Me concernant, j'avais pu remettre la patte sur des livrets scolaires de maternelle et surtout, sur les bulletins de début primaire qui décrivaient déjà un peu tout ce qui n'a pas changé dans ma vie aujourd'hui, à quelques légères évolutions près : Lenteur extrême dans tous les travaux, problèmes de gestion du temps, pas de recherche de communication avec autrui et aucune participation aux échanges verbaux, certaines évaluations orales impossibles car aucune expression par le verbal de manière spontanée, crises d'angoisse paralysantes lors des activités de classe, changements de programmes ou sorties scolaires, élève lunaire au possible, toujours "dans mon monde"...
Bref, j'étais persuadée d'avoir eu un parcours totalement linéaire dans l'excellence toute ma scolarité avant de retomber sur tout ça... Oui, ça ne m'empêchait pas d'avoir des 19,5/20 et des 20/20 en primaire mais en fin de compte, c'était pas linéaire comme ça pouvait l'être en terme d'excellence au collège et au lycée où là, j'ai bien surcompensé et masqué énormément de choses en mimant au maximum comme je pouvais pour m'adapter, j'essayais de faire en sorte de paraître "normale" socialement.
Même si j'avais aucun ami, que je restais avec des membres de famille qui étaient scolarisés au même endroit que moi ou que je restais dans le CDI à lire des encyclopédies ou que je faisais une crise dans mon coin en attendant désespérément que ça passe où c'était full inaperçu pour les autres.
L'année où je me suis sentie vraiment bien, c'était ma Terminale. Sinon tout le reste, en terme de comportement et d'adaptation, je pense qu'on peut le jeter en quelques sortes à la poubelle...
Bref, je compensais à bloc, tant bien que mal, jusqu'au retour des difficultés qui me reviennent en pleine face quand je ne peux plus...
D'ailleurs, je me rappelle que j'ai eu droit à presque une humiliation par toute ma classe au collège parce que quelqu'un avait fait remarquer que lorsque je parlais, je ne regardais pas dans les yeux et que j'avais le regard fuyant et que c'était un manque de respect et de politesse et que j'avais été mal éduquée (harcèlement de groupe à l'époque, autant vous dire que tout le monde s'en était donné à cœur joie). Ensuite, j'ai essayé de me forcer à regarder dans les yeux et on me l'a reproché où d'après certains profs, je paraissais avoir un regard de chien battu...
Du coup, début primaire (genre fin de CP), ils avaient demandé un bilan CMPP pour être sûr que tout était ok... A l'époque, tout le monde est passé à côté + contexte socio-familial assez tendax aussi y a plus de 15 ans, donc personne n'a pris en compte cette recommandation... Et en retombant sur des "preuves" écrites, sous mes yeux, c'est là que je n'ai plus eu aucun doute concernant le diag.
Et j'ai retrouvé ma maîtresse de CE2 aussi.

Et ça m'a monstrueusement aidé. Parfois, on tombe sur des enseignants qui arrivent à s'y prendre comme il faut pour que tout se passe bien et que ça réponde aux besoins de l'enfant sans même avoir de mot concret et précis sur ses particularités. Juste accepter et s'adapter. Et même 15 ans après, ce sont des personnes qui sont toujours là pour toi si t'as besoin...
Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks