Je partage mon expérience sur l'AAH.
Il y a 2 ans, après avoir été mise en invalidité catégorie 1 par la Sécu (possibilité de continuer à travailler à temps partiel), j'ai demandé à mon psy de refaire mon dossier.
Il a bien expliqué mes difficultés dans le travail, les angoisses, les pb de communication et l'immense fatigue qui persiste malgré le passage à temps partiel. Il a demandé l'AAH comme complément de revenu vu ma baisse de salaire, et comme sécurité si je devais encore diminuer en temps de travail , car mon état de fatigue et dépressif est toujours plus important.
Dans mon projet de vie j'ai insisté sur mon envie et besoin de continuer à travailler mais la difficulté immense que cela représente, et le besoin de complément de salaire dont je pense avoir besoin, notamment pour payer mes séances de psychologue.
J'ai eu une réponse positive, incapacité entre 50 et 80% mais restriction durable et substancielle
à l'emploi. Très bonne surprise donc!
Si l'impact des difficultés au quotidien et sur le travail est bien expliqué par le médecin et par soi même dans le dossier, il semble donc possible d'obtenir l'AAH. Après, évidemment, si on travaille un peu, le montant perçu dépend des revenus, donc pour ma part je reçois un petit montant mais qui complète bien mes revenus et me permet notamment de continuer à aller chez le psychologue.
Finalement, moi qui pensais ne pas y avoir droit, je l'ai obtenue pour 2 ans (j'espère que ça sera accepté lors du renouvellement car ma situation ne s'est pas améliorée). Le psy était dubitatif sur la possibilité qu'ils me l'accordent, mais avec un dossier bien rempli et étayé ça se passe bien (dans mon cas).
À qui donne-t-on l'AAH ?
-
- Assidu
Re: À qui donne-t-on l'AAH ?
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
-
- Habitué
Bonjour.
Je touche personnellement l'AAH depuis 2021, AAH d'abord accordée trois ans et dont je viens d'obtenir le renouvellement. J'ai un taux de handicap compris entre 50 et 79% et une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi, car j'ai littéralement enchaîné les burnouts autistiques depuis 2016, et toutes mes reprises d'emploi à temps plein se sont soldées par des burnouts autistiques, ma dernière expérience pro "normale" ayant durée moins d'une demi-journée. Par expérience, beaucoup de personnes (professionnels compris) pensent à tort que l'AAH peut uniquement être accordée à partir de 80% de handicap, et ne savent pas ce qu'est la rsdae et comment elle est évaluée.
Il faut expliquer lors du dépôt du dossier à la MDPH ses difficultés pro liées à l'autisme (et autres si comorbidités) en détail, et le médecin doit indiquer clairement dans sa partie à remplir qu'il y a un retentissement important sur la capacité à trouver et garder un emploi. Attention s'il y a une capacité à avoir et garder un emploi en milieu ordinaire au moins égale à un mi-temps, la rsdae n'est plus possible. Mais c'est quelque chose qui a été considéré comme "absurde" par le gouvernement, et qui sera peut être assoupli dans le futur.
Personnellement je suis actuellement en reconversion pro dans un secteur qui n'a rien à voir avec mes études, et pour une dizaine d'heures par semaine. Je sais que concernant mon AAH je devrai aller de renouvellement en renouvellement, n'étant plus capable de travailler ne serait-ce qu'un mi-temps.
Je touche personnellement l'AAH depuis 2021, AAH d'abord accordée trois ans et dont je viens d'obtenir le renouvellement. J'ai un taux de handicap compris entre 50 et 79% et une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi, car j'ai littéralement enchaîné les burnouts autistiques depuis 2016, et toutes mes reprises d'emploi à temps plein se sont soldées par des burnouts autistiques, ma dernière expérience pro "normale" ayant durée moins d'une demi-journée. Par expérience, beaucoup de personnes (professionnels compris) pensent à tort que l'AAH peut uniquement être accordée à partir de 80% de handicap, et ne savent pas ce qu'est la rsdae et comment elle est évaluée.
Il faut expliquer lors du dépôt du dossier à la MDPH ses difficultés pro liées à l'autisme (et autres si comorbidités) en détail, et le médecin doit indiquer clairement dans sa partie à remplir qu'il y a un retentissement important sur la capacité à trouver et garder un emploi. Attention s'il y a une capacité à avoir et garder un emploi en milieu ordinaire au moins égale à un mi-temps, la rsdae n'est plus possible. Mais c'est quelque chose qui a été considéré comme "absurde" par le gouvernement, et qui sera peut être assoupli dans le futur.
