[Index Jeux] Jeux de société

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
rekkan
Passionné

[Index Jeux] Jeux de société

Message par rekkan »

Bonjour à tous.

Je profite de l'occasion pour parler de l'un de mes loisirs préférés : les jeux de société. J'ai une vaste ludothèque composée de plus de 250 jeux.
Ca commence à prendre de la place, si bien que chaque année, je revends une dizaine de jeux.

J'ai un faible pour les jeux de stratégie (deckbuilding, placement d'ouvriers, gestion de ressources, ...) et la liste des genres que j'abhorre est longue comme le bras : rapidité, adresse, enchères, stop ou encore, dessin, à cocher, ...

Niveau thématique : j'ai une sainte horreur des zombies (c'est immonde et la trame est toujours la même : mince, c'est une invasion) et de l'environnement. Pourtant je suis assez écolo mais tous les jeux sur la nature que j'ai essayés m'ont ennuyé au plus haut point.

Je cherche actuellement à rejoindre une association pour faire tourner plus souvent cette grosse ludothèque. Malheureusement c'est compliqué à Rouen, car toutes celles que j'ai trouvées sont situées soit rive gauche (j'habite rive droite) soit en périphérie. Avec ma fatigue nerveuse et le fait que je ne possède ni voiture ni permis de conduire il est compliqué pour moi de m'y rendre, car c'est presque toujours le vendredi soir.

J'ai bien essayé de monter la mienne mais entre l'incompétence de la préfecture qui a réussi à paumer les statuts par deux fois et la malhonnêteté d'un des fondateurs qui a vendu à notre insu une partie de la ludothèque pour son compte, j'ai fini par laisser tomber.

Et vous, êtes-vous joueur ?
Modifié en dernier par rekkan le mardi 21 novembre 2023 à 18:23, modifié 2 fois.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Jeux] Jeux de société

Message par freeshost »

Un petit peu, mais on ne peut pas tout faire dans une vie dont le temps nous est compté. :lol:

Un peu d'échecs, de poker et de go, de sudoku, de mots fléchés ou croisés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
user8110
Passionné

Message par user8110 »

rekkan a écrit : vendredi 17 novembre 2023 à 20:52 Et vous, êtes-vous joueur ?
Bah si tu veux on peut te récupérer à la gare, la gare routière et tu viens à notre association les dimanches après-midi.
C'est un peu loin mais en bus ou en train ça devrait pas te déranger tu peux t'occuper pendant le trajet.

Nous aussi on a une très grande ludothèque, une privée et une à l'association. Ça s'appelle la taverne du hasard et on a même un discord. Quand on peut pas se déplacer on se fait des parties en ligne, hihihihi !!!!
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

J'aime aussi jouer mais faute de partenaires, je ne joue pas très souvent.
Spoiler : 
(essentiellement en famille, parfois avec quelques personnes qui comme moi aiment jouer en anglais mais ça devient rare)
Spoiler : 
Il y a une association à une quinzaine de kilomètres de chez moi mais entre la route, la fatigue et la peur d'être dans le bruit,
je n'y suis jamais allée.
Côté jeu nature, connais-tu le Codex naturalis ?
J'y ai joué avec mes neveux et j'ai bien aimé.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Quand j'étais au lycée, donc adolescent, on jouait au jeu de cartes du Tarot quand on avait des pauses.
J'étais en pensionnat (donc je dormais sur place) , et il arrivait que l'on se fasse des parties de tarot la nuit dans la salle de bain, assis sur les urinoirs!
Sinon j'ai eu une période où je jouais aux échecs.
J'aimais bien le Monopoly quand j'étais enfant.

Les traders à venir devraient jouer au Monopoly plutôt que rester 5 ans à la fac. Dans le Monopoly, on enseigne le cannibalisme capitalisme grandeur nature ! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

user8110 a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 12:15 Bah si tu veux on peut te récupérer à la gare, la gare routière et tu viens à notre association les dimanches après-midi.
C'est un peu loin mais en bus ou en train ça devrait pas te déranger tu peux t'occuper pendant le trajet.

Nous aussi on a une très grande ludothèque, une privée et une à l'association. Ça s'appelle la taverne du hasard et on a même un discord. Quand on peut pas se déplacer on se fait des parties en ligne, hihihihi !!!!
Ca dépend. Où habites-tu ?
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

rekkan a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 19:26 Où habites-tu ?
L'asso est ici : https://maps.app.goo.gl/nCrekSkqdmkbyScv9
En fonction des week ends et de qui vient à l'asso, on récupère soit à la gare routière de Pont Audemer, soit la gare routière de Honfleur.
Si t'es à gauche de Rouen et au sud de la Seine ça devrait pas être très long pour venir soit en bus soit en covoiturage.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Comme dit dans mon premier message, j'habite Rouen Rive Droite mais pas très loin de la gare SNCF.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

rekkan a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 20:38 habite Rouen Rive Droite
Désolée je sais jamais ce qui est de droite et de gauche par rapport à un fleuve quand moi je parle de droite et de gauche c'est quand je regarde la carte Google .... :oops: :oops:
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Tiens-moi au courant.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

user8110 a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 21:26
Désolée je sais jamais ce qui est de droite et de gauche ...
Pareil, je ne sais pas reconnaitre la droite et la gauche sauf quand je suis devant un clavier (musical). Sur un tel clavier, c'est simple : en général la main gauche joue les graves et la main droite joue les aigues.
Quand j'ai dû récupérer ma nouvelle carte d'identité, l'employé m'a demandé mes empreintes de la main droite. J'ai mis la main gauche. Ça l'a faire rire, mais j'ai tout de suite corrigé le tir, plein de honte.

Je crois que l'on apprend ça au CP, mais j'ai rien compris. Car le corps humain est symétrique.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 20 novembre 2023 à 16:57, modifié 1 fois.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

C'est la dislatéralie. J'en ai aussi et je compatis donc.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

rekkan a écrit : lundi 20 novembre 2023 à 16:54 C'est la dislatéralie. J'en ai aussi et je compatis donc.
Merci.
Vu que je n'ai aucune difficulté à reconnaître la gauche de la droite devant un clavier, je visualise un clavier (musical), et je sais tout de suite si c'est la gauche ou la droite.
Mais ça me demande un effort, ce n'est pas instinctif.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Mon père s'en étonne encore même après mon annonce de TSA.
PetitNuage a écrit : samedi 18 novembre 2023 à 12:20 Côté jeu nature, connais-tu le Codex naturalis ?
J'y ai joué avec mes neveux et j'ai bien aimé.
Oui, j'ai essayé et j'ai bien aimé. Pour le bruit, je comprends: c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me rends plus que rarement dans le principal bar à jeux de Rouen.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hello,

J'avais créé y a un petit moment un topic sur les jeux de société avec pas mal de ressources de type chaînes YouTube dans le monde du jeu de société. Celui-ci (de fil), me paraît plus sympathique donc je me permets d'y laisser une trace. :mryellow:

J'ai découvert une petite série YouTube de 8 épisodes sur la conception des jeux de société d'une édition basée en République Tchèque (Czech Games Edition) et c'est super sympa, donc je la recommande et je me permets de présenter la playlist ici.

En voici l'introduction :

La suite est par ici !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks