[Index Sport] Autiste et artiste martial

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
rekkan
Passionné

[Index Sport] Autiste et artiste martial

Message par rekkan »

Je suis passionné d'arts martiaux au point que c'est peut-être mon intérêt restreint. Surnommé le théoricien par l'un de mes anciens instructeurs, en raison de mes connaissances encyclopédiques sur le sujet, j'ai pratiqué divers disciplines : judo (3 ans à la fac plus quelques mois durant mon enfance, comme beaucoup), le sambo (quelques cours à la fac), l'aikido (1 an), le jujitsu (5 ans), karaté kyokushinkai (6 ans), hapkido (5 ans et des poussières).

J'aurais beaucoup aimé poursuivre le dernier, mais malheureusement il n'y aucun club d'hapkido dans l'agglomération. Après six ans d'absence, due à des problèmes de santé et/ou d'argent, j'ai fait un peu de nihon tai-jitsu mais ma pratique a été entravée par les mesures sanitaires. Depuis le club a déménagé trop loin pour moi. J'ai changé (encore) l'an dernier pour le kung fu wushu. Je suis actuellement arrêté au moins jusqu'à décembre prochain à cause d'une tendinite aux abducteurs. A la rentrée, avant la reprise des cours, je suis allé voir un psychomotricien qui m'a reconnu la dyspraxie, un trouble de la coordination des mouvements qui possède un demi-douzaine d'autres noms dont celui du syndrome du garçon maladroit, car il touche essentiellement le sexe masculin.

Ca n'a pas vraiment été une surprise, à l'instar de mon autisme : depuis la maternelle, j'avais bien compris que je n'arrivais à faire des gestes simples pour les autres. Cet handicap m'a valu d'ailleurs en 3ème une scène franchement humiliante quand j'ai vainement essayé de jouer de la flûte. Depuis, je comprends pourquoi je ne parviens pas à intégrer les taos du kung fu wushu. Je n'ai pas les moyens de faire une rééducation, laquelle, de toute façon, ne résoudra pas tout. Du coup, je ne pourrai jamais passer de grades, ce qui m'ennuie plus que je ne l'aurais cru. Si ma santé le permet, je finirai la saison mais après je devrai à nouveau changer. Je suis actuellement en cours de prospection à cette fin.

Et vous, pratiquez-vous un art martial ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Re: [Index Sport] Autiste et artiste martial

Message par Kumi_44 »

Très intéressant et impressionnant ton parcours rekkan ! :bravo:
Pour ma part, j'ai fait du karaté pendant 2 ans à l'école primaire. Un de mes camarades avait un père professeur de karaté et reconnu en compétition. Une petite fierté ! Ses deux fils (dont celui dans ma classe) faisaient du karaté au quotidien.
Une partie on apprenait quelques mouvements de base. Et à la fin, la démonstration du père et du fils. Tellement beau et prenant ! Les mouvements ne sont pas seulement là pour être bien exécutés. On sent une forme de synergie entre le corps et l'esprit. Une concentration à toute épreuve !

Malheureusement, je n'ai plus pratiqué d'art martial depuis mais il m'arrive de temps à autre d'y penser. Il est vrai que j'étais attirée à un moment par l'Aïkido mais je n'ai finalement pas fait le pas (le déménagement n'a pas aidé).
Aujourd'hui ce qui se rapprocherait le plus de ce que j'aimerais faire comme sport serait le Taï Chi. C'est plus doux mais l'esprit de ce que j'avais apprécié à l'époque est là. A voir si de bons profs existent dans ma ville.

Depuis un peu plus d'un an, je pratique le yoga plusieurs fois par semaine. C'est assez différent de ce qu'on appelle "art martial" mais je retrouve certains aspects qui me plaisent. Je retrouve ce lien corps et esprit et ces mouvements en phase avec la respiration (très important) que j'ai pu expérimenté petite mais que je ne comprenais pas vraiment.

J'ai discuté avec un collègue TSA qui a fait de l'aïkido pendant 10 ans jusqu'à son plus haut niveau, il a même enseigné aux enfants. Il a arrêté juste après le plus haut niveau et est passé au yoga (ça fait 2 ans qu'il pratique). Je crois que ma démarche n'est pas si anodine ! :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

J'ai appelé aujourd'hui mon ancien instructeur d'hapkido avec qui je suis resté en contact et lui ai exposé mon problème de dyspraxie.
Il m'a révélé qu'il le savait déjà après avoir observé mes mouvements et incité à continuer le kung fu wushu en me proposant deux solutions :

- Soit je continue en me moquant des taos, mais je ne pourrai jamais passer de grades, ce qui m'ennuie grandement.

- Soit je demande à l'instructeur quels sont les taos les plus simples et courts. Il faut savoir que pour la ceinture jaune, seul un est nécessaire, puis deux mais qu'il est possible de toujours présenter les mêmes.

Je suis encore en phase de réflexion, envisageant, éventuellement, de pratiquer une seconde discipline à côté.

Pour le tai chi, il y a plein de clubs.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Avec un regard d'expert, il est sûr qu'il a détecté ta dyspraxie !
Il a l'air d'être bien ton ancien instructeur. Prend le temps de réflexion qu'il faudra et de bien te poser la question de ce que tu veux vraiment dans la pratique du hapkido.
Ça peut être une idée de faire une autre discipline à côté si tu es frustré comme tu le décris. Qu'est ce qui te plairait comme autre discipline ?

Je vais voir pour le Taï Chi, je sais que ça existe partout mais il peut avoir des différences de qualité. Je pense pouvoir voir ça seulement à la rentrée scolaire prochaine. J'ai aussi d'autres projets à côté. :mrgreen:
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je sais pour le tai chi: ça a fleuri comme du chien-dent !

J'ai regardé à Rouen et aux alentours mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui m'attire.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bon j'espère que tu trouveras ton bonheur quelque soit la solution que tu choisiras. Elle n'est pas facile à prendre.

C'est bien qu'il y ait partout du Tai Chi mais si c'est pour que cela soit juste un "effet de mode" non merci ! Le mieux est de voir s'ils sont bons dans ma ville. Il y a un bon bassin de clubs sportifs en tout genre.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai pratiqué le tai-chi pendant 15 ans dans une école qui me convenait tout particulièrement, car elle enseignait une version martiale de l'école yang (exactement l'école Toum) qui poussait à développer une réflexion sur les mouvements, qui tous étaient des prises permettant de se défendre. Il y a un maître chinois, maître Toum donc, et surtout une prof remarquable à Paris. J'ai eu la chance de faire 3 stages avec elle, c'était très poussé. Nous pratiquions les enchaînements (j'ai su par cœur les 40 mouvements), mais aussi le tui-shou, travail à deux pour placer les mouvements sous forme de combat (très pacifique, car nous n'allions pas au bout et ne nous faisions pas tomber).

J'ai retrouvé le tui-shou quand j'ai fait du kung-fu pendant 6 mois. J'ai adoré ça, mais c'était trop difficile au bout d'un moment, j'ai dû abandonner (je ne me suis pas entendu avec le prof non plus). Nous commencions les coups de pied en sautant, et le prof avait un enseignement très "forces spéciales" : roulades sur le plancher sans tapis, entraînements en se choquant les avant-bras pour provoquer des micro-fractures et "renforcer nos os" (tout en vendant cher une lotion spéciales qui réparait les-dites micro-fractures) - mes deux avant-bras étaient recouverts entièrement de bleus ! Vous devinez l'arnaque et la cause de ma dispute avec le prof ? :mrgreen:

Je suis revenue plusieurs années au tai-chi par la suite.

Quand j'ai déménagé, j'ai préféré pratiquer plus près de chez moi, dans ma (petite) ville : la prof était bien, mais elle a fini par arrêter le tai-chi pour enseigner exclusivement le qi-gong, cela me convenait moins. Pour finir, j'ai arrêté toute activité sportive en-dehors de la marche, quand j'ai repris le travail à plein temps, avec des horaires étendus pour cause de reclassement dans les services administratifs. Le tai-chi me manque, je reprendrai peut-être à la retraite...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Il y a effectivement beaucoup d'abus dans les clubs d'arts martiaux mais aussi dans les fédérations avec certains qui se sont tirés avec la caisse.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Bonjour à tous.

Je mets à jour ce sujet, car il y a du nouveau.

A cause de ma dyspraxie, j'envisage d'arrêter le kung fu wushu, à cause de mon incapacité à mémoriser les taos. Comme évoqué précédemment, je suis arrêté en ce moment à cause d'une tendinite à la cuisse droite. Je suis allé voir mon médecin la semaine dernière pour faire le point, après 23 séances de kinésithérapie et je suis arrêté au moins jusqu'à la fin de l'année.