Personnellement je suis actuellement en reconversion pro dans un secteur qui n'a rien à voir avec mes études, et pour une dizaine d'heures par semaine. Je sais que concernant mon AAH je devrai aller de renouvellement en renouvellement, n'étant plus capable de travailler ne serait-ce qu'un mi-temps.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
-
- Prolifique
Je suis dans la même situation. Mais question bête : comment as-tu fait pour prouver ça ? Moi, je l'ai bien sûr signalé lors de mon diag, mais le médecin ne l'a pas mentionné sur le certificat MDPH. J'ai enchaîné des petits CDD ponctuels (quelques semaines), puis un CDD de 3 ans qui a fini en explosion (et on m'a imposé de signer une demande de démission de ma thèse), toujours dans des jobs où je pouvais choisir mes horaires et en partie télétravailler, puis statut auto-entrepreneur depuis 6 ans avec beaucoup de mois vides. Comment peut-on prouver que c'est bien lié au TSA et à une vraie difficulté quand les pros sont persuadés que la solution au problème est que la MDPH m'aide à trouver plus de travail ? Je me moque pas hein, c'est une vraie question que je pose car je me sens complètement coincée (et désespérée et avec de plus en plus de répercussions sur ma santé physique et maintenant même mentale). Pour ma part j'ai survécu jusque-là car j'avais un complément de RSA mais avec les nouvelles lois je ne vais plus être éligible, je ne remplis pas les conditions d'heures d'activités et pourtant j'essaie, mais je m'use à une vitesse vertigineuse.MotchoLoLo a écrit : ↑mercredi 22 novembre 2023 à 16:36 j'ai littéralement enchaîné les burnouts autistiques depuis 2016, et toutes mes reprises d'emploi à temps plein se sont soldées par des burnouts autistiques
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
-
- Habitué
Je l'ai prouvé en incluant tous mes extraits d'arrêts de travail depuis 2016 dans mon dossier MDPH, et ma psychiatre a fait un courrier en plus que j'ai aussi inclus à mon dossier MDPH expliquant que depuis 2016 j'enchaînais les burnouts autistiques et que mon autisme m'empêchait de garder un emploi et d'avoir une carrière professionnelle normale. J'ai réexpliqué la situation dans mon projet de vie dans le dossier MDPH, et que je souhaitais quand même tenter de retravailler quelques heures par semaine dans un autre secteur professionnel. Je précise que mes difficultés professionnelles étaient aussi mentionnées dans le compte rendu diagnostic que m'a délivré mon CRA.Glaciell a écrit : ↑mercredi 22 novembre 2023 à 16:53Je suis dans la même situation. Mais question bête : comment as-tu fait pour prouver ça ? Moi, je l'ai bien sûr signalé lors de mon diag, mais le médecin ne l'a pas mentionné sur le certificat MDPH. J'ai enchaîné des petits CDD ponctuels (quelques semaines), puis un CDD de 3 ans qui a fini en explosion (et on m'a imposé de signer une demande de démission de ma thèse), toujours dans des jobs où je pouvais choisir mes horaires et en partie télétravailler, puis statut auto-entrepreneur depuis 6 ans avec beaucoup de mois vides. Comment peut-on prouver que c'est bien lié au TSA et à une vraie difficulté quand les pros sont persuadés que la solution au problème est que la MDPH m'aide à trouver plus de travail ? Je me moque pas hein, c'est une vraie question que je pose car je me sens complètement coincée (et désespérée et avec de plus en plus de répercussions sur ma santé physique et maintenant même mentale). Pour ma part j'ai survécu jusque-là car j'avais un complément de RSA mais avec les nouvelles lois je ne vais plus être éligible, je ne remplis pas les conditions d'heures d'activités et pourtant j'essaie, mais je m'use à une vitesse vertigineuse.MotchoLoLo a écrit : ↑mercredi 22 novembre 2023 à 16:36 j'ai littéralement enchaîné les burnouts autistiques depuis 2016, et toutes mes reprises d'emploi à temps plein se sont soldées par des burnouts autistiques
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.