Bonjour,
Pour faire court, mon fils de 5 ans et demi, aujourd'hui en grande section de maternelle, fait preuve d'une avance dans ses capacités scolaires. Son institutrice parle d'un niveau CE1 voir CE2 .
Nous (les parents) avions déjà fait part de nos observations quant à ses capacités alors qu'il n'était pas encore à l'école à son pédiatre et il nous avez averti des risques d'échecs scolaire alors que mon fils avait tout juste 3 ans. Il nous avait averti que c'était un sujet à prendre très tôt en considération.
Lors de la dernière réunion pédagogique de mon fils, j'ai fait part à l'infirmière scolaire et la psychologue scolaire d'une éventualité de test QI. Sauf que leur reponse a été "Pour quoi faire ? S'il est content ?".
Décontenancé, je n'ai pas insisté.
Bref, j'aimerai vraiment avoir l'avis de ceux ayant du passer par là pour savoir si je dois insister ou simplement laisser faire.
Merci
Passage de classe et test HPI
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Passage de classe et test HPI
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
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Re: Passage de classe et test HPI
Hello !
Difficile sujet...
Je suis en train de me poser la question pour mon fils qui est en PS.
Ce qui me retient pour l'instant c'est qu'il est jeune.
Pour répondre à ta question, moi je le ferai pour savoir. Anticiper. Et ne pas avoir à courir après un bilan en catastrophe si la situation venait à dégénérer pour lui par la suite.
Difficile sujet...
Je suis en train de me poser la question pour mon fils qui est en PS.
Ce qui me retient pour l'instant c'est qu'il est jeune.
Pour répondre à ta question, moi je le ferai pour savoir. Anticiper. Et ne pas avoir à courir après un bilan en catastrophe si la situation venait à dégénérer pour lui par la suite.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
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Re: Passage de classe et test HPI
Bonjour,
A titre de conseil, je me permets de témoigner de ce qui s'est passé pour notre fils.
J'espère que ça vous donnera matière à réflechir et à décider.
Dès ses premiers mois de vie nous avons compris que notre fils avait un rapport au monde différent. Un regard, perçant, une ouverture au autres, une minutie dans ses jeux, calme et très précis. Sa grand mère nous disait qu'il était né avec "une vieille âme".
Dès ses 3 ans nous avons compris qu'il était très en avance. (Note vu ses parents c'était pas très surprennant).
Toutefois quand il a été scolarisé à l'école maternelle, il ne se comportait pas du tout de la même manière et nous avons compris qu'il était TDA/H comme son père. En CP il a complètement décompens" parce que l'écle n'était pas du tou fait pour lui.
Nous avons essayé d'expliquer à l'école qu'il était précoce et TDAH mais comme nous n'avions aucun "documents officiels" de l'éducation national nous n'avons rien pu faire. Le système l'a rejeté, ils ne vouslait même pas faire de GEVASCO.
=> Nous avons donc décidé de tout faire dans le privé, Neuropsy, Pédopsy, avons eu nos bilans et diagnotics et avons contacté le médecin scolaire pour forcer la prise en charge inclusive de notre fils.
=> Ca n'a pas marché, il était arcelé par les enfant mais surtout par les adultes. Il a fait une dépression infantile et nous avons décisé de déménager à la campagne pour qu'il puisse aller dans une petite école à taille humaine.
A partir de là, il a ENFIN été prise pour ce qu'il était, un enfant précose et hyperactif qui avait juste besoin qu'on lui fasse confiance et que le traite avec respect.
Le CE2, CM1 et CM2 se sont très bien passé, il y a appris à comment être différent tout en étant tout de même inclus dans un groupe.
On nous a souvent dit que si ça s'était mal passé avant c'est parce qu'il aurait du sauter une classe pour être dnas une tranche d'âge qui correspondait mieux à son fonctionnement.
Mais ce n'était pas vrai. Il été certe très en avance (il faaisait des équations du 1er degèrs en CE1...) mais sont principal frein c'était sa maturité émotionnel et pour travailler sur ça il evait absoluement rester avec des enfant de son âge pour apprendre à gérer le contexte sociale.
Ajourd'hui il pourrait, s'il le souhaitait vraiment sauter 2 ou 3 ans. Mais il ne veut pas. Il prefère s'ennuyer à refaire ce qu'il sait déjà mais rester avec ses copains.
Il se nourrit intellectuellement à l'extérieur. Il se comporte à la maison déjà comme un petit adulte. Il participe à la vie du foyer, réfléchit, décide, et résous des problèmes.
Il est au courant de tous les sujets délicats et donne son avis et on en tiens compte.
Il lis, joue, reagarde des films aux thèmes très intellectuels.
Nous mettons juste des règles sur sa maturité émotionnelle (violence, sexualité, judiciaire...) mais pour le reste nous discutons de tout.
Il apprends tout ce qui lui plait (Echecs, stratégie, physique, Maths, programmation....)
Il considère l''école comme un lieu d'apprentissage de la société, de la communauté. Nous en temps que parents nous ne sommes pas très bon la dessus, car nous avons toujours été en décalage et anti-social. Il le sait et nous parlons ouvertement qu'il a plus à apprendre de l'institution que de nous pour s'intégrer à la société dans le future.
Nous avons même plus confiance en lui qu'en nous quand il s'agit de la bonne façon de réagir face à une situation sociale.
C'est pour ça que nous avons fait tout notre possible pour le laisser expérimenté le monde et l'école à sa façon. Par contre nous lui avons tuours demandé sont point de vu et l'avons respecté.
Très honnêtement, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule façon de gérer. Faite des conseils de famille, en l'incluant, en l'écoutant et ent testant mais surtout ne vous laisser jamais faire par le système.
Il n'y a personne de mieux que vous même pour savoir ce qui est le mieux pour votre enfant.
C'est vous ses parents.
A titre de conseil, je me permets de témoigner de ce qui s'est passé pour notre fils.
J'espère que ça vous donnera matière à réflechir et à décider.
Dès ses premiers mois de vie nous avons compris que notre fils avait un rapport au monde différent. Un regard, perçant, une ouverture au autres, une minutie dans ses jeux, calme et très précis. Sa grand mère nous disait qu'il était né avec "une vieille âme".
Dès ses 3 ans nous avons compris qu'il était très en avance. (Note vu ses parents c'était pas très surprennant).
Toutefois quand il a été scolarisé à l'école maternelle, il ne se comportait pas du tout de la même manière et nous avons compris qu'il était TDA/H comme son père. En CP il a complètement décompens" parce que l'écle n'était pas du tou fait pour lui.
Nous avons essayé d'expliquer à l'école qu'il était précoce et TDAH mais comme nous n'avions aucun "documents officiels" de l'éducation national nous n'avons rien pu faire. Le système l'a rejeté, ils ne vouslait même pas faire de GEVASCO.
=> Nous avons donc décidé de tout faire dans le privé, Neuropsy, Pédopsy, avons eu nos bilans et diagnotics et avons contacté le médecin scolaire pour forcer la prise en charge inclusive de notre fils.
=> Ca n'a pas marché, il était arcelé par les enfant mais surtout par les adultes. Il a fait une dépression infantile et nous avons décisé de déménager à la campagne pour qu'il puisse aller dans une petite école à taille humaine.
A partir de là, il a ENFIN été prise pour ce qu'il était, un enfant précose et hyperactif qui avait juste besoin qu'on lui fasse confiance et que le traite avec respect.
Le CE2, CM1 et CM2 se sont très bien passé, il y a appris à comment être différent tout en étant tout de même inclus dans un groupe.
On nous a souvent dit que si ça s'était mal passé avant c'est parce qu'il aurait du sauter une classe pour être dnas une tranche d'âge qui correspondait mieux à son fonctionnement.
Mais ce n'était pas vrai. Il été certe très en avance (il faaisait des équations du 1er degèrs en CE1...) mais sont principal frein c'était sa maturité émotionnel et pour travailler sur ça il evait absoluement rester avec des enfant de son âge pour apprendre à gérer le contexte sociale.
Ajourd'hui il pourrait, s'il le souhaitait vraiment sauter 2 ou 3 ans. Mais il ne veut pas. Il prefère s'ennuyer à refaire ce qu'il sait déjà mais rester avec ses copains.
Il se nourrit intellectuellement à l'extérieur. Il se comporte à la maison déjà comme un petit adulte. Il participe à la vie du foyer, réfléchit, décide, et résous des problèmes.
Il est au courant de tous les sujets délicats et donne son avis et on en tiens compte.
Il lis, joue, reagarde des films aux thèmes très intellectuels.
Nous mettons juste des règles sur sa maturité émotionnelle (violence, sexualité, judiciaire...) mais pour le reste nous discutons de tout.
Il apprends tout ce qui lui plait (Echecs, stratégie, physique, Maths, programmation....)
Il considère l''école comme un lieu d'apprentissage de la société, de la communauté. Nous en temps que parents nous ne sommes pas très bon la dessus, car nous avons toujours été en décalage et anti-social. Il le sait et nous parlons ouvertement qu'il a plus à apprendre de l'institution que de nous pour s'intégrer à la société dans le future.
Nous avons même plus confiance en lui qu'en nous quand il s'agit de la bonne façon de réagir face à une situation sociale.
C'est pour ça que nous avons fait tout notre possible pour le laisser expérimenté le monde et l'école à sa façon. Par contre nous lui avons tuours demandé sont point de vu et l'avons respecté.
Très honnêtement, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule façon de gérer. Faite des conseils de famille, en l'incluant, en l'écoutant et ent testant mais surtout ne vous laisser jamais faire par le système.
Il n'y a personne de mieux que vous même pour savoir ce qui est le mieux pour votre enfant.
C'est vous ses parents.
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Re: Passage de classe et test HPI
Bonjour,
Le bilan permettrait de savoir où il se situe.
Le bilan permettrait de savoir où il se situe.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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- Prolifique
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Re: Passage de classe et test HPI
si je peux me permettre
ici chaque parcours a été différent, alors rien n'est général......
pour les 2 "estampillés" hpi, le 3 (tsa et hqi) a eu un suivi toute sa scolarité avec ce profil, qui a masqué le tsa. équipes educatives, classe specialisé en college.
il a sauté le cm2 contre lavis de lecole primaire, car il voulait vraiment aller au collège.(mais n'etait pas scolaire, donc lecole ne comprenait pas...et ne comprenait pas le profil tout court....et si jai un conseil, avant aussi, jetais parfois "décontenancée" par leurs propos.(instits, psy sco, etc...on les pense "plus au fait" et on ose pas.erreur. mais jai appris, au fil des années et des experiences, que non, c'est a nous les premiers au contact de l'enfant de ressentir ce qui serait le mieux et de passer outre certains pros totalement à la ramasse.. et consulter les bons...et les décideurs. )
il a été pris ds une classe expérimentale (college publique) sur commission accadémique et il a fait une très bonne 6e.(ca s'est gatée bien apres au lycee a cause du tsa mais bon, bref.)
ma derniere, détectée en MS avec un kabc effectué surtout a cause de son mutisme en classe (puis re en CP avec le wisc)
l école (très chouette) a proposé un saut de GS, (elle avait egalement bcp davance accademique mais ne montrait rien à l'ecole...)