Après de minutieuses recherches, je vais peut-être me remettre à l'hapkido. Cependant il y a un gros hic, à savoir qu'il n'y a aucun club dans l'agglomération rouennaise et que celui qui m'intéresse se trouve à Pont Audemer, ce qui implique au moins 1h30 de transport. Je vais peut-être y aller faire un repérage avant les fêtes mais je voulais avoir votre avis.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Quand j'étais enfants, ma mère m'avait d'abord dit que j'ai été diagnostiquée avec des troubles psychomoteurs, parce que je n'arrivais pas à faire les choses comme les autres. Pourtant je suis très adroites et très minutieuses dans beaucoup de domaine.
Il m'a fallu des heures pour apprendre à lacer mes chaussures. Je préférais jouer seule et ma maladresse était surtout sociale.
Tout comme toi, cela m'a valu des moqueries. En sport, j'ai été dispensée par le médecin à cause d'un problème de crampe musculaire (les douches provoquent des décharges électriques, et j'ai souvent des crampes aux mollets, ce qui m'empêche d'apprendre à nager).
J'adorais le sport, mais j'étais trop maladroite sur ce plan là. Même l'une de mes prof de sport se moquait de moi quand je courais.
J'ai été définitivement dispensée de sport au cours de mon année de classe de 6ème.
Et puis, j'ai découvert que, comme beaucoup d'asperger, je fais du mimétisme inconscient (involontaire).
Quand mon ex-mari m'emmenait dans une boite de nuit où il y avait d'excellent danseurs de salsa, je dansais vraiment bien la salsa, et avec créativité, malgré mes problèmes osseux et articulaires (je suis thalassémique). Par mimétisme inconscient, je dansais comme les autres danseurs. Et quand il m'emmenait dans une boite de nuit où les gens dansaient mal la salsa, et bien je n'arrivais plus à danser bien, je dansais, malgré moi, aussi mal que les danseurs présents dans la salle.
A cause de ma santé (je suis issue d'une consanguinité, ce qui me vaut un nombre incalculable de pathologies génétiques et congénitales), je me suis intéressée aux arts martiaux, d'abord au qi qong mais aussi aux sports adaptés. J'ai lu beaucoup sur l'approche martial du Djokan guyanais, du qi qong et de certain kung fu. J'ai noté qu'il y a des approches thérapeutiques et des possibilités de créer quelque chose pour moi-même, à partir de ces enseignements, adapté à mes particularités. Je n'ai certainement pas ton niveau, puisque j'ai développée toute seule chez moi, mes propres techniques, et cela très tard (à partir de mes 40 ans, j'en ai 54).
Mais, cela m'a appris que si quelque chose n'est pas naturelle pour nous, on peut l'adapter. J'analyse le mouvement et mes propres beug et mes propres difficultés motrices. Puis, je développe des algorithmes pour atteindre mes objectifs, par exemple pour réussir à pratiquer une posture ou un geste qui normalement m'est difficile à effectuer.
Souvent, pour mieux me concentrer sur l'écoute de mon corps, je mets de la musique dans mes oreilles (technique utilisé couramment dans les Amériques), ce qui me permet, par les rythmes et les sons, d'entrer en contact avec mes propres rythmes. Je le fais de préférence les yeux fermés ou dans le noir pour ne pas être distraite par ce qui est autour de moi. Et c'est ainsi que j'ai résolu.
Je ne sais pas si mon retour d'expérience te sera utile. Mais bon, vu tes connaissances encyclopédique en art martial, je pense que ce sont des pistes à explorer.
2004 Diagnostiquée TSA SDI HP
Dans la prime enfance diagnostiquée Trouble du Développement (Trouble moteur)
Dans l'adolescence diagnostiqué HP (Haut Potentiel)
Adulte (1992) diagnostiquée Asperger HP
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Merci pour ton retour. As-tu des problèmes pour mémoriser les taos ?
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Je ne pratique pas le taoïsme. Ce qui m'intéresse c'est le mouvement martial, son intelligence et sa destination, c'est à dire son utilité.

Quand je m'intéresse à quelque chose, en dehors de mon intérêt spécifique, c'est uniquement si cela est utile, si j'en ai besoin. Mon obsession est : Résoudre. Je n'arrive pas à lâcher le morceau tant que je n'ai pas résolu.

Mon étude est donc très diversifié. J'explore toute sorte d'art martial, comme pour les langues étrangères. Je les classifie, et je les analyse, pour en tirer profit, pour construire quelque chose adaptée à mon anatomie.

