de mes flèches. Et en fait il correspondait au maximum disponible pour ce modèle de flèche (j'avais consulté le site du magasin avant).
Donc j'étais un peu moins en colère en me disant que les flèches avaient bien été achetées en tenant compte de la puissance de mon arc.
Ce qui ne réglait toutefois pas le problème de mes mauvais résultats. Mais j'ai décidé de continuer à m'entraîner avec ces flèches. J'ai eu des volées vraiment mauvaises et mon total sur 10 volées dépasse à peine les 300. Mais sur la fin de la séance, j'ai réussi à enchaîner des volées à plus de 40, donc je me suis dit que tout espoir n'était pas perdu et qu'il me fallait peut-être juste un temps d'adaptation.
J'ai échangé aussi avec un autre tireur ayant changé de flèches et il était dans la même situation que moi avec de mauvais tirs. Je ne suis donc pas un cas à part et irrécupérable.
J'y retourne mercredi, et j'espère que j'arriverai à confirmer mes 40 de manière plus régulière.
Les choses semblent s' arranger et je suis tout de suite beaucoup moins déprimée, ouf.
Pourtant, j'a partais vraiment négative avec cette histoire de flèches.
Donc, première chose que j'ai faite en arrivant au club : vérifier le spine de mes flèches. Et en fait il correspondait au maximum disponible pour ce modèle de flèche (j'avais consulté le site du magasin avant).
Donc j'étais un peu moins en colère en me disant que les flèches avaient bien été achetées en tenant compte de la puissance de mon arc.
Ce qui ne réglait toutefois pas le problème de mes mauvais résultats. Mais j'ai décidé de continuer à m'entraîner avec ces flèches. J'ai eu des volées vraiment mauvaises et mon total sur 10 volées dépasse à peine les 300. Mais sur la fin de la séance, j'ai réussi à enchaîner des volées à plus de 40, donc je me suis dit que tout espoir n'était pas perdu et qu'il me fallait peut-être juste un temps d'adaptation.
J'ai échangé aussi avec un autre tireur ayant changé de flèches et il était dans la même situation que moi avec de mauvais tirs. Je ne suis donc pas un cas à part et irrécupérable.
J'y retourne mercredi, et j'espère que j'arriverai à confirmer mes 40 de manière plus régulière.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Nous, on a séché la séance ce soir...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Alors je n'ai rien confirmé du tout. J'ai sorti une volée à 41, mais toutes les autres étaient vraiment mauvaises. Beaucoup en dessous de 30. Une en dessous de 20. 290 points au total sur mes 10 premières volées. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un blason de 80cm, mais pas sûr que je décroche encore ma flèche bleue si je la passais aujourd'hui.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Bon, eh bien je crois que je vais redoubler mon année de tir à l'arc : je n'ai pas la moyenne. 280 points aujourd'hui sur 10 volées, 40 pour la meilleure mais seulement 18 pour la plus mauvaise. Alors qu'avant je tournais autour de 40 points en moyenne par volée.
On me dit que c'est juste une question d'habitude, mais j'ai du mal à le croire. Ça fait plusieurs semaines maintenant et ça ne s'améliore pas du tout.
Et je ne sais pas du tout quoi faire, je reste figée sur mes mauvais scores sans essayer autre chose : changer de flèches, changer de branches, réessayer le clicker...
On me dit que c'est juste une question d'habitude, mais j'ai du mal à le croire. Ça fait plusieurs semaines maintenant et ça ne s'améliore pas du tout.
Et je ne sais pas du tout quoi faire, je reste figée sur mes mauvais scores sans essayer autre chose : changer de flèches, changer de branches, réessayer le clicker...
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Bah ce n'est pas l'école non plus !
Je ne sais pas si ça va te consoler, mais mon mari, sans rien changer, a eu beaucoup de mal ces derniers temps. Parfois il n'y a pas de raison très évidente.
Sinon j'ai loupé la séance où ils ont reculé la ligne de tir. On doit être à 15 mètres maintenant. Du coup j'avais un peu plus de mal. L'avantage avec ce genre de changements, c'est que je me mets moins la pression.
En plus ils n'ont toujours pas réparé le chauffage, donc on a tellement froid que c'est une bonne excuse pour avoir du mal à viser...
Je ne sais pas si ça va te consoler, mais mon mari, sans rien changer, a eu beaucoup de mal ces derniers temps. Parfois il n'y a pas de raison très évidente.
Sinon j'ai loupé la séance où ils ont reculé la ligne de tir. On doit être à 15 mètres maintenant. Du coup j'avais un peu plus de mal. L'avantage avec ce genre de changements, c'est que je me mets moins la pression.
En plus ils n'ont toujours pas réparé le chauffage, donc on a tellement froid que c'est une bonne excuse pour avoir du mal à viser...
-
- Modératrice
Et les blasons font quelle taille ?
Vous ne comptez toujours pas les points ?
Chez nous, les débutants les plus réguliers tirent désormais avec nous à 18 mètres, mais sur un blason de 80.
Moi la première année j'ai quasiment toujours tiré à 15 mètres, sur un blason de 60 cm.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Euh, je ne sais pas. Sur les tireurs du lundi soir, je crois qu'ils ne comptent pas les points en général, ce sont des adultes qui ne visent pas la compétition. En tout cas mon mari ne les compte pas non plus.
J'ai un couple dans mon groupe qui les compte un peu mais c'est pour savoir qui conduit en rentrant.
J'ai un couple dans mon groupe qui les compte un peu mais c'est pour savoir qui conduit en rentrant.
-
- Modératrice
Ahah, nous ne visons pas non plus la compétition mais la bouteille de pétillant pour 3 10 ou plus sur une volée.
Tout le monde ne compte pas ses points, c'est au choix.
Moi je trouve ça bien : nous utilisons une application sur mobile, mytarget, qui permet d'enregistrer la position des flèches et compte automatiquement les points. Ça permet de suivre son évolution.
Tout le monde ne compte pas ses points, c'est au choix.
Moi je trouve ça bien : nous utilisons une application sur mobile, mytarget, qui permet d'enregistrer la position des flèches et compte automatiquement les points. Ça permet de suivre son évolution.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Bon, reprise du tir à l'arc cette semaine. Lundi ça a été, mais ce soir j'étais à nouveau largement sous la moyenne avec un score de 277 sur 10 volées.
Cette fois c'est décidé : la semaine prochaine, je note la position de mon viseur, et je réessaye avec mes anciennes flèches.
Soit c'est pourri et je saurai que j'ai incriminé les flèches à tort, soit c'est honorable et je reflechirai à la suite à donner. Le seul hic c'est que mon viseur n'est pas réglé convenablement et que mes flèches ne résisteront pas à un coup dans le mur. Il va donc falloir que je la joue finement pour les premiers tirs, et croiser les doigts pour rester dans la paille.
Cette fois c'est décidé : la semaine prochaine, je note la position de mon viseur, et je réessaye avec mes anciennes flèches.
Soit c'est pourri et je saurai que j'ai incriminé les flèches à tort, soit c'est honorable et je reflechirai à la suite à donner. Le seul hic c'est que mon viseur n'est pas réglé convenablement et que mes flèches ne résisteront pas à un coup dans le mur. Il va donc falloir que je la joue finement pour les premiers tirs, et croiser les doigts pour rester dans la paille.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Question bête ou pour rire : Hunger games a-t-elle contribué à un certain attrait du tir à l'arc (comme Le jeu de la dame a contribué à attiré des personnes vers le jeu d'échecs) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014