Vos avis sur une tentative d'illustration des cuillères (niveaux d'énergie)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
user8110
Passionné

Vos avis sur une tentative d'illustration des cuillères (niveaux d'énergie)

Message par user8110 »

Bonjour à tous,

On utilise souvent l'analogie des "cuillères" pour parler de l'énergie à disposition qu'il nous reste pour faire les tâches du jours.

Je souaiterais trouver une illustration qui met en parallèle "voleurs" d'énergies et donc ce qui nous reste en stock pour faire notre journée.

Pour le moment, je suis partie sur ce qui me venait en tête.
=> J'aurais besoins de vos lumières, conseils...

Voici le brouillon que j'ai créé.
1/ Vous en pensez quoi ?
2/ Comment l'amélioreriez-vous ?
Capture d'écran 2023-12-08 083502.png
A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lucius
Prolifique

Re: [Vos avis sur] tentative d'illustration des cuillères (niveaux d'énergie)

Message par lucius »

Je ne trouve pas cela assez visuel car cela ne distingue pas assez la récupération, les dépenses d'énergies ni l'énergie de départ ou maximale potentielle
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Merci pour ta réponse,
lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 16:09 cela ne distingue pas assez la récupération
Est-ce que ce que tu veux dire par la c'est qu'on comprend pas comment on passe d'un jour à l'autre .
Par exemple : c'est parce que durant la journée j'ai eu tout ça à gérer que pendant la nuit j'ai une récupération qui est "déteriorée" ?
Ou encore, Normalement j'aurais dû récupérer mes 8 points de batteries mais à cause des "dérégulateurs" d'en bas je n'ai pu récupérer que 3 barres ?
lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 16:09 l'énergie de départ ou maximale potentielle
La batterie est basée sur 8 barres. Et les couleurs chaudes, des intensités de "capture" de l'énergie. Si je faisais au départ un comparatif entre 3 "personna" types : Une personne normale / Un personne très agée / Un TSA... une personne normale a une réserve de 10 barres, une personne agée 6 barres, en moyenne un TSA 8 barres. Mais là ou le problème se pose est sur la dépense d'énergie. Pour un TSA qui doit faire fonctionner un circuit deficient ça lui coute 2 fois plus d'énergie. Et le stress vient bloquer la récupération de ces barres... ce qui fait que même la personne agée récupère mieux...

Je pourrais prendre une situation totalement identique pour ces 3 profils et représenter la récupération de ces 3 profils pour montrer le résultat le lendemain et l'accumulation de fatigue ?

Ca te parles ce que je dis ?
lucius
Prolifique

Message par lucius »

user8110 a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 21:52 Merci pour ta réponse,
lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 16:09 cela ne distingue pas assez la récupération
Est-ce que ce que tu veux dire par la c'est qu'on comprend pas comment on passe d'un jour à l'autre .
Par exemple : c'est parce que durant la journée j'ai eu tout ça à gérer que pendant la nuit j'ai une récupération qui est "déteriorée" ?
Ou encore, Normalement j'aurais dû récupérer mes 8 points de batteries mais à cause des "dérégulateurs" d'en bas je n'ai pu récupérer que 3 barres ?
Ce que je veux dire c'est que visuellement on ne voit pas comment récupérer des cuilléres ou des barres d'énergies comme un sommeil, un repos au calme comme une pause, la sieste,une activité...
L'objectif est de montrer en plus des efforts consommées au quotidien par une activité ou une situation les solutions pour la remplir.
user8110 a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 21:52
lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 16:09 l'énergie de départ ou maximale potentielle
La batterie est basée sur 8 barres. Et les couleurs chaudes, des intensités de "capture" de l'énergie. Si je faisais au départ un comparatif entre 3 "personna" types : Une personne normale / Un personne très agée / Un TSA... une personne normale a une réserve de 10 barres, une personne agée 6 barres, en moyenne un TSA 8 barres. Mais là ou le problème se pose est sur la dépense d'énergie. Pour un TSA qui doit faire fonctionner un circuit deficient ça lui coute 2 fois plus d'énergie. Et le stress vient bloquer la récupération de ces barres... ce qui fait que même la personne agée récupère mieux...

Je pourrais prendre une situation totalement identique pour ces 3 profils et représenter la récupération de ces 3 profils pour montrer le résultat le lendemain et l'accumulation de fatigue ?

Ca te parles ce que je dis ?
Je comprends mais ce n'est pas frappant. Il faut que cette image soit visuellement plus compréhensible au quotidien.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 22:38 Ce que je veux dire c'est que visuellement on ne voit pas comment récupérer des cuilléres ou des barres d'énergies comme un sommeil, un repos au calme comme une pause, la sieste,une activité...
L'objectif est de montrer en plus des efforts consommées au quotidien par une activité ou une situation les solutions pour la remplir.
C'est très clair merci.
lucius a écrit : vendredi 8 décembre 2023 à 22:38 Il faut que cette image soit visuellement plus compréhensible au quotidien.
100 % d'accord.

Aller au boulot :love:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je précise que, dans l'image de départ, on a comme texte l'énergie de départ puis les facteurs de récupération en gras et surligné.
Ce qui apporte de la confusion c'est qu'il y a sous les facteurs de récupération des termes comme digestion, stress, maladies inflammatoires... C'est pour dire que cela ralenti ou stoppe la récupération mais évoquer sommeil (positif la plupart du temps) et ces élements ( négatifs), cela mène de la confusion. Les aspects positifs pour récupérer sont mêlés aux trucs négatifs. Donc des fois trop de détails peuvent nuire à la compréhension (je le sais car on me le reproche trop souvent).
Leanox
Familier

Message par Leanox »

Je trouve l'idée super géniale pour commencer. Je trouve l'idée des couleurs top. Un point d'amélioration qui me vient (qu'en pensez-vous?), c'est d'avoir des formes plus rondes, plus douces afin d'amener de la chaleur, de la douceur dans le schéma. Un fond coloré en bleu doux amènerait de la chaleur et capterait l'attention? (une couleur sur la fréquence du bleu)

J'ai en tête les visuels de hoptoys, je trouve qu'ils font un très bon travail pour illustrer (pourtant les flyers sont chargés en terme d'écrit assez souvent, cependant, je les trouve très clairs - et doux aussi dans le choix des couleurs, police d'écriture) . Certains ont peut-être la réf Hoptoys. Note: je n'ai pas d'action chez Hoptoys non plus (je cite souvent des organismes et je ne sais jamais si cela peut passer pour de la pub et si je dois préciser que non :mrgreen: )

D'accord avec Lucius.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines