Couches, propreté et doudous

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
WakanaSakuna
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 11:47
Localisation : Haute-Savoie, France

Couches, propreté et doudous

Message par WakanaSakuna »

Bonjour,

J'aimerais aborder un sujet un peu personnel et particulier avec vous, il y a eu la période ou j'étais bébé qui me fascine depuis des années mis à part le fait que je porte des couches en raison de mon TSA.

Mais en cherchant sur internet, j'ai vu qu'il y avait quelques cas d'autistes qui ne sont pas propres, qui ont des difficultés d'autonomie (comportements enfantins) et qui ont des attachements à des objets qui rappelle la petite enfance tels que les doudous, la tétine ou la couverture de bébé.

Dans certains cas, quand l'individu TSA est adulte et qu'il a conscience de cela, on parle d'objet anti-stress et vous l'imaginez bien, ce genre d'objet ne peut pas dépasser les frontières de la vie privée mais ces objets permettent aux autistes un certain contrôle sur eux-même pour se calmer notamment ou se rassurer d'un quotidien difficile. C'est mon cas actuellement j'ai toujours mon doudou de mon enfance et parfois je dors avec. Il a une grande valeur sentimentale pour moi, il m'est impossible de m'en séparer.

Je voudrais savoir si c'est le cas de certains d'entre vous et comment le vivez-vous au quotidien ? Est-ce que vous seriez d'accord pour en parler ? Je ne juge personne, j'ai vraiment envie de savoir si mon cas n'est pas isolé et si c'est normal ce qu'il m'arrive. J'attends votre réponse dès que possible. Cordialement.

Wakana Sakuna.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: Couches, propreté et doudous

Message par Cerise »

C'est vrai que moi aussi j'ai des comportements enfantins comme vouloir manger des bonbons ou faire des caprices ( vouloir aller à un magasin, m'acheter quelque chose).
Quand j'avais eu mes règles la première fois je ne connaissais pas car on m'en a pas parlée, je savais pas que les filles avaient des saignements tous les mois.
Et c'était ma mère qui m'aidait à changer ma serviette au début, on était en vacances. Mais avant la rentrée j'ai du le faire moi même.
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 310
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: Couches, propreté et doudous

Message par Cerise »

Je m'habille avec des vêtements qui me plaisent et confortable et pas des vêtements comme mettent les autres filles (vêtements de femmes adultes, talons..).
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: Couches, propreté et doudous

Message par Eratosthène »

Non diagnostiqué, donc je reste sur la réserve et hésite toujours à témoigner (tant que je n'ai pas vu de spécialiste, je ne privilégie ni la piste traumatique, ni la piste neurologique), mais bon, jusqu'à un âge assez avancé, la propreté a été un très gros problème et surtout dans des périodes de stress et d'insécurité (en gros presque tout le temps XD ). Niveau autonomie, il y a des restes, je suis incapable de faire mes lacets de façon durable, j'en ai fait un running gag.
Quand je pars au travail j'e n'embrasse pas mon épouse mais lui mets une peluche dans les bras, un peu un alibi pour moi aussi pour manipuler le doudou.
Je suis en quête de tous les sosies des objets de mon enfance : je refais les maquettes que j'avais faites, je cherche les jouets, les doudous, tout y passe. Là j'attends le sosie du nounours perdu, je verrai bien quel effet ça me fera quand il arrivera (j'espère que la poste ne le perdra pas) ;)
Mon épouse , borderline selon ses psys, a pleuré quand je lui ai fait fabriqué une peluche d'après la photo de son ours qui était alors perdu.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024