Votre quotidien d'Asperger

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
WakanaSakuna
Habitué

Votre quotidien d'Asperger

Message par WakanaSakuna »

Bonjour,

Je m'intéresse au quotidien des aspergers en général. Comment organisez-vous votre journée de travail, votre journée de week-end, votre jour de repos (ex: mercredi ou vendredi de libre), vos jours de congés ? A quelle heure vous vous levez en général ? Que prenez-vous au petit déjeuner ? Est-ce que vous prenez votre douche le matin ou le soir ? Est-ce que vous préférez le week-end ou la semaine ? Est-ce que vous cuisinez ? Est-ce que vous pratiquez un sport ? Est-ce que vous déjeunez au restaurant ? Est-ce que vous faites des activités particulières ? Est-ce que vous faites du shopping ?

Vraiment, cela m'intéresse de savoir comment vous, vous organisez votre journée en général. J'attends votre réponse dès que possible.

Bonne journée.

Cordialement, Wakana Sakuna.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Cerise
Passionné

Re: Votre quotidien d'Asperger

Message par Cerise »

Je me lève à 8h et demi ou 9h, en semaine avec ma mère je vais chercher mon neveu chez sa maman car elle travaille, l'autre semaine il vient à 6h. Et en fin de journée il rentre chez lui.
Non diagnostiquée.
WakanaSakuna
Habitué

Cerise a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 15:19 Je me lève à 8h et demi ou 9h, en semaine avec ma mère je vais chercher mon neveu chez sa maman car elle travaille, l'autre semaine il vient à 6h. Et en fin de journée il rentre chez lui.
Vous êtes non diagnostiqué mais est-ce que vous pensez être asperger ou TSA ? Est-ce que votre routine vous convient ? L'imprévu vous fait-il peur ?
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Mes journées sont programmés. Je déteste les imprévus.
Normalement (quand il n'y a pas d'urgence ou d'imprévus à gérer) :
Je me lève à 5 h du matin pour me coucher entre 21 h et 22 h, tous les jours, sauf durant shabbat.
Tous les jours, il me faut faire sonner ma montre toutes les heures. Cela me permet de me repérer dans ma journée.
C'est un temps pour chaque chose et une chose pour chaque temps !
Je ne sors jamais, sauf pour faire mes courses, ou pour les démarches administratifs. C'est la partie la plus éprouvante pour moi, même si cela me fait du bien de sortir. Voilà pourquoi j'essaie de sortir le moins possible (maximum une seule fois dans la semaine).
Donc, mes journées sont toujours les mêmes :
Du lundi au jeudi, je me lève à 5 h.
de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h, je fais mon travail (Recherche d'emploi, administratif, formation, divers et mon projet artistique : écriture, musique)
Le vendredi, je rattrape les horaires que j'ai perdu en semaine, dans le cas où je suis sortie, ou si j'ai été malade. En théorie, je fais ce travail de 8 h à 12 h. L'après midi je prépare mon shabbat.
Mon shabbat dure 25 h. Il s'agit pour moi d'une sorte d'hibernation, moment où je recharge mes batteries. Je dors énormément durant cette période.
Le dimanche je prépare ma semaine.
Normalement, je ne mange qu'un repas par jour, à 12 h. C'est plus pratique. Je déteste manger. Alors, pour m'obliger à prendre le temps de manger, je réserve un vrai temps pour manger. Un seule, parce que les pauses me servent à me reposer quand je suis épuisée, et à ranger, ou lire.
Je joue au piano, en principe, toujours entre 13 h et 14 h (durant le journal de France 2 de 13 h)
J'ai un problème avec l'eau. Quand je me douche, j'ai des décharges électriques dans tous le corps. J'arrive à les éteindre avec de la crème hydratante, mais cela reste très pénible. Donc je me douche le plus rarement possible. Je me contente de toilette.
Enfin, mes tenues vestimentaires sont toujours très fonctionnelles. Donc j'ai très peu de vêtements. Le shopping ça me gonfle.
Je gère mon budget avec rigueur (parce que je suis très prévoyante dans tout ce que je fais). Je ne manque de rien, mais au pris d'une organisation millimétré.
Je ne dépense pas plus d'un m3 par mois (souvent j'utilise bien moins qu'un m3 d'eau dans le mois).
En électricité je dépense très peu. J'ai éliminé le réfrigérateur et la machine à laver. En Électricité, abonnement compris, je ne dépense pas plus de 20 euro par moi.
Pour les toilettes je me suis aussi organisé pour ne tirer la chasse que si c'est utile.
Je passe la serpillère dans le logement qu'une à deux fois par mois.
Le poste où j'investi le plus, c'est pour ma sécurité (télésurveillance, internet, téléphonie, etc.) (environ 100 euro par mois).
Et pour cette organisation de ma vie très rigoriste qui est la seule dans laquelle j'arrive à me sentir bien, je m'applique aussi à ne recevoir personne chez moi et à n'aller chez personne. Je n'ouvre jamais la porte à qui que ce soit, sauf si c'est un rendez vous et si, après vérification, je sais que je n'ai rien à craindre.
Et dans ce cas, j'ai mis en place un protocole de sécurité très stricte, afin de limiter les risques de problèmes.
Par exemple, ma tenu vestimentaire, quand je vois du monde (y compris si je sors) est adapté de manière à me protéger (comme une cuirasse) et à protéger mes papiers et mes clés.
Je porte par exemple toujours un dictaphone, des micros ou caméra caché sur moi, pour m'assurer d'avoir des preuves en cas de problème.
J'ai l'obsession de collectionner des preuves pour tout, afin de pas me retrouver en difficulté en cas de problème.
C'est d'ailleurs pour cela que, quand j'ai eu un problème de voisinage, en 2020, ma plainte a été prise sans problème, malgré le fait que personne n'osait témoigner.
Le Dimanche, je prépare ma semaine, et je me coiffe pour la semaine.
Voilà. Je déteste les imprévus. Je déteste avoir du monde près de moi. Je n'arrive pas à me sentir en sécurité quand qui que ce soit est près de moi. Je fréquente tout le monde à distance. J'aime que tout soit prévisible et bien organisée.
Quand il y a des imprévus ou des problèmes, cela me mets en état de stress. Mais, grâce au travail que je fais sur moi, j'arrive à gérer de mieux en mieux mon stress. (J'utilise des outils de compensation et de dissimulation). Mais cela me fatigue tout de même. Donc j'évite.
Quand je suis face à une imprévu, je respire et me rappelle que pour résoudre il me faut être calme.
Mon obsession est de résoudre. Donc je résous tranquillement. (je n'arrive pas à résoudre quand je suis en état de stress, voilà pourquoi je neutralise d'abord le stress avant de résoudre)
Voilà.
2004 Diagnostiquée TSA SDI HP
Dans la prime enfance diagnostiquée Trouble du Développement (Trouble moteur)
Dans l'adolescence diagnostiqué HP (Haut Potentiel)
Adulte (1992) diagnostiquée Asperger HP
WakanaSakuna
Habitué