mais ma fille apres une journée en cp, a refusé dy rester et préféré rester avec ses copines, et je rejoins ce qui est dit la haut, pour "juste profiter de la vie sociale de l'école" en fait...car elle na pas appris bcp sur le plan scolaire (tjrs très en avance) mais aime bcp son ecole.(elle fait bcp dautres choses en dehors,danse, et aime le cinéma, les langues..elle est en cm2 et envisage un college en chad classe horaires amenages danse.))
en fait c'est vraiment propre a chaque enfant et pêrsonnalité (et profils.)
un conseil quand même, le test, oui, si lecole semble ne pas comprendre les besoins, (et pr lui aussi....comprendre certaines choses.)certes c'est mieux dattendre le wisc mais en cas de besoin, un kabc ou autre fera laffaire avant, à reconfirmer avec un wisc à 6 ans), et l'ecole est dans l'obligation de prendre en compte cette info, (même sils disent le contraire) dans les textes EN.....bonne chance.
ici chaque parcours a été différent, alors rien n'est général......
pour les 2 "estampillés" hpi, le 3 (tsa et hqi) a eu un suivi toute sa scolarité avec ce profil, qui a masqué le tsa. équipes educatives, classe specialisé en college.
il a sauté le cm2 contre lavis de lecole primaire, car il voulait vraiment aller au collège.(mais n'etait pas scolaire, donc lecole ne comprenait pas...et ne comprenait pas le profil tout court....et si jai un conseil, avant aussi, jetais parfois "décontenancée" par leurs propos.(instits, psy sco, etc...on les pense "plus au fait" et on ose pas.erreur. mais jai appris, au fil des années et des experiences, que non, c'est a nous les premiers au contact de l'enfant de ressentir ce qui serait le mieux et de passer outre certains pros totalement à la ramasse.. et consulter les bons...et les décideurs. )
il a été pris ds une classe expérimentale (college publique) sur commission accadémique et il a fait une très bonne 6e.(ca s'est gatée bien apres au lycee a cause du tsa mais bon, bref.)
ma derniere, détectée en MS avec un kabc effectué surtout a cause de son mutisme en classe (puis re en CP avec le wisc)
l école (très chouette) a proposé un saut de GS, (elle avait egalement bcp davance accademique mais ne montrait rien à l'ecole...)
mais ma fille apres une journée en cp, a refusé dy rester et préféré rester avec ses copines, et je rejoins ce qui est dit la haut, pour "juste profiter de la vie sociale de l'école" en fait...car elle na pas appris bcp sur le plan scolaire (tjrs très en avance) mais aime bcp son ecole.(elle fait bcp dautres choses en dehors,danse, et aime le cinéma, les langues..elle est en cm2 et envisage un college en chad classe horaires amenages danse.))
en fait c'est vraiment propre a chaque enfant et pêrsonnalité (et profils.)
un conseil quand même, le test, oui, si lecole semble ne pas comprendre les besoins, (et pr lui aussi....comprendre certaines choses.)certes c'est mieux dattendre le wisc mais en cas de besoin, un kabc ou autre fera laffaire avant, à reconfirmer avec un wisc à 6 ans), et l'ecole est dans l'obligation de prendre en compte cette info, (même sils disent le contraire) dans les textes EN.....bonne chance.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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- Passionné
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- Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
- Localisation : France
Re: Passage de classe et test HPI
Je vous conseille de faire effectuer un test en libéral mais si possible par un professionnel qui sera reconnu par l’éducation nationale. C’est important pour l’enfant de savoir pourquoi il raisonne différemment et ce indépendamment du saut de classe.
Et l’intérêt d’avoir le test sous la main c’est qu’on ne sait jamais si dans les années à venir il n’y en aura pas besoin pour l’institution: au moins il sera fait.
Prévoir malgré tout de dépenser 200 euros…
Et l’intérêt d’avoir le test sous la main c’est qu’on ne sait jamais si dans les années à venir il n’y en aura pas besoin pour l’institution: au moins il sera fait.
Prévoir malgré tout de dépenser 200 euros…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024