La solitude chez les personnes autistes : un fléau méconnu
-
- Prolifique
La solitude chez les personnes autistes : un fléau méconnu
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
-
- Modérateur
Re: La solitude chez les personnes autistes : un fléau méconnu
Intéressante, cette notion de « solitude éthique » :
"C'est un terme utilisé pour la première fois par Jill Stauffer (philosophe américaine, ndlr). Elle décrit le sentiment unique que peuvent éprouver les personnes qui ont été abandonnées par la société et dont les demandes d'aide ou de soutien n'ont pas été entendues. C'est le sentiment d'être jetable aux yeux de l'humanité. Jill Stauffer l'a davantage utilisé dans le contexte des prisonniers de guerre, mais nous avons estimé qu'il avait une résonance dans ce contexte pour les personnes autistes - lorsqu'elles sont aliénées par la société en raison de la négligence de leurs besoins", explique la linguiste.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
C'est terrifiant comme notion.
Mon fils va bientôt avoir 17 ans, et malgré notre proximité, je ne sais comment aborder ce sujet...
Mon fils va bientôt avoir 17 ans, et malgré notre proximité, je ne sais comment aborder ce sujet...
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.
-
- Prolifique
Le pire c'est chez les autistes qui sont à la retraite ou ceux incapables de travailler.
Avant ils travaillaient donc avaient un minimum d'échanges au travail ou durant la scolarité. Puis ils finissent seuls.
Edit:correction de deux mots.
Avant ils travaillaient donc avaient un minimum d'échanges au travail ou durant la scolarité. Puis ils finissent seuls.
Edit:correction de deux mots.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 19 novembre 2023 à 1:14, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Passionné
-
- Prolifique
Moi-même, je me rends compte des fois que je n'ai pas parlé ou prononcé un mot en plusieurs jours.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Prolifique
Lorsque vous ne travaillez plus, ce qui est mon cas, que vous avancez en âge, que vos difficultés sensorielles s'accentuent, vous vous rendez compte que, si vous avez choisi de vous respecter, de respecter vos limites, l'immense majorité des neurotypiques ne comprennant pas, n'en ayant même pas conscience, vous êtes astreints à rester seul...
Si je me force, mes interlocuteurs, à de très rares exceptions, m'interrogent, insistent, n'en tiennent pas compte, oublient, pensent que j'abuse : je dois donc faire l'effort de m'adapter à eux. Cela m'épuise et me conduit à une crise, à des douleurs...
J'ai publié cet article car il a le mérite d'exposer la situation telle qu'elle est, pour nombre d'entre nous, et d'expliquer les raisons de cette situation...
Comme beaucoup, oui, cela m'arrive d'en souffrir moralement mais pas constamment.
Je dois arbitrer entre les 2...
Si je me force, mes interlocuteurs, à de très rares exceptions, m'interrogent, insistent, n'en tiennent pas compte, oublient, pensent que j'abuse : je dois donc faire l'effort de m'adapter à eux. Cela m'épuise et me conduit à une crise, à des douleurs...
J'ai publié cet article car il a le mérite d'exposer la situation telle qu'elle est, pour nombre d'entre nous, et d'expliquer les raisons de cette situation...
Comme beaucoup, oui, cela m'arrive d'en souffrir moralement mais pas constamment.
Je dois arbitrer entre les 2...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
-
- Passionné
Comme je le dis souvent, la solitude est une compagne difficile à supporter.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.