A vrai dire, j'allais te demander de me transmettre des taos pour que je puisse avoir de nouveaux schémas à étudier et à adapter pour moi-même. Hahah !
Je mémorise les choses à mon insu, donc je n'apprends pas par cœur quoi que ce soit. chaque fois que j'essaie de retenir volontairement quelque chose, c'est chiant. Parfois ça fonctionne sans effort, parfois, j'y arrive pas.
Donc, j'écoute ou je regarde des personnes qui pratiquent leur art martial et je laisse mon hypermnésie inconsciente faire son travail.
J'analyse les mouvements, pour déduire leur logique, sur le corps.
Je t'invite à t'intéresser aux méridiens (voir la médecine chinoise) et à l'anatomie. Si tu veux résoudre ton problème, il te faut étudier (observer et utiliser tes perceptions panoramique pour déduire les connexions).
Quand tu étudieras l'anatomie et les méridiens, visualise ou touche les parties de ton corps qui correspondent aux emplacements, pendant que tu apprends.
Cela te permettra de mieux comprendre l'intelligence et l'utilité des postures. Cela te permettra aussi de créer tes propres combinaisons, suivant les problématiques auxquelles tu es confronté.
Et, à partir de ces observations, cela te facilitera l'adaptation. Ensuite il faut faire confiance au traitement des informations acquises par l'intelligence inconsciente (ce que les neuro-typiques appellent : intuition).
Dans les Amériques, on met en fond musical des percussions. Mais il faut choisir une musique qui te parle, que tu ressens dans ton corps comme naturelle, comme si ce sont tes racines. Car cette musique doit faire parler (ou chanter) ton propre rythme, les pulsations naturelles de ton corps.
Astuce : Pour débuter, écouter sa respiration (respirer par le ventre), être patient envers son corps pour la pratique de chaque mouvement, jusqu'à ce que le mouvement soit parfait. Voilà comment je procède.
Je ne sais pas si cela fonctionnera pour toi, puisque chacun de nous a ses particularités.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

J'ai pratiqué le Kung Fu école Hung Gar, lorsque j'étais en première et terminale. Ensuite comme j'ai déménagé à Paris, je n'ai trouvé qu'un club en Wu Chu, dans lequel je suis restée trois ans.
Dans le premier l'approche était très holistique, c'était un tout, de l'entrée en salle à la sortie, le tout étant baigné d'un très grand respect.
J'ai comme toi des troubles praxiques mais j'arrivais bien à mémoriser les tao, et comme toi, à cette époque je lisais tout ce que je trouvais sur le sujet, et aussi sur le bouddhisme, pour certains aspects que le prof nous inculquait.
Pour les Tao, c'était un peu comme mémoriser pour moi, les reprises de dressage à cheval que j'avais pu faire avant. Je n'ai jamais eu de problème pour ça,mais je les répétais tout le temps, dès que je pouvais.
Dans le deuxième club, c'était davantage axé combats et techniques pures, et si ça me permettait de me défouler, je n'avais pas le même sentiment d'accomplissement que dans le premier club.
Dans le premier nous n'étions que deux filles, et l'autre ne venait pas souvent, et tous les garçons étaient très respectueux et gentils. Je n'ai eu jamais aucun souci.
Dans le deuxième, il y avait une ou deux filles de temps en temps, mais je n'ai eu aucun souci non plus, même si le prof avait une approche très différente du premier et qu'il était plus "amical" avec nous, ça a toujours été très respectueux.
J'ai beaucoup appris lors des deux premières années, et cet ensemble me manque quelque part.

Aujourd'hui je fais du Tai Chi en dernière partie de séance de psychomotricité, et j'aime beaucoup cette approche là, aujourd'hui, je ne pourrais plus me remettre dans des sports de contact.
J'espère que tu trouveras celui qui te conviendra, et que ta tendinite guérira rapidement :-(
TSA
Victoire77
Régulier

Message par Victoire77 »

Très bien de préciser la différence entre les arts martiaux de contact et ceux sans contact.
La finalité de ces sports étant de mieux faire face aux turbulences de la vie, ce n'est pas grave de ne pas pratiquer l'art martial sans contact.
Moi aussi, je préfère les arts martiaux sans contact. Je déteste les contacts physiques. La seule idée qu'on m'envisage me donne envie d'arracher ma peau. Je n'ai jamais pratiqué les arts martiaux de contact. Je ne comprends pas l'utilité de pratiquer ce sport avec autrui. C'est un stress inutile puisque la finalité de tout art martial est le pacifisme, puisqu'il s'agit de gérer de mieux en mieux les conflits, jusqu'à être capable d'éviter tout combat au corps.
WakanaSakuna
Habitué

Message par WakanaSakuna »

Bonjour,

Pour ma part je pratique l'aikido depuis septembre 2019 et je suis actuellement 5ème Kyu. Mais le problème, c'est que j'arrive pas à faire les exercices du côté droit car je suis gaucher mais pas seulement.

A terme, je crains de ne pas pouvoir passer de grade plus élevé pourtant je ne fais pas exprès de ne pas y arriver, je bloque je ne sais pas pourquoi.

Par ailleurs, je suis quelqu'un de rigide corporellement parlant donc je ne compte plus le nombre de fois ou je vais chez mon ostéopathe pour me remettre mes vertèbres en place. Voilà.

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas de figure que moi. N'hésitez pas à me le dire en commentaires.

Bonne journée.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.