Victoire77 a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 17:28 Mes journées sont programmés. Je déteste les imprévus.
Normalement (quand il n'y a pas d'urgence ou d'imprévus à gérer) :
Je me lève à 5 h du matin pour me coucher entre 21 h et 22 h, tous les jours, sauf durant shabbat.
Tous les jours, il me faut faire sonner ma montre toutes les heures. Cela me permet de me repérer dans ma journée.
C'est un temps pour chaque chose et une chose pour chaque temps !
Je ne sors jamais, sauf pour faire mes courses, ou pour les démarches administratifs. C'est la partie la plus éprouvante pour moi, même si cela me fait du bien de sortir. Voilà pourquoi j'essaie de sortir le moins possible (maximum une seule fois dans la semaine).
Donc, mes journées sont toujours les mêmes :
Du lundi au jeudi, je me lève à 5 h.
de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h, je fais mon travail (Recherche d'emploi, administratif, formation, divers et mon projet artistique : écriture, musique)
Le vendredi, je rattrape les horaires que j'ai perdu en semaine, dans le cas où je suis sortie, ou si j'ai été malade. En théorie, je fais ce travail de 8 h à 12 h. L'après midi je prépare mon shabbat.
Mon shabbat dure 25 h. Il s'agit pour moi d'une sorte d'hibernation, moment où je recharge mes batteries. Je dors énormément durant cette période.
Le dimanche je prépare ma semaine.
Normalement, je ne mange qu'un repas par jour, à 12 h. C'est plus pratique. Je déteste manger. Alors, pour m'obliger à prendre le temps de manger, je réserve un vrai temps pour manger. Un seule, parce que les pauses me servent à me reposer quand je suis épuisée, et à ranger, ou lire.
Je joue au piano, en principe, toujours entre 13 h et 14 h (durant le journal de France 2 de 13 h)
J'ai un problème avec l'eau. Quand je me douche, j'ai des décharges électriques dans tous le corps. J'arrive à les éteindre avec de la crème hydratante, mais cela reste très pénible. Donc je me douche le plus rarement possible. Je me contente de toilette.
Enfin, mes tenues vestimentaires sont toujours très fonctionnelles. Donc j'ai très peu de vêtements. Le shopping ça me gonfle.
Je gère mon budget avec rigueur (parce que je suis très prévoyante dans tout ce que je fais). Je ne manque de rien, mais au pris d'une organisation millimétré.
Je ne dépense pas plus d'un m3 par mois (souvent j'utilise bien moins qu'un m3 d'eau dans le mois).
En électricité je dépense très peu. J'ai éliminé le réfrigérateur et la machine à laver. En Électricité, abonnement compris, je ne dépense pas plus de 20 euro par moi.
Pour les toilettes je me suis aussi organisé pour ne tirer la chasse que si c'est utile.
Je passe la serpillère dans le logement qu'une à deux fois par mois.
Le poste où j'investi le plus, c'est pour ma sécurité (télésurveillance, internet, téléphonie, etc.) (environ 100 euro par mois).
Et pour cette organisation de ma vie très rigoriste qui est la seule dans laquelle j'arrive à me sentir bien, je m'applique aussi à ne recevoir personne chez moi et à n'aller chez personne. Je n'ouvre jamais la porte à qui que ce soit, sauf si c'est un rendez vous et si, après vérification, je sais que je n'ai rien à craindre.
Et dans ce cas, j'ai mis en place un protocole de sécurité très stricte, afin de limiter les risques de problèmes.
Par exemple, ma tenu vestimentaire, quand je vois du monde (y compris si je sors) est adapté de manière à me protéger (comme une cuirasse) et à protéger mes papiers et mes clés.
Je porte par exemple toujours un dictaphone, des micros ou caméra caché sur moi, pour m'assurer d'avoir des preuves en cas de problème.
J'ai l'obsession de collectionner des preuves pour tout, afin de pas me retrouver en difficulté en cas de problème.
C'est d'ailleurs pour cela que, quand j'ai eu un problème de voisinage, en 2020, ma plainte a été prise sans problème, malgré le fait que personne n'osait témoigner.
Le Dimanche, je prépare ma semaine, et je me coiffe pour la semaine.
Voilà. Je déteste les imprévus. Je déteste avoir du monde près de moi. Je n'arrive pas à me sentir en sécurité quand qui que ce soit est près de moi. Je fréquente tout le monde à distance. J'aime que tout soit prévisible et bien organisée.
Quand il y a des imprévus ou des problèmes, cela me mets en état de stress. Mais, grâce au travail que je fais sur moi, j'arrive à gérer de mieux en mieux mon stress. (J'utilise des outils de compensation et de dissimulation). Mais cela me fatigue tout de même. Donc j'évite.
Quand je suis face à une imprévu, je respire et me rappelle que pour résoudre il me faut être calme.
Mon obsession est de résoudre. Donc je résous tranquillement. (je n'arrive pas à résoudre quand je suis en état de stress, voilà pourquoi je neutralise d'abord le stress avant de résoudre)
Voilà.
C'est une journée et un planning bien chargé, même moi qui suis organisé de la même manière je fais pas ça, j'ai l'impression d'être sur une autre planète. Mais merci pour cette réponse. Alors je ne veux pas te blesser, mais pourquoi limiter au maximum tes sorties, tes repas, ta toilette, tes dépenses et te sécuriser comme dans une prison ? Je ne comprends pas trop le concept, est-ce que tu peux m'expliquer ? par ailleurs, admettons que tu trouves un garçon pour te mettre en couple, est-ce que tu serais prête à faire des concessions pour votre quotidien à tous les deux ? J'ai remarqué que tu avais porté plainte, il s'est passé quelque chose de particulier ? Tu t'es fait agressée ? Tu veux en parler ? J'attends ta réponse dès que possible.

Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

J'ai 54 ans. Donc j'ai l'expérience de la vie.
J'ai pris du temps pour m'adapter à ma différence. Il m'a fallu beaucoup de chance, beaucoup de témérité et d'effort pour préserver mon indépendance, parce que j'ai été confrontée à des criminels (des proches et des proches de mes proches), qui ont tenté d'exploiter ma différence pour tenter de me faire perdre des droits ou pour tenter de me faire mettre sous curatelle ou sous tutelle.
J'ai la chance d'avoir un QI supérieur à la moyenne et des acuités (hypersensibilité et acuités sensorielles), qui m'ont aidé aussi à mon sortir.
Je suis SDI, autonome et indépendante.
Mais, jusqu'à présent, je suis confrontée à des méchancetés gratuites, des intrigues qui visent à m'obliger à me soumettre ou à me faire perdre mes droits.
Durant mon enfance et durant ma vie d'adulte, j'ai aussi été confrontée à des personnes qui ont tenté de me faire accusée injustement.
Une de mes proches, s'est vantée de pouvoir me faire accusée de n'importe quoi. Elle m'a dit que je suis bête et maniérée et qu'il est facile de me faire accusée de tout et de n'importe quoi. Chance pour moi, la providence a toujours fait en sorte que quelqu'un ou une entité prouve mon innocence. Cette même proche m'a dit cette phrase : "tant pis pour toi qui est fragile !". J'ai compris qu'il me faut m'organiser pour que ma fragilité ne me mette plus en danger.
Mon ex-mari s'est vanté de la même chose. Il m'a dit que c'est facile pour lui de me faire accusée de n'importe quoi.
Il m'a fallu utilisé mes capacités particulières pour enquêter sur le terrain. A l'époque, je l'ai fait pour tenter de sauver mon enfant, pour lui laisser comme héritage des preuves, afin qu'il puisse échapper à la mafia familiale, et au réseau de mon ex-mari.
J'avais un cancer. Le cancer avait évolué durant la grossesse. J'étais en stade 4. Je ne m'attendais pas à vivre aussi longtemps.
Cela m'a pris des années pour démêler tout ça, et pour comprendre la raison exacte de ce que je subissais depuis des années.
Alors, j'ai décidé de ne plus jamais refaire ma vie. J'ai fait un pacte pour ne plus jamais refaire ma vie et pour vivre la voie de la chasteté, de l'abstinence.
J'étais encore en couple (avec mon dernier ex-petit ami), quand j'ai pris cette décision.
J'ai donc organisé notre rupture à l'amiable (nous ne nous sommes jamais fâché). Et ensuite, j'ai progressivement construit mes barrières, puis mes murailles.
Bien que je suis extrêmement traumatisée par ce que j'ai vécu, ce n'est pas par traumatisme que j'organise ainsi ma vie, mais pour des raisons très rationnelle.
Je suis confrontée à des problèmes de sécurité réelle. Et il n'est pas question pour moi de céder aux attentes de mes harceleurs.
D'autre part, j'ai des problèmes de santé réelle. Je les gère très bien grâce à ma manière de m'organiser. Autrefois, chaque année je faisais une hémolyse, et je me retrouvais à l'hôpital. Depuis que j'ai pris les choses en main, je ne vais plus à l'hôpital. Je ne prends plus du tout d'anti-douleur.
Enfin, j'habite en hlm, ce qui est un contexte particulier.
Mes revenus sont faible. Mon seul revenu est l'ASS.
Pour ta dernière question, le sexe ne m'intéresse pas. C'est toxique et dangereux autant pour le corps (le sperme et les contacts physique sont pathogènes) que pour le mental (les relations "amoureuse" sont trop souvent toxiques, et donc, pathogène pour le mental).
Et si un jour j'avais une libido, et bien je m'arrangerai avec moi-même.
J'ai des amis, et des proches qui se sont adapté à ma manière de vivre. Ce sont des personnes bienveillantes qui ont toujours su m'aimer et m'entourer à distance. Voilà peut être pourquoi je n'ai pas de carence affective.
Je ne comprends pas la manie qu'on les neuro-typiques à donner autant d'importance à "la vie à deux". C'est un schéma que j'ai expérimenté dans le passé et qui ne me convient pas.
Je pense que j'ai un profil d'ermite et cela me convient.
Si un homme s'intéressait à moi, je l'ignorerai (pour ne pas le blesser) et s'il est sans détour alors je lui dirai sans détour que cela ne m'intéresse pas. Il faut être toujours être très franc dans ce genre de situation, sinon, ça complique les choses.
Pour les amitiés c'est pareil.
J'ai été droguée à mon insu (soumission chimique) plusieurs fois dans le passé, toujours dans des contextes où j'étais censé être en sécurité (chez moi, entourée de mes proches). Il m'est impossible de me sentir en sécurité en présence de qui que ce soit.
Voilà.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

WakanaSakuna a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 15:23
Cerise a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 15:19 Je me lève à 8h et demi ou 9h, en semaine avec ma mère je vais chercher mon neveu chez sa maman car elle travaille, l'autre semaine il vient à 6h. Et en fin de journée il rentre chez lui.
Vous êtes non diagnostiqué mais est-ce que vous pensez être asperger ou TSA ? Est-ce que votre routine vous convient ? L'imprévu vous fait-il peur ?
Je me reconnais dans les symptômes. Oui la routine me convient et oui l'imprévu est stressant.
Non diagnostiquée.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Je joue à mon jeu à la même heure tout les jours. Moi j'aime bien le shopping mais pas quand il y a du monde, et pas toute la journée. Je ne mange pas trop le petit déj, ni le déjeuner. Mon déjeuner c'est juste les restes du repas d'hier, on ne cuisine pas à midi mais juste le soir.
Non diagnostiquée.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Cerise a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 20:27
WakanaSakuna a écrit : jeudi 30 novembre 2023 à 15:23
Je me reconnais dans les symptômes. Oui la routine me convient et oui l'imprévu est stressant.
Pourquoi considères tu que ce sont des symptômes ? Le syndrome d'Asperger n'est pas une maladie. Mes médecins et psy m'ont toujours expliqué qu'il s'agit d'une différence cognitive et motrice. Et la routine, même si c'est commun à beaucoup d'entre nous, n'est pas un symptôme. Pourrais tu me donner ton point de vue ?